Cette semaine, la montée Saint-Sébastien a été partiellement fermée aux voitures. Yasmine Bouagga se félicite de cette décision car l'axe était "un point noir piéton identifié depuis très longtemps". "Pour se croiser, il fallait descendre sur la chaussée", explique la maire du 1er arrondissement.
Selon l'élue écologiste, "l'objectif est de montrer que l'on va plus vite à pied". "On supprime le trafic de transit, ce n'est pas celui de desserte de la Croix-Rousse. Les habitants de la Croix-Rousse reconnaissent qu'ils utilisent très peu la voiture au quotidien parce que ce n'est pas pratique. La moitié des foyers du 1er arrondissement n'a pas de voiture", poursuit-elle.
Yasmine Bouagga a également évoqué le projet des Verts pour le boulevard de la Croix-Rousse et promet "une rénovation de qualité sur l'ensemble du boulevard".
Elle est revenue sur l'occupation citoyenne du squat de la place Chardonnet, un immeuble à moitié vacant ouvert aux mineurs isolés. "La Ville est en train de voir avec les HCL si on peut faire de la mise à l'abri dans des conditions décentes".
Sur la galerie des Terreaux, désespérément vide depuis des années, Yasmine Bouagga veut y développer une "activité économique tournée vers un modèle qui valorise les savoir-faire et la matière. Une Cité des artisans et des réparateurs".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
Il est vrai que l'on va plus vite a pied sauf qu'on ira toujours moins vite que la fulgurance de la stupidité des ecolos. Car maintenant ce sont Les velos qui sont de veritables dangers pour les piétons.
Signaler RépondreSur la photo on dirait un.e ravi.e de la crèche…!
Signaler RépondreC'est marrant. On m'avait dit exactement le contraire sur l'usage de la voiture à la Croix-Rousse. Les croix-roussiens utiliseraient leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail, et parfois très loin, juqu'à l'Isle d'Abeau pour certains. Certes, à Paris, il y a des quartiers où la plupart des habitants n'ont pas de voiture, ils en louent une de temps en temps pour se rendre en province dans la famille. Lyon n'est pas Paris, et la Croix-Rousse encore moins un de ses arrondissements...
Signaler RépondreLe choix de la photo est assez dégueulasse je valide.
Signaler RépondreOn dirait la copine a Popeye...
Aucune question du "journaliste" sur l'ambiance délétère qu'elle fait régner dans sa mairie ?
Signaler RépondreEt sur le fait qu'elle a été mise sous contrôle par sa propre hiérarchie...
J'aime bien..
Signaler RépondrePour tout savoir sur la montée st Sébastien !
Signaler RépondreMadame la Maire du 1er Yasmine Bouagga est très loin de la langue de bois.
Je la trouve claire et déterminée, sympa !
A la demande de Kikou, cessont de construire des parkings, cessont les renforts de police, cessont de construire des prisons, cessont, cessont...
Signaler RépondreCar:
"... ce sont les richesses des citoyens, qui les nourrit, les entretiennent au détriment de la volonté du peuple de Lyon..."
"Cessont" a dit le peuple (grand bourgeois) de Lyon (Sainte Foy) représenté par Maître Kikou.
Par le passé vous nous aviez déjà habitués aux "Copier/Coller" pour vous faire passer pour une érudite.
Signaler RépondreVous continuez dans le même genre !
Vous allez devenir spécialiste du "Reader-Indigest" si vous continuez.
C'est je présume votre wokisme bien à vous d'être éveillée ainsi et constamment contre TOUT ce que fait celui qui se dit écolo.
Et c'est dingue le nombre de conneries au m2 que votre petit cerveau est capable d'inventer pour épater la galerie à partir d'un ouvrage écrit que vous n'avez probablement jamais lu.
Et bien entendu, cela n'a en plus absolument rien à voir avec le sujet du jour, la pietonisation d'une partie de la Montée Saint-Sébastien.
Ma question va vous paraitre idiote et malvenue, Pourquoi continuer à construire des parkings si des élus n'admettent plus de voitures en ville ? Il en va de même pour la sécurité ambiante dans la ville, pourquoi demander des renforts de police puisque votre maire veut légaliser ce qu'il ne peut contrôler ? Pourquoi construire des prisons puisque la justice joue à la dinette en s'amusant avec le sursis à toutes les sauces ? Il serait temps que les autorités se remettent en question, d'autant que ce sont les richesses des citoyens, qui les nourrit, les entretiennent au détriment de la volonté du peuple de LYON
Signaler RépondreMais qui à bien pu voter pour un machin comme ça ?
Signaler RépondreSa famille et ses cousins uniquement, par solidarité..
Tant mieux pour vous mais quel mépris pour ceux qui ont des problèmes de santé ou de mobilité.
Signaler RépondrePour avoir "de l'entraînement" il faut déjà monter une première fois : ça prend 10 mn (j'ai 70 ans)
Signaler RépondreUne statistique sur 5 personnes : vous êtes champion, vous.
Signaler RépondreCe serait sympa d'ailleurs de remettre un funiculaire dans le tunnel de la rue Terme.
Signaler RépondreGérard Collomb l'avait promis pendant la campagne électorale de 2008, mais ... on n'a rien vu venir.
Non c est surtout que ces gens sont ignares du passé volontairement parce que pour eux ils font faire table rase et tout ce qui a fait le passé est méprisable
Signaler RépondreJ'adore prendre votre texte au premier degré, pour cette fois : Vous décrivez le monde dont je rêve depuis des décennies...
Signaler RépondreMerci pour cet instant de bonheur :)
Peut-être qu'on devrait se poser la question d'un dossier porté en partie par fonctionnaire qui a fait l'étude pour ce sens unique et qui comme par hasard habite dans cette montée et qui comme par hasard ne supportait pas la double circulation.
Signaler RépondreIl est sur que l'étude était hyper objective!
des propos ineptes! on en vient a regretter NPG!! ahaha
Signaler RépondreMoi aussi je peux citer Sartre
Signaler Répondre"Le monde est iniquité ; si tu l'acceptes, tu es complice, si tu le changes, tu es bourreau.'"
"montrer que l'on va plus vite à pied" C'est pourquoi ont été crée les funiculaires de la rue Terme (devenu un tunnel) celui de Croix Paquet (métro C). Ceux de St Just et de Fourvière. Bonne grimpette !
Signaler RépondreMontée saint Sébastien réservée aux deux roues…non madame la maire cela ne supprime pas du trafic , simplement ça le reporte sur un autre secteur de la ville et agglomération : montée de la boucle à caluire, plateau croix rousse….et avez vous pensé aux livreurs , aux artisans, aux services de police et de secours qui verront leur temps d intervention augmenter de 10 à 15 minutes …cela peut avoir des conséquences importantes
Signaler Répondrecela complique grandement la vie des habitants des pentes ,
Ne pensez pas seulement à la poignée d électeurs inscrits qui vous ont permis d accéder aux responsabilité , pensez à tous les habitants de la ville
Nous œuvrons pour le bien des gens ? Lee bolcheviques et les maoïstes aussi ! On connait la suite..
Signaler RépondreEn suivant sa logique, on devrait mettre des barrières tous les 100 m sur toutes les routes de France, parce que finalement à chaque point de passage il y a du transit, et celui qui n'a que 100 m à faire, le fait à pied... En voilà une idée lumineuse.
Signaler RépondreQuand cette dame se déplace en voiture (cela doit bien lui arriver) et qu'elle "transite" par un autre quartier ou une autre ville, on lui interdit le passage?
y viendront la chercher en helico!!ça tourne au kerosene!!(un tres proche cousin du ....mazout!!!hi,hi,hi)
Signaler Répondrecette dame ne sait pas ce qu'elle raconte. dans l'entreprise où je travaille il y a 5 croix roussiens. pour venir au boulot il y en a 4 qui utilisent leurs voitures (dont 1 avec une voiture électrique) et le 5ème une petite moto a 3 roues. aucun ne vient en transport en commun car il y a trop de changements à faire donc attente à chaque fois et c'est bien trop long. quand elle dit que 50 % de croix roussiens n'ont pas de voiture elle se fourre le doigt dans l'œil jusqu'à l' omoplate
Signaler RépondreC'est pas faux, je n'y avais pas pensé.
Signaler RépondreGrâce à cette dame, je découvre que quand le trajet est rendu impossible en voiture, on va plus vite à pied !
Signaler RépondreMerci Madame, vous avez refait ma journée :)
Et sinon, la gratuité du métro et des bus, et les gens qui, du coup, délaissent leurs voitures ?
Signaler RépondreAh oui, pour ça il faut penser carotte, et moins bâton...
Pourtant, carotte, c'est écolo, non ?
La montée Saint Sébastien était juste le moyen le plus pratique en voiture ou moto de descendre aux terreaux... Maintenant, il faut soit prendre par les quais de Saône, soit par la montée de la boucle... Bonjour le coté pratique et pas polluant !
Signaler RépondreJe suis diabétique, donc, je marche beaucoup. Et si "l'objectif est de montrer que l'on va plus vite à pied", et bien, c'est faux. Pour l'avoir fait un paquet de fois !
Quand à arriver sur la "descente" Saint Sébastien, c'est Kafkaien : le détournement vous ramène à votre point de départ !!!
Que dire des affirmations gratuites ? :
- "On supprime le trafic de transit, ce n'est pas celui de desserte de la Croix-Rousse." Ah bon ? Où sont les études, les chiffres ?
- "Les habitants de la Croix-Rousse reconnaissent qu'ils utilisent très peu la voiture au quotidien parce que ce n'est pas pratique." Ah ? Elle se base sur quoi ? Etude chiffrée ? Pouvons nous l'avoir ?
- "La moitié des foyers du 1er arrondissement n'a pas de voiture." Idem !
Affirmer n'est pas avoir raison, prouver c'est mieux ! Mais il faut être dans un logique d'intérêt collectif, pas de révélation divine...
Quand elle fera un AVC ou crise cardiaque, on verra si elle voudra que le SMUR monte à pied
Signaler RépondreIl y en a bien qui veulent vacciner des enfants âgés entre 5 et 11 ans juste quand l'enfant est en fin d'élaboration de son propre système immunitaire pour sauver la liberté de consommer ...Mais bon En Marche vers un avenir Jupitérien
Signaler RépondreOui oui, mais il faut une condition physique adéquate, pour les autres il faudra éviter le secteur.
Signaler RépondreIl ne va plus y avoir beaucoup de retraités dans cette zone...
C’est le problème d’une majorité de profs de sociologie ou d’humanitaire ils n’ont qu’une vision d’une situation occultant l’autre partie, d’ailleurs son livre « Humaniser la peine » est un plaidoyer pour les prisonniers et en règle générale pour tt ceux qu’elle considère comme étant opprimés oubliant ou ignorant qu’il existe des victimes, partant du principe comme beaucoup au CNRS, science po, ou ex humanitaires (large composante des écolos) que les véritables victimes sont les bourreaux et que les victimes doivent se soumettre, les délinquants, les cas sociaux, les clandestins auraient des excuses que l’on refuse aux victimes. Voilà comment naissent des concepts de cancel culture, wokisme et sous couvert d’écologie faire avancer des idées séparatistes et vous remarquerez que l’intransigeance est toujours envers les mêmes, ils ne sont les élus que de ceux qui ont voté pour eux…. Ils ont beau jeu de traiter de fachos ceux qui ne pensent pas comme eux, ça c’est la véritable dictature intellectuelle qu’on impose aux gens et les voir aux manettes dissuade fortement de leurs confier la responsabilité d.un pays !
Signaler RépondreLe Premier concentre absolument toutes les malfaisances urbaines, quand a monter regulierement a pied sur le Plateau, cela demande tout de meme un certain entrainement, ou bien beaucoup de temps libre...
Signaler RépondreNon mais vous avez vu sa tête? Elle a l'air profondément contente d'elle-même, alors qu'elle ose proposer, ni plus ni moins, aux usagers, et donc aux personnes âgées, aux handicapés et aux mères de famille avec de jeunes enfants, de franchir en marchant une pente phénoménale, parce qu'on "va plus vite a pied qu'en voiture"! Cette fois-ci, c'est sûr, ces écolos sont fous!
Signaler RépondreMon Dieu, que je suis content de ne pas habiter cet arrondissement. Entre les écolos les nuisances et la délinquance, quelle horreur.
Signaler RépondreAucun projet qu'elle présente ne fait rêver, quelle manque d'ambition... Faut mieux vendre tout ce patrimoine aux acteurs privés
Signaler RépondreJe propose que les EELV fermaient leur gu.... tout simplement.
Signaler RépondreCertains sont nés pour faire chier le monde, à Lyon je les félicite ils accomplissent très bien leur mission, puis quelqu'un peu m'expliquer quel est le problème avec leurs coupes de cheveux au Grand Lyon ?
Signaler RépondreEt on s'étonne que plus personne ne veuille vivre en presqu'ile !!
Signaler RépondreCette gestion rétrograde va finir de ruiner notre pays. C'est de la non-assistance à pays en danger, dramatique.
Signaler RépondreLes escrolos veulent pousser hors de la ville tout ceux qui ne vivent pas comme eux, pour rester entre eux. Une fois exilés tous les "fachos", ils seront les maitres de la ville de manière indéfinie.
Signaler RépondreCes mesures radicales sont en fait un calcul politique pour s'assurer une rente
100 % avec vous pour une fois que développé une idée d'avenir
Signaler RépondreRéduire Garibaldi en voie piétonne très bonne idée
La maire de Poitiers, empêcher les enfants de réver de l'aviation. Celui de Bordeaux les sapins...
Signaler Répondre"Montée Saint-Sébastien : l'objectif est de montrer que l'on va plus vite à pied" Elle doit confondre la Presqu'ile avec les pentes. Faut-il lui rappeler que le 1° funiculaire au monde a été celui de la rue Terme menant au plateau de la X Rousse.
Signaler RépondreQue le métro à crémaillère remplace aussi un ancien funiculaire. Qu'il en existe 2 autres menant à Fourvière et à St Just. Il en existait même un 3° de St Paul vers Loyasse. Mais bien sur elle n'était pas née donc inexistants avant elle !
La bêtise crasse de l'extrême gauche....Doit on en rire ou en pleurer ?
Signaler Répondreje ne sais pas si la solution choisie est la bonne. en revanche il n'y a pas beaucoup de solutions possibles :
Signaler Répondre- les maisons de part et d'autre ne permettent pas d'élargir les trottoirs.
- il pourrait être possible de faire des alternats, avec feux tricolores, mais il y en a déjà et malgré cela il reste juste la place pour 2 petits trottoirs et une seule voie de voiture.
- une zone de rencontre avec des véhicules au pas et les piétons qui peuvent marcher sur la chaussée est peu adapté car en montée c'est dur pour les voitures de rester à vitesse faible (risque de caler)
donc le sujet est complexe et je crois qu'il n'est pas possible de concilier confort piétons / poussettes etc, et voitures sur certains segments de cette montée. or il y a pas mal de piétons...
Pour moi c'est une personne qui mélange activité politique et professionnelle . Elle doit croire que la Croix rousse est une prison ou un camp de réfugiés .
Signaler RépondreYasmine Bouagga est maire du 1e arrondissement de Lyon. Engagée pour l’écologie politique, est aussi chargée de recherche en sciences sociales au CNRS (Triangle/ ENS-Lyon). Ses enquêtes, qui s’ancrent dans une approche de socio-anthropologie du politique, ont porté sur la prison et sur les camps de réfugiés. Depuis 2016 elle mène une enquête sur les politiques d’asile et expériences migratoires en contexte de crise, à partir d’une recherche à Calais. Elle a reçu en 2020 le prix de la Fondation Croix Rouge pour la Recherche.
Si chaque quartier se bunkérise la ville va devenir impraticable. La majorité des automobilistes n'utilisent pas la voiture par plaisir, mais parce que les alternatives sont beaucoup plus longues ou infaisables (charge, handicap, familles nombreuses, etc...)
Signaler RépondreAu lieu de partager l'espace public, ils l'interdisent à certains. C'est la méthode égoïste sectaire des khmers verts au grand jour. Si tu ne vis pas comme eux, tu dois t'exiler.