Il contient une réaction de Grégory Doucet. Et c'est la première fois que l'édile s'essaye à cet exercice basique.
Quel évènement peut bien motiver le maire de Lyon à prendre spontanément la parole ? Avec ses maires du 3e et du 7e arrondissement, il se lance dans un démontage en règle de l'émission Face à la Rue de CNEWS, qui, le matin-même, a été l'attraction à la Guillotière avec Jean-Marc Morandini et Jordan Bardella, président du Rassemblement national. Et qui a été, tout le monde le concède, terrible pour l'image de Lyon.
"Instrumentalisation", "stigmatisation", "troubles à l'ordre public"... Grégory Doucet n'a pas de mots assez forts pour dénoncer la tenue de cette émission place Gabriel-Péri, face à 200 manifestants d'ultragauche.
Depuis le début de son mandat, il faut pourtant le solliciter directement pour tenter d'obtenir une réaction à la dégradation de la situation à la Guillotière. Et le maire botte aisément en touche. C'est ce que tentent bon nombre d'habitants du quartier, et notamment des membres du collectif Guillotière en Colère sur Twitter, sans aucun succès.
Mohamed Chihi, adjoint à la Sécurité, en a même eu assez : il a verrouillé l'accès à son compte et ses publications sur le réseau social pour ne plus subir les messages quotidiens que certains élus, si prompts à réclamer une large place à la démocratie citoyenne et participative, doivent vivre comme un harcèlement.
Toute l'après-midi, ce sont bien la plupart des écologistes lyonnais qui ont miraculeusement retrouvé de la voix pour parler de la Guillotière. Outre Grégory Doucet, Fanny Dubot et Véronique Dubois-Bertrand avec leur communiqué, plusieurs élus ont pris la parole sur Twitter pour massivement dénoncer la venue de Jordan Bardella et son cirque médiatique.
Vincent Monot par exemple, élu du 7e, estime que "l’extrême-droite ne s’intéresse à la Guillotière que pour attiser les tensions et faire du buzz. Le RN fait 5% ici, Lyon rejette en masse vos idées nauséabondes". Une manière un peu plus construite et polie de mettre en forme ce qu'ont hurlé les manifestants d'ultragauche toute la matinée : "Bardella facho", "cassez-vous".
Le sénateur EELV du Rhône Thomas Dossus a également dénoncé "une opération de désinformation raciste contre la Guillotière menée par le RN et le champion de la télé-poubelle".
Les critiques sont unanimes sur Face à la Rue, qui s'est effectivement gardée de présenter correctement la plupart de ses intervenants proches du RN. Tandis que Jean-Marc Morandini banalisait avec aisance le discours de Jordan Bardella, qui a eu droit à une tribune pendant 1h30.
D'où le partage massif des Verts d'un article de nos confrères de Médiacités, sorti opportunément mercredi et qui prend parfaitement à contrepied le portrait réalisé par CNEWS. Puisque plutôt que de parler de ceux qui subissent l'enfer à la Guillotière, le reportage s'attarde pour la première fois sur ceux qui le créent. Et ainsi mettre un visage, un nom, une histoire sur ces trainards de la place du Pont, comme Fouad, le vendeur algérien de Marlboro.
Mais le problème pour les Verts lyonnais avec le fait d’avoir soigneusement gardé le silence et même d’éviter le sujet depuis le début du mandat, c’est qu’en retrouvant le courage de parler aujourd'hui mais pour dénoncer la venue d’un responsable politique dans ce même quartier, certains auront l’impression que combattre le Rassemblement National est une tâche prioritaire, qui prime même sur le rétablissement d’une qualité de vie quotidienne à la Guillotière. En s'indignant de manière très sélective, la fougue du militant prend le dessus sur l'écharpe d'élu représentant tous les habitants. Faire l'un ne devrait pas empêcher de faire l'autre.
Or, comme le souligne Vincent Monot ou Mohamed Chihi, Lyon rejette déjà historiquement les idées d'extrême-droite. Les piteux scores du RN aux dernières élections le prouvent, puisque le parti lepéniste ne compte plus aucun élu à la mairie et à la Métropole de Lyon.
Ce maire est juste un carriériste, il se fout complètement de Lyon et de ses habitants. Il se fout complètement aussi de la France de ses traditions, et de ses symboles. Seul son idéologie opportuniste compte. Il est maire par accident et lui et son équipe ont été les 1er surpris. Il y avait un créneau de libre l.écologie ils l’ont pris, ça ou le chômage… Malheureusement pour l’écologie et pour nous ils n’ont pas la moindre compétences pour être efficace.
Signaler Répondreils estiment que lyon est leur terrain de jeu pour faire leurs expériences de bobos. Maintenant nous sommes pris en otage jusqu’au prochaine élection. Mais s’il peut se caser à Paris il sautera sur l’occasion! (Bon débarra!!!) la carrière avant tout !
Lyonnais lui jamais en ,2026 il va prendre une claque et dégager avec sa petite famille hors région lyonnaise
Signaler RépondreOn est rassuré , tout va bien à Lyon, c'était une émission de télé réalité qui a été à l'origine d'un léger trouble où des petites incivilités ont du toucher quelques policiers par accident....ceci dit le calme et la quiétude étant revenus après le départ de l'émission de divertissement médiatique, le conseiller sécurité va pouvoir se reposer un peu....avec moins de travail.....
Signaler RépondreMorandini inculpé de détournement de mineurs vient faire une émission, il y a pas un truc bizarre ?
Signaler Répondreimagine: quelqu'un si naif qu'il croit que la section commentaires de Lyonmag représente l' avis des Lyonnais sur les sujets sociétaux..
Signaler RépondreCe n' est heureusement pas le cas. Si ça l' était, le bloc identitaire aurait prit la Mairie, et l' opposition de gauche serait représentée par le bobo pastèque Laurent Wauquiezzz
Dans le monde réel, Kotarac fait 4% des voix aux municipales, ce forum est un défouloir pour ceux qui se désolent que son score soit si bas.
(Ne parlant qu' avec des gens qui pensent comme eux, et se basant sur le contenu de ce forum pour prouver qu' ils étaient majoritaires, ils étaient pourtant certains qu' ils allaient prendre la Mairie avant les élections. L' espoir fait vivre)
et le prefet il fait quoi c'est a lui d'interdire de telle manifestation médiatique on sait a l'avance que sa va dégénéré mais se monsieur qui est responsable de la sécurité reste dans son bureau c'est sur c'est plus facile de manipulé un arbitre de foot avec l'aide d'aulas que d'interdire une émission de bolloré qui met toute sa puissance au service de zemmour
Signaler Répondre+10000
Signaler RépondreCe n est rien de dire que Doucet n'est pas vraiment aimé par les Lyonnais.
Signaler RépondreSes détracteurs sont nombreux , ce ne sont pas les sites comme celui LM qui diront le contraire.
Les plus véhéments lui reprocheront (quotidiennement) de ne pas etre Lyonnais ,de n avoir été élu qu'avec 22% des bulletins d'être le roi des bacs à compost sans parler des adjectifs peu qualificatifs que certains se plaisent a répéter tels l ane Trotto.
Bien sur , l insécurité Lyonnaise et ses prises de position "molles" font partie des griefs justement reprochés .
La circulation , le déplacement anarchique des vélos et trotinettes , l argent publique gaspillé ....La liste est longue.
Bref , tout le monde a bien compris que notre Maire était loin d'etre parfait ,tel le cadet (car le dernier arrivé) d'une famille trop nombreuse.
Si ce constat peu faire une quasi unanimité ,il est pourtant important de rappeler une évidence Lyonnaise .
Quelque soient les reproches , Doucet fait partie maintenant ( bon gré mal gré) de la famille Lyonnaise .
A ce titre , meme si cela reste ponctuel , il a notre soutien inconditionnel quand il est vilipendé par deux soit disant parisiens aux origines pas vraiment contrôlées qui viennent faire de l audience en nous ch...dans les bottes , à tous !
Soyons unis et en résistance contre ces éléments exterieurs -C est une evidence Lyonnaise !
Je vie à lyon depuis ma naissance en 1962 donc je connais très bien alors vous trouvez normal qu un casino ou un mc donald ne puisse pas travailler comme ils le désirent ? 2 ème je prend le tram vous trouvez normal que certains bloquent les portes du tram pour foncer à vendre leurs cigarettes de contrebande ? Vous trouvez normal que des racailles comme les daltons soit encore libre? Vous trouvez normal les rodéos en ville? Alors tout n est pas à la guillotiere bien sur mais la gangrene est de partout c est de ça qu ils faut se débarrasser et la pauvreté n est en aucun cas une excuse
Signaler RépondreL'article parle de la place du pont et la Guillautiêre à Lyon. Pas la place des Bisounours.
Signaler RépondreSi Gabriel n'était pas déjà péri, il se retournerait dans sa tombe le pauvre...
Signaler RépondreBof des gens qui souffrent il y en a dans tous les quartiers... même dans les campagnes... je vis à la Guillotière avec ma famille et vous savez quoi ? Bah rien de particulier... non on ne souffre pas... non on a pas peur.... oui on sort le matin, le midi, le soir... et miracle... rien de particulier... c'est fou hein ! Ce qui pensent que la Guill est un quartier chaud... bah ou ils sont jamais venus, ou il savent pas ce qu'est un quartier chaud ! Moi j'aime la Guill, j'aime mon quartier, j'aime mes commerçants, j'aime mes voisins, et pour rien au monde je ne retournerais vivre dans le 6e ! Je ne sens pas moins en sécurité à la Guill que dans le 2e, pareil pour ma femme. Arretez de regardez la TV et arrêtez de vous faire des films les gens !
Signaler Répondrevous connaissez tout le monde à lyon, vous ? J'ai connu la Guillotière il y a 60 ans, c'était déjà un peu ça. Et si ça continue, dans 50 ans la "Guille" n'existera plus.
Signaler RépondreOn attend la proposition pour une herbe plus efficace apportant bonheur et plénitude ...
Signaler RépondreConstat malheureusement sans appel. Quand on se rendra compte que l'on est tous ces citoyens avant toute autre chose, on n'avancera pas, voire on continuera à reculer !
Signaler RépondreTout ce que je retiens de cet article c'est que des gens souffrent et qu'un quartier est abandonné par l'état ... et à côté de ça on a les medias qui ne cherchent que l'audimate, des politiciens de tout bord qui ne pense qu'a leur place au pouvoir et des abrutis d'extremistes qui pestent sur les abrutis extrémistes du camp d'en face.
Signaler RépondreDonc comme d'hab, le peuple tout le monde s'en fout, et si au passage la misère des uns rapporte un peu on va pas se gêner.
Vive la France, vive la République.
Oui mais eux, ils en parlent se déplacent et pensent à tous ceux qui habitent dans le quartier. Trop facile derrière votre écran à poster des commentaires alors qu'ils serait préférables de faire bouger les choses pour les habitants de cet arrondissement.
Signaler RépondreProchaine étape les attaques des commerces en bande ..comme aux USA .
Signaler Répondreles RG n' existent plus. Quand a la DGSI, elle a d' autres chats a fouetter que d' espionner les clowns du RN qui servent de figurants a Morandini.
Signaler Répondre(plusieurs dizaines d' apprentis terroristes d' extrême droite arrêtés ces derniers mois avant de commettre des attentats, c' est plus urgent pour la DGSI que d' espionner des twittos identitaires)
Tout ce que j' ai dit est facilement vérifiable.
Kévin Loisy, ancien "riverain" interrogé par Morandini est un militant de génération nation, organisation de jeunesse du Rassemblement National
Le blogueur identiaire "riverain excédé" Villeurbannais a deja figuré dans des articles de Lyonmag..
Un autre riverain de la Guillotière de la coquille vide "Guillotière en danger" est lui aussi militant RN
Un jour peut-être ? Les journalistes/pigistes de Lyonmag oseront signer leurs articles...
Signaler RépondrePour affirmer tout ça sur des gens, vous faites forcement partie des Renseignements Généraux, Emmanuel est au courant que vous diffusez des informations secret défense sur un site publique ?
Signaler RépondreLa tronche des intervenants sélectionnés: Deux militants RN mythomanes se faisant passer pour des riverains lambda, un guignol Villeurbannais proche du bloc identitaire, un élu PS de Seine et Marne qui songe surement a rejoindre le RN, et un type en mal de buzz pour son association inconnue "des banlieues"
Signaler RépondreLa fine équipe de figurants de Cnews..
La dernière fois a Drancy, Zemmour avait lui aussi discuté avec une équipe de figurants, dont un fausse femme voilée mais vraie employée du groupe Bolloré
Je suis vraiment choqué de l'intervention Twitter de Monsieur Thomas Dossus, Sénateur du Rhône. Racisme / télé-poubelle / Ne parle que de l’émission et ignore le réel problème.
Signaler RépondrePourrait il être inquiété par une plainte pour diffamation? Pourquoi après de tel propos il n'y aucune pression pour demander sa démission?
ce qui justifie qu'ils ne fasse pas mieux ???
Signaler RépondreQuand la réalité leurs sautent enfin aux yeux
Signaler RépondreIls continuent à rester dans le déni c'est hallucinant
Comment peut on trouver des solutions si ont se cache la vérité
Dernière nouvelle : doucet déménage à la guillotiere afin de prouver à la France que le quartier est agréable à vivre malgré les incivilités journalière, un comité de bienvenue se tient à sa disposition
Signaler RépondreIl fait se taire , rien montrer , se soumettre .....La France appartient aux délinquants,vous n'avez pas encore compris ?
Signaler RépondreMais qu'avaient fait les prédécesseurs ? RIEN.
Signaler RépondreIl ne fait que d'hériter de cette situation.
Tout à fait d'accord avec vous, c'est la lâcheté "UMPS" et Cie dans toute sa splendeur.
Signaler RépondreMélanchon c'est la "gauche de la gauche" et la droite Nationale c'est l'extrême droite.
Ces ennemis de la France doivent être éjectés en avril 2022 et leur pouvoir de nuisance jugulé.
Quelle gestion lamentable des nos villes et de la France.
Signaler RépondreLa prostitution enfantine a t-elle disparue ?
Signaler RépondreQuand ne veut pas soigner les maux, on s’en prend au thermomètre. Doucet est un imposteur. Les habitants de ce quartier apprécieront les priorités de ce maire… de transition.
Signaler RépondreLegalisons tout
Signaler RépondreDonc plus de trafic ..
Ces khmers verts sont incroyables !
Signaler RépondreAu lieu de dénoncer la violence, l'islamisation, le racket, les trafics, les gangs et leurs amis d'extrême gauche ou anarchistes, ils s'en prennent aux lanceurs d'alerte qu'ils insultent, comme d'habitude, d'"extrême droite".
Ce terme ne veut plus rien dire.
Ça c'est la réalité
Signaler RépondreLes écolos dans dans toute leur splendeur :à Grenoble,la mairie EELV a construit un abri pour les ...gilets jaunes ! Bravo pour la très bonne utilisation de notre argent .Et que va penser le roi de l'Élysée s'il apprend cette new déplorable et inadmissible ? Rien comme d'habitude ,et en ce moment il pense à sa ré élection de mai 2022
Signaler RépondreAu lieu de s’attaquer aux vrais problèmes, les pastèques jouent la carte de la démagogie. Scandaleux, Ignoble ! Quand une chaîne de télé nationale ose s’attaquer à la bobotitude écolo et à son inaction chronique sur les PROBLÈMES RÉELS, les verts montrent les muscles derrière Greg! Honteux! Soyez responsables! Vous avez été élus!
Signaler RépondreAh, rantanplan a aboyé ?...
Signaler RépondrePas mieux.
Signaler RépondreDoucet n'est pas un maire , mais un imposteur !
Signaler RépondreJ.M
22% d'accord mais quel était le score des autres ? Eh mec il fallait voter autre chose ou simplement aller voter.
Signaler Répondreil est "choqué" bichette...
Signaler RépondreLyon vu du ciel c'est le Paradis en bas c'est l'Enfer ....
Signaler RépondreUn article avec des arguments de bon sens pour décrie des élus leur arguments hors sol (en terrasse)
Signaler RépondreDes arceaux à vélos à la place des terrasses de café !
Signaler RépondreEELV elu avec 22% des voix
Signaler Répondrequelle honte vraiment
Bien dit !
Signaler RépondreTout ce qui intéresse ces gens, c'est leur mandat.
Signaler RépondreA partir du moment où l'on marche sur leurs plate bandes, ils aboient.
Le Khmer Vert va sûrement emprunter des idées de l'Allemagne telle que la légalisation du cannabis pour dynamiter l'économie noire qui gangrène la Guillotière parmi d'autres quartiers.
Signaler RépondreLa folie, c’est d'aller voter, et d'espérer des jours meilleurs.
Signaler Répondre