Ils devront se positionner sur le projet de téléphérique Lyon-Francheville voulu par les écologistes de la Métropole de Lyon. Mais à une semaine du vote, le résultat du scrutin ne fait guère de doute : le "CONTRE" l'emportera à coup sûr.
Alors pour courcircuiter cette stratégie argumentaire de Véronique Sarselli et Véronique Déchamps, l'opposition écologiste des deux communes ainsi que les militants pro téléphérique, emmenés par Monique Cosson (ancienne élue écologiste à la Région), ont décidé de ne pas voter lors du référendum.
"L'alimentation des peurs, le climat de défiance que font régner nos municipalités, les contrevérités assénées à propos du projet de transport par câble ne permettent pas à l'heure actuelle d'avoir un débat serein", déclarent-ils.
Pour eux, ce référendum "n'a pour objectif que d'entraver le bon déroulement de la concertation du SYTRAL" et "ne respecte pas le cadre juridique inscrit au CGCT".
La cause principale de cette volonté d'abstention est donc le manque d'information du public quant au projet. C'est aussi un moyen pour les pro téléphérique de peser efficacement dans le débat local tout en étant largement inférieur en nombre aux anti téléphérique.
"Toulouse, ce n'est pas comparable (avec le projet à Lyon. Les contraintes d'insertions sont beaucoup plus fortes dans le projet à Lyon. Si les gens n'en veulent pas, on reculera" dixit Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon et du Sytral.
Signaler RépondreBein oui si on demande aux gens qui vont avoir à utiliser ce transport ce qu'ils en pensent, il risque de vouloir ce qui est mieux.
Signaler RépondreNon, il faut demander à ceux qui habitent à l'autre bout de la ville, et qui ne l'utiliseront pas, là ça sera objectif !
Pourquoi ne jamais donner la parole aux villes ou aux militants contre ce projet? C'est dingue que les 10 écolos EELV soient autant mis en lumiere par votre journal !
Signaler RépondreTouche pas à mon Ciel : 1800 adhérents !!!!
Au début j'étais très inquiet suite à l'annonce de ce projet. Et maintenant plus du tout. La mobilisation contre sera tellement forte qu'ils ne pourront pas tenir et quand bien même, tous les meilleurs avocats de Lyon sont dans l'Ouest... avant que ça passe la municipalité se sera fait proprement dégagée aux prochaines élections. Super serein en fait ;)
Signaler RépondrePour information... C'est pas le CGCT qui est invocable en l’espèce. Ce pourquoi les villes ne sont pas dans ce cadre... CQFD. C'est des juristes en carton ces écolos.
Signaler RépondreIl y a aussi le code des relations publiques qui ouvre des possibilités de consultation. Si c'était illégal.. le Préfet aurait déjà fait un déféré au TA...
En plein dans le mille. BRAVO
Signaler RépondreIl devrait faire la même chose en 2022 : ne présenter aucun candidat, et considerer que les abstentions sont en leurs seuls et unique faveur. Ils pourront ainsi dire qu ils font 30% au 1 et tour et doivent ainsi être qualifiés pour le second^^.
Signaler RépondreLes gauchistes ne sont pas des démocrates, ils nous le prouve une fois de plus.
Biensur qu ils ne s ont pas habilité a le faire et heureusement. Demander a l ouest comment doit etre dépensé l argent de la metropole est un scandale. Surtout si il s agit de 1,6. Milliard pour un bassin de population pas assrz dense. Ces maires qui se disent de droite devrait s interresser a la depense public et regarder qui paye. En locurence ici la metropole. Que le vote soit proposé sur l ensemble de la metropole et que toutes les options soit proposés (bus metro telecabine rer et rien) avec le prix et les debits. L option du metro paraitra absurde
Signaler RépondreMerci pour ce commentaire.
Signaler RépondreEn effet dire "le métro est surdimensionné au début mais sera justifié dans 20-50 ans" c'est :
1/ assumer une volonté de densifier autour des arrêts de métro (cercle de 500m de rayon). Allez demander aux maires, aux habitants des communes si ce qu'ils veulent c'est moins de maison (dont peut-être la leur) et plus d'immeubles ? Ils répondront que dans ce cas ils déménageront plus à l'ouest ! et viendront au terminus du métro en voiture.
2/ sous-estimer ceux qui ont fait les prévisions de trafic, qui prennent déjà en compte des hypothèses de croissance de population par zone (et donc de densification) issues des documents de planification.
Decliniste69
Signaler RépondreJe suis bien d’accord avec vous, il y aurait du y avoir un referendum pour choisir entre le metroE et le telepherique. cela aurait ete plus democratique ! Les maires de Ste Foy et de La Mulatiere ne sont pas habilitée à le faire !
Oué... Ce sont surtout des maires qui ont tout fait contre et quelques irréductibles. Avec un referendum, à coup sur le oui l'aurait emporter pour le periph ouest. Bref ce n'est pas le sujet.
Signaler RépondreLes habitants du coin ne veulent pas du téléphérique et je crois que cela est clair. Naturellement les pro téléphérique ne veulent pas de vote car ils vont se faire allumer... Mais imposer ca par la force est quand même chevaleresque.
C est faux et essayer de faire des invocations ne le rendra pas plus democratique. La question est démagogique et je ne trouve aucun bureau de vote dans l ensemble de la metropole
Signaler Répondre20 pelés et 1 tondu … quelle importance ! comment peut-elle penser peser … !!!
Signaler Répondrece vote est démocratique car tout le monde peut s’exprimer. Si certains ne veulent pas c’est qu’ils n’ont rien compris !
Donnez nous les arguments qui font que l ouest va etre a minima 3 fois plus dense qu aujourd'hui. Car pour le moment les gens ne veulent pas d un pylone alors des immeubles ... Et les investisseurs qui regardent le prix au m2 se tournent vers des communes beaucoup moins cher (l est le sud et le nord). En quoi c est un manque de vision d analyser les faits ? Les 1,6 milliard peuvent etre investit dans les ecoles, piscines, gymnase securite. Ca c est un besoin immediat et pas basé sur des hypothèses plus que discutables et des analogies hors contexte
Signaler RépondreAh oui , un référendum pour distraire les électeurs !!! Rappelez-moi le dernier référendum national SVP ??? Quel en a été le résultat du vote , et quel en ont été les décisions ??? Remember !!!
Signaler RépondreUne petite pour la route , il y a quelques années maintenant , à Villeurbanne , il était demandé aux parents d'élèves de choisir (en vote référendum) concernant la semaine scolaire entre 5jours et 4jours1/2 ... Et je vous le donne dans le mille , la municipalité avait "choisi" SON choix qui était bien entendu l'inverse du résultat !!! Ahhh ces chers référendum .
Je me fou de la solution si elle est coherente avec la densité de population a desservir et encore plus si je ne paye pas. Si les maires veulent un acte démocratique qu ils pose la question des alternatives et qu ils interrogent l ensemble des payeurs. Sinon qu ils finance sur les fonds de leurs communes
Signaler RépondrePourquoi me parlez vous des ecolos ? Je dis que ce vote n est pas democratique car il n implique pas l ensemble des payeurs et ne pose pas la question des alternatives. Qu avez vous a repondre a cela ?
Signaler RépondreIls paient le confort de pas avoir eu un périph ouest. Et laisse la merde aux communes de l'Est. Faut pas refaire l'histoire.
Signaler RépondreLes écolo, et les gaucho toujours eux.
Signaler Répondre"Vous n'adhèrez pas à nos idées, vous êtes des facho, des ringards, des arrièristes" etc......
Ne vous inquiétez pas, vous n'aurez plus à vous soucier de qui voteront ou non vos idées en 2026, voir peut être avant......
Tout à fait d'accord !!!
Signaler RépondreEn plus de détruire l'économie de notre ville, ils vont réussir à détruire la métropole, certains Maires sont au bord de la crise de nerf.. avec cette bande d'illuminée
Si a Paris en 1900, lors de l'inauguration de la première ligne de métro ils avaient pensé comme vous : c'est coûteux et surdimensionné. Les parisiens n'auraient pas aujourd'hui la chance d'avoir un transport en commun efficace. La politique c'est être ambitieux et visionnaire. Regardez plus loin que 2026.
Signaler RépondreDans la même logique.. Doucet et Bernard qui prennent les rênes de la ville avec 17% des votants…. Ne pourrions pas annuler cette élection municipale pour les mêmes raisons ???
Signaler RépondreQui est assez con pour vouloir vivre en dessous d’un téléphérique !!! Les gens d’éevl ???
Téléphérique : Seul transport en commun qui fasse baisser l'immobilier (hors station de ski)
Signaler RépondreQuand on sait que les anti-téléphériques menacent les pro-téléphériques..., il n'y a plus de doute sur le résultat.
Signaler RépondreLaissez St Foy déconnecté.
Vous vous trompez, ce sont les écolos qui refusent de voter. Ces gens sont vraiment dans la dictature.
Signaler RépondreQuant aux gens de l'ouest comme vous dites (Je ne suis pas de ce coin), et bin ils payent indirectement depuis de nombreuses années les infrastructures et transports de l'est.
Bref, je ne comprend pas ce que font tout ces écolos dans les coins urbains. A la campagne ils auront tout ce qu'ils souhaitent : Du calme, du vert, et pourront faire leur portager. Pourquoi essayer de rendre des centres urbains en "campagne"?
Dans votre énumération des solutions possibles, vous en oubliez (volontairement ?) une qui existe déjà : le train, qui dessert Francheville, Ecully, Gorge de Loup (Vaise, liaison avec le métro), Saint Paul. C'est bien Francheville qui demande le téléhpérique, non ?
Signaler RépondreC'est très significatif de la vision que les KHMERS ont de la démocratie....
Signaler RépondreVoter pour les verts à la présidentielle non merci.
Ce vote n est pas democratique. Il ne demande pas a l ensemble des contributeur et ne pose pas la question des alternatives. En claire une jolie demagogie
Signaler RépondreDemocratique ? Ne pas faire voter l ensemble des contibuteurs au projet est deja anti democratique. Si les gens de l ouest veulent decider entre eux qu ils financent le projet. Ensuite parlons de la question : poser la question pour ou contre est une betise et temoigne du peu de considéreration qu ont les poliques pour les votants. Demandons au gens de voter sur les options : metro e a 1,6 milliard surdimmentionne, telecabine a 160 millions avec un bon debit mais les nuisances qu on connait, bus, ou rien. Et la la democratie parlera. Ca risque de ne pas plaire au pro metro !
Signaler RépondreMonsieur Kohlhaas est en train de détruire le mouvement écologique sur la Métropole. Chacun s'en souviendra le jour venu.
Signaler RépondreC'est de bonne guerre, on ne peut pas leur en vouloir. C'est un moyen pour tenter de décrédibiliser le résultat du référendum.
Signaler RépondreMais au final, nous ne savons toujours pas qui va décider si oui ou non ce TPC se fera, et comment la décision sera prise. L'opportunité même du projet est sur la table de la concertation (les dirigeants du Sytral ne cesse de nous l'affirmer), mais comment savoir si les populations concernées sont pour ou contre, puisqu'à la fin rien n'est prévu : ni vote, ni referundum officiel…
Les eelv abusent un peu... Le vote est ce qu'il y a de plus de démocratique...
Signaler RépondreOui le résultat ne fait pas de doute. Mais peut-être faut-il se poser la question, pourquoi 80% vont voter contre? C'est peut-être que le projet de téléphérique ne tient pas la route
On voit bien l'idée de la démocratie que se font les verts : dans leur sens ou pas du tout !!
Signaler RépondreLes rois de l'abstention aucun doute il n'y a que les verts pour construire leur politique dessus.
Signaler RépondreOn les voit les lâches ! Certainement des écolos qui se rendent compte que doucet et sa troupe sont en train de perdre des partisans !
Signaler RépondreC est comme cela que les echo logistes sont arrivés a la mairie .
Signaler RépondreIl faut leur reconnaitre une qualité : une grande maitrise de l abstention ....et aussi le faire semblant .
Ou comment transformer la lâcheté en stratégie politique !
Signaler RépondreLes pro-telepheriques ont bien raison de ne pas voter, ils sont déjà assez ridicules comme ça ,en revanche pour un parti écologiste, ne pas prendre part au référendum consultatif et rester sur une position dogmatique, ideologiste et sectaire, pour ne pas dire politicienne me dégoûte.
Signaler RépondreQu’est-ce que j’apprends, chers écologistes ?! Les municipalités de certaines communes de notre grande et prestigieuse Métropole verte font régner un climat de peur et de défiance !?! Comment est-ce possible ! Une telle violation des libertés au pays des droits de l’homme ! (et de la femme, bien-sûr…). Des tontons macoutes armés de matraques dans les rues de Sainte Foy et la Mulatière ? Des polices politiques derrière chaque citoyen (et citoyenne, bien-sûr) ?
Signaler RépondreLa tactique consistant à nier d’avance la légitimité d’un vote quand on sait qu’on est minoritaire, c’est une tactique politique vieille comme le monde…