Depuis que la préfecture du Rhône a daigné débloquer des camions de CRS pour rester sur la place Gabriel-Péri, le quartier de la Guillotière revit. Mais cette situation ne durera pas, et il faut également que Ville et Métropole de Lyon agissent de leur côté.
D’où les demandes répétées de l’opposition à obtenir des réponses sur les plans des écologistes pour la Guillotière.
Sauf que ce lundi matin, Laurence Croizier a récolté un non ferme à sa question sur la politique de la Métropole lors de la commission permanente. Selon les Républicains, la vice-présidente Béatrice Vessiller aurait répondu que "ce n’est ni le moment, ni le lieu".
"Donc pour la majorité municipale et métropolitaine, la Guillotière il ne faut surtout pas en parler, ni publiquement, ni à huis clos ! Ce n’est pas en mettant les sujets sous le tapis que les problèmes vont se résoudre. Ce comportement n’est pas digne de l’attente forte et légitime des habitants et commerçants de ce quartier", s’emportent dans un communiqué commun les deux groupes LR de la Ville et de la Métropole de Lyon.
Dans les années 60 ,les attroupements de Franco algériens devant le Prisunic étaient notables....et nous étions en pleine guerre d'Algérie ..Les incidents n'étaient pas plus nombreux place du Pont, que rue de la Ré à 23 h à la sortie des cinémas les samedi soirs ....
Signaler RépondreJ'avais 17 ans ,alors on pourra bien me raconter tout ce qu'on voudra sur la Guille ,je n'ai aucune perturbation de mémoires.
j'ajouterais même que Lyon était la ville la plus propre de France,y compris à la Guille .....
Enfin la communauté asiatique était présente et jusqu’à nos jours ,elle nous a toujours fichu une paix royale...
Pourquoi vous demandez à Vessillier de parler de sécurité ? elle n'y connait rien, elle est pour les jardins et les plantes ?
Signaler Répondrecomment ça c'est faux?
Signaler Répondrela guillotière a toujours et restera toujours la cour des miracles sans que ça craigne plus que ça.
Vous avez raison, la situation ne vas pas s'arranger au contraire... .
Signaler RépondreLa Bardella et la Morandini a La Guille en live (!) sur CNews ce mercredi 24 novembre, à partir de 10h30.
Signaler RépondreMais enfin regardez ce qui se passe dans les ruelles puantes au pied de l'Hotel de Ville ! Pas besoin d'aller a Tatawin...
Signaler RépondreArticle: "Depuis que la préfecture du Rhône a daigné débloquer des camions de CRS pour rester sur la place Gabriel-Péri, le quartier de la Guillotière revit".
Signaler RépondreArticle: "Mais cette situation ne durera pas, et il faut également que Ville et Métropole de Lyon agissent de leur côté".
Le maire, en tant qu’autorité administrative est investi d’un pouvoir de police administrative générale et spéciale, qui lui permet d’édicter des mesures réglementaires et individuelles. Par ailleurs, sa qualité d’officier de police judiciaire lui confère le pouvoir de rechercher et de constater certaines infractions.
https://www.artcena.fr/artcena-juridique/rubrique/securite-du-public-et-des-lieux/les-pouvoirs-de-police-du-maire
On en reparle dans 6/8 mois !
Signaler RépondreFaux....... Mensonges !
Signaler RépondreJe suis de la Guillotère !
Il est trop tard, et ce n'est pas la comédie jouée par Darmanin et Doucet qui va changer la situation. La justice ne condamne pas assez sévèrement, les illégaux ne sont pas expulsés. Les commerçants vont continuer à fermer, bref, ce quartier est l'échec des politiques. La réponse des écolos est juste hors sol !
Signaler RépondrePour les lyonnais qui ont le choix, ils évitent d'y passer, pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement, ils subissent cette situation.
La Béatrice vessiller et ses acolytes, il faudrait juste, les faire vivre, pendant au moins une année, en plein sur la place de la guill., pour leur faire subir, les désagréments. Quand je passe à la guill. , c est tjrs avec ma chienne boxer et malgré ça, je suis sans cesse accostée , pour me vendre, du schitt ou des cigarettes. Pas de bol, je ne consomme, ni l un, ni l autre ! De toute façon, tous les quartiers de Lyon, sont touchés par ces m..... , à cause des maires et politiciens. Ils ne se sentent absolument pas concernés ! Perso, ma petite mère, a été agressée à la Croix-Rousse, il y a 30 ans, par deux chiards maghrébins, pour lui voler son porte monnaie, qui possédait 50 francs voire 7 euros aujourd hui . Elle a juste eut le temps de m appeller et me dire le fait, je suis arrivée chez elle, elle était morte !! Ces b.a.t.a.r.d.s. de malfrats, je les hais, au plus profond de mon être !!
Signaler RépondreComme à Grenoble qui etait le laboratoire pour Lyon, résultat la délinquance y a prit pied encore plus vite!
Signaler RépondreY a pas que la guillotiere qui se degrade. Lyon devient de plus en plus crade.
Signaler RépondreLes vendeurs de cigarettes, les racailles, les cassos, les migrants et les SDF sont simplement quelques dizaines de mètres plus loin le temps que les CRS quittent le quartier.
Signaler RépondreRien n'est réglé sur le fond.
il a quand meme fallu qu on en parle dasn les medias nationaux pour que le prefet agisse... on en reparle dans 2 semaines?
Signaler Répondreles LR peuvent dire tout ce qu ils veulent, ils n ont rien foutu jusqua present
je ne suis pas ecolos, mais cette opposition n est pas credible!
Y peuvent pas vouloir mettre des arbres des pistes cyclables ect que s'occuper de l'insécurité mdr
Signaler Répondrela Guillotière cela fait 50 ans que c"est la cour des miracles alors droite ou gauche c'est blanc bonnet ou bonnet blanc.
Signaler RépondreLa guillotière c'est un écran de fumée, l'arbre qui cache la forêt
Signaler RépondreLe problème est bcp bcp plus profond
Ce que je reproche aux écolos et à tous ceux d'avant, c'est surtout de ne pas agir... Pour la parlotte, j'ai eu droit aux discours des uns et des autres, mais pour l'action j'attends toujours...
Signaler RépondreCe qui est évident, c'est que les ecolos ne sont pas plus courageux que les autres, et ce n'est pas peu dire.