Cependant, certaines infractions mineures n’entraînent pas toujours de poursuites devant la justice dite "classique". Alors la Ville de Lyon, en partenariat le parquet et la DDSP, a décidé d’expérimenter un nouveau dispositif pénal dans le 8e arrondissement.
Ce nouveau "mini tribunal" permettra de juger les petits délinquants du quartier plus rapidement, en 15 jours maximum, tout en aidant les acteurs locaux de la sécurité à mieux comprendre les divers évènements qui peuvent alimenter les tensions dans la zone.
Concrètement, c’est la police municipale qui sera chargée de constater des actes d’incivilité (dépôt d’ordures, nuisances sonores, tapage, détention de chiens dangereux). Le prévenu, majeur ou mineur, sera ensuite convoqué à la Maison de Justice et du Droit du 8e arrondissement où se tiendra son audience.
Le tribunal ne prononcera pas de peine de prison mais pourra décider d’engager des poursuites plus lourdes. Cependant, la réponse pédagogique sera préférée : le coupable aura la possibilité d’accepter une "contribution citoyenne". Il devra alors payer une amende allant de 100 à 3000 euros. Ces fonds seront systématiquement reversés aux associations d’aide aux victimes choisies par le ministère de la Justice.
Actuellement testée à Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Bron, cette politique pénale expérimentale permet d’aller plus loin qu’un simple rappel à la loi. Enfin, tous les trois mois, des bilans seront faits pour juger de son efficacité.
Sortie métro et tramways avec trop de monde sur la place Gabriel Péri, plaque tournante du trafic....le seul moyen serait de casser la place avec les immeubles alentours pour reconstruction la place par un urbanisme rénové avec arrêt tramways métro distant ....cela prendra une dizaine d'années pour revoir l uurbanisme social afin de découvrir un,nouveau quartier de la Guillotiere..
Signaler RépondrePas de bla bla .....urbanisme bien pensée supprimera la violence urbaine...
Pourquoi créer un tel dispositif puisqu’on ne cesse de nous répéter que ce n’est qu’un sentiment et que violences et incivilités n’existent pas ?
Signaler RépondreComment réagissent les écolos, les anarchistes de gauche et la gauche dans son ensemble ? En voulant faire payer pécunièrement des faits de violences urbaines, dégradations en tout genre. Si les parents de ces " racailles" ne sont pas solvables, qui paiera ? Toujours les mêmes, ceux qui bossent. C'est aussi donner raison au système judiciaire actuel qui baigne dans le laxisme plus que nécessaire. Qu'est-ce que l'argent aux regards de ceux qui subissent les violences juvéniles de jeunes " abrutis " en proie à je ne sais quelle défaut de reconnaissances ? Ces racaillons, sans foi ni loi, exercent sur les personnes des violences, les privant de libertés, et que fera la justice ? Elle prononcera des peines financières minimes, sans pour autant satisfaire à la baisse de ces dégradations, vols et violences, protégeant ainsi, le pseudo futur intellectuel de cette souche, cette fange non éduquée par des parents qui ne le sont pas eux mêmes. Depuis 1981, le socialisme et la gauche, suivis par l'écologie actuelle, sous prétexte de ne pouvoir juguler ces exactions, visent à tolérer et protéger davantage la rébellion juvénile, sans jamais remettre en question, le code pénal envers cette jeunesse non civilisée.
Signaler RépondreJe fais ma liste au père fouettard
Signaler RépondreLes déchets des fast-foods sur les trottoirs
les stationnements de véhicules sur les trottoirs
les stationnements de véhicules sur les passages piétons
les stationnements de véhicules sur les pistes cyclables
les livreurs en double , triple file ...
les débillozs en scoot et motos
Les mythos sur LM
La polution mondiale est en route .......8 Milliards d'humains qui'pètent, qui pissent qui font caca, l'énergie pour les voitures ,pour le chauffage, pour
Signaler RépondreL'électricité, pour l'habillement, pour les technologies modernes ,frigos cuisinières, usines...,Bref l'homme veut encore davantage, je ne parle pas des guerres, des difficultés entre cultures et religions qui détruisent l'humanité !
L'intelligence des hommes ne fait qu'accentuer l'orgueil et l'avarice du
POUVOIR, tromperie mesquinerie en tout genre , Richesse pour certains ,pauvreté pour d'autres, Famine pour les sous développés qui veulent Venir en Europe ou l'abondance est encore possible ......
Alors la JUSTICE tricotant tout Azimut pour lles biens pensants..
AMEN
Ça existe déjà dans l Ain..... même pas d indemnisation des dégâts causés par les victimes de ces racailles
Signaler RépondreDes promesses et rien derrière ! La "justice " fait bien rigoler et ne fait peur à personne !
Par contre , il va falloir trouver des fonds pour payer les anciens gendarmes à la retraite à recaser à nos frais
On nous prend vraiment pour des billes encore une fois!
Vive les dalton
Signaler RépondreUne idée en passant : pourquoi ne pas tester de suite ce nouvel outil avec les mineures venant de l'Europe de l'est et qui rançonner les usagers du métro À et du tram T1 depuis plusieurs semaines, et qui échappent systématiquement à la justice car "mineures" ?
Signaler RépondreDéjections canines, crachats, gens qui hurlent au tel dans les TCL, regard insistant, se faire suivre. Les prolos sans voiture vous remercient.
Signaler Répondreça fait un peu juridiction de 2nd couteaux leur truc...mais bon, puisqu il s agit d une expérimentation laissons lui sa chance...
Signaler RépondreTrop de violence faut arrêter ça
Signaler Répondrelol
Signaler RépondreLa justice aveugle devant toutes les incivilités, illégalités, etc..
Signaler RépondreC'est sûr pas la peine de passer devant un juge pour dire tous les 15 jours à un débile profond c'est pas bien ne recommence pas...
Pas solvables les petits délinquants, en plus mineur, comment voulez-vous les faire payer ?
Signaler RépondreEncore un f...... de g.....
Faisons payer les parents, c'est pourtant simple et inscrit dans la loi.
La photo d'illustration donne une mauvaise image de la femme
Signaler RépondreBientôt les jardiniers de Lyon8 vont juger des affaires
Signaler RépondreJe fais ma liste au Père Noel :
Signaler RépondreLes cyclistes
Les crottes de chiens
Les cyclistes
Les trotinettes sur le trottoir
Les cyclistes
Les bouchons liés aux pistes cyclables
Les cyclistes
Etc