Le présentateur de CNEWS propose à 10h30 un numéro de son émission "Face à la rue" avec Jordan Bardella (RN) dans le quartier de la Guillotière. Et face aux appels à la violence et aux débordements lancés par les antifascistes lyonnais et même les Daltons, un très important dispositif policier a été déployé. "C'est la première fois qu'il y a une telle tension sur un tournage", a annoncé Jean-Marc Morandini avant le début de Face à la Rue, avant d'être la cible de projectiles.
Depuis l'intérêt des médias nationaux pour la Guillotière, consécutif à la fermeture à 17h du Casino et à l'arrêt du service en salle du McDonald's, la préfecture avait enfin mobilisé des moyens conséquents et sur la durée pour redonner à la place Gabriel-Péri calme et sérénité.
Le quartier à cheval sur les 3e et 7e arrondissements est bouclé, des dizaines de cars de CRS, la Bac ainsi que des motards de la police municipale et nationale sont présents.
Sur la place Gabriel-Péri, près d'une centaine de manifestants sont pour le moment contenus par les forces de l'ordre. Des jets de projectiles ont déjà débuté. "Fachos dehors", "A mort" et "CNEWS fachos" sont notamment scandés par les militants de l'ultra-gauche. Les Daltons ont tenu parole et sont là.
Cet évènement a une incidence sur le réseau TCL. La ligne T1 ne dessert pas les stations du quartier jusqu'à 12h.
Jean-Marc Morandini a été obligé de se replier dans un hôtel, l'émission a finalement pu débuter peu après 10h35. Les élus RN Andrea Kotarac et Isabelle Surply sont également aux côtés de Jordan Bardella, ainsi que le commerçant (mais aussi ancien conseiller régional RN) Michel Dulac. Grégory Doucet, maire écologiste de Lyon, a été invité mais a refusé de participer à Face à la Rue.
Des bruits d'explosion sont venus perturber l'émission en cours, les policiers interviennent pour ces tirs de mortier qui seraient l'oeuvre des Daltons. L'un des rappeurs a été interpellé, les deux autres ont pris la fuite.
Arrivé sur la place Gabriel-Péri, Jean-Marc Morandini a essuyé de nouveaux jets d'oeufs et de pétards. Plusieurs charges des CRS ont eu lieu. Il y a désormais près de 200 manifestants.
Plusieurs habitants, ainsi que des élus comme le maire du 2e arrondissement de Lyon, Pierre Oliver, ont pris la parole face à Jordan Bardella.
Après 12h, alors que l'émission est terminée, le rassemblement de l'ultragauche s'est poursuivi. "Libérez les Daltons, enfermez Morandini" scandait la foule.
et Un gauchiste qui s'exprime
Signaler RépondreLooooooooooooooooooool
Signaler RépondreParce que toute cette racaille ne coute rien ?
LoooooooooooL
ultragauche? Non extrême gauche !
Signaler RépondreLes fachos de gauche ont tous les droits. Contre eux, une majorité de silence dans les milieux politiques et les médias.
Signaler RépondreCet épisode nous montre une image de la démocratie sous Macron!
Justement dans un pays civilisé par besoin de 400 policiers pour une émission de TV (quel qu'elle soit).
Signaler RépondreVu le niveau d'injure et de geste proférer, votre niveau et ceux de vos amis de fachogauchiste sont dans les bas-fonds de la société. Vous êtes prêt à marcher sur la liberté d'expression pour imposer vos idées nauséeuses.
Lyon est la capitale de l Andouillette qui selon les dires D'Edouard Herriot devait avoir comme pour la politique ,une senteur
Signaler Répondrede m... pour etre jugée bonne ( c'est historique )
Néanmoins , hier sur la place du pont , c'est moi ou sa sentait le fion ?
Dans un pays civilisé on ne fait pas une émission de télé réalité politique en faisant dégager une place par 400 CRS (aux frais du contribuable)
Signaler RépondreTout ce cirque pour qu' un présentateur renvoyé en correctionnelle la veille pour pédophilie présumée puisse inteviewer un mythomane d' extreme droite.
Hier on entendait des slogans contre l' extreme droite, mais aussi des "Morandini pédophile" parmi les slogans scandés par des riverains.
Dans une pays libre et civilisé il n'y aurait pas eu besoin de ce niveau de sécurité.
Signaler RépondreC'est tellement vrai.
Signaler RépondreCnews devrait d'ailleurs rembourser le service d'ordre. Il n'y a pas de raison qu'une émission qui veut faire du buzz coûte si cher aux français.
Pitoyable exemple de refus de tout débat démocratique. L'image de Lyon s'en sort mal.
Signaler RépondreMa tante est aveugle elle s'est fait agresser par des jeunes la police ils font rien mais quand c'est la Guillotière ils courent parce que ils savent que se sont des gens dans la misère mtn c l'inverse ils aident pas les gens ils enfoncent les gens
Signaler RépondreMais qui sont ces " fascistes " ? On me dit qu'être " fasciste " c'est vouloir imposer ses idées par la force et la violence !
Signaler RépondreOr c'est tout à fait ce que font les "Antifas" .... Mais alors , ce sont eux les " fascistes " ?
Là je suis perdu...Expliquez moi car moi je m'y perds.....!
.
Je ne comprends pas pourquoi ces policiers ils n'arrêtent pas ces daltons ce sont des voyous ces daltons ils conduisent comme des fous avec leurs motos et la justice ne fais rien
Signaler RépondreLes antifas se sont ridiculisés aux yeux de toute la France !
Signaler RépondreAh, ah, ah, excellent, le totalitarisme d'extrême gauche das toute sa splendeur !
Signaler RépondreEt ils se disent anti facho !!!!
LOL
Ce sont des fachos de premier ordre, premier prix, des champions du monde !
LOL
Évidemment, le propriétaire que vous êtes a tout intérêt à tenter de faire croire que tout est paisible dans ce quartier. Ah ah ah ! (Rire jaune, pardon pour les résidents mais vous m'avez compris.)
Signaler RépondreEncore du buzz ils n avaient rien à faire ici ces rn et Morandini juste de l huile sur un putain de feu pas besoin d eux... Les flics avaient autres choses à faire que le service d'ordre 😡
Signaler RépondreEvidemment CNEWS et Morandini ont le droit de déambuler dans les rues de Lyon ou d'une quelconque autre ville. Les censeurs en démocratie doivent être combattus, en l'occurrence l'ultra gauche et ses supporters, durs ou tièdes (LFI, EELV ...).
Signaler RépondreCes censeurs sont aussi ceux qui dessinent des cibles sur les affiches des candidats à éliminer ou qui parlent de leur mettre une balle dans la tête.
D'ailleurs ils ne sont pas seulement des censeurs mais également des criminels à condamner en conséquence.
Quant à Mr Doucet et les élus écolos des 3ème et 7ème mais aussi au préfet, représentant de l'état, leur inaction ou peut-être plutôt impuissance sont la cause de ces désordres qui mobilisent nos forces de police.
Il convient de passer un "Kärcher" jadis promis jamais mis en pression.
Le problème est que la justice les relache derriere ...
Signaler Répondreje n'ai pas d'avis.juste des infos régulières de nos locataires qui vivent au quotidien la guillotière.
Signaler Répondreils sont rue paul bert et n'ont jamais eu un seul problème de sécurité et pourtant on a eu de très belles jeunes filles plus que canon au sein des appart.actuellement des personnes en horaires décalés(nuit matinée soirée).
je veux bien qu'on dise que c'est la jungle mais allez le dire à ceux qui y habitent et qui n'ont pas eu une embrouille en 11 ans...si c'était si terrible,je pense pas qu'en 11 ans il n'y aurait pas eu aucun problème.
faut arrêter de croire que ce n'est pas possible d'y vivre.certes,il y a des problèmes mais heureusement sans conséquence pour les habitants dans la grande majorité des cas.
dire qu'il ne se passe rien serait inexact,dire que c'est une zone de non droit l'est tout autant.
A vous lire, vous êtes pour la pensée unique.
Signaler Répondrepour faire de la propagande a l'extrême droit pas la peine ils ont déjà tout le groupe bolloré pour ça cnews c8 et europe 1
Signaler RépondreMorandini et Bardella, ça fait une équipe homogène point de vue intérêt et compétences mises en oeuvre ...
Signaler Répondre"Parfois des embrouilles" ahahahahahahahahahah Tous les jours on vous dit !
Signaler RépondreEt arrêtez de traiter de raciste tous les gens qui sont contre vos avis et ce qu'est devenu depuis plusieurs années ce quartier, c'est ridicule, à force de l'utiliser il n'a plus aucun sens.
Morandini???il est pas en prison lui??
Signaler Répondrebon, alors tout va bien...
Signaler Répondreles médias manipulent à des fin électorale.
ne changeons rien et rendez-vous dans 5 ou 10 ans
A lire une bonne partie des commentaires, l'extrême gauche fascisante à de (trop) nombreux soutiens.
Signaler Répondrebolloré a le bras long 200 crs pour un émission qui paye tout ses fonctionnaires !!!!belle chaine cnews morandini condamné pour corruption sur mineur zemmour pour haine raciale
Signaler RépondreJe peux pas voir Doucet, mais sur ce coup la il a raison de ne pas participer aux émissions de propagande de CNews, qui n' est plus qu' une chaine de propagande d' extreme droite depuis son rachat par Bolloré.
Signaler RépondreLaissons l' extreme droite parler toute seule en circuit fermé, n' allons pas dans leur émissions, ça leur permet de faire croire qu' ils respectent la pluralité d' opinion, alors que ce n' est pas le cas.
Quand on voit que Bolloré licencie des gens pour une simple caricature de Pascal Praud, ils se fout bien de la liberté d' expression:
Franchement venir pour répondre à Moradini ..c'est vraiment ne pas avoir d'amour propre , et pourquoi ne pas passer chez Hanouna ???
Signaler Répondreun peu de sérieux c'est des élus pas des réalpeoples
Morandini est un irresponsable j'espère qu'il va payer a ses frais une garde rapprochée a vie au patron de ce kébab à LYON
Signaler RépondreLe fait qu'il dévoile à l'écran son refus de témoigner devant les cameras de CNEW car 'il risquait des représailles des dealers .
Ils pouvaient pas... Bruno et le ptit Greg ont eu une inauguration d'un de leur projet "phare"
Signaler RépondreLes 75 places de parkings de covoiturage en plein cœur du 2ème. 75 places pour une voie de circulation enlevée sur le quai Gailleton... une totale...
T'imagine pas le monde présent au moins 40 personnes et le boulot en terme d'organisation.
Et encore une voie de moins à l'entrée de l'agglo dans ce quartier de "sale républicain" bien fait pour eux, ils ont pas voté pour Grég et pas pour Bruno donc PUNITION...
Faux direct de CNews, un vrai faux direct décalé de 5mn avec le son filtré, pour que l' on n'entende pas les slogans.. Fusent des "Bolloré ordure" et des "Morandini pédophile" que l' on n' entendra probablement pas sur CNews.
Signaler RépondreIl faut dire que Morandini a une actualité chargée avec sa mise en examen hier pour corruption de mineurs.
S' il était jugé a Lyon, il risquerait de se rretrouver a Corbas avec les Dalton Ptdr.
Cnews a "réussi"son coup faire le buzz même si la Guillotière est gangrené de délinquants en tout genre pour info depuis 50 ans cela n'empêche que cette chaîne n'est pas une chaîne d'information mais de buzz il suffirait qu'ils disent clairement qu'elle est leur ligne éditoriale même si on l'a devine un peu À Cnews mené des enquêtes concernant l"évasion fiscale et autres sujets également important serait une bonne chose.Respect et courage à tout les habitants de la Guillotière qui subissent l'anarchie et la fuite de l'Etat depuis des décennies.Force à vous
Signaler RépondreTout à fait d'accord.
Signaler RépondreC'est du racisme primaire pour la plupart des com.
Faudrait les prendre par la main tous ces haters et leur montrer qu'il y a beaucoup de commerces légaux à la guill et s'il y a parfois des embrouilles c'est à 99% entre bandes rivales.
Mais vous y vivez vous ? Combien de gens qui ecrivent ici n'y habitent pas.... La plupart. Nous avons des appartements dans le secteur les locataires plaisent même si pour vous c'est inconcevable.
Signaler RépondreQuand ils partent c'est pour plus grand mais toujours dans le secteur. Ce sont des gens d'un niveau de vie supérieurs à la moyenne nationale.
C'est par choix qu'ils vivent dans ce quartier.
Sûr que les racistes ne louent pas dans le secteur.
J'aimerais que le maire de Lyon et la maire du 7è expliquent les raisons de leurs absences. Le maire du 2è arrondissement était là. Bravo à lui. Les absents ont toujours tort.
Signaler RépondreJe vous propose de venir dans le quartier de la guillotière et discuter avec les résidants et commerçants et personnes âgées dont les origines sont diverses (afrique, asie, europe) qui subissent ce phénomène.
Signaler RépondreA la phrase:"La municipalité et les autorités travaillent à améliorer et régler les problèmes des riverains.", je vous répondrai que c'est du bla bla de politique depuis 30 ans.
La situation c'est détérioré à grande vitesse depuis 4 à 5 ans.
Maintenant je suis heureux qu'une personne comme vous viennent encore dans le quartier sans doute par obligation (travail, études) et pense qu'il n'y a que des bisounours.
A.R
Vous n'avez pas dû faire un vrai séjour sur la terreur des bombes dans ces pays...
Signaler RépondreC'est insupportable à Lyon, mais merci de ne pas abuser dans vos comparaisons.
Et qui a mis le merdier?
Signaler RépondreTout ça pour faire une émission au satellite de Bolloré...
Signaler RépondreLe pied ? Pendant 3 mois ?
Signaler RépondreVu le m*rdier de ce matin, non merci !
Les gens sont tellement co.. qu'ils ne se rendent même pas compte qu"ils font encore plus de pub à CNEWS et le FN MDRRR
Signaler RépondreLe petit Doucet a perdu son chemin ?
Signaler RépondreMorandini devrait faire profil bas et arrêter de s'exhiber alors qu'il y a ces affaires en cours.
Signaler RépondreOn finit par croire qu un despote éclaire est nécessaire a Lyon ...
Signaler RépondreCommentaire de haute volée...
Signaler Répondrehttps://www.jeanmarcmorandini.com/article-481356-face-a-la-rue-vives-tensions-a-lyon-avant-le-debut-de-l-emission-de-jean-marc-morandini-sur-cnews-avec-jordan-bardella-video.html
Signaler RépondreMerci de ne pas parler à la place des autres. Moi j'y habite et quand vous dites "Cela donne une très mauvaise image de Lyon et de ce quartier et un manque de respect pour les gens qui y vivent." et bien NON C'EST FAUX ! C'est même tous l'inverse, ça ne donne pas une mauvaise image mais image VRAIE ! Ce n'est pas un manque de respect envers nous mais une reconnaissance de ce que l'on vit TOUS LES JOURS !
Signaler Répondrevite, vite, plantons des carottes, ça rend aimable......
Signaler Répondre