Si on parle beaucoup d'insécurité dans ce début de campagne présidentielle, Philippe Meirieu note qu'il y a "relativement peu de propositions éducatives. Et je le regrette".
Le pédagogue, ancien vice-président de la Région Rhône-Alpes sous Jean-Jack Queyranne, estime également que "l'idéologie woke n'est pas du tout un sujet aujourd'hui dans l'Education nationale. (...) Qu'un certain nombre d'enseignants soient sensibles à la question de la place des minorités en France, c'est une évidence et c'est une bonne chose. Mais qu'ils prêchent un rejet de la race blanche ou de l'Occident, ça me paraît fantaisiste".
Philippe Meirieu est aussi revenu sur l'intégration du pronom iel dans le dictionnaire en ligne. "Ce n'est un souci du tout. Ce pronom est utilisé de manière minime, marginale, je ne pense pas que son entrée dans le dictionnaire change quoi que ce soit", appelant tout de même à "traiter l'angoisse de l'enfant sur le genre".
"Les profs ont le sentiment d'être méprisés par un ministre qui leur dicte leur comportement quotidien, qui les attaque en les traitant d'islamo-gauchistes", poursuit l'écologiste, auteur du récent Dictionnaire inattendu de pédagogie et qui prône une union de la gauche pour 2022.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
L'éternelle rengaine: on n' a pas assez de moyens. Non monsieur.
Signaler RépondreLe budget de l'education nationale est de 6,6% du PIB alors que pour les autres pays européens il tourne autour de 5%
Je fais du soutien scolaire dans ma commune et en dix ans j'ai vu une épouvantable déterioration !du niveau scolaire. Des enfants qui en classe de 4eme ne sont pas capables de réaliser les epreuves de calcul de l'examen d'entrée en 6eme de 1955.
et je ne parle pas de la dictée Nuls et qui s'en foute complètement. A cela j'ajouterai des programmes débiles. Tout est complexifié jusqu'à l'absurde,par des démagogues qui se prennent pour de grands penseurs.
Et on continue de s'enfoncer apres le bac pour tout le monde, la licence pour former des cohortes de zadistes ?.
Ils sont juste à l’image de notre société matriarcale décadente. Quand ont veut changer les codes qui ont fait toute une civilisation, ALORS il faut aujourd’hui et il faudra demain en assumer les terribles conséquences.
Signaler RépondreIl faut partir maintenant monsieur, vous ne pouvez pas rester la.
Signaler Répondreà l'image de votre commentaire la France est un pays moyen qui se situe (malgré les discours catastrophiques) dans la moyenne pour les études internationales (PISA, TEAMS...)
Signaler Répondreles pays où les familles payent 2 ou 3h de cours particuliers le soir réussissent mieux que nous... logique
les pays où l'état investit plus d'argent dans la formation et les salaires des enseignants réussissent mieux que nous... logique
les pays qui investissent pour limiter les ghettos réussissent mieux que nous... logique vu que toutes les études montrent surtout que la France pêche surtout de par l'écart énorme entre les meilleurs et les moins bons élèves.
Si le PS ressort aujourd'hui ses vieux meubles démodés du placard, c'est qu'il n'y a vraiment plus de PS. Et si c'est pour écouter ces vieilles antiennes d'idéologue sur le retour, ne perdez pas votre temps à interviewer cette antiquité. Il a déjà fait tant de mal à l'éducation avec ses théories gauchistes et permissives. Voila qu'il voudrait maintenant soutenir l'introduction du wokisme et de ces pronoms débiles, "iel" et "iels". Et il ose dire ne pas voir "ceux qui prêchent un rejet de la race blanche ou de l'Occident"! Soit il est fou, soit il est aveugle!
Signaler RépondreLe wokisme est peu connu en France jusqu'à présent. On ne peut pas prévoir ce qui se passera dans quelques années. On a bien dit il y a quelques années qu'il fallait ouvrir l'école sur le monde...
Signaler RépondreRama Yade, descendante d'une riche famille sénégalaise, qui a battit une partie de sa fortune sur la revente d'esclave ......
Signaler Répondrele wokisme est l'étendard des partis politiques de gauches et lrem. Même les ex LR comme Rama Yade sont contaminés.
Signaler RépondreIl ne va pas aller contre les idées de son parti. Le wokisme est en train de se diffuser lentement mais surement dans tous le système éducatif. Il a déjà bien attaqué les grandes écoles et les facs... et doucement il va redescendre sur toutes les classes d'âge.
Signaler Répondrecompletement d'accord avec vous; ce sinistre individu, artisan accompli de la destruction de l'école Française ferait mieux de se faire oublier
Signaler RépondreMeirieu, c'est l'hôpital qui se moque de la charité! Depuis 40 ans il professe des inepties qui ont conduit la France à devenir le dernier de la classe de tous les pays de l'OCDE!
Signaler RépondreIl doit se remettre en question et se faire discret maintenant. Un peu de dignité!
Arf - j ai cru retomber sur le Muppet show !
Signaler RépondreMais ou est passé l autre ? le chauve ?
Souvenir des années folles ...regrets
En tant que grabataire donneur de leçons depuis 60 ans minimum. Conservez le temps que il vous reste pour sortir de votre idéologie
Signaler RépondreC'est bon le wok pourtant il faut l'apprendre dans nos écoles de cuisines!!
Signaler RépondreBlabla a la Francoise Dolto du siecle dernier
Signaler RépondreBonne retraite !