Pour que l'événement se déroule dans les meilleures conditions, l'organisation a dévoilé ce dimanche les diverses restrictions d'accès et de circulation autour de la Presqu'Île.
Comme le montre un plan, un périmètre de sécurité a été instauré dans les 1er, 2e et 5e arrondissements de la capitale des Gaules. Seul les piétons et les transports en commun auront le droit de se déplacer à l'intérieur de celui-ci en soirée.
Les visiteurs devront tout de même passer par l'un des 33 points d'accès répartis tous les 100 mètres en moyenne. A ces endroits, des contrôles aléatoires seront effectués par des agents de sécurité.
La circulation routière et cycliste sera quant à elle complètement interdite sur la zone délimitée entre 17h30 et 23h30 les 8 et 9 décembre, et entre 18h30 et 00h30 les 10 et 11 décembre. Les parkings des Terreaux, Célestins, Bellecour, Antonin Poncet, Saint-Antoine, Saint-Georges et Saint-Jean fermeront leurs portes à partir de 18h30 tous les soirs, que ce soit pour entrer ou sortir.
À noter que les TCL seront gratuits le 8 décembre à partir de 16h et qu'un tarif spécial comme chaque année sera appliqué les trois jours suivants. Les métros resteront en service jusqu'à 2h du matin chaque soir.
Le centre-ville de Lyon sera donc entièrement consacré aux oeuvres et à la fête. Pour découvrir le programme, cliquez ici.
La carte est celle de 2018, celle de 2021 est dispo sur le site de la fête des lumières, pour info.
Signaler RépondreParce que selon vous il faudrait se soumettre à la violence de personnes qui cherchent à terroriser les autres ? C'est un peu contre-productif, c'est leur donner une victoire.
Signaler RépondreAncien organisateur de randonnées roller du vendredi soir, j'avais convaincu les autres organisateurs de notre rando qu'il fallait la maintenir le 14 septembre 2001 parce que, justement, nous ne devions pas céder de terrain à la terreur. Si en plus il faut annuler un évènement à chaque fois qu'un type déconne à l'autre bout du monde, on pourra rester indéfiniment resté cloitré chez soi.
Vous voulez une bonne raison d'annuler l'évènement ? Je pense plutôt à un pic épidémique.
Folie que de maintenir ce rassemblement caprin au moment d'un nouveau pic de pandémie.. Vous cherchez vraiment un nouveau confirment pour la fin d'année ?
Signaler RépondreChère Cindy, vous venez définitivement d'enterrer le second degré, RIP
Signaler RépondreLe 8 décembre c'est une fois dans l'année... au lieu de penser qu'a ton nombril pense aux autres, aux touristes et aux Lyonnais qui aime cette fête. De toute façon elle va pas être annulée pour toi ! Je me marre ! Bonne fête du 8 décembre gros !
Signaler Répondre4 jours avec les routes libres pour les daltons, on va y avoir droit.
Signaler RépondreGros égoïste, allez lire les titres des infos internationales. Chauffard fou se fonce dans un défilé de Noël dans le Wisconsin, scènes épouvantables. Pourquoi le Khmer Vert mettra en péril la vies des innocents pendant cette époque d'ultraviolence. Quant à votre critique des ' grincheux ' , pensez aux gens qui devront subir cette fête soit car ils vivent en ville soit ils y travaillent et auront des difficultés pour rentrer le soir.
Signaler Répondrej'espère que cette Fête du 8 décembre se fait avec de l'"électricité verte
Signaler RépondreIls vont bon train les commentaires ! Quelle mauvaise foi ! ! La mairie n'aurait rien fait pour la fête des lumières , vous auriez trouvé , là, un bon sujet de critiques.
Signaler RépondreLe parcours à sens unique , notamment place des Terreaux , ce n'est pas nouveaux !
Mais Monsieur , les cyclistes ne font pas ce qu'ils veulent , particulièrement sur les 4 jours de la fête lyonnaise. Déjà, tout au long de l'année , ils font n'importe quoi....
Dernière chose , il n'est pas encore obligatoire d'aller admirer le spectacle des lumières , alors les mécontents, les fatigués, les raleurs , les emmerdeurs, les contestataires, les rois de la critique, les chialeurs , restez chez vous. Nous serons moins serrés pour nous balader...
" en se faisant élire par une majorité de votants ! " ......
Signaler RépondreQuand quelqu'un est élu c'est en général parce qu'une majorité a voté pour lui (dans une démocratie bien sûr
.....) .... 🤔
Fuir ça sent la grosse embrouille ...
Signaler RépondreLes daltons veulent reprendre leurs trafics ...
Plus 500 kg de drogue saisie retour de bâton à prévoir .
c'est comme ça maintenant la fêtes des lumières ???
Signaler Répondreun camp retranché !!!
il sont ou les outrés des atteintes aux libertés ??!!!
La fête existait bien avant les verts.
Signaler RépondreJe n’aime pas mais ce n’est pas une raison pour être de mauvaise foi.
Ce n’est pas pour moi.
Signaler RépondreSi c’est pour être coincée avec une foule dans un circuit à sens unique sans possibilité d’en sortir…
je suis bien d'accord, cette fête des lumières est encore une de ces nouveautés ridicules que nous imposent les verts !
Signaler Répondrejamais ce genre de choses n'ont été faites à Lyon avant qu'ils ne prennent le pouvoir traîtreusement en se faisant élire par une majorité de votants !
Porter les vestes et manteaux de cuir épais pour mieux se protéger des agressions des marginaux qui pullulent partout dans la zone .
Signaler RépondreL'offensive de Noël nécessite toujours une bonne dose de prévoyance.
Pas de sacs à mains priviligez des sacoches plus pratique .
Signaler RépondreQuand nous aurons fermé la centrale du Bugey, on en aura enfin fini de la fête des lumières... et des lumières.
Signaler RépondreCe n’est plus la fête des lyonnais…
Signaler RépondreLaisse pas tes c...... s dans tes poches alors !
Signaler RépondreJe suis cycliste je fais ce que je veux. C'est le principe
Signaler RépondrePendant une période de pestilence, de violence, et de guerre les Khmer Verts ont le culot de nous exposer à une multitude de dangers avec cette 'fête ' n'intéresse plus les Lyonnais. Comme chaque fois, il faut se taire et subir cette manifestation extravagante et dangereuse.
Signaler Répondrec est certain nous resterons a la maison
Signaler RépondreLa fête des pickpocket
Signaler Répondre