Les Verts veulent tuer la voiture en ville – et ils ont raison

Les Verts veulent tuer la voiture en ville – et ils ont raison
Charles de Lacombe - DR

Plus modestement, il est essentiel de diminuer la place de la voiture dans l’espace urbain. Explications.

L’urgence climatique, vous connaissez ? Moi en tout cas, ça me réveille parfois la nuit, parce que j’ai conscience de l’impact que va avoir sur nos vies quotidiennes, en France, à Lyon, le réchauffement brutal de la température moyenne de la Terre. De nombreux facteurs entrent en jeu dans cette crise, et l’automobile en fait incontestablement partie : pour les trajets du quotidien, c’est de très loin le moyen de transport qui émet le plus de gaz à effet de serre.

Comme si ça ne suffisait pas, la voiture pollue et est en grande partie responsable de la détérioration de la qualité de l’air, qui cause en France des dizaines de milliers de décès prématurés chaque année. Les particules fines qui tuent sont bien sûr produites par la combustion du carburant, surtout dans les moteurs diesels, mais aussi par l’usure des pneus et plaquettes de frein ainsi que par la fabrication des véhicules – ce qui fait d’ailleurs que la voiture électrique est loin d’être une solution magique.

En fait, le constat est sans appel : le trafic automobile doit diminuer, et vite. La bonne nouvelle, c’est que les outils pour le faire existent, et qu’à Lyon la volonté politique semble être au rendez-vous ; la mauvaise, c’est que la culture de la voiture est profondément ancrée dans les esprits, et que ses défenseurs les plus acharnés n’hésitent pas user d’une mauvaise foi à faire pâlir Gérard Collomb pour critiquer la moindre décision allant dans le sens d’une ville moins polluante, moins émettrice de gaz à effet de serre, et globalement plus agréable à vivre (après tout, pourquoi essayer de faire mieux alors qu’on peut continuer comme d’habitude ?).

Un argument qui revient souvent : la voiture serait essentielle aux ménages les plus modestes. Or, c’est tout simplement faux ! Les chiffres de l’INSEE montrent au contraire que la possession de voitures est proportionnelle aux revenus (pas étonnant : posséder une voiture coûte cher).

De la même façon, les plus aisés utilisent nettement plus leur (plus grosse) voiture, et sur de plus grandes distances, à la fois sur le trajet domicile-travail et sur l’ensemble de leurs déplacements. Dit autrement : la voiture, c’est plutôt un truc de riches, et c’est assez ironique de voir une droite dont les politiques sont rarement favorables aux plus pauvres subitement les invoquer pour défendre leurs quatre roues.

Ce qui est vrai, en revanche, c’est qu’un certain nombre de personnes n’ont aujourd’hui pas d’autres choix que la voiture : les professionnels, les personnes âgées ou en situation de handicap, les services d’urgence ont besoin de pouvoir se déplacer efficacement. Et justement, la réduction du trafic automobile ne ferait que leur bénéficier : chaque fois qu’un véhicule est retiré de la route au profit des transports en commun, du vélo, de la marche, ou même du covoiturage, c’est de la place gagnée pour les autres. C’est même la seule façon fiable de fluidifier le trafic : l’expérience montre depuis des dizaines d’années qu’ajouter des routes et des files ne fait qu’augmenter le volume d’un trafic toujours plus congestionné.

Je reformule : le principal problème de la circulation, notamment à Lyon, c’est que des gens refusent par habitude, par convention sociale et par égoïsme de laisser leur place sur la chaussée, quand bien même ils auraient tout à y gagner.

Alors oui : il faut réorganiser l’espace urbain, en y réduisant fortement la place de la voiture ; et ce en prenant garde à n’enclaver aucun territoire ni à créer un « droit à polluer » pour les plus aisés en oubliant les nécessaires mesures d’accompagnement. Sur ce sujet, je dis en espérant ne pas le regretter : allez les Verts !

Charles de Lacombe

Ingénieur, activiste pour la justice sociale et climatique, affilié à aucun parti politique

X
200-250 sur 235 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Pigé le 22/11/2021 à 12:53

Ce qu'écrit ce militant est faux : la plus grosse partie de la pollution vient du chauffage et des centrales thermiques allemandes.
N'importe quel chauffage au bois pollue davantage que la plus polluante des autos. Par ailleurs, freiner l'auto c'est créer des embouteillages qui génèrent de la pollution artificielle alors qu'il faut au contraire favoriser le mouvement rapide des véhicules. Le bouclage du périphérique lyonnais doit être entamé rapidement.

Signaler Répondre

avatar
je roule si je veux le 22/11/2021 à 12:47

les ecolos sont contents de faire du vélo parce qu’ils sont shootés aux endorphines. Comme des religieux heureux d’avoir trouvé un sens à leur vie, ils aimeraient que tout le monde soit aussi heureux qu’eux. laissez-nous tranquille zeubi

Signaler Répondre

avatar
ordrejuste le 22/11/2021 à 12:46
Cha_de_L a écrit le 22/11/2021 à 11h58

Parfait. La prochaine fois que j'entendrai quelqu'un se plaindre des bouchons à Lyon, je pourrai donc lui répondre : "C'est la faute de Castel69, il ne veut pas changer de mode de transport parce que la Chine pollue la planète (pour produire les biens qu'il consomme)"

Les bouchons à Lyon sont alimentés par la mise en place de pistes cyclables très peu utilisées en ce moment. Quand on passe de deux à une voie sans réduire le nombre de voitures les bouchons me semblent inévitables ou simplement voulus.

Signaler Répondre

avatar
Daramitz le 22/11/2021 à 12:30

"activiste pour la justice sociale et climatique" is the new "citoyen du monde", si vous voulez dire que vous pensez comme tout le monde alors c'est le meilleur moyen de signer son réabonnement.
en gros vous êtes un golem militant, qui milite pour rester un golem, c'est cocasse ma foi !

Signaler Répondre

avatar
popolon50 le 22/11/2021 à 12:19

rappelez moi ce qui pollue le + la voiture ou le reste 10% pour la voiture. remballe ton article

Signaler Répondre

avatar
Ce fut un beau pays le 22/11/2021 à 12:18

Il n'y a qu'à voir la tête de cet illuminé et on a compris! Ce n'est vraiment pas la peine d'aller plus loin. Il n'a donc toujours pas compris qu'avant de pourrir la vie des Francais, qui ne rejettent que moins de 1% du CO2 mondial, il doit d'abord aller faire son discours en Chine, aux États-Unis et en Inde. Et, beaucoup plus près de nous, qu'il n'oublie pas non plus d'aller demander à l'Allemagne de fermer ses centrales à charbon. Mais il doit penser que, comme pour Tchernobyl, le nuage de pollution s'arrête aux frontières! C'est vraiment un curieux ingénieur que cet olibrius- là! Un ingénieur sans génie, ça, c'est certain! Un idéologue sectaire et borné, ça, c'est encore plus sûr!

Signaler Répondre

avatar
Marie Gabrielle le 22/11/2021 à 12:04

Il est important de réfléchir et de penser à ceux qui habitent en ville, tout changement important doit se faire avec des concertations
Diverses, citoyens, élus, et ne pas imposer son dictât, le dialogue, l'écoute me paraissent
Primordiaux.

Signaler Répondre

avatar
encore un doctrinaire le 22/11/2021 à 12:01

C'est un peu le Greta Thunberg de l'Ouest Lyonnais ce monsieur. Encore un discours d'idéologue en déconnexion totale des besoins des gens. L'écologisme est la nouvelle doctrine de ceux qui auraient été communistes ou d'autres idéologies nauséabondes du 20ème. Ils se prétendent être les hérauts du bien, mais leur seul objectif est de déconstruire la société actuelle pour prendre le pouvoir.

Signaler Répondre

avatar
Discours malhonnête et peu étayé le 22/11/2021 à 11:59

Je ne sais pas Ingenieur de quoi est ce Monsieur , mais son discours est composé en partie d'inexactitudes et de poncifs .
Bref , plutot médiocre pour un ingénieur .

Signaler Répondre

avatar
Cha_de_L le 22/11/2021 à 11:58
Castel69 a écrit le 22/11/2021 à 11h52

Quand les Chinois , les Indiens , les Américains, voire les Allemands arrêterons de polluer la planète...là je ferai sans doute un effort, si non toutes vos conneries ne serviront à rien....!

Parfait. La prochaine fois que j'entendrai quelqu'un se plaindre des bouchons à Lyon, je pourrai donc lui répondre : "C'est la faute de Castel69, il ne veut pas changer de mode de transport parce que la Chine pollue la planète (pour produire les biens qu'il consomme)"

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 22/11/2021 à 11:55

Bof, discours d'idéologiste classique.
Il est encore jeune ce garçon, ça lui passera ou ne tardera pas à passer dans l'extrémisme comme tant d'autres. Je penche pour la 2ème option dans son cas malheureusement ...

Signaler Répondre

avatar
Castel69 le 22/11/2021 à 11:52

Quand les Chinois , les Indiens , les Américains, voire les Allemands arrêterons de polluer la planète...là je ferai sans doute un effort, si non toutes vos conneries ne serviront à rien....!

Signaler Répondre

avatar
Un vrai lyonnais de lyon le 22/11/2021 à 11:41

Le problème c'est la surpopulation humaine dans les villes
plus de monde plus de voiture ,vélo ,trottinette ,scooter etc..etc..etc.
donc plus d'accident +de problème il faut réduire la population !

Signaler Répondre

avatar
Alberto1960 le 22/11/2021 à 11:40
Cha_de_L a écrit le 22/11/2021 à 11h25

On peut jouer à ça, mais personnellement je ne consomme pas de produits laitiers (bien tenté)

Plus sérieusement, en 4000 signes on ne peut pas parler de tout, ou alors de façon pas très intéressante.

Et pour information, j'ai travaillé seulement un an en tant qu'ingé de recherche au CNRS, je bosse ailleurs actuellement. Si j'en crois mes fiches de paie de l'époque, moi aussi je payais des impôts, d'ailleurs ;)

Je sais pas comment vous pouvez ne pas aimer les produits laitiers, je ne pourrai vraiment pas me passer de manger une bonne raclette ! La raclette c la vie, vive les vaches et les produits laitiers.
Mon cher Charles, je dois être votre "ennemi", je fais des cheminées, des barbecues aux feu de bois, je roule dans un gros SUV, je ne trie pas mes déchets, mais Charles j'ai quitté la ville moi et mes 26 collaborateurs, les bouchons Lyonnais sont devenu incompatible aux affaires, les nord de Lyon est bien plus propice aux sociétés qui veulent gagner de l'argent.
La voiture est liée aux commerçants et aux entreprises, sans elles plus d'affaires, vous avez une vision de fonctionnaire, prenez pour exemple la chute de la ville de Grenoble... plus de voitures = moins d'entreprises.

Signaler Répondre

avatar
Benjaminnnn le 22/11/2021 à 11:40
Yves Botton a écrit le 22/11/2021 à 11h11

Quand toutes les voitures ne pollueront plus (par exemple, hydrogène à base de renouvelables) quelle place donneront ou redonneront nous à la voiture ?

Ou plutôt comment rééquilibrer l'espace public, non pour des caisses métalliques mais bien pour les gens, les Lyonnais et leur vie, amoureuse, économique, culturelle, sportive ... et justement, les Lyonnais ont répondu à cette question l'an passé en mettant aux manettes une nouvelle équipe.

Signaler Répondre

avatar
?? Hydrogène vert le 22/11/2021 à 11:34
Yves Botton a écrit le 22/11/2021 à 11h11

Quand toutes les voitures ne pollueront plus (par exemple, hydrogène à base de renouvelables) quelle place donneront ou redonneront nous à la voiture ?

La nouvelle supercherie écolo
Oui, l'utilisation de l'hydrogène ne pollue pas , mais fabrication et l'énergie utilisée, sont consommateurs d'énergie
Actuellement, l'électricité est soit disant verte, car la majorité fiable provient du nucléaire
Les énergies complémentaires sont ponctuelles
Les énergies hydrauliques ne tiennent pas compte dans leur bilan carbone, de leur construction, de l'impact sur les cours d'eau, et de leur remplacement futur

Signaler Répondre

avatar
Prato le 22/11/2021 à 11:32

Milan, Paris ont rejoint le concept de la ville 1/4 heure présenté à la cop26 pour abaisser les recours à l'automobile. Indépendamment des moteurs thermiques, où vont les particules d'usure des pneus et des freins ?

Signaler Répondre

avatar
Bad pitre le 22/11/2021 à 11:28

L’urgence climatique, vous connaissez ?
Oui c'est une imposture totale juste bon a faire flipper les névrosés de la secte rechaufiste !

Signaler Répondre

avatar
Un monde nouveau le 22/11/2021 à 11:26
Yves Botton a écrit le 22/11/2021 à 11h11

Quand toutes les voitures ne pollueront plus (par exemple, hydrogène à base de renouvelables) quelle place donneront ou redonneront nous à la voiture ?

Aucune, ça n'arrivera pas.
La voiture individuelle, même électrique ou à hydrogène, sera toujours trop polluante pour respecter les accords de Paris: neutralité carbone en 2050, et trajectoire de baisse des émissions la plus rapide d'ici là, avec une enveloppe de 2T CO2e par personne .
Il faut donc s'orienter vers un monde avec le moins de voiture individuelle possible, en privilégiant les alternatives (marche, transports en commun, vélos, trains... et de l'auto-partage lorsque vraiment lorsqu'un véhicule est nécéssaire.

Signaler Répondre

avatar
Cha_de_L le 22/11/2021 à 11:25
Un oubli a écrit le 22/11/2021 à 11h18

Pourquoi que les voitures, il a oublié de parler des vaches, polluent en pétant ces cochonnes, heureusement qu'elles sont la pour nous fournir tous les bons produits qui découlent du lait
Heureusement qu'il y a aussi ce routier avec son diesel pour lui amener ces produits à ce gaucho, qui vit avec son salaire de fonctionnaires au cnrs, payé avec les impôts de ceux qui polluent en allant travaillé

On peut jouer à ça, mais personnellement je ne consomme pas de produits laitiers (bien tenté)

Plus sérieusement, en 4000 signes on ne peut pas parler de tout, ou alors de façon pas très intéressante.

Et pour information, j'ai travaillé seulement un an en tant qu'ingé de recherche au CNRS, je bosse ailleurs actuellement. Si j'en crois mes fiches de paie de l'époque, moi aussi je payais des impôts, d'ailleurs ;)

Signaler Répondre

avatar
Justice sociale ? le 22/11/2021 à 11:25

Justice sociale = woke à la con.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 22/11/2021 à 11:24
Yves Botton a écrit le 22/11/2021 à 11h11

Quand toutes les voitures ne pollueront plus (par exemple, hydrogène à base de renouvelables) quelle place donneront ou redonneront nous à la voiture ?

Qu'est ce que cela changera à l'encombrement qu'elles créent dans les rues de la ville ?

Signaler Répondre

avatar
Un oubli le 22/11/2021 à 11:18
Pourquoi ne pas taper sur les vrais a écrit le 22/11/2021 à 10h53

La voiture est le principale pollueur parois les transports
Déjà, d ou viennent ces chiffres? Il me semblait que c était les 15 plus gros cargos mondiaux qui polluaient le plus, en équivalent la totalité du parc auto Européen…. Alors pourquoi s attaquer aux habitants, qui commencent à s équiper en hybride et électrique?
Pourquoi s attaquer uniquement aux transports? Est ce une volonté autoritaire de contrôler les deplacement des citoyens? Ou bien de la jalousie de la part de personne qui ne peuvent pas allez à plus de 59 de chez eux en toute autonomie?
Je ai lu que les cheminées et autres poêles à granulés polluaient en émettant des monoxyde de carbone et particules très néfastes pour la santé
… ce n est pas interdit, c est même encouragé!!!!!
Les usines autour de lyon qui polluent? Les camions qui polluent (au lieu de prendre le fret ferroviaire ou fluvial)…. Et l incinérateur qui produit le chauffage de ville!!???
Comme toujours, c est plus facile de s attaquer aux citoyens, que de s attaquer aux principaux intéressés!!!!

En tout cas, ce personnage s illustre par un discours méprisant et hautain! Il ne représente que lui même! Et si on faisait un référendum citoyen?

Prendre de véritables mesures contre la pollution à lyon, ça serait déjà interdire au poids lourds de traverser la ville, exiger des bus non polluants !

Tant que les ecolos organiseront le clivage entre vélo et le restes des usagers de la route, il n y aura aucun dialogue possible!!!
Un exemple : pourquoi restreindre les grands axes avec des voies cyclables, alors que les rues parallèles, moins fréquentée et moins adaptées au traffic pourraient devenir des voies cyclables?

Et la verbalisation des délinquants en cyclistes/trottinettes… c est pour quand?

Pourquoi que les voitures, il a oublié de parler des vaches, polluent en pétant ces cochonnes, heureusement qu'elles sont la pour nous fournir tous les bons produits qui découlent du lait
Heureusement qu'il y a aussi ce routier avec son diesel pour lui amener ces produits à ce gaucho, qui vit avec son salaire de fonctionnaires au cnrs, payé avec les impôts de ceux qui polluent en allant travaillé

Signaler Répondre

avatar
marre69000 le 22/11/2021 à 11:12

sur le fond oui.
Moi c'est les H dans les bouchons, et le manque de sommeil pour me lever tot et etre à l'heure à mes RDV qui m empêche de dormir.
Toutes ces contraintes? ce seront les plus pauvres et les plus faibles qui vont "manger".
Si on faisait un vrai système de RER, qu'on lance en urgence des metros, alors oui, on aura une alternative à la voiture.

Signaler Répondre

avatar
Yves Botton le 22/11/2021 à 11:11

Quand toutes les voitures ne pollueront plus (par exemple, hydrogène à base de renouvelables) quelle place donneront ou redonneront nous à la voiture ?

Signaler Répondre

avatar
Cha_de_L le 22/11/2021 à 11:10
Cico a écrit le 22/11/2021 à 10h53

Pas d'accord avec vous monsieur mais au moins, vous n'avez pas ce discours moralisateur je-sais-tout des écolos. Je pense qu'ils gagneraient à adopter le même ton que vous. On les détesterait quand même mais ça irait mieux

Merci pour ce retour ! Effectivement, le but est d'apporter un point de vue constructif au débat. Je considère qu'il y a suffisamment d'arguments rationnels pour réduire la place de la voiture, sans qu'il y ait aucun dogme derrière cette démarche, et qu'on peut en discuter calmement.

Maintenant, il faut aussi montrer une certaine exigence vis-à-vis de la majorité municipale et métropolitaine, parce que comme le pointent d'autres en commentaires aujourd'hui il reste beaucoup à faire en matière d'alternatives à l'automobile.

Signaler Répondre

avatar
Autocat le 22/11/2021 à 11:08

Il y a le fond et la forme. Oui pourquoi pas essayer de réduire le nombre de voitures en ville, même si personnellement j'y crois pas trop. Mais sur la forme on a une attitude vraiment mesquine, fourbe et autoritaire de la part de la Métropole.

Signaler Répondre

avatar
Alberto1960 le 22/11/2021 à 11:06

Charles "ingénieur activiste" dans une association à but non lucratif...
Que de bon conseil de la part d'un 'jeune écologiste" qui gagne sa vie avec de l'argent venu de dons et de subventions, facile de faire une leçon de morale.

Signaler Répondre

avatar
ordrejuste le 22/11/2021 à 11:04

J'ajoute que j'habite dans une ville pauvre, qui fait partie de la métropole et un nombre important d'habitants se chauffent avec des cheminées ou des poêles à pellets qui sont subventionnés 1000 euros par la métropole et génèrent énormément de pollution notamment en particules fines à un point ou parfois il est impossible d'ouvrir les volets pour aérer. Voila une autre réalité et une autre contradiction. En réalité, le pouvoir est aux mains de quelques apôtres du vélos, qu'ils n'utilisent pas d'ailleurs pour partir en vacances car ils font parties des csp+ et ne se privent pas de loisirs.

Signaler Répondre

avatar
Miche miche le 22/11/2021 à 11:04

Encore un grand futé ! Il est vrai qu’on les repère à la tête ! Celui là, semble bien placé pour être un grand champion du monde ! Consternant ma foi.

Signaler Répondre

avatar
Un anarchiste de première le 22/11/2021 à 11:03

Lorsque l'on regarde sur internet le profil de cet individu, il y a nombre de contradictions
- decrocheur de photos du Président !
- ingénieur Insa,
- donneur de leçons, sur les habitudes de vie des français
Une promotion offerte par LYON mag à ces manifestants paumés de la vie
Le genre de liste qui va faire son petit % aux présidentielles

Signaler Répondre

avatar
ordrejuste le 22/11/2021 à 10:58

Charles de Lacombe, activiste pour la justice sociale et climatique, affilié à aucun parti politique. Pas affilié mais fortement proche des écologistes apparemment. Tout d'abord, je n'aime pas les donneurs de leçons et encore plus ceux qui font leur gammes dans la fonction publique. Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais la majorité de ceux qui sont impliqué dans la campagne présidentielle sont majoritairement pour ne pas dire exclusivement des élus ou des fonctionnaires qui sont payés par nos impôts pour leurs convenances et non pas pour le mandat pour lequel ils ont été élus.
La voiture, c'est la bête noire du moment. Il faut tuer la voiture car elles est responsable de tous les maux. Pour cela, il faut la contraindre, la torturer, l'interdire et ceux qui l'utilisent sont des collaborateurs du réchauffement climatique. Il faut l'interdire car elle pollue mais si toutes les voitures étaient électriques seraient-elles les bienvenues ?
Il faut bien entendu limiter l'usage de la voiture pour diverses raisons mais pour cela, il faut mettre des conditions. Les transports en communs ? il faut avoir envie de les prendre et on le fait par obligation car c'est désagréable au possible face à l'irrespect qui se déroule à l'intérieur. Les pistes cyclables ? Nous sommes loin des chiffres données par les écologistes et ne les utilisent que des jeunes et des trottinettes en majorité qui sortent largement du cadre des pistes cyclables, trottoirs par exemple. De plus, la politique menée par les écologistes en matière de logement à contraint une partie de la population à se rabattre vers l'extérieur de Lyon, dans des secteurs ou il n'y a pas d'autres choix que l'utilisation de la voiture. Des secteurs comme le nord Isère par exemple. C'est un sujet complexe et c'est facile de faire haro sur le baudet.

Signaler Répondre

avatar
EricdeLyon le 22/11/2021 à 10:57

propagandiste intégriste soutenu par lyon mag ?
félicitations

Signaler Répondre

avatar
Cico le 22/11/2021 à 10:53

Pas d'accord avec vous monsieur mais au moins, vous n'avez pas ce discours moralisateur je-sais-tout des écolos. Je pense qu'ils gagneraient à adopter le même ton que vous. On les détesterait quand même mais ça irait mieux

Signaler Répondre

avatar
Pourquoi ne pas taper sur les vrais le 22/11/2021 à 10:53

La voiture est le principale pollueur parois les transports
Déjà, d ou viennent ces chiffres? Il me semblait que c était les 15 plus gros cargos mondiaux qui polluaient le plus, en équivalent la totalité du parc auto Européen…. Alors pourquoi s attaquer aux habitants, qui commencent à s équiper en hybride et électrique?
Pourquoi s attaquer uniquement aux transports? Est ce une volonté autoritaire de contrôler les deplacement des citoyens? Ou bien de la jalousie de la part de personne qui ne peuvent pas allez à plus de 59 de chez eux en toute autonomie?
Je ai lu que les cheminées et autres poêles à granulés polluaient en émettant des monoxyde de carbone et particules très néfastes pour la santé
… ce n est pas interdit, c est même encouragé!!!!!
Les usines autour de lyon qui polluent? Les camions qui polluent (au lieu de prendre le fret ferroviaire ou fluvial)…. Et l incinérateur qui produit le chauffage de ville!!???
Comme toujours, c est plus facile de s attaquer aux citoyens, que de s attaquer aux principaux intéressés!!!!

En tout cas, ce personnage s illustre par un discours méprisant et hautain! Il ne représente que lui même! Et si on faisait un référendum citoyen?

Prendre de véritables mesures contre la pollution à lyon, ça serait déjà interdire au poids lourds de traverser la ville, exiger des bus non polluants !

Tant que les ecolos organiseront le clivage entre vélo et le restes des usagers de la route, il n y aura aucun dialogue possible!!!
Un exemple : pourquoi restreindre les grands axes avec des voies cyclables, alors que les rues parallèles, moins fréquentée et moins adaptées au traffic pourraient devenir des voies cyclables?

Et la verbalisation des délinquants en cyclistes/trottinettes… c est pour quand?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.