Dans un courrier adressé à Véronique Sarselli, la Préfecture du Rhône invite l'élue "à surseoir à cette organisation en raison du risque d'illégalité susceptible de peser sur un scrutin qui ne respecterait pas les dispositions, notamment prévues par le code général des collectivités territoriales".
Les services de la Préfecture du Rhône avaient été saisis par les élus du groupe d'opposition SainteFoyAVENIR, qui dénonçaient "l'absence de respect des procédures énoncées dans le code général des collectivités territoriales pour l'organisation d'un referendum consultatif de la population".
Ce sont ces mêmes élus qui ont rendu publique la réponse des services de l'Etat : "La communication municipale sur le référendum bat son plein, la réponse du Préfet est, elle, comme nulle et non avenue. Nous la rendons publique pour que la démocratie reprenne ses droits", écrivent-ils dans un communiqué.
Pour rappel, les habitants de Sainte-Foy-lès-Lyon sont appelés aux urnes ce dimanche pour se positionner sur le projet de téléphérique Lyon-Francheville voulu par les écologistes de la Métropole. Si le "CONTRE" devrait l'emporter à coup sûr, les militants pro-téléphériques sont appelés à l'abstention.
De son côté, la Ville de Sainte-Foy-lès-Lyon dit agir en toute légalité.
Si on résume, 94% des habitants de Sainte-foy et de La Mulatière ne veulent pas du téléphérique.
Signaler RépondreIl serait encore plus con de le faire pour quelques habitants de Francheville ou il n'y aura pas même pas de parking relais.
Les 200 millions pourraient servir pour le métro E, ou pour rénover les ponts de Lyon.
Arrêter le gaspillage d'argent public serait un bon début pour redonner de la crédibilité à nos politiciens.
à ste foy certains ne donnent pas leur part au chien
Signaler Répondresi tu utilises ta voiture pour faire 500 m c'est absolument toi le branquignole !
Signaler Répondrec’est tout à fait democratique que de demander l’avis des habitants de sa commune sur un projet ! ce qui ne l’est pas c’est de ne pas le faire ! et si les ecolos ne veulent pas donner leur avis lors de ce vote c’est tout à fait leur droit mais s’ils font ça c’est qu’ils savent bien que ce n’est pas 2 pelés et 1 tondu qui changerait le resultat ! 🤣
Signaler RépondreLe Sytral prend les fidésiens pour des demeurés…. Il accuse Mme le Maire de divulguer de fausses informations alors que lui pendant son interview il mélange tous les projets comme ça l’arrange :
Signaler Répondre- 4 tracés : ils impactent « tous » 2 communes seulement : Francheville et Sainte Foy, les autres ne sont impactées que dans 2 projets
- 2 projets de transport : 1 telecabine monocable ou 1 telepherique 3s comme Toulouse
- Entre 12 et 35 pylones en fonction du choix du transport : on ne sait pas à quel endroit ils seront implantés et comme on ne connait pas le transport on ne peut pas savoir combien il y en aura ni combien ils feront de hauteur donc entre 50 m et le double 100 m ??
- budget : telepherique ou telecabine ? le budget n’est pas le même
- resistance au vent (transport choisi ?)
on essaie de nous faire croire que c’est nous qui allons choisir alors que déjà on devrait nous donner pour choisir les implantations prévus des pylones, si c’est du monocable, le nombre de passages des cabines etc.. en fonction du projet : telecabines ou telepherique
bref tout ceci n’engage pas à la confiance !
Alors c’est NON en bloc et pas besoin de Mme le Maire pour saborder le sujey, le Sytral et les écolos s’y emploient très bien.
Sondage, Référendum il y a du fric à claquer dans l'ouest lyonnais..
Signaler Répondreelle a été naze sarcelli
Signaler Répondrela pastèque a été supérieur à la professeur sur le fond et sur la forme
je rejoins ceux qui hésitent entre téléphérique et sites propres
Une bonne réduction de la voirie pour les automobilistes qui ont la possibilité de prendre les tcl mais qui préfèrent polluer avec leur gros mazout. Qu"ils goutent aux TCL un peu, ça leur fera du bien de se mélanger aux sans dents !
PS : je suis un vrai fidésien et alors ?
Monsieur le super écolo avec son 4x4 !!! et tu ne t'es même pas rendu compte de l'énormité que tu profères : faut pas de voiture en ville mais c'est pas grave d'aller polluer les campagnes le week end du moment que c'est à plus de 500m de chez toi.
Signaler RépondreL'illustration parfaite des escrolos !
Malheureusement l ecolo a mouché notre maire hier soir
Signaler RépondreElle était trop crispée, lui était serein
La consultation reste une consultation
Mais un référendum organisée de la sorte est une honte
Moi je suis suis pour des bus sites propres et des tram de partout et une réduction de la voirie pour les voitures
Mon 4x4 je ne le sors pas pour faire 500m
une vraie "dictature".... bien sur que si la France est une vraie démocratie ou l'on peu discuter et vivre en liberté, mais il faut juste prendre 30 minutes tous les 6 ans pour aller voter.. vous les avez voulu ou laisser passer vous les avez... faut assumer.
Signaler RépondreOn mettra 10 ou 15 ans à remonter la pente financièrement après leur passage.
Ne vous inquiétez pas pour le projet de téléphérique, ils n'y connaissent rien du tout en urbanisme et en économie, ils vont découvrir la joie des recours devant les tribunaux surchargés de dossiers, dans 10 ans le Sytral abandonnera devant le conseil Européen qui a autre chose à gérer qu'un "délire d'extrémiste mégalo vert".
Félicitez les quand ils plantent des pommiers ou qu'ils posent des bac à compost et ils vous fouterons la paix.
Que de bruit pour un projet "mort né".
Pour l'achat des tronçonneuses (c'est dur un pylône!), heureusement qu'il y a le Black Friday!!!!!!!
Signaler RépondreMerci Madame le Maire d'œuvrer à la défense de nos intérêts.
Signaler RépondreEtant fidésienne depuis toujours, je suis fermement opposée à cette lubie de téléphérique imposée par des ignorants et des incompétents.
D'ailleurs, merci au vice président de la métropole lors du débat d'hier, de nous avoir traité d'ignorants, votre mépris est dégoutant.
En fait c'est simple, on ne veut pas de votre projet à la con, à quoi bon le faire si personne ne montera dans vos cabines ???
Tous les chiffres annoncés par le SYTRAL sont faux !
Des écologiques qui veulent détruire notre sanctuaire du Parc du Brûlet et notre magnifique vigne des Coteaux de Montray ...
Bon sang occupez vous d'autres choses ! Une chose est sûre, la bataille est loin d'être terminée et les fidésiens ne lâcherons rien !!!!
Refuser un référendum, c'est refuser la démocratie. Les écolos communistes qui ont pris le pouvoir grâce à une forte abstention ne respectent rien. Ni les citoyens ni la nature. Ce téléphérique, c'est juste pour flatter leur égo surdimensionné. La plupart des ponts de Lyon sont dans un état catastrophique. Les 200 millions du téléphérique pourraient servir à faire les réparations. Le métro est un vrai transport de masse et 10 millions ont déjà été dépensés pour les études de sol. Les politiques doivent penser au peuple et non pas qu'à eux-mêmes.
Signaler RépondreUne invitation , ça se refuse......
Signaler RépondreMerci pour votre débat d’hier soir, aussi tendu qu’instructif. Malheureusement, le déni de concertation, acté depuis le départ dans ce dossier par le Sytral, en dépit de toutes leurs allégations, se poursuit. Si les opposants au référendum citoyen veulent s’abstenir, c’est leur droit, mais ça n’enlèvera rien à la valeur de ses résultats (cf. l’adage, « qui ne dit mot, consent »). J’ai connu plus courageux et honnête ! Quant au représentant de l’État, on souhaiterait qu’il se révèle aussi actif pour rétablir le droit élémentaire, en particulier face au trafic de drogue, au sus et vu de tous, qui gangrène maintenant complètement notre territoire (les fidésiens savent aussi compatir aux malheurs des autres, en particulier les villeurbannais)
Signaler RépondreElle doit être simple votre vie : ouest = bourgeois = contre le téléphérique. Viens donc voir à la Gravière comme nous sommes des nantis....
Signaler RépondreOn se bat pour préserver les arbres !
Madame Cosson et Monsieur Menard du groupe Sainte Foy avenir (liste d'opposition EELV à sainte foy) sont les instigateurs de ce courrier à la préfecture.
Signaler RépondreLes Fidesiens se rappelleront de leur trahison quand on regardera les pylônes de 50 m dans le ciel. Merci aux écologistes qui vont détruire des espaces naturels comme celui du Brulet...
La politique c'est avant tout d'être cohérent.
Et qu'on ne me dise pas que ça va résoudre des problèmes de transport, c'est faux cest un gadget pour marquer leur mandat.
Il n’y a plus de démocratie en France …on ne peut plus s’exprimer librement !
Signaler RépondreBen alors plus de respect un référendum illégal ils sont prêts à tout les LR la mauvaise foi à l'ouest. Et le pire ils gavent leurs oies et elles sont contentes
Signaler Répondrehttps://www.metro-ouest-lyon.fr/
Signaler Répondremieux qu'un discours:agir
Ce "referendum" n a de démocratique que le nom. On n interroge pas l ensemble de la metropole et on ne pose pas la question des alternatives. La définition de la demagogie
Signaler RépondreQui a intérêt à museler une expression démocratique pour une fois qu un élu peut et réussi à la mettre en œuvre ?
Signaler RépondreIdem pour les tracés. C'est très grossier, on ne voit que des zones assez vagues. Pas moyen de savoir où précisément seraient installées les stations.
Signaler RépondreLe déni de démocratie ! Le pire cauchemar des politiques c’est lorsque tu as réussi à museler ton peuple pdt 30 ans il se réveille et commence à demander des comptes et pire que tout ose demander qu’on le consulte sur des sujets qui les concerne et qu’ils financent !
Signaler RépondreCommence à nous emmerder. En quoi le représentant de l'état s'occupe de l'intérêt des habitants d'une commune. Un référendum communal n'est pas interdit par la loi. Et s'il l'était on le fera quand même. Occupez vous de la sécurité des Lyonnais. Vous êtes le représentant de l'état or vu son incapacité à nous protéger tirez en la conclusion sur votre représentativité.
Signaler RépondreCa énerve la démocratie !
Signaler RépondreLe cgct n est pas le seul code qui permet de faire des concertations... sinon la pref aurait fait un déféré si il était illégal. Attention à vos titres.
Signaler RépondreEst il possible de mettre un visuel des vraies cabines qui seront certainement comme celles de Toulouse et leurs énormes piliers ? avec les outils actuels informatiques, il est étonnant que dans aucun des documents de la consultation une simulation visuelle ne soit présentée..... crainte d'augmenter la grogne face à ces infrastructures monstrueuses .
Signaler RépondreC'est vraiment prendre les citoyens pour des imbéciles .
Je compatis avec les habitants qui risquent d'avoir cela sous leurs yeux et au dessus de leur tête à raison d'un passage toutes les 2 minutes....
Et les pros de la PAO, à vous de jouer. Un petit visuel vaut mieux qu'un long discours
Tiens, le préfet s occupe de faire appliquer la loi maintenant??
Signaler RépondreElle est bafouée tous les jours depuis des lustres quasiement sous ses fenêtres, sans qu il ne se bouge … sauf si il y a des caméras !!
Je trouve très bien que la mairie est rendu publique cette lettre!
Les habitants ont montré leur mécontentement à leur maire. Dans l exercice de la démocratie, celui ci demande l avis général grâce à une « votation » ouverte à tous les habitants… je ne vois rien de choquant !
Peut être que l avis du peuple devient choquant….
En tout cas, ce comportement est étrange
Et si les habitants ne veulent pas d'un téléphérique au dessus de leur maison, qui ne vaudra plus rien, ils en ont bien le droit !!!!
Signaler Répondre