Il y a un mois, le Sytral lançait l'expérimentation "1 mois sans ma voiture" et tentait de démontrer aux participants volontaires que se déplacer avec les transports en commun pouvait avoir des avantages sur la voiture.
Dix-sept familles originaires du quartier de la Soie, à cheval entre Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, devaient bénéficier d'un kit comprenant un mois d'abonnement offert sur le réseau TCL et Vélo'v, trois mois d'abonnement au service d'autopartage Citiz, un pass famille aller-retour pour le Rhônexpress, une inscription gratuite à "en Covoit'", le site de covoiturage de la Métropole de Lyon ainsi qu'un billet TER "famille" sur une destination au choix en Auvergne-Rhône-Alpes.
Au final, seulement six foyers, soit 22 personnes, ont participé jusqu'au bout.
Selon le Sytral, deux tiers des participants "souhaitent pérenniser leur abonnement TCL". Sur les six familles, cinq n'avaient jamais pris le bus. Elles ont estimé avoir eu "plus de facilité à se déplacer qu'en voiture, en pointant notamment des bénéfices tels que le gain de temps ou encore la réduction du stress".
"Le retour d’expérience des volontaires nous a permis d’identifier des points à améliorer, notamment la problématique pour plusieurs familles de faire leurs courses et certains achats sans voiture, là où l’autopartage et le covoiturage peuvent être des solutions alternatives qui méritent d’être encore plus valorisées. Au regard des résultats encourageants, et convaincus des marges de progression possibles, nous envisageons de décliner cette opération en 2022 sur un autre territoire, avec la volonté de mobiliser encore plus de volontaires, et ainsi les accompagner à aller vers des déplacements plus durables", conclut Béatrice Vessiller, vice-présidente écologiste du Sytral.
Mais oui pour se faire taper sur la tronche par des voyous. Vous savez les copains de GD et BB. Lyon est devenu Chicago. Bravo les verts gauchobobos
Signaler Répondre1/3 de 6 ça fait 4
Signaler RépondreCela vous gène que les commentateurs pointe les mensonges du titre de cet article?
Signaler RépondreL'expérimentation consistait à ne prendre que les transports en commun.
Signaler RépondreCertains ne l'ont pas fait.
Par contre, il continueront de prendre les transports en commun (pas forcément tout le temps mais plus qu'avant)
Qu'y a-t-il de si négatif ?
Je trouve cela pas parfait, mais positif
Les fameux bobos du Carré de soie ?!?
Signaler Répondre"6 foyers, représentants 22 personnes, sont allés au bout du challenge et ont vécu pendant 4 semaines l’expérience de se déplacer exclusivement autrement qu’avec leur voiture personnelle dans le cadre de leurs trajets quotidiens."
Signaler RépondreCe qui veut juste dire que les autres n'ont pas fait 100 % de leur déplacement en transport.
Cela ne veut pas dire qu'elles ont pris leur voiture à 100%
"Sur 6 familles, 4 envisagent aujourd’hui de se séparer de leur ou d’une de leur voiture individuelle et toutes souhaitent modifier durablement leurs déplacements".
La plupart des commentaires sont pathétiques...
Signaler RépondreElle a montré que certaines personnes qui, bien qu'habitant dans un quartier bien desservi en transport, utilisaient jusqu'à présent leur véhicules, mais qu'elles acceptent de modifier leur comportement quand on le leur propose d'essayer autre chose.
Pas pour toutes les personnes. Et pas pour tous les déplacements (c'est effectivement compliqué pour aller faire des courses).
Mais pour certains qu'elles réalisaient en voiture auparavant, surement par habitude, faute d'avoir essayé autre chose.
Vu le niveau de cette expérimentation on comprend le manque de sérieux du Sytral à mener ces projets.
Signaler RépondreComplètement d'accord, utilisatrice des transports, sur certains trajets depuis Lyon 5 ( saint just), j'ai abandonné l'option transport car doublement voir triplement du temps par rapport à la voiture selon l'endroit où je dois aller. Des qu on ne se rend pas en centre ville , c'est une vraie galère à cause d'une mauvaise desserte de transports et des passages de bus ou tram trop espacés.
Signaler RépondreLes écologistes devraient d'abord travailler sur leur offre de transports pour tous et des tarifs attractifs pour tous plutôt que de culpabiliser les gens
17 familles issues du même quartier : la soie, qui est d'ailleurs HYPER bien desservie en Métro, Tram et Bus, pour info
Signaler RépondreMalgré avoir la chance d'être privilégié par les TCL, 11 sur 17 familles ont abandonnées
Vous vous moquez de qui pour manipuler gens comme ça avec vos 2 tiers ? Et faites une vrai étude indépendante, avec des centaines de familles issues de différents quartiers de Lyon et à l'extérieur de Lyon, habitants proche et loin des accès TCL
Encore des effets d'annonces trompeuses du SYTRAL managé par le rentier et pastèque BERNARD.
Signaler RépondreIls n'ont pas honte alors que l'on parle de 6 familles.
METROPOLEXIT
"deux tiers des participants vont continuer à prendre les TCL"
Signaler RépondreVous n'avez pas honte de mentir et de manipuler les chiffres :
17 familles au départ-> 6 à l'arrivée = soit 11 familles qui ont abandonnées
ET une étude sur 17 foyers ce n'est pas assez large comme échantillon d'analyse
Ces 5 familles "conquises" sont peut-être des gens qui travaillent ou habitent proche des TCL, tout simplement.
C'est HONTEUX et odieux cette manipulation avec les chiffres
Gain de temps et moins de stress ??
Signaler RépondreC'est une blague !!
Certains trajets prennent 15 mn en voiture et 1h15 en bus/métro ! Alors faire un A/R, c'est 30 mn en voiture et l'après-midi complet en TCL !!
Le stress ?? Tant que vous ne croisez pas une bande de racailles ou une bande d'ados qui fout le souk, ça peut aller,.... sauf aux heures de pointe à se retrouver comme des sardines sur certaines lignes, les pickpockets ou les frotteurs en cerise sur le gâteau. Et aux heures tardives, ça pue l'insécurité de partout !
C'était une expérience pour Bobos allant de A à B sans correspondance, sur quelques arrêts et les mains dans les poches. Au mieux, partis s'acheter une paire de baskets ou un jean pour quelques centaines d'€. La quasi-totalité des usagers TCL, soit n'ont pas d'autres choix, soit ça leur facilitait déjà la vie pour diverses raisons (trajet court, stationnement impossible...) donc expérience sans valeur qui ne démontre rien. Preuve en est le résultat infinitésimal.
On a bien noté que cette operation , generatrice de resultats en terme de % tout a fait prometteurs ( 11 familles ont mené entièrement le test , apparemment c est un succes ....???????) est terminée .
Signaler RépondreJ en veux pour preuve la circulation des voitures Lyonnaises qui a reprise de plus belle .
On en conclura que les transports en commun sont moins fréquentés ainsi que les pistes cyclables les lyonnais ayant ressortis la bagnole . Pour les cyclistes , on les comprends : en plus du froid il y a l obscurité et les accidents sont en tres nette augmentation .Bien sur la mairie n a commandé aucune etude à ce sujet ...c est normal : les HCL leur ont donné les chiffres des urgences , chiffres qui ont bien vite disparu sous le tapis .
Ainsi , de toute evidence, le froid et l obscurité ne sont pas propices aux vélos .(et c est une découverte a la mairie)
Le velo est donc un phenomene saisonnier et n est pas donc pas universel (à part en Chine peut etre)
Alors que fait on de nos pistes cyclables vides en hiver au moment ou le nombre de voitures augmentent ?
Cette révélation brutale a conduit nos pinpins à.... devinez ?
Oui vous avez trouvé : à commander de nouvelles études dont les sujets sont en cours de décision .
.......Ce n est pas demain la veille qu on verra les gens de la "cellule circulation a Lyon" obtenir leur premier resultat positif.
Seulement 6 foyers sur 17 ont participé jusqu'au bout, soit 1/3 et non 2/3 comme annoncé dans le titre. Et encore on ne sait pas s'ils vont effectivement continuer à prendre les TCL.
Signaler RépondreY'en a marre de la propagande et de la manipulation !
"Dix-sept familles originaires du quartier de la Soie"
Signaler Répondre"Au final, seulement six foyers, soit 22 personnes, ont participé jusqu'au bout."
Donc au final, l'expérience n'a pas pu être menée jusqu'au bout pour 11 familles. Alors que leur emplacement géographique n'a pas été choisi au hasard, faisant parti des meilleures concernant la desserte (beaucoup de lignes de bus + métro A à proximité)
Je prends moi-même beaucoup les transports, mais l'utilisation d'une voiture personnelle est quasi indispensable selon ce que l'on veut faire, pour un certain nombre de raisons : courses, pas de transports proches de l'endroit où on part/arrive, durée d'attente importante entre 2 bus, chemin non "optimisé" donc très long (toujours en bus), multiples correspondances pour aller dans un endroit mal desservi... et j'en passe.