L’urgence climatique, vous connaissez ? Moi en tout cas, ça me réveille parfois la nuit, parce que j’ai conscience de l’impact que va avoir sur nos vies quotidiennes, en France, à Lyon, le réchauffement brutal de la température moyenne de la Terre. De nombreux facteurs entrent en jeu dans cette crise, et l’automobile en fait incontestablement partie : pour les trajets du quotidien, c’est de très loin le moyen de transport qui émet le plus de gaz à effet de serre.
Comme si ça ne suffisait pas, la voiture pollue et est en grande partie responsable de la détérioration de la qualité de l’air, qui cause en France des dizaines de milliers de décès prématurés chaque année. Les particules fines qui tuent sont bien sûr produites par la combustion du carburant, surtout dans les moteurs diesels, mais aussi par l’usure des pneus et plaquettes de frein ainsi que par la fabrication des véhicules – ce qui fait d’ailleurs que la voiture électrique est loin d’être une solution magique.
En fait, le constat est sans appel : le trafic automobile doit diminuer, et vite. La bonne nouvelle, c’est que les outils pour le faire existent, et qu’à Lyon la volonté politique semble être au rendez-vous ; la mauvaise, c’est que la culture de la voiture est profondément ancrée dans les esprits, et que ses défenseurs les plus acharnés n’hésitent pas user d’une mauvaise foi à faire pâlir Gérard Collomb pour critiquer la moindre décision allant dans le sens d’une ville moins polluante, moins émettrice de gaz à effet de serre, et globalement plus agréable à vivre (après tout, pourquoi essayer de faire mieux alors qu’on peut continuer comme d’habitude ?).
Un argument qui revient souvent : la voiture serait essentielle aux ménages les plus modestes. Or, c’est tout simplement faux ! Les chiffres de l’INSEE montrent au contraire que la possession de voitures est proportionnelle aux revenus (pas étonnant : posséder une voiture coûte cher).
De la même façon, les plus aisés utilisent nettement plus leur (plus grosse) voiture, et sur de plus grandes distances, à la fois sur le trajet domicile-travail et sur l’ensemble de leurs déplacements. Dit autrement : la voiture, c’est plutôt un truc de riches, et c’est assez ironique de voir une droite dont les politiques sont rarement favorables aux plus pauvres subitement les invoquer pour défendre leurs quatre roues.
Ce qui est vrai, en revanche, c’est qu’un certain nombre de personnes n’ont aujourd’hui pas d’autres choix que la voiture : les professionnels, les personnes âgées ou en situation de handicap, les services d’urgence ont besoin de pouvoir se déplacer efficacement. Et justement, la réduction du trafic automobile ne ferait que leur bénéficier : chaque fois qu’un véhicule est retiré de la route au profit des transports en commun, du vélo, de la marche, ou même du covoiturage, c’est de la place gagnée pour les autres. C’est même la seule façon fiable de fluidifier le trafic : l’expérience montre depuis des dizaines d’années qu’ajouter des routes et des files ne fait qu’augmenter le volume d’un trafic toujours plus congestionné.
Je reformule : le principal problème de la circulation, notamment à Lyon, c’est que des gens refusent par habitude, par convention sociale et par égoïsme de laisser leur place sur la chaussée, quand bien même ils auraient tout à y gagner.
Alors oui : il faut réorganiser l’espace urbain, en y réduisant fortement la place de la voiture ; et ce en prenant garde à n’enclaver aucun territoire ni à créer un « droit à polluer » pour les plus aisés en oubliant les nécessaires mesures d’accompagnement. Sur ce sujet, je dis en espérant ne pas le regretter : allez les Verts !
Charles de Lacombe
Ingénieur, activiste pour la justice sociale et climatique, affilié à aucun parti politique
Je pensais ecrire aussi sur cela ;-)
Signaler RépondreEncore un argument bidon:
Signaler Répondre"pour info il faut 5 heures de charge pour remplir une batterie d'un cayenne."
Ça c'est de l'écologie à la con, rouler en Cayenne, même hybride, c'est juste du grand n'importe quoi, il faut rester raisonnable, aucun écolo, un vrai, ne roule en Cayenne !
Bonjour,
Signaler RépondreEn ville, le taux moyen d'occupation d'une voiture est de 1,1 personnes par voiture… Et une voiture prend énormément de la place pour juste 1 personne.
Se stationner devient difficile, les bouchons augmentent alors qu'il n'y a que 100 personnes dans 80 ou 90 voitures... et il suffirait d'un tram ou 2, de 3 ou 4 bus... Je sais pas si vous vous en rendez compte ?
Une illustration frappante : https://imgur.com/gallery/sCvRIEd
La voiture ne peut pas avoir éternellement sa place en ville pour tout le monde, il faut la réserver à des usages réellement utiles, essence ou électrique.
Je comprend le confort que procure la voiture, mais c'est profondément inhumain dans une société où il faut vivre ensemble.
"tuer la voiture en ville"
Signaler RépondreVu le choix des mots, c'est sans doute quelqu'un qui aime tuer le temps avec des jeux vidéos.
On imagine bien l'EcoloHéro tuant un maximum de voiture sur son écran.
Je n'aurai pas dit mieux !!
Signaler RépondreL'économie n'est pas un sujet que maitrise "l'écolo de base" et qu'il l'intéresse, il sent fou complétement de l'économie, toute sa vie l'écolo à été financé par des subventions ou des dons, son salaire tombe du ciel comme par magie, l'écolo est juste un "petit dictateur aigris et déguisé en vert".
Signaler RépondreDe nos jours l'écologie est réservé à une "élite" que cela concerne les voitures (pour exemple un Porsche Cayenne Turbo S hybride est classé Critère 1 avec 680 CV essence... Une Polo Volkswagen de 100 CV et qui à + de 3 ans sera elle Critère 2 voir 3 pour les vieux diesel...
Un Cayenne consomme 12/14 L au 100 minimum, une Polo consomme 5/6 L au 100, cherchez l'erreur...
Prix moyen d'une voiture hybride plus de 30/40 % qu'une dite voiture "classique"... le tout pour pouvoir faire 18 kms en mode électrique, quand ca marche, pour info il faut 5 heures de charge pour remplir une batterie d'un cayenne... résultat on roule 90 % du temps en thermique.
Vous voulez une maison ou un appartement "éco-responsable" ? moi aussi, mais le tarif sera 40% plus cher qu'une maison ou un appartement classique... tout ca pour 4 panneaux solaires et des murs en pailles... et devinez qui les construits et qui finance les parties écolos ?
L'écologie à la Française est une escroquerie organisée par des "bourgeois gauchococo urbain" qui ont trouvé ce sujet pour faire entendre leur projet de dictature déguisée en vert le tout financer par nos impôts.
On ne peux pas nier le réchauffement. Mais deux inepties sont a combattre : le CO2 n est pas un polluant il est bon pour la planète et pour l agriculture ,il faut le réguler et pas le supprimer et pour son impact dans les centres ville ,on ferais bien de s'occuper des bouchons aux abords et sorties de Lyon c est là que se produit le pire. Mais ça coûte plus cher que la peinture blanche des couloirs !! Deuxièmement n oubliez pas que chaque mégawatt installé en éolien ou solaire et doublé par un mégawatt en turbine a gaz ou fuel ( et charbon en Allemagne , le comble) car on ne peut pas mettre sur le réseau de grosses puissances incertaines !! Ecolo, ecolo faut voir ?!? Ce qui est distribué DOIT être produit , lois de base en électricité .
Signaler RépondreAh, vous aussi ?
Signaler RépondreJ'avoue que la particule dans le nom n'a pas aidé non plus...
+ L OMS nous alerte sur le fait que la pollution de l air dépassé fortement les seuils de sécurité et menace principalement nos enfants
Signaler Répondre+ Le GIEC nous alerte sur le risque climatique en nous demandant de réduire nos émissions très vite et dont le transport est la 1ere cause en France
+ L Europe à condamné la France pour non respect de la qualité de l air
+ Les français réclament plus de pouvoir vivre / d achat
4 très bonnes raisons pour déployer massivement les alternatives à la voiture
Pour une fois que des politiques ont le courage de prendre des mesures nécessaires mais compliquées, bravo
Faisons de nos villes des endroits agréables à vivre, et où se déplacer sans voiture est + simple,moins polluant et moins couteux
mas tu vu
Signaler Répondrece sont les commercants qui vont etre contents, plus de voitures, moins de clients
C'est fou le nombre de critiques qui, manifestement, n'ont que partiellement lu le texte !
Signaler RépondreMoi aussi j'espère que les politiques vont investir pour rendre la voiture en centre ville superflu, en tant qu'habitant je serais nettement plus confortables (et verrai moins de pics de pollution comme cette semaine)
pouvez-vous nous rappeler la part d’emission de la France en GES et Co2 en europe et ds le monde…l’urgence n’est surement pas chez ! Votre verbiage est un engagement politique idéologisé.
Signaler RépondreEncore un nanti qui se permet de donner son avis.
Signaler RépondreJ'ai lu "les verts blablabla" dans le titre, j'ai vu les lunettes, les cheveux longs le look geek sur la photo, il n'était pas utile d'aller plus loin. Après la Creuse c'est pas mal comme région aussi...
Signaler RépondreCargo sur le Rhone Où ça ? Tu confonds océan et fleuves !
Signaler RépondrePlus de voitures...ah bon ?!
Signaler RépondreMais cher monsieur... votre pull, votre chemise ou vos chaussettes ils viennent d'où...?
Des canuts de la Croix-Rousse ? de Saint Étienne ? pas des textiles de Roubaix quand même c'est loin...
Ah bon c'est marqué sur l'étiquette qu' ils viennent de Chine, de Madagascar , du Sri Lanka...!
En très rapide : s'il s'agit d'empêcher le réchauffement et d'éviter ses conséquences, effectivement c'est perdu. Mais ça n'est plus de ça qu'on parle aujourd'hui ! C'est acté, la température moyenne du globe va augmenter, et avec augmentera la fréquence et l'intensité des phénomènes climatiques extrêmes. MAIS aujourd'hui on définit dans quelle mesure tout ça va nous tomber dessus – chaque dixième de degré compte et a des conséquences très concrètes.
Signaler RépondreEt au passage, on peut quand même en profiter pour construire une société un peu moins malade que l'actuelle. Et ça, c'est plutôt un objectif stimulant :)
Moi je songe à acheter un ou plusieurs véhicules pour la première fois car n'ayant pas les moyens d'acheter a Lyon nous allons devoir aller loin pour avoir un toit dans nos moyens... Je veux bien continuer à pédaler en ville ou prendre les transports mais comment se loger aujourd'hui avec une famille dans Lyon ?
Signaler RépondreEn vrai, je suis toute oui pour être écolo... mais franchement ce n'est même pas une goutte d'eau dans l'océan quand on sait qu'en Inde, en Afrique... enfin sur 90% de la planète ça polie a tout vas...
Signaler Répondreje me pose réellement la question, a quoi bon ?
je suis climatodéfétiste et je l'assume, que l'on viennent me prouver que l'on est pas foutu!
Les énergies renouvelables ne remplacent pas les autres, elles s'ajoutent !
On a cassé la planète qu'on laisse à nos enfants !
Merci pour cette accroche ça marche trop bien. Un article qui fait plaisir à lire et qui fait réagir, il faut sortir de sa zone de confort, préserver notre Terre n'est pas une option. Alors ça commence par des petits gestes et surtout des mesures politiques fortes. Vive Lyon aujourd'hui et pour longtemps !
Signaler RépondreMouais... On ne règle pas le problème, on le déplace... et c'est même pire car on le cumule...
Signaler RépondreSelon un rapport publié par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), on estime que 14 millions de vieilles voitures polluantes ont été exportées des pays riches et « larguées » dans les pays en développement entre 2014 et 2018. Plus de la moitié de ces véhicules ont été envoyés en Afrique.
Voilà, elle est contre productive votre politique, et c'est même pire car vous créez une nouvelle pollution...
Attaquez vous à autre chose, je ne sais pas moi.... la surpopulation mondiale et la sacro sainte politique de natalité qui va avec par exemple...
« pas pour me prévaloir d’une quelconque compétence »..... bah non ! A mon avis il aurait mieux valu se prévaloir et prouver cette compétence avant de parler. Activiste n’est pas une compétence.
Signaler RépondreEh Charles si tu es tant préoccupé que ca par ta soit disante urgence climatique que le GIEC nous annonce depuis 50 ans va plutot faire un tour en Inde ou les gens vivent dans un brouillard permanant ou en Chine le pays qui pollue le plus au monde au lieu de nous casser les noisette en France qui est un des pays qui pollue le moins en Europe. Marre de ces bobos des villes.
Signaler RépondreIl en dit des conneries celui là la voiture c'est la vie a Lyon si tu veut pedaler va a la campagne
Signaler RépondreBonjour,
Signaler Répondremerci pour votre réponse. J'apprécie.
Mais si, mais si, je suis concerné (c'était justement ça ma réponse: je suis impacté par quelque chose qui est purement punitif sans que cela ait un sens). Votre réponse me fait un peu penser à certaines personnes un tantinet racistes, qui dès qu'ils connaissent personnellement quelqu'un qui fait partie du groupe visé: oui, mais y'en a des biens. Lui, c'est pas pareil. Essentialiser l'autre... Bref.
De plus, si l'éducation est votre objectif, ce que je veux bien croire, honnêtement, pourquoi accepter que votre contribution soit sous le titre:
"Les Verts veulent tuer la voiture en ville – et ils ont raison".
Peut on trouver plus clivant?
Qu'est ce que cela apporte au débat (hormis attirer des clicks pour la mauvaise raison?).
Enfin, je garde mon avis sur la profession. Si je suis interviewé comme expert, alors je donne un avis comme tel.
Sinon, c'est à titre personnel. Ma profession peut m'apporter une aide sur certains sujets (oui je suis chercheur) mais ça n'est pas à ce titre que je m'exprime ici.
Bon ben moi j'ai pris l'abonnement amazon prime. Pour 6 balles je me fait tout livrer sans utiliser ma caisse. Mercredi il me livre 140 litres de terreau pour mon jardin.
Signaler RépondreFinalement c'est du covoiturage aussi et ça me coute moins cher en essence et si tout le monde faisait comme moi.. Même plus besoin de chauffage chez botanique ! Ecolo forever!
Alors ça je suis bien d'accord, mais c'est plus compliqué de rénover son logement quand on est locataire 🤷
Signaler RépondreAffilié à aucun parti politique, lol...
Signaler RépondreBref. Voiture électrique. Et tout ce pauvre édifice s'effondre. De mauvaises bases de réflexion, et patatras...
Merci pour cette réponse élaborée.
Signaler RépondreVous n'êtes manifestement pas concerné par mes critiques. Un paquet de personnes, d'ailleurs, font déjà de nombreux efforts sur beaucoup de sujets – c'est bien pour ça que les changements doivent être collectifs. Ils doivent l'être aussi parce que, comme vous le relevez, on est face à un problème qui touche à quasiment tous les aspects de la vie, et contrairement à ce que certains peuvent dire, personne n'est "anti-tout".
Effectivement, ce sont des choix de société, qui doivent être accompagnés et expliqués. J'essaie d'apporter ma pierre de ce côté, ici et par d'autres moyens. Je suis bien loin de souhaiter une quelconque forme d'autoritarisme, fût-il "vert" (et ça n'est pas ce qui se dessine actuellement, mais c'est un autre sujet)
Et pour répondre à votre dernier point : dans tous les contextes où j'ai eu à m'exprimer publiquement, que ce soit au tribunal, en interview écrite ou sur un plateau, on m'a la plupart du temps demandé si j'avais une activité professionnelle. J'ai donc trouvé logique de continuer à le préciser ici, pas pour me prévaloir d'une quelconque compétence sur le sujet mais simplement pour préciser qui je suis ; un avis personnel est donné, justement, par une personne, et il me semble qu'il est toujours utile de savoir (au moins a posteriori, comme ici) qui s'exprime.
G.Collomb à rendu presque toutes places de stationnement payantes dans Lyon intra-muros et maintenant on veut supprimer la voiture ?? C'est ce que l'on appelle se tirer une balle dans le pied, sans compter les millions d'euros pour développer les réseaux de transport qui ne seront plus rentablisés lorsque la motié de la ville se déplacera à bicyclette..propriétaires fonciers préparez-vous à voire votre taxe fonciére exploser dans les années à venir, vendez , partez ,fuyez tant qu'il en est encore temps .
Signaler RépondreQue les bobos écolo aillent isoler les passoires thermiques que sont leur appartements et baraques avant de s'occuper des biens des autres!
Signaler Répondre"On donne ici des avis personnels. "
Signaler RépondreOh merci !
Un très grand plan d'économies d'énergies pour le chauffage est indispensable, non des incantations.
Signaler Répondrefaut pas dire que vous êtes indépendant, alors que vous avez le même raisonnement que les verts.Allez y , adhérez !!!
Signaler RépondreBravo pour ce post pertinent. En phase avec l'analyse. PS: un ingénieur mais rien à voir avec la choucroute comme si bien dit.
Signaler RépondreSalut Charles,
Signaler RépondreA titre perso, on a une veille Renault dont la fabrication (émissions CO2) est largement amortie. On s'en sert très peu. En ville, 500km/an peut être. Ailleurs un peu plus mais pas délirant. On se déplace en vélo ou en transport sauf parfois la nuit, pour aller à la déchèterie (je me vois bien covoiturer à pour ça), amener les chats au vétérinaire (la dernière fois il a vomi et déféqué dans sa caisse. On peut covoiturer si vous voulez), etc. Prochain voyage: aller chercher le composteur de 32 kg que nous offre la métropole (ils indiquent bien de venir le chercher "avec votre véhicule". Véridique). Quand on passera ZFE, comme le sticker est 2, j'achèterai un 1 car je peux me le permettre financièrement. Ce sera franchement négatif pour l'environnement (empreinte fabrication, bénéfice à peu près nul en émission). Dommage pour la planète.
On peut aussi discuter de l'empreinte carbone d'un chat (qui bouffe de la viande et dort le reste du temps), des vacances (j'adore les amoureux de la nature qui vont au Népal ou en Amérique du Sud), ou de tout logement plus grand qu'une chambre de cité U (car à 10m2, l'empreinte au sol, construction, chauffage, c'est franchement plus efficace qu'un grand appart dans le centre), ou de gosses (aie. Pas très bon). Devrait on interdire les chats, les vacances, les logements de plus de 10m2 et les gosses?
Nous sommes face à des choix de société qui doivent être expliqués aux gens. S'ils décident que non, la démocratie c'est aussi le droit d'avoir mauvais gout. C'est triste mais l'alternative est malheureusement effrayante.
Est ce que ça peut conduire au suicide sociétal? Peut être. Mais attention de ne pas trop faire le bien des gens contre leur volonté. Ca dérive vite.
On peut essayer l'éducation aussi. Ca prend du temps mais ça avance. Ou pas. Mais à titre perso, j'apprécie peu les solutions stigmatisantes, qui renforcent parfois le sentiment d'aberration (cf. rendement négatif pour ma voiture). Pour moi, l'argent ne sera pas un problème pour changer mais j'imagine l'écœurement voire la colère pour des gens qui ne sont pas dans le même percentile de revenus.
Bonne journée
PS: Au début j'allais juste poster qu'ingénieur n'est pas une qualité pour poster quelque chose comme ça.
Perso, doctorat et HDR. Mais ça n'a rien avoir avec la choucroute sauf si la discussion se porte sur une question de discipline scientifique. La parole d'expert, ça un sens. Et là, il est dévoyé me semble-t-il.
On donne ici des avis personnels.
je suis un bobo écolo et en plus j'ai plus de 50 ans. bref tous les défauts. je me suis mis au vélo pour aller bosser, il y a quinze ans, pour perdre du poids. je ne redeviendrai plus à la voiture pour ces 6kms pour monter à la croix rousse. mais quand je lis ce moralisateur qui n'a que la culpabilisation à la bouche je suis furieux. commencez par mettre des vrais transports en commun, confortables, sécurisés et nombreux. prendre une ligne d un soir est un cauchemar. quant aux trains, mon collègue qui essaie de venir tous les jours, n'a pas une semaine sans problèmes : pannes, absences de chauffeurs ou contrôleurs etc. commencez par mettre en amont de vrais transports en commun, et après vous pourrez vous permettre de demander un effort
Signaler RépondreEn attendant, merci à LyonMag d'ouvrir ses colonnes à tous les courants et opinions. Il serait bon d'entendre peut-être un élu écolo d'arrondissement avoir le courage de défendre ses projets comme le fait si bien Charles de Lacombe (pas d'accord sur tout avec lui).
Signaler RépondreMediapart a USUL, LyonMag a son Charlot
Signaler RépondreIl ne dort pas à cause du réchauffement climatique ... Oooh , mais il faut qu'il regarde un peu les données météo ce brave homme ! A Oïmiakon , on annonce - 39°C vendredi prochain ...bon , c'est en Sibérie , mais là où il y avait ces incendies l'été dernier ... Pour Anchorage , ce sera un modeste - 22°C , bon , c'est en Alaska , les nounours blancs sont contents .
Signaler RépondreA Lyon , on se contentera d'un tout bête + 1°C ..
Allez Charles , retrouvez le sommeil , la Terre n'a pas dit son dernier mot ( je plagie là ? ) et n'est pas encore cuite .
Je pense que tu craqueras avant les cyclistes
Signaler RépondreL'histoire est en marche
y vendent pas de poneys et de charrues chez Renault ?
Signaler RépondrePeut être qu'ils peuvent aussi décider qui à le droit de respirer !
Signaler RépondreA force , depuis des mois d'être serviles et soumis tout peut s'envisager pour ceux qui acceptent
Charles de Lacombe/ Ingénieur, activiste pour la justice sociale et climatique, affilié à aucun parti politique.
Signaler RépondrePlus court serait plus crédible et moins prétentieux !
Depuis des millénaires, les humains ont cherché à se transporter: animaux, chars, charrettes, malles, carrosses, draisiennes! vélos, trains, motos, voitures, camions, avions, fusées.. La voiture terrestre ne va pas disparaitre mais se décarboner via le moteur éléctrique, hydrogène.. etc. Dans nombre de cas la voiture est le quasi seul transport efficace pour les passagers et le matériel; techniciens, commerciaux, services, urgences, polices, pompiers, livraisons..
C'est pour ça qu'on ne veut pas voir de tels cargos stationner sur le Rhône à Lyon. Comme quoi la politique actuelle des dirigeants de la Métropole est plutôt cohérente.
Signaler RépondreJésus lui était plus concis et plus percutant !
Signaler RépondreCharles de Lacombe / Le moyen de transport qui émet le plus de gaz à effet de serre, ce sont les cargos au fuel lourd transportant vélos, trottinettes, smartphones, pc, batteries..etc. pour alimenter le jouets des Start Upper !
Signaler RépondreBien d'accord avec vous.
Signaler RépondreComme Diogéne il est dans un isolement social selon les critères habituellement admis dans sa culture. A part les limites de ville jamais il ne sortira de la ZFE . Il ne connaîtra pas les villes vraiment polluées comme Bangkok , Mexico, Saopaulo, Delhi, Hutan et bien d'autres ou vous pourriez vendre l'air de lyon à prix d'or.
Signaler RépondreTu n'as pas compris mon commentaire.
Signaler RépondreQuand tu n'as pas réellement besoin de la voiture, tu fais chier les autres automobilistes à occuper inutilement l'espace.