Oui, à en croire le ministre de l’Intérieur, qui a répondu aux questions des journalistes ce mardi matin à l’issue d’une réunion place Beauvau en présence des instances du football et de la ministre déléguée aux Sports.
Gérald Darmanin veut désormais "améliorer le contrôle de l'accès aux stades" en "évacuant la minorité agissante qui pollue ce beau spectacle qu'est le football". Le premier flic de France assure "travailler très rapidement pour formuler dans quinze jours des propositions au Premier ministre et aux instances".
Alors que les stades, et notamment le Groupama Stadium sont déjà fournis en nombreuses caméras pour scruter les moindres faits du public, Gérald Darmanin souhaite "une vidéosurveillance renforcée" ainsi qu’une "billetterie nominative". Reste que les entrées des stades sont déjà très surveillées en France, avec la présence de physionomistes de la police pour repérer les interdits de stades qui tenteraient de s’introduire dans les tribunes. D’autant que les personnes sous le coup d’une "IDS", écopent régulièrement d’une obligation d'aller pointer dans un commissariat durant la rencontre de leurs clubs.
La réunion interministérielle intervient après l’arrêt, à la 4e minute du match, de la rencontre entre Lyon et Marseille dimanche à Décines à cause d’un jet de bouteille sur l’attaquant phocéen Dimitri Payet. Une situation impossible à prévoir, selon toute vraisemblance, d’autant que les bouchons des bouteilles sont déjà prohibés dans l’enceinte de l’OL pour tenter d'éviter ce type d'incident.
L’individu âgé de 32 ans auteur du jet de projectile sera jugé ce mardi après-midi après deux nuits passées en garde à vue.
J.D.
Veut bien sa fasse mal une bouteille mais il en rajoute de ouf le Payet il en a reçu plus a Nice quel rigolo lui aussi
Signaler RépondreLes footballeurs sont quand même des chouchounettes....
Signaler Répondremonopoliser la politique et l'état pour des agissements de quelque citoyens c'est dommage il y a bien plus de dealer a arrêter que de c... a surveiller.
Signaler RépondrePardon ?
Signaler RépondreIl n'y a pas plus urgent ?
Même si c'est regrettable et que c'est un acte de violence.
Il n'y a pas des dossiers un peu plus urgents à traiter ?
"... ce supporteur n'a au final simplement que lancé une bouteille d'eau ..."
Signaler RépondreBin oui, c'est une réalité !
Et pendant ce temps, les racailles rigolent !!!!!
Signaler RépondreMême pas interpellées alors qu'elles dealent à la vue de tout le monde !
La Police ne fait plus son travail, la justice non plus, et de toute manière, ils ne savent plus rien faire .....
Il faut simplement des mesures pénales dissuasives. Lorsque le juge déclare que ce supporteur n'a au final simplement que lancé une bouteille d'eau et que ce n'est pas un délit ni un crime, alors c'est la porte ouverte à encore plus de folie.
Signaler RépondreIls pourront mettre tous les flics de France, ça ne changera rien du tout, si les délinquants sont protégés et encouragés par le ministère de la justice, ça continuera de plus belle
En gros, c'est le Black Friday, on s'occupera de çà plus tard ...
Signaler Répondre