L’urgence climatique, vous connaissez ? Moi en tout cas, ça me réveille parfois la nuit, parce que j’ai conscience de l’impact que va avoir sur nos vies quotidiennes, en France, à Lyon, le réchauffement brutal de la température moyenne de la Terre. De nombreux facteurs entrent en jeu dans cette crise, et l’automobile en fait incontestablement partie : pour les trajets du quotidien, c’est de très loin le moyen de transport qui émet le plus de gaz à effet de serre.
Comme si ça ne suffisait pas, la voiture pollue et est en grande partie responsable de la détérioration de la qualité de l’air, qui cause en France des dizaines de milliers de décès prématurés chaque année. Les particules fines qui tuent sont bien sûr produites par la combustion du carburant, surtout dans les moteurs diesels, mais aussi par l’usure des pneus et plaquettes de frein ainsi que par la fabrication des véhicules – ce qui fait d’ailleurs que la voiture électrique est loin d’être une solution magique.
En fait, le constat est sans appel : le trafic automobile doit diminuer, et vite. La bonne nouvelle, c’est que les outils pour le faire existent, et qu’à Lyon la volonté politique semble être au rendez-vous ; la mauvaise, c’est que la culture de la voiture est profondément ancrée dans les esprits, et que ses défenseurs les plus acharnés n’hésitent pas user d’une mauvaise foi à faire pâlir Gérard Collomb pour critiquer la moindre décision allant dans le sens d’une ville moins polluante, moins émettrice de gaz à effet de serre, et globalement plus agréable à vivre (après tout, pourquoi essayer de faire mieux alors qu’on peut continuer comme d’habitude ?).
Un argument qui revient souvent : la voiture serait essentielle aux ménages les plus modestes. Or, c’est tout simplement faux ! Les chiffres de l’INSEE montrent au contraire que la possession de voitures est proportionnelle aux revenus (pas étonnant : posséder une voiture coûte cher).
De la même façon, les plus aisés utilisent nettement plus leur (plus grosse) voiture, et sur de plus grandes distances, à la fois sur le trajet domicile-travail et sur l’ensemble de leurs déplacements. Dit autrement : la voiture, c’est plutôt un truc de riches, et c’est assez ironique de voir une droite dont les politiques sont rarement favorables aux plus pauvres subitement les invoquer pour défendre leurs quatre roues.
Ce qui est vrai, en revanche, c’est qu’un certain nombre de personnes n’ont aujourd’hui pas d’autres choix que la voiture : les professionnels, les personnes âgées ou en situation de handicap, les services d’urgence ont besoin de pouvoir se déplacer efficacement. Et justement, la réduction du trafic automobile ne ferait que leur bénéficier : chaque fois qu’un véhicule est retiré de la route au profit des transports en commun, du vélo, de la marche, ou même du covoiturage, c’est de la place gagnée pour les autres. C’est même la seule façon fiable de fluidifier le trafic : l’expérience montre depuis des dizaines d’années qu’ajouter des routes et des files ne fait qu’augmenter le volume d’un trafic toujours plus congestionné.
Je reformule : le principal problème de la circulation, notamment à Lyon, c’est que des gens refusent par habitude, par convention sociale et par égoïsme de laisser leur place sur la chaussée, quand bien même ils auraient tout à y gagner.
Alors oui : il faut réorganiser l’espace urbain, en y réduisant fortement la place de la voiture ; et ce en prenant garde à n’enclaver aucun territoire ni à créer un « droit à polluer » pour les plus aisés en oubliant les nécessaires mesures d’accompagnement. Sur ce sujet, je dis en espérant ne pas le regretter : allez les Verts !
Charles de Lacombe
Ingénieur, activiste pour la justice sociale et climatique, affilié à aucun parti politique
Qu'ils fichent tous le camps à la campagne les mecontents avec leurs bagnoles..l'herbe est toujours plus verte ailleurs..
Signaler RépondreVous ne voulez plus voir de voitures !? Facile ! Quittez lyon, et allez habitez à la campagne.
Signaler RépondreArrêtez de nous pourrir la vie!
Et oui en ville il y a des immeubles, du goudron, du monde, des voitures, et des embouteillages ce n’est pas nouveau comme concept… si on n’aime pas ça on va habitez à la campagne ce n’est pas non plus nouveau comme concept…
Par contre vouloir vivre à la campagne en ville, ça c’est plutôt nouveau mais stupide.
Qui vous a dit ça ? Des marchands de voitures et leurs "pubeux"; Et vous avez suivi ...
Signaler RépondreLes escrolos ont été élus en plein covid, avec des gens à l'hopital, des bureaux de vote fermés, et énormement de gens qui avaient peur de sortir
Signaler RépondreCette élection est anti-démocratique et SCANDALEUSE
Malgré cela ils se prennent pour le messie, incroyable
La chariat écologiste
Signaler RépondreEt voilà! Môssieur a asséné sa vérité comme un abruti doctrinaire! Et il est content!!! Mais de quel droit décrètes-tu donc, du haut de ta suffisance (ou plutôt de ton insuffisance), que la voiture n'a plus sa place en presqu'île? Elle y a encore toute sa place et, que ça te plaise ou non, tu seras bien obligé de la supporter. Vous êtes consternants de dogmatisme imbécile, vous, les écolos...
Signaler Répondreet on la met où quand on y habite avec sa famille ?
Signaler RépondreLes habitants de la Presqu'ile utilisent en général très peu leur voiture qui ne gêne pas grand monde, donc. Ce qui n’empêche pas qu'ils en ont besoin quand ils doivent sortir de Lyon et circuler à l'extérieur.
Partage de l'espace ? Une voiture garée le soir dans la rue gêne beaucoup moins qu'une terrasse qui envahit le trottoir avec ses clients qui jacassent dans la nuit sans retenue ni respect du voisinage sous les fenêtres de mes enfants qui dorment.
Ceux qui empoisonnent l'atmosphère du centre ville (en particulier des quais du Rhône), c’est les "pendulaires" domicile/travail. Et peut-être que beaucoup n'ont pas le choix si on ne met pas des transports communs assez loin du centre ville, là où ils peuvent facilement déposer leur voiture s'ils viennent de l'extérieur de l'agglo.
….ou l’art de trouver des arguments pour justifier une attitude profondément égoïste. Ce monsieur doit probablement habiter en centre-ville et ne pas avoir charge d’enfants ou parents.
Signaler RépondreJe l’imagine habiter dans les Monts du Lyonnais, par exemple. Tiendrait-il ce discours ?
Monsieur, lorsque la voiture ne polluera plus, elle sera toujours indispensable.
La voiture, c’est la liberté.
Les politiques sont à Lyon la semaine et j'imagine dans leurs résidences secondaires en campagne le week-end
Signaler RépondrePar contre tous ces bobos écolos à vélos anti-voitures, qui font la morale comme ce monsieur, j'ai grand plaisir à leur faire respirer mon pot d'échappement
Les pauvres/les gens modestes sont tous gentils et ne polluent pas car il n'en ont pas les moyens. Les riches sont méchants, polluent et sont égoïstes.
Signaler Répondrey a plus modéré quand même comme message quand même. Vu le nombre de voiture je trouve qu'il y a beaucoup de riche dans ce pays contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, j'aime ces gens qui citent l'Insee quand ça les arrange.
Si vous n'avez pas de réelles solutions de remplacement, on ne peut pas vous dire que vous êtes égoïstes justement...
Signaler RépondreTrès bon article informé et modéré néanmoins, merci ! Les mentalités évolueront je l'espère
Signaler RépondreTu crois que tu fais chier les politiques, mais pas du tout...
Signaler RépondreTu ne fais que chier les autres automobilistes qui ont réellement besoin de leur voiture.
Ton acte n'a rien à voir avec la politique... C'est comme si t'allais couper un arbre dans ton jardin, tu crois que ça va embêter les verts ?...
En essayant de comprendre qui vous êtes et au nom de qui vous parlez, je suis paumé.
Signaler RépondreIngénieur en informatique de formation
Pas ou peu d'expérience professionnelle dans le domaine de l'environnement au sens large
Militant activiste
Pourquoi mettre en avant votre formation/métier d'ingénieur dès lors qu'il n'est pas en relation avec le domaine pour lequel vous écrivez ?
Bref en quoi ce que vous dites est différent des propos d'un autre militant écolo ?
A quel titre LM vous a t'il "commandé" ce texte ?
Pour ma part je ne comprends pas tout ! on nous dit « achetez une voiture électrique pour moins polluer » Alors on économise pour changer de voiture ! et maintenant on supprime les parkings !! qu’est-ce que c’est que ce bin’s !!!!
Signaler RépondreRouler en voiture à Lyon, malgré les galères des pistes cyclables, c'est jouissif quand tu sais à quel point tu fais ch*** ces écolos
Signaler RépondreQuand je vois une crit'air5 c'est juste trop bon. Avant c'était de voir une lambo ou ferrari qui me faisait kiffer, maintenant c'est une crit'air5
Le vrai facteur d'origine est bien la surpopulation et comme le sujet est tabou la catastrophe arrivera malgré toutes les mesures et élucubrations vertes . Nous avons un exemple à la mairie qui à quatre enfants , qui ne va pas à la fête des échevins mais pratique la religion . « Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez » (Genèse)
Signaler RépondreExact. C'est drôle comme l'histoire se répète
Signaler RépondreDès qu'une minorité veut imposer des choses aux autres, ca fini mal d'une manière ou d'une autre
Qu'ils aillent faire les hippies en achetant une ferme communautaire et partent de Lyon
10 porte-containers pour un seul voyage polluent plus que 50 millions de véhicules dans le monde. L'ensemble des porte-containers qui circulent dans le monde polluent chaque jour plus que le parc automobile mondial. Ils utilisent un résidu du pétrole très polluant. L'utilisation des téléphones mobiles avec l'internet et les réseaux sociaux et les mails sont avec les data-centers les plus gros pollueurs au monde par l'empreinte carbone. Alors les pseudo ecolos arrêtez d'emmerder les automobilistes qui sont bien loin des pollueurs industriels.
Signaler Répondreje me demande bien pourquoi lyonmag donne la parole à des charlots pareils. Et moi pourquoi ne me donne t on pas la parole pour que je raconte ce qui me réveille la nuit ?
Signaler Répondrede toute façon, les écolos sont contre tout ce qui ne vient pas d’eux.
Signaler RépondreC’est systématique.
vous avez une grosse voiture ? Ils vous détestent, même si elle est électrique. Alors…. qu’ils fassent comme les hippies des années 60 qu’ils retournent élever des chèvres dans le Larzac et bon vent!
Ben voilà, tout est dit. Bravo 👏 pour cet article résumant parfaitement la situation et les efforts que chacun doit faire autant que possible (en arrêtant de se donner de bonnes excuses pour ne rien changer à sa petite vie égoïste).
Signaler RépondreJe confirme : je prends rarement les transports en commun.
Signaler RépondreEn revanche vélo tous les jours (mais j'entends que ça n'est pas nécessairement une solution applicable à tout le monde) et je n'ai pas de permis de conduire.
Sur le reste, rien à ajouter, excepté peut-être un petit dicton : "Charité bien ordonnée commence par soi-même" 😉
En réponse à " ch_de_ L " sachez cher écolo du dimanche que je n'ai pas de voiture, fait du vélo plusieurs fois par semaines, et prend régulièrement les transports en commun...!
Signaler Répondrece qui n'est certainement pas votre cas....
Avant de parler on réfléchi un peu. si non on ferme sa gueule...
on peux aimer la nature, sans aimer les Escrologistes...!
Arrêtez d'inventer de fausses informations.
Signaler Répondre"La cantine pour nos enfants sans viande..." Vous n'avez certainement pas d'enfant scolarisé dans Lyon pour raconter n'importe quoi comme ça.
Signaler RépondreÀ moins que vous ne soyez de mauvaise foi ? 🤔
Ok la voiture n'a plus à être utilisée de la sorte, mais le problème semble être pris à l'envers...
Signaler RépondreFaudrait-il pas mieux commencer à relocaliser les activités commerciales et artisanales, de repondre au besoin de se déplacer autrement qu'en interdisant et sanctionant ...
Autre question concernant la place du piéton : Pouvez vous m'expliquer la logique de votre texte avec le fait que Alternatiba(r) privatise le trottoir au détriment des usagers en installant terrasse chaques w-end sur la montée de la grande côte.
Sensibilisé à l'écologie depuis plus de 50 ans j'ai toujours été méfiant des "prophètes" qui prétendent donner le la, (et qu'ils ne mettent pas toujours leurs discours en pratique).
Je trouve votre commentaire scandaleux. Bien digne des 30 gloriards.
Signaler RépondreVous avez profité des bagnoles depuis 70 ans, beaucoup plus polluantes. Maintenant que vous êtes à la retraite, plus besoin de bagnole ou plus les moyens, vous voulez que les autres abandonnent les leurs ...
Mais des gens travaillent et ont besoin de leur voiture vous savez. Il faut aussi qu'on paie vos retraites mais c'est un détail
Un bobo a parlé….. il ne nous parle pas des essais nucléaires sous sol et hors sol de la Corée du Nord, des missiles envoyés dans l’espace par les russes et autres …. Je propose que ce fils à papa passe ne serait-ce qu’une journée à bosser sur un chantier en presqu’île et fasse un aller retour en banlieue en vélo et ensuite on peut débattre…..
Signaler RépondreLa voiture n’a plus sa place en presqu’île
Signaler RépondreBravo Charles De Lacombe pour votre texte bien documenté et clair. Vous savez écrire à la différence de ceux qui vous contredisent violemment ... Je suis consterné par la médiocrité et la bétise de ceux, tellement agressifs qui vous agressent.
Signaler RépondreD'abord, personnellement je n'aime pas les cheveux longs pour les hommes mais j'en profite pour contredire les mauvais qui sont vraiment odieux. Sur la photo de votre article vous n'êtes pas mal du tout.
Ensuite je ne suis pas entièrement d'accord avec vous parce que j'aime l'automobile et qu'elle a été un formidable instrument de liberté depuis 70 ans. Mais vous avez raison on est arrivé au bout d'un système, le réchauffement climatique et l'épuisement de la planète sont là. Et il faut changer. Il n'y a aucun doute la dessus. Ma prise de conscience de cette pollution date de 1972 en bricolant ma 4 CV. J'ai presque toujours utilisé un 2 roues pour me rendre au travail, aujourd'hui à 66 ans je descends de ma colline du P. du Jour de nombreuses fois par semaine en vélo à assistance pour aller dans le centre. Je réserve ma voiture pour les grosses charges et les loisirs hors de la ville.
Le changement va être radical, les plus intelligents vont s'adapter les autres vont freiner des 4 fers. Au final nous n'aurons pas le choix ...
Salutations amicales.
C.B. Lyon 5.
Les maisons sont aujourd'hui bien plus cher à l'extérieur que dans l'agglo !! regardez les prix des Mont-d'or ou du Val de Saône ou des communes comme Caluire, fontaine sur Saône même des secteur comme la Tour de Salvagny/Dommartin//Charbonnière ont explosé, cela à commencer avec le COVID puis c accélérer après le "drame" cocoécolo, les gens aisés ont quitté en premier Lyon, maintenant les cadres commencent à suivre, un vrai problème pour nos amis commerçants.
Signaler RépondreSur certain secteur une maison reste en moyenne 3 jours à la vente, quand on sait qu'un appartement familial en plein cœur du 6ème met maintenant plus de 2 mois à se vendre.
Concernant les commerces oui vous avez totalement raison cela devient dramatique pour certain(Covid+amazon+cocoécolo), vous oubliez aussi nos entreprises qui dépendent totalement de l'automobile, cela représente environ une société sur deux dans Lyon ou les commerciaux, techniciens, livreurs, aide à la personne ect ect sont totalement dépendant de leur voiture. La demande de bureaux explosent également hors Lyon.
Cette bande d'incompétent sont quasi tous issus d'association à but non lucrative, que voulez vous, ils ont vécu une partie de leur vie payée par des subventions ou des dons... comment voulez vous que ces gens gèrent une ville et une métropole comme la notre...
Ils sont quand même courageux de s'afficher fièrement pour balancer de telles inepties
Signaler RépondreC'est fatiguant de lire ou d'entendre ces gens qui nous font de grandes théories sur la voiture : certes, limiter la voiture en ville, ca ne peut pas être mauvais en terme écologique, mais tout le reste est contre cet théorie.
Signaler Répondre- Les boulots se concentrent dans la ville et dans la prochaine agglomération : comment font les genre pour s'y rendre, alors que les transports en commun ne sont pas encore suffisamment développés ?
- moins de voiture, ça veut dire la mort certaine des petits magasins.
- Les citadins sont donc condamnés à ne pas avoir de voiture ou alors les mettre au garage. Ce n'est pas tout le monde qui a la chance d'avoir un garage.
Il y aurait encore d'autres arguments, mais tout ca pour montrer que , comme d’habitude, on met la charrue avant les bœufs. Il faut d'abord developper les transports (RER, metro), avant de contraindre les gens.
Une pensée également à ceux qui ont achété une barraque hors de l'agglo pour payer moins cher, mais qui doivent venir en voiture chaque jour dans Lyon : bonne chance dans les années à venir !
Vous parlez à des gens qui sont totalement incompétents, leur bilan au bout d'un an et demi de mandat :
Signaler Répondre- 200 pommiers plantés,
- des squats légalisés,
- +50% d'insécurité,
- la cantine pour nos enfants sans viandes,
- très peu de logements sociaux construit,
- l'explosion du prix du m² dans l'immobilier ancien du aux nombreux refus de permis de
construire,
- des bouchons monstre dans la ville,
- la pollution qui explose,
- des pistes cyclable partout même sur des axes ou il n'y a pas de vélos (bon pour les chiffres),
- les commerçants de la ville qui petent les plombs a cause de cette politique d'illuminée,
Résultat les Lyonnais qui ont les moyens quittent les uns après les autres la ville, ainsi que les sociétés qui le peuvent financièrement.
C communistes déguisés en vert, on réussi une seul chose...
A nous dégouter totalement de l'écologie.
Les Lyonnais comme les parisiens ne veulent pas de voitures venant d'ailleurs !
Signaler RépondreMarrant, en 2020, on a quasi supprimé la circulation automobile mais pas le chauffage ni les allemands…
Signaler RépondreEt bizarrement, la pollution a nettement baissée : https://www.leparisien.fr/environnement/pollution-de-l-air-visualisez-l-impact-du-confinement-dans-les-grandes-villes-de-france-18-04-2020-8301771.php
Et pour les gens qui habitent hors de Lyon et qui travaille dans l'agglo, ils font comment ?
Signaler RépondreIls vous réveillent la nuit à grand coup de gaz d'échappement ou vous êtes un peu trop angoissé devriez aller voir un psy ?
Il faut arrêter de penser que tout le monde veut vivre à Lyon.
Par contre, si une grande majorité des emplois s'y trouve, et bien il faut y aller. Comme on peut. Mais pas y rester.
Fascinant de voir les réponses à ce billet pourtant très mesuré. Dès que l'on touche à la sainte bagnole, les conservateurs hurlent. Heureusement, les Lyonnais comme les Parisiens et d'autres ont choisi des équipes municipales qui reflètent les véritables aspirations des populations urbaines : circulation apaisée, qualité de l'air, qualité de vie, moins de pollution sonore, moins de risque d'accident en particulier pour les enfants. Il est temps de changer d'époque, l'ère de l'automobile sera bientôt derrière nous. Il y aura toujours des voitures, mais elle ne sera plus toute puissante.
Signaler RépondreLa droite peut intégrer ce nouveau paradigme, ou bien caresser les rageux dans le sens du poil.
Pour faire gerland bron du côté de l'école militaire, faut 1h-1h30 en fonction de la saturation des lignes, en voiture il faut moins de 20 minutes.
Signaler RépondreDéjà s'il y'avait eu un calcul, comme sont censé le faire les administrations et les politiciens, dont on apprend ce rôle en cours de géographie... ont en serait pas là. Et on en serait pas là, s'il y'avait eu des constructions de logements en quantité suffisante (parce que maintenant on est en pénurie....) et s'ils avaient mieux cadrés le plan d'urbanisme au lieu de laisser faire le chaos et les lobby anti-logements... d'ailleurs les verts n'ont jamais rien eu à dire à cela... On pourrait sans problème prendre le bus en habitant à côté du job... Là ce que je vient d'écrire c'était en cours de géo et d'éco de lycée, manifestement les mecs à qui ont a filé la gestion de l'urbanisme n'ont pas eu la moyenne dans ces matières....
Je suis d’accord sauf que la surpopulation est un sujet tabou.
Signaler RépondreEncore plus de monde, d’habitats et de pollution…
Personnellement je n ai pas voter pour cette équipe, mais contre la précédente : la baronnie et sa cour
Signaler RépondreIls sont mon vote par défaut! Si le vote blanc avait été pris en compte, j aurais voté blanc
Je souhaite la fin des équipes du PS, des LR et des LREM qui se sont illustrés dans la bêtise, la grossièreté et l intolérable lors de la dernière campagne municipale !!! Un pacte républicain contre les verts…. Non mais, ils ont perdu la tête!!!! Comment justifier le prochain « pacte républicain » contre le RN au prochaines élections???
Je ne veux plus voir les personnages qui ont mené lyon et la métropole dans le chaos par leurs petits arrangements!!!!! La décence leur commanderait d arrêter la politique et plus généralement ce qui affaire aux deniers/marchés publics
Le résultat des municipales n autorise pas tous les délires, et vu les conditions de cette élection, plus de concertation et d écoute seraient le minimum!
Nb: on ne fait pas de la politique avec 4000 caractères! C est un manque de respect ! Les politiques ont pris l’habitude de tweeter pour communiquer et se répandre en avis irréfléchis (les avis, les lubies, les réactions ne sont pas des idées ni des objectifs!) Nous savons tous lire et écrire! Nous avons été à l école! Un peu de respect s il vous plait!
La pollution automobile tue ! Mdrr je connais 2 centenaires residant quai Perrache dans le 2éme arrondissement qui respirent à longueur d'années les gazs d'échappement des milliers de voitures empruntant quotidiennement l'autoroute A7 . Non la voiture ne tue pas tout au plus des alergies respiratoires mais surement pas des cancers. Le nouveau fond de commerce du politique, jouer les alarmistes et faire peur à la masse en s'appuyant sur des études biaisées afin d'asseoir ses ambitions ...Vous ne m'empêcherez pas de penser que ce jeune ingénieur est un charlatan comme beaucoup de ses compéres .
Signaler RépondreC'est qui ce guignol encore ??
Signaler RépondreSi les écolos veulent nous imposer leur manière de vivre. Qu'ils vivent entre eux
Signaler RépondreDonnons-leur le Larzac et le Pas-de-calais pour vivre selon les lois de la chariat écologiste
Quel mois de novembre pour Charly ! Présence à Glasgow pour la Cop 26 et mtn édito dans LM ! Prochaine étape l’Élysée en 2022 ? On y croit fort ! Bisous
Signaler RépondreEncore une belle tête de guerrier ´extinction rébellion ´ qui défendra le pays ,contre l’envahisseur prochainement, MDR……..
Signaler RépondreBravo !
Signaler RépondreIl n'y a qu'à voir dans les commentaires pour vous donner raison : "des gens refusent par habitude, par convention sociale et par égoïsme"...
Ce M. a au moins le mérite d’etre transparent sur les objectifs des écolos. oui, ils veulent virer totalement la bagnole et faire de Lyon un village… si vous fantasmez sur les centre villages de Pagnol, allez vivre à la Motte Chalencon !
Signaler RépondreVous avez raison : "Avec 13,41 gigatonnes de CO2 émis en 2016 dans le monde, le transport est le deuxième contributeur de gaz à effet de serre derrière la production d'énergie et d'électricité. Et encore, ne sont pas prises en compte les émissions dues aux infrastructures (béton pour la construction de ponts, déforestation...)."
Signaler RépondreMais : il est peut-être plus simple de se passer progressivement de la voiture que du chauffage et de l'électricité... ou bien souhaitez-vous que nous continuions à utiliser des voitures quitte a cesser de nous chauffer et à se passer d'électricité ?