Un bus TCL de ligne 7 circulait à Villeurbanne en direction de Vaulx-en-Velin quand il a été attaqué par une vingtaine d'individus montés à bord au niveau de l'arrêt "stade des peupliers".
Selon nos informations, ces élève du collège Simone-Lagrange, mineurs, étaient armés de bâtons et de branches d'arbre. Ils ont d'abord menacé et insulté le conducteur avant de s'en prendre directement aux passagers. Plusieurs coups ont été portés aux clients du réseau TCL. Une usagère, qui a manifesté son mécontentement face à l'attitude de ces jeunes, a été plus violemment frappée et a dû être prise en charge par les sapeurs-pompiers.
On ignore encore le motif de cette attaque extrêmement violente. Le conducteur du bus a porté plainte, une enquête est en cours.
"Nous avons immédiatement réagi, en lien avec le préfet délégué à la sécurité, le maire de Villeurbanne ainsi que le chef d'établissement", a réagi le SYTRAL en fin de journée. Le gestionnaire du réseau TCL a par ailleurs annoncé que les images de vidéosurveillance du bus ont été transmises à la police judiciaire chargée de l'enquête.
De son côté, le président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL, Bruno Bernard, a annoncé avoir mis en place "des actions d'information et de sensibilisation auprès des élèves et de leurs parents", "dénonce fermement ces comportements" et "exprime tout son soutien au conducteur de bus ainsi qu'aux voyageurs présents à bord".
En conclusion, l'élu a affirmé que "la priorité du SYTRAL est d'assurer la sécurité des personnels et des voyageurs du réseau TCL et nous y oeuvrons quotidiennement".
Bernard a fait de l'information et de la sensibilisation. Ça leur fait de belles jambes à ces "racailles" . C'est toujours pareille dans ce pays. Rappels à la loi, informations, sensibilisations. On avance on avance, mais droit dans le mur....
Signaler RépondreLes conducteurs (et non les chauffeurs) sont censés porter le masque, lorsqu'une cloison inamovible les séparent des passagers ? Vous, vous ne savez vraiment pas de quoi vous parlez !!!Tout est bon pour poster des âneries. Pas grave, ca permet de râler sur les conducteurs.... On a l'habitude, va....Va donc prendre le cerceau, gros malin, on te verra à l'oeuvre.
Signaler RépondreVous aurez, Môssieur je sais tout, qu'un conducteur n'est pas tenu de porter un masque si un "dispositif permanent le sépare de sa clientèle". Renseignez vous, ca vous évitera de passer pour un ignare auprès de ceux qui savent, ou dont c'est le méier comme moi.
Signaler RépondreCa c est la solution a double tranchant,car les enfants delinquants ne sont pas tous ceux de parents absent et le jour ou ton ado va etre en conflit avec toi(ses parents) il lui suffira pour se venger de faire une connerie pour qu on te coupe les allocs.......
Signaler RépondreJe ne suis pas sur que ca soit tres efficace.......
Les gamins fautifs ont récoltés... de l'informations et sensibilisations...
Signaler Répondredonc, en gros, 1 journée de cours en moins pour discuter...
Je pourrais être informé et sensibilisé :
- Au prochain excès de vitesse ?
- A ma prochaine erreur sur ma déclaration d'impôts sur le revenu ?
Il faut rappeler que l'état finance l'éducation de ces enfants par des aides versés aux parents...
On ne paye pas un salarié qui est absent... si les parents sont absents, pourquoi doit on les rémunérer...
J'entends bien, on rajoute de la misère à la misère... mais bizarrement, il y aurait un sentiment de justice, bien plus que d'insécurité
Je suis dans se collège ces n’importe quoi
Signaler RépondreDe parler avec franchise sans fioritures constitue pour toi, un propos haineux ? Vaste rigolade d'être jugé par toi car qui es-tu pour tenir de tels propos ? Le dicton dit " qui s'assemble se ressemble ". Ce sont des gens comme toi, qui engendrent les faiblesses populaires, des gens comme toi qui s'effacent devant l'adversité, des gens comme toi acceptent l'inacceptable. La franchise fait mal, mais elle a le pouvoir d'être claire.
Signaler Répondreparce que ce sont des gosses.
Signaler RépondreVous connaissez l'effet de foule ?
Message haineux hors de proportion.
Signaler RépondreModérez vous, à défaut d'un modérateur LM digne de ce nom.
Tu fais partie de cette même racaille qui se veut être un collégien, cela est bien normale puisque sauf des gens comme toi comprennent cette forfanterie. Tu n'as surement pas du aller en cours très souvent pour admettre cette gabegie scribouillarde.
Signaler RépondreTres sage decision en effet, de ce Lorenzo! En plus, le pinard de Saône-et-Loire, c'est-à-dire de la Bourgogne, est quand même supérieur au Beaujolais nouveau! Il faut vraiment le boire sans modération, si l'on veut arriver à oublier la descente aux enfers de notre Lyon, une si belle ville massacrée par ces écolos islamo-gauchistes, totalement abrutis par leur idéologie rétrograde
Signaler RépondreA commencer par les chauffeurs qui ne portent jamais le masque, il faudra pas venir se plaindre s'ils sont contaminés, c'est pas leur petit plexiglass qui va les protéger.
Signaler RépondreLes transports en commun à lyon, malgré l'obligation certains ne portent pas de masque tranquillement sans être embêter, c'est pas normal, un grand manque de sécurité depuis longtemps et avec un prix élevé, à présent j'évite de les prendre et fais des économies et surtout je ne suis pas agressé!
Signaler RépondreJe vous comprends tout à fait
Signaler Répondre« Bruno Bernard, a annoncé avoir mis en place "des actions d'information et de sensibilisation auprès des élèves et de leurs parents » popopooooy et pourquoi pas une calino thérapie :-)
Signaler RépondreUne raison donnée n'est pas forcément une bonne raison.
Signaler RépondreEn revanche, on a toujours une raison personnelle, même en groupe, pour tout acte commis sur cette planète.
Si, par exemple, ces jeunes voulaient s'amuser et frapper gratuitement des gens, alors c'est une raison. C'est ensuite à la justice de juger si cette raison est bonne ou non.
Mon avis:
Pour le coup, rien ne peut légitimer une telle violence que je qualifie comme gratuite peu importe la raison donnée.
C'est de la lâcheté pure car peu importe qui il y avait à attaquer, tout le monde en a pris pour son grade et ce n'est en aucun cas juste.
Des actions de sensibilisation et d'informations, super, on est sauvé.........
Signaler RépondreEt on se demande encore pourquoi les gens préfèrent être seuls dans leur voiture ou sur leur vélo ?
Signaler RépondreJe dirais plutôt entre 9 h et 11h30 , il y a encore tous les fêtards et cassoces bourrés la deuxième moitié de la semaine.
Signaler Répondre😂😂 rhoooooooooo!!! Ça c mal!!!!!! Au goulag!!!!!!!!!!!
Signaler RépondreJe suis allé voir un match de coupe de France au stade près du quartier des Brosses , Villeurbanne, en repartant j'ai eu une hésitation entre prendre le T3 et un bus ,des jeunes qui étaient une bonne dizaine sous l'abri bus on certainement pris ça pour de la peur , car lorsque je suis arrivé à leur niveau il y a eu des intimidations (ados de 15 -17 ans environ), donc oui il n'y a souvent aucune raison c'est juste de la violence et lâcheté gratuite ,c'est la loi de la jungle où la supériorité du nombre fait loi ,il ne faut pas chercher midi à 14 heures .
Signaler RépondreComment peux tu juger que mon commentaire est non constructif dès l'instant où tu admets que ce pseudo peut ou non exprimer son mécontentement.
Signaler RépondreCe pseudo n'est autre qu'un adulte qui se fait prendre pour un collégien .
Signaler Répondre"des actions d'information et de sensibilisation auprès des élèves et de leurs parents"
Signaler RépondreAgresser, c'est mal.
Voila, dossier clos !
Voilà pourquoi je ne prends pas les bus et s'il y avait que ça racket de téléphone et j'en passe bonne chance à tous
Signaler RépondrePardon??????
Signaler RépondreIl y a de bonnes raisons de s'en prendre physiquement à des inconnus parce qu'on est pas content ???????
C'est une blague!!!!!!!!
" en direction de Vaulx en Velin"...donc rien de surprenant à cette information !
Signaler RépondreC est faire preuve de préjugés. Meme des enfant bien éduqué dans un bo. Environnement avec de parent correct sont capable de faire de vrai merdre. J ai vue cette situation de près. Et non ce n etais pas mon enfant.
Signaler RépondreJe ne vois pas pourquoi ce message est si abrasive. Cela donne l impression que vous insulter la personne qui a écrit ce message par ce qu'il soutient le antagoniste de l événement alors qu il exprime son mécontentement. Si c est le cas. Alors ce message n a rien de constructif
Signaler RépondreCordialement
Mme Geoffroy Maire de Lyon ne veut pas de contrôle ds les bus dans sa ville de Vaulx. Également pas d’interpellation , ni de course poursuite des Rodéos.
Signaler RépondreDonc à qui la faute?
Les délinquants sont devenus impunis malheureusement. Triste France !!!
Vu ton niveau de français et l'ambiance que tu décris, tu ferais mieux de changer de collège mon grand
Signaler RépondreN'importe quoi, les jeunes qui ont réussi sont très bien à l'ouest, personne n'a envie de venir chez vous, soyez rassurés :)
Signaler RépondreQu’il règne ???
Signaler RépondreOn est sûr que ce n'est pas un tournage de clip de rap et que ce ne sont pas des artistes ? Dans ce cas cela serait l'expression d'un mal de vivre en banlieue pauvre opprimée par la police et la société et donc acceptable pour certains.
Signaler RépondreFaut couper toutes aides sociales
Signaler RépondreUn moyen d'utiliser toute cette belle energie juvenile qui soit saine, utile ,ecologique, avec la vie au grand air et économique:
Signaler Répondreréhabilitons les galères
Un animal attaque pour se défendre.. Là, on est en face de jeunes abrutis mal éduqués et irrespectueux qui eux agressent juste pour le plaisir d emmer.... Le monde...
Signaler RépondreJe suis bien content d'être parti de lyon et davoir mis mon gosse et ma femme a l'abri de tout cest abruti je suis bien content detre dans un village dans le fin fond de la saone et loire de 200 habitants . Pas de souci et pas d'accident de ce genre .
Signaler RépondreBien d accord
Signaler RépondreIls s en fichent royalement
Signaler RépondrePeu importe son niveau scolaire mais il ne cautionne pas les faits .Ce n'est pas le sujet les fautes d'orthographe que ce soit sur les réseaux ou autre sauve
Signaler Répondrequi peut il n'y a plus d'accords avec les verbes, le pluriel et le singulier etc etc......vive le progrès
Une phrase en trop dans votre article :
Signaler Répondre"On ignore encore les motifs de cette attaque violente "
D'abord vous attendez des "motifs" ????
Des raisons qui pourraient t expliquer les gestes de ces jeunes ????
Aucun motif ne doit être attendu ! Car auc une raison ne serait valable !
Ces ados manquent d'éducation et certainement de quelques claques et pied au c.
Benoît Charles ou encore baptiste
Signaler RépondreUne vingtaine de collégiens qui se rassemblent pour s'en prendre aux occupants d'un bus, ça n'arrive pas sans qu'il y ait une raison derrière. Je répète ma question : quelle est l'origine de cet incident ?
Signaler RépondreOui ce serait une bonne chose, lui interdire a vie d'utiliser les TCL..mais très compliqué a appliquer.
Signaler RépondreUne personne fiche le bordel dans un hôtel, il est interdit dans cet hôtel..
Rassurez vous...la Police va sûrement en choper quelques uns et ils seront présentés au juge qui leur fera un sévère rappel à la loi...
Signaler RépondreLes noms ?
Signaler RépondreLe fait relaté ne se passe pas à Lyon mais dans sa banlieue.
Signaler RépondreInterdiction à vie à prendre TCL, pour les voyous ainsi leurs familles. La seule solution juste et raisonnable pour assurer la sécurité des gens décents et propres comme vous et moi.
Signaler RépondreArticle à charge ? C'est du trolling ? Parce que pour le coup, rien ne peux justifier d'attaquer un bus et de menacer les passagers ! Faut arrêter de tout vouloir excuser
Signaler Répondre