Au lendemain d'une grosse agitation politicomédiatique dans le quartier de la Guillotière à Lyon, les élus écologistes de la Métropole, de la Ville et du SYTRAL ont donné rendez-vous à la presse sur la place Gabriel-Péri.
A l'occasion de la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes ce jeudi, le gestionnaire du réseau TCL lance une nouvelle série de "marches exploratoires".
Le principe : plusieurs "ambassadrices" ont pour mission d'utiliser le réseau de transport en commun lyonnais et d'y noter tous les faits de harcèlement sexiste et sexuel qu'elles peuvent rencontrer.
Recrutées grâce à des affiches disposées dans le métro, ces dernières ont déjà pu oeuvrer sur des lignes de bus dites "sensible", ce qui a notamment permis de mettre en place l'arrêt à la demande le soir.
Pour Bruno Bernard, président du SYTRAL et de la Métropole de Lyon, l'objectif est de faire en sorte "que les femmes se sentent en sécurité". Les volontaires permettront de "faire un diagnostic" des installations du quartier de La Guillotière, diagnostic sur lequel le SYTRAL pourra s'appuyer pour "détecter tous éléments pouvant susciter un sentiment d'insécurité". Cela va de l'éclairage public à la communication des chauffeurs de bus, en passant par le manque d'agent de sécurité.
"Il y a des gestes qui sont déplacés, des problèmes de frottement et des insultes", témoigne Sara, une ambassadrice. "Les victimes se sentent vraiment immobiles, elles ne savent pas comment s'y prendre quand ça arrive", poursuit-elle. Pour délier la parole, les volontaires ont mis au point un guide et des affiches de prévention placardées aux abords des stations.
Les maires du 3e et du 7e arrondissement étaient également présentes pour le lancement de cette nouvelle campagne. Véronique Dubois-Bertrand a ainsi affiché sa volonté de "rendre l'espace public plus accessible à toutes", en combattant notamment "l'héritage d'une culture patriarcale" française. Plus concrète, Fanny Dubot se réjouit que la "parole soit donnée aux usagères" et espère que le compte-rendu de ces marches exploratoires sera bénéfique dans l'immédiat.
Quant au maire de Lyon, Grégory Doucet, il assure que "la Ville prend sa part" et souhaite voir une "normalisation" du bien-être des femmes dans l'espace public.
Pour que les résultats soient les plus concluants possible, le SYTRAL a lancé une nouvelle campagne de recrutement d'ambassadrice dédiée au quartier de la Guillotière. Une formation gratuite , "permettant à chacun de mettre fin aux situations de harcèlement", sera par ailleurs assurée le 14 décembre prochain. Inscription ici.
L.M.
Les verdâtres comme à leurs habitudes, du blabla et des â.eries, (voir état de la ville), mais des vrais actes c'est égale à zéro. Sur l'insécurité et le harcellements il n'y aura rien. Un ticket la dessus...
Signaler RépondreEt j'ajoute que l'insécurité touche absolument tout le monde : hommes, femmes, jeunes, vieux et de manière indifférenciée.
Signaler RépondreIl faudrait que la société soit pacifiée pour ce combat. Pour l'instant la violence est trop importante et aveugle.
C'est une bonne initiative, mais plutôt inutile car cela fait longtemps qu'on est passé d'un sentiment d'insécurité à l'insécurité.
Signaler RépondrePourquoi chercher encore à s'en convaincre ?
L'extraime ? connais pas ....mais si c'est de l'extrait d'amour ,alors oui je suis d'accord avec vous !
Signaler RépondreSinon ce que vous proposez ce n'est rien d'autre que de la ségrégation homme/femme, et qualifier ça de rétrograde , c'est un doux euphémisme ...
Il faut agir au mieux de faire des bla bla !!
Signaler RépondreNos élus ne sont pas à la hauteur de leur poste et de leurs missions depuis déjà trop longtemps. Démission!
Bonjour,
Signaler RépondrePourquoi ne pas faire des compartiments réservés aux femmes et celles qui désirent rester avec les hommes libre à elles !! Malheureusement nous devons toujours en arriver à l'extraime !!
Bonne journée
Ironie j'espère?
Signaler RépondreAu lieu d envoyer les flics contrôler les masques et les qrcode ..envoyez les plutôt à la guillotiaire.bande d incapables
Signaler RépondreOn comprend mal pourquoi elles ne se promènent pas plutôt du côté de Bellecour.
Signaler RépondrePlutôt que d'analyser le problème global de délinquance et de violence et de chercher à y remédier ces apprentis sorciers que sont nos nouveaux élus ne font que de le regarder, par pure idéologie, sous le prisme d'une catégorie de personnes.
Signaler RépondreCes élus qui se prétendent les chantres de l’universalisme ne font que cataloguer, classifier, les gens du matin au soir : un comble !
Pour eux il n’y a pas de problème global de violence ou d’insécurité dont souffre au quotidien une population entière, non c’est telle ou telle catégorie qui en souffre !
Pour eux il n’y a plus de société de droit à respecter, il y a seulement les droits de telles ou telles minorités, de tel ou tel genre ou que sais-je encore !
Derrière leur bonne conscience de façade ces gens ne font en fait que remonter les uns contre les autres.
Ils ne font que diviser en cataloguant chacun comme si un humain (si complêxe soit-il) ne pouvait être défini que par son genre, ses pratiques sexuelles, ses pratiques alimentaire, (ses pratiques de déplacement même... !), sa couleur, sa religion, son origine et que ses droits ne méritaient d’être défendus que par son appartenance ou pas à telle ou telle classification établie par eux !!!
EFFRAYANT !
Qu’il est loin l’universalisme, né de la révolution française, que jadis la gauche respectait et promouvait !
Il faut avant tout en finir avec l'héritage de la culture Française . La Guillotière est en passe de réussir cet exploit grâce à l'action des vert.
Signaler Répondre"détecter tous éléments pouvant susciter un sentiment d'insécurité". Cela va de l'éclairage public à la communication des chauffeurs de bus, en passant par le manque d'agent de sécurité.
Signaler RépondreDonc enterrée la volonté municipale de diminuer ce dangereux éclairage public écocide ?
Doit on comprendre que ce genre de fait ne sera pas répertorié ?
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/119328/bus-attaque-par-des-collegiens-pres-de-lyon-le-sytral-intervient-aupres-des-eleves-et-parents
Probablement, sinon ce n'est pas un calepin que ces ambassadrices devront avoir mais un livre épais comme la pléiade !
:)
Exact je me suis fait dérober mon portefeuille hier dans le métro par une équipe de FEMMES une d’entres elles à quand même eu l’obligeance de me le rendre en vitesse sans l’argent qu’il contenait évidemment,les Agents de Sécurité sur place m’ont dit que même si on les arrêtait elles seraient de retour dans le métro dans la journée même « droits des femmes « sans doutes..merci aux politicards « bien pensants « et à la justice laxiste qui encouragent la délinquance .Je précise que je suis un homme
Signaler RépondreIl est grand tant de mettre un terme à cette culture patriarcale française qui est la cause évidente de l'explosion ces dernières années des violences faites aux femmes !
Signaler RépondreTrès jolie photo, j’ai vu un masque et encore mal porté.
Signaler RépondreMême en étant vacciné doublement il est complètement fou de poser pour une photo si près de Bruno Bernard sans protection.
La 5eme vague arrive et va faire mal.
Exactement..Et même bien plus largement que la guillotiere
Signaler RépondreEt empêcher aux voitures de circuler et mettre des bacs à compost surtout !
Signaler RépondreUne fois de plus une diabolisation du mâle, comme ce soir Élise Lucet et son émission Envoyé Spécial contre Nicolas Hulot...
Signaler RépondrePar contre on l'a jamais vu faire un reportage contre Tarik Ramadan
C'est à la mode chez Keolis....mais les résultats sont toujours nuls à part pour la pub..
Signaler RépondreEt pour la ligne 52, ça a donné quoi ?
Signaler RépondreVous m'avez bien fait rire , ça fait du bien ! lol
Signaler RépondreCertains com sur cet article sont très drôles , l humour .... l'humour nous sauvera TOUS !
EXCELLENT !! Merci à vous . J.M
Signaler RépondreLes mèmes que celles que Buzin avait fait placardé dans les aéroports et qui devaient arrèter le virus COVID19, avec le succès qu'on sait? Vivement des trottoirs roulants pour handicapés plus large qui en finiront avec les agressions verbales!
Signaler RépondreIl n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir et pire imbécile que celui qui pense être intelligent.
Signaler RépondreQu'est-ce que c'est que ce sexisme déplacé ?
Signaler RépondreChaque citoyen a besoin d'être en sécurité, la République doit le lui garantir. Qu'il soit un homme ou une femme, jeune ou vieux, petit ou grand, maigre ou gros et même les roux (un peu d'humour).
c'est vrai qu'a la guillotiere, la culture patriarcale francaise de souche, on voit bien que c'est vraiment ca le probleme de fond ...
Signaler Répondre"l'héritage d'une culture patriarcale" Ca me parait peu probable. Comme l'a dit notre cher et bon President, la culture Francaise, ca n'existe pas.
Signaler RépondreLes marches exploratoires ? Pfff c'est vieux comme tout ce truc là.
Signaler RépondreEn tous cas c'est ce que me dit mon procto a chaque fois ,en meme temps qu il enfile son gant.
les ecolos n'ont rien inventé.
Ce sont les souchiens, ou les sous-chiens comme les appellent la porte-parole des indigènes de la République ...
Signaler RépondreL'ENS, voilà où sont les problèmes.
Signaler Répondre"il m'est arrivé plus d'une fois que des femmes me caresse la main et fasse exprès de retombée sur moi ."
Signaler RépondreFaites de la politique Monsieur et vite, vous venez de me convaincre en une phrase d'abandonner ma voiture pour le transport en commun :-)
Surtout que l'insécurité dans les transports en commun concerné aussi les hommes seuls qui sont des proies beaucoup plus faciles aujourd'hui que les femmes qui rameutent beaucoup plus vite la police pour les délinquants , il est souvent moins risqué de d'en prendre à un homme seul, concernant les frottements et autres , il m'est arrivé plus d'une fois que des femmes me caresse la main et fasse exprès de retombée sur moi .
Signaler RépondreC'est quoi "français de souche"???
Signaler RépondreQuel honte de la part de ces pastèques.
Signaler RépondreIls vivent dans quel monde ???
Cela va être long d'attendre 2026.
LOL a donf !
Signaler RépondreIl faut mettre des arceaux à vélo !
Cette fois c sur cette municipalité de pacotille touche le fond
Signaler RépondreHonte à cette personne qui insulte notre pays par cette phrase stupide :
Signaler Répondre" L'héritage culturelle du patriarcat " (sic)
S'imagine-t-elle que la majorité des actes contre les femmes soient le fait de Français de Souche ?
Je suis écolo
Fanny Dubot la maire du 7° qui n'ose déjà pas se "frotter" à ses électeurs de la place du Pont !
Signaler RépondrePlus les TCL seront bondés plus il y aura des frottements involontaires. GD et BB ne les prennent jamais sauf pour les inaugurations. Bonjour les téléphériques !
Signaler RépondreMes ami(e) s écologistes et néanmoins Lyonnais(e)s.
Signaler RépondrePar pitié , arretez d'utiliser des formules toutes faites du style ""l'héritage d'une culture patriarcale" française."
Franchement ça ne veut rien dire du tout dans le contexte et ce jargon avec lequel vous vous "caressez" énerve les gens.
Entendez le si vous le pouvez encore .
Essayez d'exister autrement ,vous en sortirez grandi(e) , et il y a de la place pour cela .