Ahmed Naser Al-Raisi est soupçonné d'avoir utilisé la torture au sein des prisons des Emirats-Arbes-Unis pour faire parler les opposants au régime monarchique. Alors depuis sa nomination à la tête d'Interpol ce jeudi, les critiques à l'encontre de l'institution basée à Lyon se multiplient. C'est d'ailleurs le président de la Métropole, Bruno Bernard, qui a eu l'occasion d'être le premier décideur à réagir.
Le chef écologiste de l'exécutif métropolitain qualifie cette élection "d'erreur impardonnable". Il a dit "regretter profondément" la décision des membres de l'assemblée générale réunis à Istanbul depuis mardi. L'élu n'a cependant pas encore voulu se prononcer sur l'avenir du siège d'Interpol à Lyon.
Pour rappel, l'organisation a pour projet d'étendre son siège. L'Etat français s'est déjà montré favorable et a même promis un financement. Le gouvernement demande cependant à la Ville de Lyon et à la Métropole de "prendre leur part" pour conserver la présence de l'institution sur les quais du Rhône.
Tout cela semble compromis.
Nomination du général Al-raisi à la tête d'Interpol, une démocratie et une vision des droits de l'homme à géométrie variable...!
Signaler RépondreNon il bosse pour les verts de Lyon. Ils tiennent enfin leur excuse pour ne pas financer les nouveaux locaux d Interpol.
Signaler RépondreMais ils oublient ( ou n ont pas capté) que les centaines d employés de cet organisme rapportent des centaines de millions d euros à la ville.
C'est vraiment une HONTE contre les politiques.
Signaler RépondreLe comité des droits de l'homme de l'ONU devrait se saisir du cas d'Interpol.
Signaler Répondremdr l'erreur impardonnable, l'erreur c'est de vivre dans le monde de oui-oui, on est des démocraties dans un monde de dictatures plus ou moins poussées, à qui ont donne les même droits de vote, de plus si l'achat de voix à cette élection est pénalement poursuivable dans nos démocraties, elles le sont pas dans les dictatures. Donc cqfd, il va devenir très rare qu'on revoit un secrétaire avec un passif propre, d'un pays sans problèmes de droits de l'homme, à moins de faire un interpol occident étendue la petite dizaine de démocraties en dehors.
Signaler RépondreMais ce qui est le plus drôle, c'est que eelv milite aussi à plus de représentation de ce qu'il y'a en dehors de l'occident, bah écoutez ce général est en dehors de l'occident, vous n'êtes pas heureux du visage qu'à le reste du monde, c'est bien dommage car c'est à peu prêt ce qu'on peut retrouver, vu que les démocraties exemplaires ne sont pas la norme...
C'est la France qui gère INTERPOL ? ou 195 pays membres ? pourquoi accuser toujours la France ?
Signaler RépondreOn connaissait déjà le résultat. le candidature était unique. Pourquoi aucun autre pays n'a présenté un candidat. Une fois de plus les chiens aboient et la caravane passe.
Signaler RépondreSi BB dit que c'est une erreur impardonnable , c'est que c'est tres grave!
Signaler RépondreEn la matiere il s'y connait !
C’est honteux de voir cela mettre un tortionnaire à la tête d’interpol un assassin du jamais vu . Ou va notre pays la FRANCE !!!!!!!!!!! 🇫🇷
Signaler RépondreLa personne élue a été reconnue coupable, soupçonnée, condamnée ? Il y a une présomption d'innocence ? Dans tous les cas, il faut conserver Interpol à Lyon, et poursuivre les négociations pour faire évoluer favorablement cette institution indispensable. Si elle part aux Emirats, alors c'est une autre catastrophe pour la justice mondiale. Il faut soutenir son développement et continuer à dénoncer son président si celui-ci est effectivement coupable de tortures. Mais ne pas tout confondre et au final rendre service aux Etats corrompus en laissant partir cette institution.
Signaler Répondre"Le président d’Interpol, désigné pour quatre ans, occupe ses fonctions à temps partiel, de façon bénévole, et conserve ses fonctions dans son pays d’origine. La fonction de président est essentiellement honorifique – le directeur effectif de l’organisation étant son secrétaire général, Jürgen Stock –, mais des organisations de défense des droits humains et des élus européens s’inquiètent de l’arrivée de M. Al-Raisi."
Signaler RépondreAinsi que les délinquants de la guillotière !!
Signaler RépondreVous travaillez pour les émirats ?
Signaler RépondreInterpol doit quitte Lyon.
Signaler Répondre