Les mairies de ces deux communes organisent un "vote consultatif" ce dimanche pour connaître l'avis de leurs administrés sur le projet de téléphérique Lyon-Francheville voulu par la Métropole de Lyon.
Un "référendum" qui se déroule dans un contexte particulier étant donné les tensions persistantes entre Véronique Sarselli (Sainte-Foy, LR), Véronique Déchamps (La Mulatière, LR) et l'exécutif écologiste métropolitain.
Alors que la collectivité du Grand Lyon a lancé il y a quelques semaines une grande concertation sur le sujet, beaucoup d'élus verts voient ce scrutin comme une tentative de sabotage. En effet, les membres de la majorité EELV dénoncent un appel aux urnes prématuré et "anti démocratique", jugeants que la population n'est pas encore assez informée sur les tenants et les aboutissants du transport par câble.
L'opposition écologiste locale dénonce même un référendum "illégal", ce que les mairies réfutent en assurant que le scrutin a lieu dans le cadre de la concertation. Les pro téléphérique de ces deux communes ont d'ailleurs pris la décision de ne pas voter ce dimanche.
La question n'est donc pas de savoir si "oui ou non les habitants de La Mulatière et de Sainte-Foy veulent d'un téléphérique ?", mais plutôt "combien seront-ils à ne pas en vouloir ?". Les élues de droites ont en tout cas mis le paquet sur la communication pour informer leurs administrées de la tenue d'un "vote consultatif".
Les premiers résultats, qui seront fournis par les mairies, sont attendus vers 20h.
PAPIM0UZ0 plus ridicule il n'y a pas !
Signaler RépondreCool je viens d'apprendre que je vis dans un manoir...
Signaler RépondreJ'ai fait une faute. Ils raisonnent et non résonnent. Le matin 😴
Signaler RépondreOn va prendre l'exemple de Villeurbanne, c'était pas aussi dense dans les années 80 déjà que bien urbanisé.
Signaler RépondreVous ne voyez que Sainte-Foy, je vois tous ceux qui sont dans le coin et viendront se garer dans le parking relais pour travailler/consommer à Lyon. Je vois aussi des vieilles bâtisses se vendre à des promoteurs et des immeubles poussés etc. N'oubliez pas que la voiture, c'est fini en 2030 en centre-ville.
Non, un téléphérique est une hérésie. Ce n'est pas un pari sur l'avenir quand on nous parle d'urbanisation galopante, d'extension permanente des métropoles, de démographie exponentielle.
Mais continuez à voir petit, à court terme ou sous un dogme politique. J'en ai rien à faire, tout l'hémicycle est du même bois, ils résonnent par groupe politique alors qu'ils sont censés représenter le peuple. Qui par définition est un regroupement de personnes diverses.
Excellent !!
Signaler RépondreIl est des choix qui intéressent que les dirigeants ?
Signaler RépondreFallait allez voter les gens... c'est trop tard pour se plaindre. Vous avez plus qu'a subir si ça vous plais pas. Moi je me marre ! Allez vous vous en remettrez !
Signaler RépondreLe résultat est sans appel. Il était attendu, tant la mobilisation est forte à Sainte-Foy-lès-Lyon contre le projet du Sytral de téléphérique entre Francheville et Lyon, qui doit survoler la commune de Sainte-Foy. La participation à ce référendum s'élève à 43 % à Sainte-Foy, une commune qui compte 22 000 habitants. 15 520 personnes sont inscrites sur les listes électorales de la commune, 6 661 ont voté. Sur 6 bureaux de vote complètement dépouillés sur 8, le "non" au téléphérique l'emporte à 95 %.
Signaler RépondreNe me parle pas de démocratie...je sais que tu es contre ! Quand on est élu grâce à l'abstention liée au covid on fait profil bas ! Les manoirs, les bourgeois, j'adore ce champ lexical d'une idéologie qui a causé la mort de millions de personnes ! Tu as oublié de dire que nous finirons tous au goulag nous les opposants. Je te plains petit écolo révolté pas facile de justifier de gaspiller 170 millions alors que tant de gens sont dans la misère.
Signaler RépondreMerci aux militants d'EELV d'être cohérents : votre projet va surtout consister à détruire des espaces naturels point ! Vous pouvez raconter n'importe quoi la vérité cest ça. Vous êtes censés défendre la nature pas la détruire. Apres venez on vous attend de pied ferme ! Vous allez voir ce que l'on en fera de vos pylônes !
Signaler RépondreCouteux ? Pourquoi ne pas donner les chiffres ? 160 million pour un debit adequat contre 1,6milliard pour le metro qui ne se justifira jamais. Vos arguments falacieux montre votre absence de reflexion
Signaler RépondreMegalo? C est l ouest qui est megalo. Elle fait un referundum sans demander a l ensemble des payeurs et voudrait que la metropole depense 1,6 milliard pour un metro qui desservirait des zone qui sont largement pas assez dense... Une honte
Signaler RépondreLire a écrit le 28//11/2021 à 16h22 :
Signaler Répondre"L'un est un délire de mégalomane pour marquer son mandat, l'autre est le pari sur l'avenir. "
J'ai pigé :
"Le délire de mégalomane pour marquer son mandat" c'est le métro E de Gérard Collomb (avec son corollaire l'anneau des sciences),
"Le pari sur l'avenir" est la télécabine de Bruno Bernard.
Savez-vous qui est president du SYTRAL?
Signaler RépondreC'est Bruno Bernard, votre ami l'écologiste.
Savez vous ce que fait en ce moment le SYTRAL? qui selon vous "...ne demanderont l'avis de la population que lorsqu'ils seront certains qu'il est en leur faveur ..."
Ils organisent une concertation
https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc
Votre méthode anti-écolo à vous, c'est la propagation de fakes, vous annoncez le contraire des intentions de vos opposants, ce n'est pas trés honnéte de votre part.
Quel est donc le le rapport entre le schmilblick et les pastèques bobos islamogauchiste woke qui financent les zislamistes grace aux pistes cyclables de la bien pensance Franc-maçonne des juges rouges trotskystes ?
Signaler RépondreCe même peuple à l'Est qui a vu le prix de l'immobilier s'envoler avec l'arrivée du tramway.
Signaler RépondreLe téléphérique est tout sauf pertinent.
Un métro E/F/G est bien plus porteur, fédérateur et surtout pertinent.
Entre déplacer quelques milliers personnes par jour et aller jusqu'à 100 000 c'est vite vu.
L'un est un délire de mégalomane pour marquer son mandat, l'autre est le pari sur l'avenir.
Personne n’en veut de leur truc et ça ça les fait vraiment chier ! Ils passeront en force en chiant sur ce qu’ils nous ont vendu !
Signaler RépondreCette fois ci allez votez contre ce projet pharaonique et couteux pendant 20 ans ou 30 ans !
Signaler Répondrec'est ce "peuple" possédant les manoirs sur les hauts de la colline qui va voter..(contre, on s' en doute bien)
Signaler RépondreOn pourrait aussi bien demander a Michel Sardou ou a Kev Adams de trancher sur la question du téléphérique, ça aurait le meme niveau de représentativité démocratique.
Comme le dit Jupiter 'attendez je vous explique" !
Signaler Répondrefermez les frontieres. ras le bol des variants du covid. france de merde, francais bobo de merde
Signaler Répondrevotez pour chasser doucet
Signaler RépondreLe téléphérique de Grenoble menant à la Bastille n'est que touristique. "Toulouse, ce n'est pas comparable (avec le projet à Lyon). Les contraintes d'insertions sont beaucoup plus fortes dans le projet à Lyon" Même Jean-Charles Kohlhaas, vice-pdt Métropole et du Sytral le reconnait. Errare humanum est..etc.
Signaler RépondreVous avez compris le fascime qui se cache sous le langage des pseudo-écologistes! Qui a voté pour ces extrémistes de gauche ?
Signaler RépondreN oubliez pas le dogme suprême du ” nouveau monde ” : si vous n êtes pas d accord avec nous c est que vous n avez pas compris
Signaler RépondreAh les référendums...ça me rappelle quelques choses .... n'est ce pas Monsieur Sarkozy ?
Signaler RépondreAux urnes citoyens ! Les écologistes s'opposent au vote ! Cest normal : ils n'ont pas l'habitude de la démocratie c'est dérangeant ce peuple qui ne fait comme on lui dit !
Signaler RépondreNo passaran !
Gardarem Sainte Foy !
Un écolo m'a en substance répondu que l'écologie ne s'occupait ni des "petits lapins" ni du patrimoine paysager (avec un mépris sous entendu pour tout désir de le préserver, vu comme réactionnaire) puisque tout était désormais urgence climatique. Cela m'a glacée. Comme si cette menace apocalyptique, agitée perpétuellement ( et quand bien même elle serait fondée) permettait de justifier tout projet et écarter toute opposition...
Signaler RépondreArrêtez de copier sur Grenoble et son gourou , un déconstruit converti .... L usage de son portable cumulé avec une alimentation bio lui a définitivement altéré le discernement
Signaler RépondreVous pouvez faire tous les référendums, c'est un gadget, les gens n'en veulent pas .Ils le démontront
Signaler RépondreUn petit village d’irréductibles gaulois se défend envers et contre les écologistes qui font n’importe quoi et dépensent l’argent de la métropole pour des projets inadaptés ! comme si mettre des pylones tous les 200 m n’importe où à Sainte Foy ça allait laisser indifférent sa population !
Signaler RépondreLes politiques prétendument écologistes ont l'habitude de se tirer des balles dans le pied, là c'est plutôt un obus. Ils se ridiculisent définitivement.
Signaler RépondreJ'espère qu'il se fera jamais déjà que ces moche avec les poteau de soutien dans le paysage et l'entretien reviendra cher au habitant les vert parle de référendum illégal mais eux ne demande l'avis de personne sa ces normal pfff ils ont on pas finis de nous faire rire ces clown
Signaler RépondreEncore une fois et toujours, ils ont du fric à claquer là dedans...
Signaler Répondre"la population n'est pas encore assez informée sur les tenants et les aboutissants du transport par câble"
Signaler RépondreLes écolo' ne demanderont l'avis de la population que lorsqu'ils seront certains qu'il est en leur faveur ?
Leurs méthodes sont à peu près toujours les mêmes...