Ce n'est pas un secret, la ligne aérienne Lyon-Francheville ne fait pas vraiment rêver les Fidésiens. Alors des centaines de personnes, 1800 selon les militants, se sont rassemblées au parc du Brulet pour écouter les discours de plusieurs élus.
Evidemment, la maire de Sainte-Foy-lès-Lyon était présente pour donner de la voix, tout comme celle de La Mulatière Véronique Déchamps. Les députés de la majorité présidentielle Cyrille Isaac Sibille et Thomas Rudigoz sont eux aussi montés sur l'estrade.
Les revendications sont claires : il ne faut pas aller au bout de ce projet de téléphérique actuellement en concertation. Les principales craintes reposent sur une pollution visuelle et sonore de la ligne et de ses pylônes, mais aussi sur un gaspillage d'argent public.
Tout ce petit monde aura l'occasion de s'exprimer dans les urnes dimanche prochain à l'occasion d'un référendum consultatif organisé par les mairies de Sainte-Foy et La Mulatière.
Ces pouf de l'ouest lyonnais nous encombrent nos voies comme aujourd'hui une P208
Signaler RépondreAh la la la ces bobos qui des dollars dans les yeux...
Signaler RépondreBien que je sois complétement contre cette aberration de projet de téléphérique, au lui de vous rassembler maintenant, ils aurai été préférable de vous rassembler devant les urnes aux municipales.
Signaler RépondreVoila le résultat quand on ne vote pas.
Tout à fait, mais pour ca il faut voir plus loin que son mandat... Et aujourd'hui il semble que nous ayons des décideurs qui ne savent pas se projeter et surtout qu'ils n'ont pas compris que la mobilité c'était une partie de l'attraction d'une agglomération.
Signaler RépondreJ'utilise l'interrogative car que je pense effectivement que le manque d'informations et le flou dans le dossier de consultation est volontaire.
Signaler RépondreJe vous renvoie la remarque, à Orelle on parle bien de 2500 passgers/h, mais, à Francheville, le dossier de consultation parle d'une cadence d'une cabine toutes les 40 secondes. Soit, sans spéculer sur ce qu'il se fait ailleurs, un débit maximum de :
15 (personnes par cabine) * 3600 (secondes par heure) / 40 (délai entre cabines) = 1350 personnes par heure (et par sens si on veut être précis)
je suis généreux dans mon calcul, les cabines urbaines sont plutôt des 10 places, soit 900p/heure, mais la c'est bien de la spéculation.
vous m'accusez de spéculer sur de la non information, alors que c'est exactement ce que vous faites en indiquant que certaines personnes prendront le bus (on ne sait pas si le bus à vocation à perdurer sous la ligne de télécabine), que certaines personnes voyageront en heures creuses (c'est une évidence, mais combien?). ce que je tente d''expliquer, c'est que nous spéculons sur ces deux informations, alors que le grand Lyon aurait pu les indiquer dans le dossier. Dans la mesure ou ils indiquent 50min de temps de trajet en voiture en 2030, c'est qu'ils ont utilisé un modèle, avec un nombre de trajet simultanés aux heures de pointe. j'aimerai juste qu'ils présentent les chiffres utilisés, pour qu'on puisse reprendre les mêmes "avec le téléphérique " pour comparer.
Pour le métro, vous aurez quand même noté que le trajet n'est pas tout à fait le même, et qu'aux 59000 trajets quotitiens par Francheville et SFLL, il faut ajouter les trajets qui traversent Tassin. Je vous invite à compter le nombre de maisons et d'immeubles entre Alai et StJust (battières, menival, point du jour). Ce sont des quartiers denses et populaires, desservis en bus (plutôt bien désservis car ils sont en site propre à 10min de gorge de loup pour menival et Battières), mais les lignes de bus sont déjà très saturées. (il doit y avoir un bus articulé toutes les 3 à 5min, (C21, C24, C24E), plus les bus des lignes 14, 65, 72,73, 73E, (+86 et 98 qui s'ajoutent sur le même parcours à église demi lune) et les bus sont bondés tous les matins +les voitures. La réflexion pour remplacer tous ces bus par un métro, et utiliser le train pour faire un vrai rabattement jusqu’à Alai ne me paraissait pas si aberrante... le tram train est très bien aussi, mais il ne tient compte que des "extérieurs" et ne changera rien pour les habitants des quartiers cités ci dessus.
Vous n'avez pas bien compris mon propos. Pour atteindre le débit de 2500 p/h évoqués par quelrapport, il faut une cabine toutes les 22 secondes (vous pouvez refaire les calculs, c'est extrêmement simple ; 15 (places/cabine) * 3600 (secondes par heure) /2500 (passagers par heure) = 21.6 secondes par cabine. cela permet de bien ralentir la vitesse pour monter dans la cabine.
Signaler RépondreVous avez raison sur le fond, le principe d'accès à un télécabine débrayable est bien celui d'un tapis roulant. C'est ce principe qui se traduit dans la consultation par "quelques problématiques de difficultés d'accès pour les personnes âgées, les handicapés et les poussettes sont à étudier"...
Et 22 secondes par cabine, compte tenu du fait qu'elles passent dans les deux sens au dessus des habitations, cela fait bien une cabine toute les 11 secondes en moyenne quand on regarde la ligne....
Il suffit de le prendre le métro comme vous demandez de prendre le votre vélo
Signaler RépondreIl faut un peu réfléchir, comment alimenter un métro E au confins fu CD 42 , avenue C de Gaulle, route Bordeaux et Joliot-Curie toutes à 2 voies et déjà sûr embouteillées. Un métro terminus à Alai ne pourra jamais fonctionner à pleine capacité
Signaler RépondreVous imaginez le nombre de mètres cubes de béton et l’impact écologique pour un projet qui trouve ses origines dans un but electoraliste
Une cabine toutes les 11 secondes ! Quand est ce qu'on monte et descend ? c'est un tapis roulant votre téléphérique
Signaler RépondreLe metro serait un scandale financier qui endetterait inutilement la métropole et donc nous. 59 000 personnes qui se déplacent et une densité qui avoisine les 1800 hab/km2 pour Francheville. Et le développement n'est qu'hypothétique. Les gens ne veulent pas d'un pylone ! pouquoi voudraient-il d'un immeuble? et même si cela etait le cas le prix au m2 est largement dissuasif pour des investisseurs. Colloomb et l'ouest ont fait des promesses électoraliste avec l'argent du contribuable et on entend désormais que c'est les écolos qui propose un projet cohérent en terme de débit qui font n'importe quoi? On peut être contre car c'est "moche" ou que ca va faire diminuer le prix de l'immobilier (et ce n'est pas certain cf Brest) mais certainement pas que cela n'est pas cohérent. Parmis les 59 000 personnes qui voyanges certains ne prendront jamais les transports en communs, certains prendront le bus, le covoiturage ou voyageront en heures creuses. Vous spéculé sur de la non information et utilisez l'intérogative comme le ferait des négationiste mais cela est basé sur des élucubration. Si vous regardez le télécabine à Orelle on parle de 2500 skieur / heure !
Signaler RépondreTohu Bohu général pour ce projet de transport aérien, revenons simplement sur terre pour dire que dans les années 1950, à été supprimée le train électrique qui desservant depuis St Just , l'étoile d'Alain,Francheville, Craponne, Brindas, et Vaugneray comme terminus.
Signaler RépondrePourquoi a-t-on supprimer cette liaison fort ancienne qui aujourd'hui aurait évidemment toute son utilité ? Est-il envisageable sur cet ancien tracé d'établir une nouvelle voie ferrée !!!
Bonjour,
Signaler Répondrepour le débit avec une cabine de 10 places toutes les 40 secondes, on est plutôt sur du 900 personnes heures.
Le dossier technique d'Egis parle plutôt initialement d'une cabine toutes les 22 secondes, soit 1800p/h/sens, et l'on peu imaginer des cabines un peu plus grandes en monocable, genre 14 places qui permettrai d'atteindre les 2500p/h/sens, Cela se traduirait cependant par un survol (il y a deux sens de circulation) toutes les 11 secondes . Chiffre difficile à présenter pour la concertation, j'en conviens....
On peut imaginer aussi du bi ou tricables avec des cabines 2 ou 3 fois plus grandes et moins fréquentes, qui supportent mieux le vent mais le cout n'est plus du tout le même. Tout ça pour transporter 2000 personnes sur les 2h de pointe le matin (allez soyons riche, 5000 personnes en tricables), et pareil le soir, ce qui n'aura absolument aucun impact sur la circulation (on peut aussi prendre comme hypothèse que les 59000 trajets ne sont pas répartis équitablement sur la journée... cette info est aussi absente de la concertation, étrange non ?). Cela n'absorbera même pas la hausse de trafic prévu jusqu’à 2030 (>70000 trajets si j'ai bien compris)
L'absence de parc relais dans les documents tend à montrer que le télécabine à plutôt vocation à prendre en charge le gros des voyageurs locaux hors période de pointe, à un moment ou les bus sont efficaces et non bondés, en les remplaçant et en excluant, de fait, les voyageurs sujets au vertige.
En 2030, l'ouest n'aura ni télécabine ni métro, du fait des 5 années perdues autour de 2020 avec la municipalité actuelle à re-réfléchir sur des sujets qui ont déjà été étudiés en long en large et en travers depuis la fin des années 90....
170 millions pour détruire des espaces naturels comme le parc du brulet des centaines d'arbres abattus.... Mais j'arrête là de toutes les façons vous avez raison....
Signaler RépondreMais certains d'entre vous parlent de ZAD : attendez vous à en avoir une belle ! On ne vous laissera pas massacrer la nature.
Salutations approximatives
Vous faite erreur. Les gens se foute de ce telecabine. Les ecolos ont voulu proposer une alternative au au delire du metro E qui ne correspond absolument pas au besoin. Vous parlez de propagande, de l URSS.... Alors que les gens peuvent aujourd'hui s exprimer librement. La preuve en est : les oposants s exprime pour parfois dire des contres vérités et décrédibiliser les autres en les qualifiant d ecolos / kmers / pasteque / communiste.... Je ne suis pas pas speciamement pour ce projet mais contre les contres verites, la stigmatisation et surtout contre le metro E qui ne correspond pas au besoin de communes aussi peu dense. Je vous invite à vous renseigner et à apporter des arguments credible quitte a dire des choses personnels : " c est moches, je pense que ca va devaluer ma maison " plus entendable que les attaques sur les personnes et les chiffres qui ne joue pas en la faveur des anti telepheriques
Signaler RépondreVous auriez dû assister à la réunion de concertation... Un coup on va transporter tous l'ouest Lyonnais un autre coup on va uniquement transporter les gens qui habitent aux pieds des pylônes, et cest même pour ça qu'il n'y aura pas de parc relais...ou alors pour les trottinettes les vélos... 20000 personnes par jour... elle a du exploser la population de Sainte foy et Francheville : la précédente étude de 2019 faisait état de 4000 passagers maximum... Mais tout va bien continuez ! Gardez vos 170 millions pour les gens qui ont du mal à boucler leur fin de mois ! Et arrêtez avec la propagande nous ne sommes pas en URSS.
Signaler RépondreEt sinon, plutôt qu'un métro e trop cher et un téléphérique mal accepté et peu adapté, quid de vraies pistes cyclables dans l'ouest + des subventions plus généreuses pour l'achat d'un vae... Ou une augmentation des fréquences des lignes de bus genre c20 ?
Signaler RépondreMême résultat pour 20 fois moins cher...
Me contredire sur quel point ? Je ne comprend pas ce qu on vous a dit mais il est clair que vous vous trompez. Aller sur le site de la concertation. 59000 personnes viennent de l ouest pour aller a lyon et le debit annoncé et 20 000 personnes par jour
Signaler RépondreEt ça continue... vous n'avez pas honte de vous contredire tout le temps ? Mais le temps venu on va vous faire comprendre que l'on ne veut pas de votre projet. Vous allez voir ce qui se passe quand on ne veut pas écouter et que l'on manipule. On le bloquera ce projet de gré ou de force !
Signaler RépondreChemin des près… là où il y a un projet pour 2 pylônes de 80 mètres….vous y habiteriez encore sous seriez bien sûr pour que des cabines de téléphérique passe devant vos de très toutes les 20 seconde et cela 20h sur 24….
Signaler RépondreDites oui, je le jure sur la tètes de mes enfants !!!
Nuance : Vous, vous avez des idées, qui ne sont pas mauvaises du tout.
Signaler RépondreMais la plupart ne font que réclamer "métro E, métro E !"
métro qui ne sera pas forcément près de chez eux, mais qui amènera dans la rue devant leur maison le flot des bagnoles de banlieusards roulant vers les stations de ce métro.
Alors la c est risible. Aujourd'hui c est 59 000 personnes qui se deplace de l ouest vers lyon. Le projet couterait 1,6 milliard (plus petite estimation). Si on considere que les 59 000 personnes vont utiliser le metro (hypothèse risible) et payent 2euros par jours alors sans compter le cout de l exploitation il faudrait 40 ans pour rembourser ! Hors l exploitation coute une fortune. Et parler de devellopement a l ouest est une aberation. Les investisseurs regardent la rentabilité. Compte tenude prix au m2 de terrain a l ouest ils prefereront aller vers rillieux. Par ailleurs les gzns ne souhaite pas d un pylone mais ils diraient oui pour un immeuble dans leurs jardins ?
Signaler RépondreDu nombre de personne de l ouest venant en centre ville. Pas ceux transporté dans le telecabine. Verifiez les chiffres sont partout disponibles
Signaler RépondreLe métro E sera la ligne phare de la Métropole avec ses perspectives de développement jusqu’à Craponne et la Part Dieu. c’est uu investissement pour le long terme pyé par l’emprunt, la billeterie et les économies par la suppression des nombreuses lignes de bus se rendant en centre ville. La topographie de l’Ouest lyonnais impose cette solution.
Signaler Répondreecoutez les habitants , ils ont des idées : le centre de Sainte Foy les Lyon n'est qu'à 3km du métro de Oullins , le quartier de la Gravière également : mettez plus de bus : 2 lignes express qui reliraient ces quartiers au métro B , cela inciterait les habitants à ne plus prendre leurs voitures . au lieu de cela : une seule ligne le 14 , avec une fréquence de passage toutes les 20 mn , des bus bondés le matin et une ligne qui s'arrête à 21h le soir ... pas très incitatif tout ça , améliorez les solutions existantes ce serait déja pas mal non ? et moins coûteux
Signaler Répondredes bourgeois ? des nantis ? à sainte Foy les Lyon , que de clichés !!! à mon avis tous ceux qui stigmatisent cette ville n'y ont jamais mis les pieds : demandez aux habitants du quartier de la Gravière , du quartier des Provinces s'ils sont d'accord avec le téléphérique ! ils vous répondront non à la grande majorité également, et pourtant ils sont pour la plupart locataires , sans piscine et ne roulent pas dans des grosses berlines ou des SUV ! venez faire un tour chez les "bourgeois" plutôt que de juger derrière votre écran
Signaler RépondreJ'habitais SAINTE FOY quand y'avais des champs chemin des près, des vignes rue Chatelain,et maintenant des maisons individuelle qui occupe tout l'espace avec la voirie qui va avec.Apres avoir défiguré ce bourg,les petits bourgeois entravent maintenant le bien public.Le téléphérique allant de pair avec l'abandon de leur SUV
Signaler RépondreCALIMERO? JALOUX? Mon "pauvre", je vous plains!
Signaler Répondre59000 CHIFFRE ANNONCE PAR LE VICEPRESIDENT DU SYTRAL PENDANT LA REUNION DE CONCERTATION...
Signaler RépondreJe parie que le métro ne répondra pas à leurs attentes car "il faudra se coller aux autres et ils n'aiment pas ça, ils préfèrent le confort de la voiture".
Signaler RépondreAlors on fait quoi ?
ce matin tous les axes sont bloqués par les voitures en provenance de l’ouest et de l’est, c’est pas un telepherique reliant Francheville à Confluence qui va desengorger les axes ! vous me faites marrer les écolos avec vos solutions bidons !!
Signaler RépondreEncore un beau cluster de vaccinés !
Signaler Répondrele coup des mégots jetés des cabines pour mettre le feu. merci pour l’argument contre le telepherique 🤣🤣
Signaler Répondretres bonne initiative !tout ce qui peut limiter les voitures donc les bouchons est une bonne chose
Signaler RépondreEt voila encore une personne qui ne connait pas le dossier... 59 000 personnes c est le nombre de personne qui se deplace de l ouest a lyon aujourd'hui.... Et il est clair que ces 59 000 personnes ne vont pas utiliser uniquement le telecabine. (Ca prouve aussi que le metro E serait largement surdimensionné) La métropole table sur un debit de 20 000 personnes jours. Elles sont ou les fake news ?
Signaler RépondreVotre message dit tellement de choses vraies que je souhaitais le remettre "en haut de la pile".
Signaler RépondreUne multitude de solutions, plus économes, plus efficaces, et surtout plus écologique… au lieu de râler contre les bourgeois, veuillez prendre 15 mn pour vous renseigner !!!
Signaler RépondreEt nous on va mettre en place une activité de ball-trap… venez jetez vos mégots… on vous attends… nous sommes déjà aussi en train d’affûter les lames de nos disqueuses !!!
Signaler RépondreMais qu on leur mette des bus, des parcs relais autour des gares, et des bus pour y aller aussi!
Signaler RépondreOn en profite pour dégager cette autoroute qui rentre dans lyon (en la mettant… à l ouest)
Et on n en parle plus!
Hors de question d avoir ces machins volants comme perspective en arrivant sur lyon!
Comme il est hors de question de financer le métro E (ni l extension du B voulue par le maire de Caluire)
Les gens de l ouest y sont allés de leur plein gré, en connaissance de cause… pour vivre au calme!
Et bien, nous, habitant de « la ville », on en a marre de les voir en bagnole, alors qu ils pourraient prendre des transports en commun …. Plus long, mais c est le prix à payer d habiter loin! Surtout qu on les finance avec nos impôts
Un peu de pragmatisme et de concessions seraient de bon ton en ces temps tendus
César bernard ,ton dictat ne fera pas fléchir les fidesiens, le village gaulois résistera et assurancetourix tu deviendra !
Signaler RépondrePas d’inquiétude ! Le projet ne se fera jamais car il s’agit d’une posture écologique portée par des doctrinaires en dépit du bon sens et de l’efficacité....et ça c’est rédhibitoire.
Signaler RépondreDe plus entre les recours, les études, les attributions de marchés, délais etc... on sera à la fin du mandat qui verra le renvoi de l’équipe actuelle à ses chères études!
59000 personnes transportées par jour par ce téléphérique ce n'est pas une fake news ???? B Bernard veut afficher une réalisation avant la fin de son mandat et c'est tout ! Ca ne desengorgera rien du tout ! Et puis comme ça voys allez punir les bourgeois de l'ouest avec des pylônes moches...Oh oh c'est fini la révolution prolétarienne ! On atterrit.
Signaler RépondreLes fake news elles viennent de vous !
On n'en veut pas de votre gadget !
Au lieu de gaspiller 170 millions, donnez les à ceux qui en ont besoin...
Je pense que vous n'avez aucune idée de notre détermination. Non c'est non !
Alors ayez le courage d'écrire que vous engagez à payer tout coût supplémentaire aux 170 millions ....
Signaler RépondreLe metro E que vous semblait defendre par votre pseudo est non seulement un non sens mais aussi un scandale. Vous critiquez les ecolos qui on justement compris que ce metro n etait qu une promesse electorale. Cela couterait entre 1,6 et 2 milliard d euros au contribuable pour desservir des communes avec une densite de 1600 hab au km2. Du jamais vu en france et dans le monde. Heureusement que l est est plus raisonnables alors que le potentiel de développement est beaucoup plus fort.
Signaler RépondreSuper ! Ca y est on voit qui vous êtes : des usurpateurs d'extrême gauche ! La nature vous n'en avez rien à faire ! Vous êtes là pour faire la révolution... Et si on n'est pas d'accord parce que vous allez abattre des arbres on ira au goulag.... No passaran ! Gardarem Sainte Foy ! Halte au fascisme d'extrême gauche !
Signaler RépondreUn scandale financier ? Ca a ete justement proposé pour eviter une depense 1,6 milliard inutile compte tenu de la densité de population a desservir. Et votre commentaire est tout simplement faux dans son intégralité... Le telecabine d orelle cela va etre 2500 skieurs / heures ! On est dans les clou du debit avancé. Le budget surestimé ? Sur quoi vous basez vous ? Creteil sera plus gros et est neanmoins moins cher.... Et l etat a proposé de financer une partie. Ca suffit les fakes news
Signaler RépondreIl n'y a pas de raison que l'ouest lyonnais reste à l'écart du progrès social de la Métropole. Quand je prendrai ce téléphérique écoresponsable j’espère que les cabines auront des vitres qui peuvent s'ouvrir car ce sera amusant de jeter mon mégot (en carton recyclable) dans la piscine de ces nantis qui refusent que des pauvres exploités et stigmatisés survolent leur propriété.
Signaler RépondreEt épelez correctement Feyzin...
Signaler RépondreAh oui j'oubliais quand on impose quelque chose à une majorité de gens qui n'en veulent pas, ça porte un nom qui correspond, visiblement, à vos idées politique...
Cest marrant cette reflexion d'extrême gauche (y compris dans le vocable)... Ecologistes ? Non imposteurs qui se servent du réchauffement climatique pour arriver au pouvoir. Laissez les arbres tranquilles et arrêtez les stéréotypes sur sainte Foy, les habitants ne sont pas tous des nantis...
Signaler RépondreAlors la, il fallait la faire celle la !
Signaler RépondreComparer une manif de ce type avec les ZADistes !
LOL
Commentaire qui sent la frustration...
Signaler Répondre