La commune de Feyzin au Sud de Lyon connaît ainsi une profonde transformation de son territoire, notamment à cause de l'extension de la zone de sûreté autour de l'immense raffinerie Total.
C'est ainsi que des dizaines d'habitants de la partie Ouest de la ville ont été contraints de partir après avoir été expropriés. C'est la Métropole de Lyon qui a majoritairement dû acheter à leurs propriétaires ces terrains délaissés.
Alors la collectivité dirigée par les écologistes a dû trouver une nouvelle fonction à ce qui aurait pu devenir un désert urbain. Dans une interview accordée au Progrès la semaine dernière, le vice-président en charge de l'Environnement et de la Prévention des risques, Pierre Athanaze, a annoncé que l'exécutif métropolitain souhaitait transformer la zone classée "rouge" en matière de risque en forêts urbaines.
Ce plan nature commencera par la plantation de plusieurs arbres autour de la rue Jean-Bouin. La végétation devrait ensuite pouvoir s'emparer des rues du 8-mai et des Mariniers pour former un petit poumon vert au sud de la capitale des Gaules, à deux pas des installations de la firme pétrolière.
Pierre Athanaze a également précisé qu'aucun mobilier urbain ne sera installé sur ce foncier grand d'une trentaine d'hectares.
Commencez par nous debarrasser de la racaille qui envahie nos villes et installer des wc publics dans les parcs existants.
Signaler RépondreEt revoyez votre vocabulaire.Car forêt ne signifie pas quelques arbres plantés ici et là.
j’ai habité Feyzin 2 ans, je n’etais pas inquiet à propos de la rouille de ma voiture vue la poussierre grasse qui etait dessus tous les matins, quels arbres vont resister àcette soit disante non polution?
Signaler RépondreTchernobyl ça te parle ? T'aimerais aller te balader en forêt là-bas ?
Signaler RépondreEt pourtant il y a des cerfs, des biches, des ours, des loups. La nature reprend toujours ses droits mais à quel prix ?
La mauvaise foi, ça te parle ?
T'aurais lu jusqu'au bout, t'aurais déduit que je vis à la Duchère...
La on touche le fond. Pas de mots....
Signaler RépondreCes problèmes ne relèvent pas de la Métropole mais du Préfet.
Signaler RépondreLe chien de mon voisin n'arrête pas d'aboyer.
Signaler RépondreC'est la faute des écologistes
De toute manière les ecolos ne savent faire que ça, planter planter .
Signaler RépondreCe vice-président a une place en or.
quand je lis certains commentaires……:, comme le sol est mort remplis de produits nocifs.? le mec qui ecrit ca il doit habiter aux monts d’or.’’ avant de dire de grosses conneries verifier svp ! il y a un pepinieriste, des jardins, des animaux autour du site Feyzin, si cetait si nocif que ca …
Signaler Répondre"après avoir été expropriés" Ils n'ont pas du apprécier le montant de l'indemnité !
Signaler RépondreLes rues de mon quartier n'ont jamais été si crado, en été une puanteur qui sortent des égouts et s'infiltre insidieusement dans nos maisons 🏠. On a jamais vu un tel laissé aller, depuis que les ecolos ont débarqués a Lyon avec perte et fracas, ce sont les rois du tape à l'œil .
Signaler RépondreLes verts font de grands discours sur l'environnement mais quand on se ballade à Fourvière...
Signaler RépondreOn voit la montée des Chazeaux, du Garilland sales et dégoûtantee et avec des détritus qui ne datent pas d'hier..
Et le jardin du Rosaire normalement entretenu par la ville est laissé à l'abandon..il y a des plaques métalliques toutes cassées qui traînent depuis des lustres...
Les verts devraient balayer leurs trottoirs avant de parler de leurs grandes idées...
franchement, ils se foute de notre gueule ,c'est larbre qui cache la foret.
Signaler Répondreils nous envoi des panaches de fumée a 6 h du matin ..je l'ai pris en video jeudi dernier ,après te disent qu'ils veulent mette des forets.
foutée le quant , vous spoliez métropole!
Implanter des forêts urbaines dans un sol mort et remplie de produits nocifs à Feyzin.
Signaler RépondreBétonner dans les monts d'or, des zones vertes avec espèces endémiques.
Bétonner avec le téléphérique.
Refuser des tours à la Part-Dieu pour faire une zone verte.
Les mecs sont à l'envers. Ce qu'on détruit pour de bon (espèces endémiques) ne revient jamais. Pourquoi s'évertuent-ils à vouloir du vert où c'est gris et du gris là où c'est vert ?
Avez-vous vu la forêt urbaine à la Duchère ? C'est quelques milliers de M2.
C'est vraiment risible, je suis sûr que vous ne vous en rendriez pas compte en passant devant.
Ndlr : https://www.lyonmag.com/article/108275/une-foret-de-1-000m-bientot-plantee-en-plein-lyon
Je vous invite tous à regarder, restez prudent en conduisant, lorsque vous montez à la Duchère. En arrivant de la rue marietton, Vous prenez la direction du plateau, après le feu, il y a un arrêt de bus sur la droite, juste après cet arrêt, il y a quelques hautes herbes, c'est ça la forêt urbaine. Le petit carré entouré de bandeaux de travaux.
C est bien d installer des arbres mais les odeurs la pollution et les risques ont ne fait rien et la gare de triage de sibelin ou sont stockés tout les produits dangereux sans protection ont ne fait rien alors ce ne sont pas quelques arbres qui vont amélioré les choses mais les cachés.
Signaler RépondreEt vous auriez préféré quoi ?!? Je serais très curieux de le savoir
Signaler RépondreForêts urbaines ? L'air est-il plus pur selon le vocabulaire employé ? Avant ces "forêts" étaient appelées parcs tout simplement.
Signaler RépondreUne forêt urbaine, chouette ça sera super sympa de se balader à côté de la raffinerie. Voilà de l'argent public bien dépensé. Merci les écolos.
Signaler RépondreLe terme forêt designe un ensemble fe bois composée d'une multitude d'arbres
Signaler RépondreAvec les verts métropolitains, il y a une grosse exagération, pour rappel le verger installé sur 50m2 route de Vienne, devait fournir Lyon 8en fruits
Oui, et c'est l'œuvre des libéraux qui ont cassé la France en supprimant les postes de fonctionnaires contrôleurs des normes édictées par les parlementaires vivant sur l'argent public.
Signaler RépondreLa loi contre les gueux qui paient sans cesse, la loi piétinée par les puissants, voilà un résumé de ce qu'est la France. contemporaine Il y aurait eu une révolution en 1789 ; ah oui ???
une fois par an la raffinerie fait un dégazage volontaire histoire de nettoyer la cheminée en disant qu'il y a eu un problème technique sans honte et répercutions sur les riverains et la nature mais personne dit rien car il n'y a pas d’enquête !! Alors l’implantation de forêts.. mouais.
Signaler RépondrePuisque ces territoires sont déclarés inadaptés à la sécurité des humains, et bien autant y planter des arbres.
Signaler RépondreExcellente idée
Signaler Répondre