L’urgence climatique, vous connaissez ? Moi en tout cas, ça me réveille parfois la nuit, parce que j’ai conscience de l’impact que va avoir sur nos vies quotidiennes, en France, à Lyon, le réchauffement brutal de la température moyenne de la Terre. De nombreux facteurs entrent en jeu dans cette crise, et l’automobile en fait incontestablement partie : pour les trajets du quotidien, c’est de très loin le moyen de transport qui émet le plus de gaz à effet de serre.
Comme si ça ne suffisait pas, la voiture pollue et est en grande partie responsable de la détérioration de la qualité de l’air, qui cause en France des dizaines de milliers de décès prématurés chaque année. Les particules fines qui tuent sont bien sûr produites par la combustion du carburant, surtout dans les moteurs diesels, mais aussi par l’usure des pneus et plaquettes de frein ainsi que par la fabrication des véhicules – ce qui fait d’ailleurs que la voiture électrique est loin d’être une solution magique.
En fait, le constat est sans appel : le trafic automobile doit diminuer, et vite. La bonne nouvelle, c’est que les outils pour le faire existent, et qu’à Lyon la volonté politique semble être au rendez-vous ; la mauvaise, c’est que la culture de la voiture est profondément ancrée dans les esprits, et que ses défenseurs les plus acharnés n’hésitent pas user d’une mauvaise foi à faire pâlir Gérard Collomb pour critiquer la moindre décision allant dans le sens d’une ville moins polluante, moins émettrice de gaz à effet de serre, et globalement plus agréable à vivre (après tout, pourquoi essayer de faire mieux alors qu’on peut continuer comme d’habitude ?).
Un argument qui revient souvent : la voiture serait essentielle aux ménages les plus modestes. Or, c’est tout simplement faux ! Les chiffres de l’INSEE montrent au contraire que la possession de voitures est proportionnelle aux revenus (pas étonnant : posséder une voiture coûte cher).
De la même façon, les plus aisés utilisent nettement plus leur (plus grosse) voiture, et sur de plus grandes distances, à la fois sur le trajet domicile-travail et sur l’ensemble de leurs déplacements. Dit autrement : la voiture, c’est plutôt un truc de riches, et c’est assez ironique de voir une droite dont les politiques sont rarement favorables aux plus pauvres subitement les invoquer pour défendre leurs quatre roues.
Ce qui est vrai, en revanche, c’est qu’un certain nombre de personnes n’ont aujourd’hui pas d’autres choix que la voiture : les professionnels, les personnes âgées ou en situation de handicap, les services d’urgence ont besoin de pouvoir se déplacer efficacement. Et justement, la réduction du trafic automobile ne ferait que leur bénéficier : chaque fois qu’un véhicule est retiré de la route au profit des transports en commun, du vélo, de la marche, ou même du covoiturage, c’est de la place gagnée pour les autres. C’est même la seule façon fiable de fluidifier le trafic : l’expérience montre depuis des dizaines d’années qu’ajouter des routes et des files ne fait qu’augmenter le volume d’un trafic toujours plus congestionné.
Je reformule : le principal problème de la circulation, notamment à Lyon, c’est que des gens refusent par habitude, par convention sociale et par égoïsme de laisser leur place sur la chaussée, quand bien même ils auraient tout à y gagner.
Alors oui : il faut réorganiser l’espace urbain, en y réduisant fortement la place de la voiture ; et ce en prenant garde à n’enclaver aucun territoire ni à créer un « droit à polluer » pour les plus aisés en oubliant les nécessaires mesures d’accompagnement. Sur ce sujet, je dis en espérant ne pas le regretter : allez les Verts !
Charles de Lacombe
Ingénieur, activiste pour la justice sociale et climatique, affilié à aucun parti politique
au lieu d'afficher le bilan carbone de tout et de rien
Signaler Répondreserait il possible d'afficher la bilan connerie de tous ces sachants de l'écologie ?
J'ai peur du résultat (à 5 chiffres minimum serait plausible)
Le ferroviaire consomment essentiellement des énergies fossiles, diesel, charbon, et électricité produite à base de charbon, gaz etc .....
Signaler RépondreLa ligne TGV Paris Lyon alimentée essentiellement grâce au nucléaire n'est absolument pas représentative de la situation mondiale.
Bonjour à tous. Beaucoup de personnes ont oublié que la voiture a permis le développement des villes et aujourd'hui on crache dessus en disant qu'elles polluent. Ah bon, et le reste des moyens de transports, ils sont propres (les avions, les camions les motos, les bateaux de croisières, ...) eux sont très très très propres, il n'y a que les voitures qui sont sales. Le seul moyen de transport qui reste à peu près propre c'est le ferroviaire qui ne consomme que de l'énergie électrique. On ne peut pas avoir tout les avantages, il y a toujours un revers. Sinon il y a une solution, retour aux chaises à porteurs et charrettes diligence à chevaux, c'est écologique mais aussi polluant (chevaux = crottins = bruits des sabots). Il y en plus qu'assez des lubie écolo. Des voitures qui tournent avec la clim pendant que les élus sont réunis, c'est normal ? Non c'est du j'en foutre !!!!! ABE Salut
Signaler Répondrepolitiquement les écolos sont cuit.
Signaler RépondreBonsens
Signaler RépondreA vous lire il y a des quoi être MDR , lâchez votre téléphone,votre trottinette ou vélo électrique ,arrêtez de gober toute les conneries des nos pseudo écolos et ouvrez les yeux et l esprit si vous en êtes capable ...... Il suffit de voyager pour ce rendre compte Il n y a aucune écologie en France !!!! hormis une écologie punitive ou pécuniaire .....
"Chérie passe moi les clefs de la Merco , je vais au pain...!!"
Signaler RépondreHou punaise, je me suis reconnu...
Je rajouterai même, Chérie repasse moi les clefs de la Merco, je retourne au pain j'ai oublié les croissants...!!
Oui la forêt amazonienne brûle, oui les océans sont vidés de leurs poissons et remplis de plastique...et oui nos " petits écolos " comme tu dis s'occupent à nous rendre l'air plus respirable à nos portes....Tes arguments sont ceux de tous les maniaques de la bagnole qui ont une vague nostalgie du chant des baleines : c'est pas nous, c'est les autres...Chérie passe moi les clefs de la Merco , je vais au pain...!!
Signaler RépondreC est quoi ce titre ? Il a trouvé ça tout seul ?
Signaler RépondreQu' il vienne respirer le bon air de la campagne autour de Lyon à 2 hre du matin ... entre l agriculture et les rejets sauvages ...
ET c est pas pour rien qu' on appelle çette région " couloir de la chimie "
Ce n est pas en créant des embouteillages qu' on va avance ! Ni en limitant les vitesses de façon ridicule !
( non respectées d ailleurs )
L ecologie vue par des gogos écolo la voiture bout c est méchant et ça polluent sauf que Grenoble l exemple le plus flagrant moins de voitures , des piques de plus plus important de pollution bizarre bizarre , les derniers chiffres selon greenpeace .
Signaler RépondreAutomobiles : 6% a 9% des émissions de gaz à effet de serre(estimé par GreenPeace)
Camions : 4%
Bateaux : 2%
Avions : 2%
Centrales à charbon : 19%
Centrales électriques : 7%
Cimenteries : 7%
Reste de l'industrie : 10%
Bâtiments (chaudières) : 5%
Agriculture : 20%
Déforestation : 11%
Reste : 7% (traitement des déchets, fluides frigorigènes etc.)
Ca laisse rêveur , le premier poumon de la planète est en train de disparaitre RAS c est pas grave , les océans sont en train de mourir RAS , pour nos petits écolos a la vision très restreinte ,le plus important est de taper sur l automobiliste que de ce pencher sur les vrais problèmes producteur de CO2 et notre façon de consommer !!! Il faut éradiquer l automobile des villes au profil de ses gens la qui roulent en vélo sans aucun respect des règles de la route mais possèdent plusieurs tablettes plusieurs téléphone ectr ectr MDR !!!!!
Exact
Signaler RépondreComme dit un des commentateurs à l'adresse des automobilistes :
"You are not stuck in traffic, you are traffic"
Non ! Ce sont les automobilistes frustrés de ne pas pouvoir rouler comme en sur une autoroute qui doivent quitter la ville.
Signaler RépondreLe mieux pour eux et d'aller vivre et travailler à proximité d'échangeurs d'autoroutes : ils verront qu'ils respireront mieux.
Bravo, vous avez trouvé la solution au changement climatique : le filtre d'habitacle !
Signaler Répondre"Ingénieur, activiste pour la justice sociale et climatique, affilié à aucun parti politique" On arrête la brosse à reluire !
Signaler RépondreAlors là, franchement, je vous invite à me suivre à vélo (cherchez les cheveux longs et le bonnet, c'est facile)
Signaler RépondreJe m'arrête aux feux rouges quand ils ne sont pas garnis d'un panneau M12 adéquat (il y en a de plus en plus et c'est franchement confortable) – et je peste quand certains (trottinettes, cyclistes, scooters même parfois) en profitent pour me dépasser alors qu'ils se traînent et que je dois les doubler de nouveau quelques secondes plus tard. Et j'assume tout à fait de régulièrement démarrer juste avant les voitures (quand le feu piéton passe au vert), ça m'évite de me faire klaxonner ou de risquer de me prendre une voiture qui tournerait à droite.
Je reconnais tout à fait qu'il y a des cyclistes (et trottinettes) qui font preuve de beaucoup d'imprudence, y compris en ne respectant pas la priorité donnée aux piétons, ce qui est un véritable problème. La palme revient pour moi aux personnes qui empruntent les pistes cyclables à contresens.
De Lyon3 pour sortir de Lyon par Mermoz, je met au minimum 2 fois plus de temps à cause des pistes cyclables
Signaler RépondreVous trouvez ca normal Yves ?
Et ma voiture qui est récente et calcul mon émission de CO2 pourra vous démontrer que je pollue plus qu'avant
Vous TCL, vélo, trottinette. Déjà s'ils respectez le code le route, cela éviterez des accident (2eme problème)
Ok.. la disserte de lycéen dans les règles de l'art. ^^
Signaler RépondreJe ne sais même pas par où commencer..
Charles il veut du vélo mais le vélo commence à nous pourrir la vie à Lyon, j'habite le 3 eme et serieux un de ces 4 je vais trapper sur un cycliste, personne ne s'arrete aux feux rouges, les feux et le code de la route c'est en option pour les cyclistes, j'ai deja failli me faire renverser plusieurs fois sur Felix Faure ou Paul Bert le matin en traversant au fer car il y a constamment des abrutis qui foncent à toute blinde.
Signaler RépondreEt je doute que notre cher Charles de Lacombe soit de ceux qui s'arretent aux feux rouges et respecte les feux et le code de la route car pour ainsi dire personne le fait. Et les trottinettes electrique à la con en libre service si on pouvait les enlever et interdire ce serait pas mal aussi car c'est un fléau aussi.
C'est pour cela que nos rapports, envers les autres doivent changer. Nous avons besoin des vélos, des voitures, des trottinettes, des camions etc.…Cohabiter en bonne intelligence, un objectif peu présent dans le débat public, malgré la menace climatique...
Signaler RépondreLe rapport c'est les embouteillages....
Signaler RépondreTu as mal compris son commentaire.
Signaler RépondreSi tout le monde dans les bus, tout le monde dans les métros, tout le monde à vélo prenait sa voiture : Lyon serait totalement paralysée.
Tellement vrai, on aurait été dans la merde.
Signaler RépondreEnfin, on est déjà dans la merde, mais moins.
De plus le CO2 d'un cycliste n'est pas filtré.
Signaler RépondreAlors que le CO2 d'un automobiliste est filtré par le filtre intérieur de sa voiture. Ma voiture émet du CO2, mais mois conducteur non
En aucun cas ces gens me permettent de prendre ma voiture. Aucun rapport !
Signaler RépondreJ'ai besoin de ma voiture car je travaille hors de Lyon, pas desservi par les TCL.
Yves comme souvent tu es à côté de la plaque, ou tu bois trop ???
Alors précisons que ça dépend tout de même de là où le jeune en question habite, justement. Pour ma part c'est en 2012 que j'ai eu 18 ans (y a pas si longtemps donc) et je n'ai pas le permis de conduire.
Signaler RépondreIl est clair que si j'avais grandi dans un territoire rural peu ou pas desservi par des transports en commun et dépourvu d'infrastructures cyclables (ça change actuellement à certains endroits) je n'aurais probablement pas fait le même choix.
Les gens qui utilisent les transports en commun et les vélos sont à 80% ceux qui n'ont même plus les moyens d'acheter une voiture, l'immobilier ne permets plus de s'offrir le plaisir d'avoir une voiture, êtes vous contient de cela ? que fait un jeune dès qu'il a 18 ans ? il passe sont permis de conduire pour être autonome et libre, il rêve pas d'un vélo !
Signaler Répondre100 % d'accord avec votre commentaire.
Signaler RépondreDire qu'il faut attendre 2026 et d'ici là les pastèques vont tout saccager sur le METROPOLE.
Pour eux l' écologie est d'abord tout pour le vélo MAde in China avec leur batterie qui ne sont pas recyclées à 100% et dont elles proviennent pas bateau CARGO de CHINE.
Et devinez quel est le moyen de transport le plus polluant au monde : LES BATEAUX CARGO !!!!!
Ne pas oublier que les gens qui utilisent les transports en commun, les vélos et les trotinettes, permettent aux autres de prendre leur voiture. Imaginez la situation si tout le monde prenaient sa voiture ?
Signaler RépondreMais dans ce cas, on n'est pas dans le cadre d'un traitement équitable. Supprimer une voie ou passe des milliers de personnes pour créer une voie pour quelques individus n'est certainement pas équitable. Et ce n'est pas non plus égalitaire car si les voitures n'ont pas le droit de circuler sur la piste cyclable (encore heureux), la réciproque n'est pas vrai.
Signaler RépondreAttends --- (trois petit tirés, c pénible ton nom a prononcer...)
Signaler RépondreJ'ai encore mieux, regarde mon post d'hier après midi en réponse à un de tes congénères, je suis sur que tu vas apprécier et que tu va encore plus m'aimer :
C'était un exemple sur l'escrologie à la Française dont vous faites certainement parti.
Cet exemple concerne l'aberration de la classification des Crit'air 1,2,3,4 et 5 des véhicules, ne cherchez pas, votre cerveau d'extrême gaucho déguisé vert ne peut pas comprendre, comme vous le dites "un vrai écolo" ne roule pas en Porsche cayenne...
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir les moyens de s'offrir le "pass anti écolo". Ce nouveau "vaccin" Crit'Air 1 et 2.
Puis vous n'êtes pas concerné, on parle de choses sérieuses, pas de planter des pommiers, d'élargir des trottoirs ou de faire c "besoin" au fond du jardin, on parle d'un besoin vital (la voiture) dont beaucoup de personnes sont dépendantes, mais vous, vous ne pouvez pas nous comprendre.
Pour vous écolos d'extrême gauche, une Porsche même 100% électrique n'est pas "écolo" elle est juste le produit d'un "idiot de riche de droite", mais ce même "idiot de riche de droite" lui à trouver le moyen de se payer le "vaccin anti écolo" pour pouvoir avec sa grosse voiture hybride badgé Crit'Air 1 se promener ou venir travailler dans le cœur de Lyon.
On le sait tous, les "verts" sont pour la plupart une jolie petite bande de petits cadres venues d'associations financées par des subventions, la plus part bien aigris et jaloux de la richesse de certain que vous catégorisez facilement de nos jours de "pollueurs" ou "vroomers" au tout autre mot à la noix qui vous permets d'éviter de dire "sale riche".
L'écologie à la "Française" déguise une politique d'extrémiste dont le seul but et de pouvoir vous débarrasser des gens qui vous gênent ou juste de nuire à leurs libertés qui ne correspond pas à votre monde idéal, cela s'appelait le communisme avant.
N'oubliez pas que vous êtes à peine 8% sur le territoire national, et que les "autres" vous tolèrent pour l'instant malgré vos discours d'ahuris, mais encore combien de temps ?
Puis vos représentants sont malheureusement à votre image, une belle bande de "frustrés près ménopausé" qui font de l'écologie abusive un "genre" de mode de vie qui vous permet d' exister.
Un tiers de la population mondiale essaye d'échapper à la famine ou à des guerres, pendant que des boboécolos préfèrent comme des petits bourgeois nantis (la ville est à eux) mener un "combat" contre les voitures de gens qui vont au travail et qui n'ont pas les moyens de se payer un "pass anti écolo" ou un appartement dans Lyon.
Cette politique d'écolo caviar qui ne supporte pas qu'un pauvre employé banlieusard vienne travailler en ville avec sa vieille voiture m'écœure,
Ce pauvre qui n'a pas accès au transport en commun et qui doit rester dans son monde à cause d'une minorité d'ahuri, ce pauvre qui doit rester loin de la ville, loin de la richesse, dans sa campagne comme un rats des champs qui ne viendra pas polluer la ville.
Vous êtes pitoyable de médiocrité et de mépris et surtout sur un combat que vous avez perdu d'avance, le monde à d'autres soucis bien plus sérieux que vos problèmes de petit bourges d'extrême gauche à l'idéologie d'arriéré, d'ailleurs la COP26 vous à "coller" une bonne grosse claque en pleine figure.
Vous êtes juste une immense blague de mauvais gout les "coco verts"
Retournez faire vos grands discours révolutionnaire entre chevelu dans vos bars associatifs des pentes de la Croix Rousse.
En faite, tout tourne autour d'une "association" chez vous... vive les impôts de ces "cons' de riche qui financent vos vies.
Vous avez regardé pour le train? Lyon à encore la chance d'être assez bien desservi, tous les matins je fais 5 km en voiture, je la gare à Montluel et j'arrive à lyon plus rapidement.
Signaler RépondreCharles comme charlot ?
Signaler RépondreTous ces écolos se basent sur aucune étude scientifique. Ils donnent leurs avis ou promulguent des décrets, sur aucune base scientifique.
Tu as 3 milliards de chinois et d'indiens qui augmentent leur niveau de vie grace à notre consommation en occident, et qui achètent des bagnoles. Donc forcément voila les conséquences.
C'est pas le petit francais avec sa clio ou son bac à composte qui va changer quoi que ce soit
Plus d automobiles à Lyon ? Pour cela Il faudrait développer les réseaux métros , train , bus .. si vous habitez à seulement ,15 kms du centre ville , pas d autre choix que de prendre sa voiture , ensuite galère pour trouver une place dans les parkings relais .. Vénissieux , Gerland .... saturé le matin
Signaler RépondreDe plus en plus de gens habitent la campagne , l extension des lignes de métro s impose et ce , le plus rapidement possible !!! Les écolos décident mais ne proposent rien en échange !!!
Je suis certain que je vais plus vite que toi (et je n ai pas de voiture )
Signaler RépondreJe passe de 0 a 102 en moins de 2 secondes ! et toc !
J explique : c est sur ma balance .( et retoc)
Comme quoi j'avais raison sur toi ;)
Signaler RépondreAllez, passe un bon après-midi …
Merci mon cher --- sans nom... ca doit venir des cheveux, ou de ce petit regard au dessus qui m'empêche de chercher à comprendre votre politique d'illuminée.
Signaler RépondreDésolé, je vais aller démarrer mon gros SUV d'égoïste juste pour faire 1000 m sur un boulevard, mais je vais les faire en 4.6 secondes les 1000m, la planète n'aura même pas eu le temps de comprendre que je serai arrivé.
Regarde 1, 2, 3, 4 je suis arrivé,
T'a vue ca !! (si tes cheveux te le permettent)
T'a même pas eu le temps de t'assoir sur ta selle de ton VTT que Alberto est arrivé...
Bye mon petit et courage, un jour on parlera de toi comme d'une Eva Joly.
C'est pas parce qu'il n'y a pas beaucoup de cyclistes qu'ils n'ont pas le droit à leur piste cyclable.
Signaler RépondreQuant aux voitures, il faut les réduire, pas les supprimer. Charge donc aux personnes qui n'en ont pas réellement besoin de prendre les transports, et ainsi moins congestionner le trafic, pour laisser ceux qui en ont réellement besoin de leur voiture.
La mauvaise foi consiste à ne pas prendre en compte les quantités respectives de personnes intéressées par chaque mode de transport. Faire des voies de circulation pour les vélos ne sert à rien s'il n'y a pas de vélo (ce qui est le cas dans certains cas) à circuler dessus.
Signaler RépondreJe suis d'accord mais à l'heure actuelle, ce n'est pas la réalité de tous les automobilistes présents sur les routes en ville. Je ne peux pas dire le pourcentage des automobilistes qui n'ont réellement pas besoin de leur voiture (dans les points que tu décris), mais ça ne doit pas être négligeable, loin de là (au nez, 40 à 60%).
Signaler RépondreDes études ont démontré que beaucoup utilisent la voiture pour un trop court trajet (mais ça ne veut pas dire inutile, selon le cas que tu décris).
C'est ce genre d'automobilistes qu'il faut lutter, pas contre ceux qui en ont réellement besoin -> moins de congestion, moins de pollution, moins de problématique.
La blague, celui qui n'écoute pas, c'est toi, Alberto1960, avec tes arguments creux, tu refuses de lire les commentaires opposés et échanger avec des arguments valables.
Signaler RépondreEst-ce que ça, ça va t'aider à comprendre pourquoi c'est congestionné ?
Signaler Répondrehttps://imgur.com/gallery/sCvRIEd
Les cyclistes veulent + des pistes
Les habitants veulent + de transports
Les chauffeurs veulent + de routes
On partage tout ça, et non pas en priorité la voiture, mais équitablement ! Et déjà qu'une voiture ça prend de la place pour 1,1 personne en moyenne en ville !
Mauvaise foi ... !
Parce qu'on est encore malheureusement dans une phase transitoire où les personnes qui pourraient facilement (j'insiste sur le fait qu'il y en a, et que ça n'est pas tout le monde) adopter une autre solution quotidienne de déplacement s'y refusent et préfèrent se plaindre des changements, alors même que ce sont elles les responsables de la congestion. Pas besoin de diviser par deux le trafic en centre-ville pour le fluidifier massivement.
Signaler Répondre"C’est même la seule façon fiable de fluidifier le trafic : l’expérience montre depuis des dizaines d’années qu’ajouter des routes et des files ne fait qu’augmenter le volume d’un trafic toujours plus congestionné."
Signaler RépondreL'expérience des voies de circulation transformées en voie de bus/vélo montre que supprimer des voies de circulation augmente énormément la congestion du traffic et donc la pollution associée.
N'exagérons rien, je suis pro plein de trucs quand même. Notamment les frites, j'adore les frites.
Signaler RépondreNe perdez pas votre temps a discuter avec des gens anti-system, l'extrême gauche déguisée en vert ne vous écoutera pas.
Signaler RépondreConsulter les "CV" de ces gens et vous saurez à qui vous avez à faire.
La voiture n'est qu'un prétexte pour isoler les villes et les populations, ces gens sont anti nucléaire, anti voiture, anti riche, anti tout, des "zadistes" des villes subventionnées.
Laissez tomber cet article qui ne sert à rien.
Commencez par prendre le trafic routier dans sa globalité et votre discours écolo bobo sera plus crédible
Signaler RépondreJe pense aux milliers de poids lourds qui pourrait être sur des trains auriez vous peur des lobbys du transport pour aborder les sujets qui préoccupe tous les citoyens et pas Les seulement les citoyens du nombril du monde
Votre réflexion et un coup d'épée dans l'eau
Vous pensez que tous les citoyens Honnêtes gagnent des milliers d'euro/mois pour financer une voiture électrique, un vélo cargo ETC?.
Signaler RépondreQu'ils, elles habitent à 5 minutes de leurs travail et qu' il prennent leurs voitures par plaisir de polluer?
Et bien non, ils, elles, se lèvent pour payer leurs factures et leurs impôt qui dans l'immédiat servent à écœurer les gens sur l écologie.
Vous vivez sur quel planète les Ecolo-politique?. Pas la même que des millions de citoyens ou "gueux", reconnectez vous avec la vrai vie et débrancher votre monde virtuelle.
Merci.
Un gueux qui est dégouté par vos agissement punitifs qui ne font pas avancer le smilibilic
Quelle semble être la meilleure solution: bannir les véhicules non-électriques ou non-propres de la circulation, ou proposer à tout le monde un service public fiable et ponctuel de transports en commun, avec en prime une infrastructure vélo sécurisée ?
Signaler RépondreAucune des deux, car la seconde est utopique au vue de la diversité des besoins.
Ce Monsieur est un peu hors-sol et voit certainement les choses par rapport à sa situation.
Signaler RépondreQuand on est sédentaire et en centre vile, plutôt jeune (et peut-être aussi sans enfants), la vie sans voiture semble facile et même souhaitable.
Sauf que la grande majorité des gens, ont, en tout ou partie:
- Un emploi non sédentaire.
- Un lieu d'habitation ou de travail hors centre ville.
- des temps de déplacement ou horaires contraints.
- des enfants.
- du matériel à transporter.
- une santé limitée.
- de l'âge....
C'était de l'attaque ad personam, mais ce n'est pas grave.
Signaler RépondreLa ligne de bus C16 est désormais électrique c'est un bon début, on attend que le reste des transports en commun subissent la même chose..
Signaler Répondre