Depuis mardi se déroule une assemblée générale d’Interpol à Istanbul, en Turquie. Durant le rendez-vous des directeurs des services de police mondiaux, l’'assemblée a élu son prochain président. C’est donc le général émirati Ahmed Naser Al-Raisi qui été choisi ce jeudi matin pour un mandat de 4 ans.
Mais l'homme est accusé d'avoir eu recours à la torture dans les prisons de son gouvernement. Plusieurs personnalités politiques lyonnaises avaient déjà publié une tribune à son encontre dans les colonnes du Monde. En octobre, c’est le député du Rhône Hubert Julien-Laferrière qui était aussi monté au créneau en appelant le ministre de l’Intérieur "à déclarer son opposition ferme à l’élection du Général". Une prise de position qui n’avait pas été suivie d’acte par le gouvernement français.
Reste à savoir si cette élection aura une incidence sur l'avenir d'Interpol à Lyon. La rumeur d'un déménagement aux Emirats Arabes Unis était déjà forte, elle pourrait enfler davantage avec l'arrivée d'Ahmed Naser Al-Raisi, nouvel habitant lyonnais.
A noter également que Valdecy Urquiza (Brésil) a été élu vice-président d'Interpol chargé des Amériques tandis que Garba Baba Umar (Nigéria) occupera le même poste pour l'Afrique.
Le siège d'Interpol serait officiellement au fort Montluc qui reprendrait de l'activité
Signaler RépondreQu'est ce que la France a à voir là dedans ? Ce sont les pays membres d'interpol qui élisent leur président ainsi que leur secrétaire général lors des assemblées générales. Quand on ne sait pas on se tait. Sinon c'est de l'ultracrépidarianisme.
Signaler RépondreLe titre de président d'interpol est honorifique. Le vrai patron ,celui qui prend les décisions est le Secrétaire Général, qui lui est allemand. Toutes les grandes organisations internationales ,comme l'ONU ont à leur tête un Secrétaire Général. Dans les années 90 le president s'appelait Yvan Barbot, un français tandis que le Secrétaire Général, le réel responsable s'appelait Raymond Kendall.
Signaler RépondrePourquoi une élection en Turquie, pays anti démocratique s'il en est?
Signaler RépondreUn déménagement d'Interpol serait, n'en doutons pas une garantie d''efficacité contre le banditisme et le terrorisme. On se moque du monde une fois encore
Non ce n'est pas n'importe qui. C'est là que le bât blesse. Donner du pouvoir à un homme de cette espèce est dangereux.
Signaler RépondreFranchement quel rapport entre un fasciste et Interpol ?
Signaler RépondreMais cette organisation ne sert à rien et a perdue toute crédibilité, voila pourquoi ils se permettent de nommer n’importe qui tant que ça rapporte de l'argent.
Signaler RépondreQu'ils partent de la France et aillent dans le palais que le sultan va leur construire afin qu'ils puissent continuer leur petit marché de corruption tranquillement.
Il est beau le pays des droits de l homme!!!
Signaler RépondreOn n accepte pas Zemour pour des phrases de provocations, mais par contre on déroule le tapis rouge à un individu clairement authentifié comme autoritaire et tortionnaire
C est quoi le projet?
Au final, est ce que nous avons véritablement besoin de ce siège à Lyon? Est ce que cette institution a de la valeur? Si oui, pour qui? En tout cas, elle ne sert pas les valeurs de l occident
C'est une honte. Rien de plus à ajouter.
Signaler RépondreComme je l'ai déjà écrit ici (Interpol à Vienne en1938...), ce nouveau directeur va donc pouvoir , sur place, "pioché" dans les fichiers. Les djihadistes de tout poil peuvent dormir tranquilles.
Signaler RépondreEt si Interpol était devenu, selon l'expression gaullienne : un simple machin.
Si c'est prouvé, qu'on le destitue, et c'est tout.
Signaler RépondreSans déconner, Lyon devient la capitale de la racaille !
Signaler RépondreInterpol n'est pas très loin de la Guillotière, ils vont pouvoir recruter facile. Franchement oui ca craint, Zemmour est un monstre selon les journalistes et la gauche bien pensante, mais là, ce gars ????
Mais si il a été élu ,c'est grâce aux dictateurs et assassins du Qatar ,Arabie Saoudite et leurs clampins !!! Belle image pour INTERPOL
Signaler RépondreEt certains veulent empêcher Zemmour de se présenter comme candidat !!!! C'est du menu fretin par rapport à un prétendu tortionnaire.
Signaler RépondreAu contraire...D'abord la nomination d'un homme à poigne est une bonne chose si l'on veut éradiquer la criminalité. Et secondo, les arabes d'Arabie Saoudite, Qatar et Emirats, ont peu de considération pour les maghrébins qu'ils considèrent comme des occidentaux, donc inférieurs à eux (Maghreb en arabe veut dire "Occident")
Signaler RépondreC'est la journée contre les violences faites aux femmes ?
Signaler RépondreQu'elles aillent manifester devant Interpol, les Émirats ne sont pas vraiment pour la liberté (tout court) de la femme...
Ça décrédibilise Interpol cette nomination aux yeux du publique, après on ne sait pas en coulisse entre gouvernements quels sont les accords.
Excellent ! Plus besoin de se cacher maintenant, les gens acceptent tout. Un jour on mettra un meurtrier ou un violeur à la tête d'un pays.
Signaler RépondreJ'espère que nos ecolos de Lyon ne vont pas trop l'ouvrir pour ne pas faire partir cette structure de France.
Signaler RépondreCette élection acte le départ d'INTERPOL de LYON....
Signaler RépondreC est tout au fait ça, en plus et c est une honte !! Et, la place de la Guille, ne sera JAMAIS vidée !!!!!
Signaler RépondreLe directeur d'Interpol que Lyon mérite.
Signaler RépondreOn rigole bien à Lyon.
Signaler Répondre