L’adolescente avait très mal vécu le visionnage du film d’horreur en classe de 4e d’un établissement du Rhône le 1er avril 2019. Et ses parents réclamaient à l’Education nationale la somme de 11 342 euros en réparation du traumatisme subi.
Pour justifier ce montant, l’avocat de la famille avait évoqué durant l'audience une adolescente "en état de stress post-traumatique", certificat médical à l’appui, qui n’arrivait plus à "regarder la télévision seule" et qui avait sombré dans un "isolement social" durant le reste de sa scolarité au collège.
La justice lyonnaise a toutefois décidé de rejeter la demande de la famille, estimant, dans sa décision disponible en ligne, dans un premier temps que l’Etat ne pouvait être "reconnu responsable que s’il a méconnu une obligation juridique qui s’imposait à lui dans l’organisation ou le fonctionnement du service public de l’Education nationale".
Par ailleurs, contrairement à ce qu’indiquaient les parents, le film The Ring avait reçu un visa d’exploitation avec interdiction aux -12 ans et non -16 ans. Or, les élèves de la classe de 4e avaient tous au moins 13 ans au moment des faits.
Le tribunal administratif s’est rangé derrière le professeur de français qui expliquait que la diffusion du film avait été réalisée dans le cadre des programmes prévoyant l’étude du thème du fantastique, et qu’elle s’était accompagnée d’un travail d’analyse et de réflexion sur cette thématique ainsi que sur cette œuvre. "Si le tribunal reconnaît que certaines scènes du film peuvent être impressionnantes, il relève que les conditions de sa diffusion correspondaient par ailleurs à un travail pédagogique accompagné, qui visait à donner aux élèves les clefs de compréhension de ce type de récit et à leur permettre de prendre le recul nécessaire", précise la justice dans son communiqué.
Enfin, il est reproché aux parents de l’adolescente de ne pas avoir prévenu son collège et son enseignant de sa "fragilité psychologique antérieure" au visionnage de The Ring.
Y'a plutôt "Phase 4", "2001 L'odyssée de l'espace", "Blade Runner", "Outland", "Dune", "Tron" (le 1er car le second est un navet), "Le 5ème élément", "À la croisée des mondes", "Abysses", "Charlie et la chocolaterie", "The Mask", "Alien", "AI", "Le voyage fantastique", "La mouche", "Immortel", "Les sorcières d'Eastwick" ..... et tant d'autres...
Signaler RépondreEn "Grand public" mode détente, y'a aussi toute la série des Comics (X-Men, Avengers, Batman, Spider Man, Les 4 Fantastiques....), Transformers, Jurassik Park,...
Pas le choix qui manquait !,
"The ring" n'est pas du fantastique, c'est plutôt de l'horreur et de l'angoisse. A classer aux côtés de "Poltergheist", "L'exorcice", "L'ascenseur", "Christine", "Duel", "Carrie", "Shining", "Psychose", "Rosemarie's Baby"....
Le prof a déconné... soit il est adepte des films d'horreur, soit sa culture cinématographique est au ras des pâquerettes et "The ring" l'avait aussi traumatisé au point qu'il en a fait sa référence. Ça aurait dû être une raison de plus pour ne pas choisir ce film.... s'il avait eu suffisamment de recul.
Erreur pédagogique sans aucun doute même si la gamine pouvait et aurait dû quitter la projection si elle se sentait agressée..
............les frustrees et les grenouilles de benitier qui font les meilleures baiseuses quand elles sont liberees!!
Signaler RépondreUn film d'horreur n'est pas un film sur le fantastique. Pourquoi l'avoir projeté à des gamins de 13 ans ! Il n'y a aucune pédagogie ! Et il fait réellement peur. Pour paraître ringard, la belle et la bête de Cocteau aurait été plus approprié.
Signaler Répondreautrement en fantastique il y a SOS Fantôme
Signaler RépondreEtonnant cette décision, lorsque dans le même temps (ces jours-ci), l'état diffuse des messages de prévention télévisés pour protéger les plus jeunes contre des scènes qui ne seraient pas adaptées à tous les publics. On retrouve ce même état (via un de ses employés) qui diffuse à public de 13 ans un film classé "Genre Horreur" (cf Wikipedia), sous couvert d'éducation...
Signaler RépondreTout a fait exact, et elle va rejoindre les bataillons de frustrées qui font tout le charme des relations amoureuses d'aujourd'hui...
Signaler RépondreFluenzie, bien d'accord avec vous, ils y vont par petites touches dans la perversion de la jeunesse, histoire que ça ne soit pas trop flagrant, on sait d'où ça vient.
Signaler RépondreGargamel, c'est pour ça que la société va si bien, on ne tient compte ni de l'âge ni le fait que l'on est tous inégaux face à la sensibilité
Signaler RépondreComme il a été dit plus haut il y a des films plus softs à passer mais comme le bon sens disparaît, il n'y a pas à s'étonner, bientôt ce sera la pornographie afin de faire croire à tout le monde que c'est normal, plus rien n'est étonnant dans ce pays que certains pervertissent allègrement.
Projeter un film d’horreur devant des enfants de 13 ans sous prétexte de pédagogie je trouve cela bizarre mais plus rien ne m’étonne concernant l’Education Nationale actuelle..
Signaler RépondreOui moi aussi! Les écrans cathodique ça n'existe plus! Ça pique les yeux 😄
Signaler RépondreCette fille n'est pas prête de se faire passer la bague au doigt ;-)
Signaler RépondreT’imagines si tout les parents en feraient autant l’état serait en faillite sérieux c’est quoi ça vous avez déjà de la chance d’avoir l’école collège lycée gratuit stop aux gratteurs et fallait prévenir au prof que votre petite était fragile sérieux
Signaler RépondreÇa pique les yeux...😬
Signaler RépondreVisiblement vous ne savez pas ce qu’est le registre fantastique.
Signaler RépondreÇa baisse les yeux dans la rue et ça se défoule sur son téléphone ???mdrrr
Signaler RépondreElle aurait pu demander à sortir de la classe, tout simplement.
Signaler RépondreSi on portait plainte à chaque fois que l'on voit des horreurs à la télé , TF1 C8 .. et beaucoup d'autres seraient submergées .....!! 😂
Signaler RépondreMais pourquoi choisir the ring en particulier ?
Signaler RépondreThe ring c'est du fantastique/horreur.
Si c'était juste du "fantastique" le prof aurait pu clairement choisir quelque chose de plus soft,
J'sais pas quoi... Narnia, Harry Potter...
La liste est longue.
Apres si ta peur bah tu te bouches les oreilles et tu fermes les yeux (ma technique😅).
J'ai du mal à comprendre que la gamine soit restée pendant tout le film si ça lui était insoutenable. Au pire, elle pouvait se boucher les oreilles et fermer les yeux.
Signaler RépondreLà elle mate le film sans broncher, sans demander à sortir ni s'arranger pour ne pas voir puis se dit traumatisée... Bizarre.
Le prof ne lui a quand même pas tenu la tête et posé des écarteurs de paupières comme dans Orange Mécanique. J'ai plutôt l'impression que les parents ont cherché à l'instrumentaliser pour se faire de la thune. L'absence de choix de la gamine est de la foutaise.. si elle a regardé c'est qu'elle l'a voulu et à choisi de le faire.
Le film dure 1h 38mn...
Faudra trouver un autre moyen de faire du fric
Signaler RépondreC'est ridicule, ce Ring est la version americaine et en plus d'etre nulle comparé au film original japonais elle ne fait pas peur du tout. Ce prof devrait etre condamné pour montrer des navets pareils.
Signaler Répondremoi je suis traumatisé par les ecolos
Signaler Répondreje vais réclamer moi aussi une indemnisation collosale
ben ouais il y a des films qui font flipper ...
Signaler Répondrejnadore ce genre de film mais j avoue que meme adulte ce film m a derange
Signaler RépondreL'inversion des valeurs s'amplifie, on risque d'en arriver à des choses vraiment sales...
Signaler RépondreENFIN une décision de justice relatée par les médias qui me semble cohérente ..
Signaler RépondrePensée à la famille qui a dépensé X milliers d'euros en frais d'avocats, pour être indemnisé par notre argent publique.
Le seul gagnant c'est l'avocat, mais bref ....
Aulas est traumatisé ...
Signaler RépondrePar une personne qui jeté des bouteilles ..
Indemnités
Quelle idee saugrenue de diffuser ce film a des gamine de 13 ans. Je pense que d'ailleurs ce film n'a jamais été diffusé sur les services publics et ce n'est pas pour rien. Ce n'est pas une question de fragilité psychologique particulière mais les enfants étaient plus protégé que d'autres.
Signaler RépondreSous le couvert de la pédagogie des professeurns font des choix pedagogoiques discutables. Et les films sont bien souvent diffusés sont mieux que les parents le sache comme les films surn la dernière semaine de l'année
Censurer tout les propos ! Bravo Lyon Mag ! Champion du monde ! Respect ! Sur la Mecque ! Wallah !
Signaler Répondre