Ce mardi, un courrier commun signé par Laurent Wauquiez et Bruno Bernard est parti en direction de la place Beauvau. Le président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et son homologue EELV de la Métropole de Lyon donnent ainsi des nouvelles au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin concernant la situation épineuse d’Interpol.
Pour rappel, le membre du gouvernement avait récemment enjoint Région, Métropole et Ville à mettre la main au portefeuille pour financer l’extension du siège de l’organisation internationale, sous peine de la voir quitter Lyon.
"La réunion convoquée en urgence par le préfet de région le 11 novembre dernier n’a pas permis d’apporter les éclairages pourtant légitimes et demandés depuis de nombreuses années par les collectivités territoriales sollicitées. Ces demandes recouvrent notamment la clarification des détails du projet d’extension, la confirmation d’une participation de l’Etat au financement au moins équivalente à celle affichée en 2018 à hauteur de 32,5 millions d’euros, et le pilotage assumé du dossier au niveau des services déconcentrés de l’Etat", écrivent ainsi Laurent Wauquiez et Bruno Bernard, réclamant également la "vigilance" de Gérald Darmanin "sur la future présidence d’Interpol. Une candidature entachée de plaintes poserait un vrai risque au fond, et pourrait délégitimer l’institution et son accueil dans notre démocratie".
Et de conclure en réclamant "une réunion de travail à Lyon sur ce dossier" avec le ministre de l’Intérieur, tout en assurant ce dernier que "chaque collectivité saura prendre sa part aux côtés d’un Etat clair pilote de ce projet important".
A noter l’absence remarquée de Grégory Doucet, maire de Lyon, dans les signataires de ce courrier. L'écologiste a maintes fois répété qu'il avait besoin d'entendre de la bouche du gouvernement que l'Etat allait largement co-financer le projet d'extension d'Interpol.
700 emplois sur Lyon ça doit compter. Sans oublier le nombre de conjoints et d'enfants. Si Interpol quittait Lyon combien de consommateurs à haute valeur ajouté partiraient de cette métropole.
Signaler RépondreC'est tout ce que vous avez comme argument pour expliquer le fait que vous passez votre temps à Mather Netflix...
Signaler RépondreMouais.... pendant que d'autres devraient un peu plus perdre le leur sur des manuels de grammaire, par exemple....Bisous !
Signaler RépondreVous confirmez mes dires ... Emplois et immobilier payés par nos impôts pour quelle efficacité ? (sans même parler de l'absence de taxes reversées ...) Rayonnement international pour Lyon ? C'est sans doute pour cela qu'on a du mal a circuler dans la ville depuis que des hordes de touristes viennent visiter le siège..... 2 visites de Q.Tarentino au festival lumière font 100 fois plus pour le rayonnement de la ville que 30 ans de présence d'Interpol ...on peut également citer le débat autour de la nomination du nouveau patron, tu parles d'une pub...
Signaler RépondreEt enfin votre consternant dernier paragraphe, illustre bien que vous êtes sans doute le genre de personne qui voit uniquement ce qu'elle a envie de voir....
Certains ne devraient pas se vanter de perdre son temps à regarder et d'avoir un abonnement à Netflik...
Signaler RépondrePeut être 700 emplois très bien rémunérés chez nous?
Signaler Répondre100 millions d'euros de masse salariale injectés dans notre économie, en plus d'un rayonnement international pour la ville.
Vous voyez maintenant?
Marrant comme les mêmes qui ont du mal à voir à quoi sert Interpol soutiennent sérieusement que les sans papiers de la Guill' ou d'ailleurs sont des chances pour Lyon et la France.
A part une citation dans un film pourri de Netflix, 2 caisses de beaujo vendues a des salariés d'Interpol égarés en compagne et des millions d'euros de subventions payées par les lyonnais pour faire venir et entretenir ce bouzin, je cherche toujours en quoi le maintien de ce machin sur le sol de Lyon a de positif (pour les habitants ..)....
Signaler RépondreBB essaye d'occuper le terrain en dehors de la metropole.
Signaler RépondreCe matin Gregory se retrouve bien seul a ne rien faire et ne pas etre a la guillotiere .
BB l avait senti venir et, dans la tourmente , chacun pour soi
Les deux pinpins locaux ayant des interets communs alors ils s'entendent -c est positif et meme intelligent.
Signaler RépondreLe troisieme homme ? Inutile dans ce cas precis , et BB ne tenais pas a partager un futur resultat positif .
"Chacun pour soi mon ami Gregory !"
Quelles sont les entreprises étrangères implantées à Lyon grâce à Interpol ?
Signaler RépondreRantanplan semble complètement absent sur les sujets importants
Signaler RépondreRantanplan aboie, la caravane passe.
Signaler RépondreWauquiez, et, Bernard, défendent Lyon, ensemble. Bravo.
Wauquiez et Bernard s'entendent ! Champagne, une première !
Signaler RépondreEt Rantanplan le 1er concerné il s'en fiche ?...
Si Lyon perd Interpol, Lyon perdra beaucoup en attractivité...
Signaler RépondreOn espère que nos politiques se battent pour conserver cette organisation
Merci à M Wauquiez, le prefet... De prendre les sujets importants en main et d'essayer de maintenir l'attractivité internationale de Lyon et de son agglomération. Il en va du futur de la ville.
Signaler RépondreCa bouge, côté région et métropole. Par contre coté mairie, c'est omerta verte !
Signaler Répondre