Ce dimanche, les habitants de Sainte-Foy-lès-Lyon et de La Mulatière étaient appelés aux urnes dans le cadre d'un référendum sur le projet de téléphérique entre Lyon et Francheville. Et comme prévu, c'est le "non" qui l'a emporté dans les deux communes.
La Mulatière a enregistré 94,2% de réponses négatives pour 30% de participation. A Sainte-Foy-lès-Lyon, le taux de refus atteint les 96,2% pour une participation de 42% (6624 votes contres 15 520 inscrits).
Ces résultats sont toutefois à nuancer : les oppositions écologistes des deux villes avaient appelé à ne pas participer à ce scrutin qu'elles jugeaient "illégal", un fait réfuté par les municipalités, et "antidémocratique".
Peu importe pour Véronique Sarselli, la maire LR de Sainte-Foy farouchement opposée au projet, qui affirme que ces résultats forment "succès pour un référendum purement consultatif ! Cette réussite est l’expression des attentes des fidésiens et de leur légitime insatisfaction tant sur le format de la concertation SYTRAL que sur le fond de ce projet". Elle accuse par ailleurs les militants et élus EELV de "désinformation" et d'avoir arraché les affiches de propagande municipale.
Quoi qu'il en soit, il est très peu probable que la majorité écologiste de la Métropole de Lyon et du SYTRAL donne un crédit important à ce vote consultatif. Bruno Bernard et ses équipes avaient préalablement émis des doutes sur la sincérité des votes étant donné le manque d'information du public.
Ces derniers préfèrent miser sur la concertation en ligne qui est toujours en cours.
Je ne sais pas croix dire je ne suis pas de lyon
Signaler RépondreSans compter ceux et surtout celles qui devront supporter le confinement du transport !
Signaler RépondreLe téléphérique de Grenoble est surtout à usage touristique pour monter à la Bastille ! CQFD
Signaler RépondreQui cherche trouvé. Les verts ont reçu un sale coup, et l'ont bien mérité.....
Signaler RépondreAvez vous pensé à tous les pauvres gens habitant sous le trajet du téléphérique et à tout ce qu'ils recevraient sue la tête..........
Signaler RépondreTu n"as rien compris, je suis Fidésien et comme une majorité de cette ville je suis contre le téléphérique, Je n'aurais aucun mal à le voir dans un musée puisqu'il ce téléphérique, nous n'en voulons pas .
Signaler RépondreSur ce coup, les écolos lyonnais ont vraiment tout faux! La com, le timing, le pragmatisme, la pertinence du projet, etc…..et sans compter l’opposition qui leur a coupé l’herbe sous les pieds avec ce référendum même s’il est contestable sur un plan purement juridique.
Signaler RépondreLe résultat est là …et bien là! Erreur sur toute la ligne…..
Comme d’hab, quand on est pas content du résultat des voix, on a toujours les mêmes arguments
Signaler Répondre1/ on n’a pas le bon panel
2/ on n’a pas posé la bonne question
3/on n’a pas été bien informé
4/ …. et la dernière, l’illégalité de la procédure
MDR!!!!
Quand les habitants de st Fois partiront comme les Parisiens le fond en ce moment vous pourrez mettre votre tele féérique au musée du voyeurisme.
Signaler RépondreQUI VOUS A DIT LE CONTRAIRE ? Pour votre gouverne, quand vous parlez de Saint-Foy-lès Lyon, veillez à employer le qualificatif Fidésien ou Fidésienne, et lorsque vous voulez me donner des leçons, soyez clair, car les répétitions n'ont aucun sens.
Signaler RépondreJe suis fidésiens et le problème n'est pas de savoir qui paie. D'une, tout l'ouest n'a pas voté, puisque deux communes seulement appelaient à une votation concernant les itinéraires d'un téléphérique, déclarés autoritairement par la métropole et deuxièmement de l'emprise de ce dit téléphériques sur sur les communes concernées. Pour ce qui concerne le métro E tant déclamé, Bien sûr que cela coute cher, aujourd'hui il serait peut-être superflu, mais demain, dans un avenir proche, vous serez les premiers à dire que la France est toujours à la traîne, et ce que vous refusez aujourd'hui vous le regretterez demain, car cela coutera bien davantage. En aménageant un transport en commun en avance sur les infrastructures d'habitation, vous donnez de l'élan à des possibilités d'enrichissement à la région, en autorisant plus de localisations industrielles . Cette bataille a eut lieu, lorsque le quartiers des basses barolles fut construit, déja des lignes de transport en commun y circulait et cela bien avant que des propriétaires et des locataires prennent possession de leur appartement. Renseignez vous et vous verrez que parfois il faut dépensez plus, pour gagnez plus ensuite .
Signaler RépondreJe suis d'accord avec vous.
Signaler RépondreMais dans la cas présent, si le téléphérique ne se fait pas, c'est l'ensemble de la Métropole qui ne payera PAS.
(Je trouve aussi que le métro E serait un projet m.rdique et ruineux.
Bien sûr, et je suis de votre avis. Beaucoup réfléchissent à cours terme, mais les dessertes du côté sud ouest, Brignais, sept chemins, Givors se densifient, donc plus de population à transporter. Il fut un temps où il y avait à Lyon une piste de ski synthétique, pourquoi n'a t-on pas utilisé la plateforme pour un nouveau funiculaire, ou la mise en place d'un engin à crémaillère, qui comme le métro de la Croix ROUSSE aurait pu être étendu vers Vaugneray, via les hauts du 5 ème arrondissement, Tassin en empruntant l'ancien parcours du tramway, Alaï La Raude, Francheville, Craponne, Grézieux la varenne, vaugneray. De faire de Craponne une gare routière où seraient implantés des transports routiers pour Brindas, Charbonnière, Marcy l'Etoile.
Signaler RépondreParfait !
Signaler Répondre"métro trop cher pour la métropole." Cher seulement si on engage des frais inutiles dans un téléphérique. Seul le métro est efficace en terme de capacité et d'efficacité. Seulement, les délais de construction seront plus long. Sinon tram ?
Signaler Répondrele metro E dans l'ouest lyonnais de part dieu ,bellecour ,lyon 5 , tassin ,alai et prolongement jusqu'a francheville tafignon
Signaler RépondreC'est vrai !! Les verts ne se sont pas gênés quand ils ont été élus d'une pire manière que ce vote contre ce manège à sensation tout droit venu du parc Astérix et nommé "téléphérique"
Signaler RépondreDonc l'ouest paie pour l'est.
Signaler RépondreVraiment des pigeons à l'ouest...
C'est ce qui saute aux yeux.
Puis les pauvres de l'est... Ils ne paient même pas les transports, voire tarification TCL
vous proposez quoi? rien........si toujours un peu d'attente dans les bouchons
Signaler RépondreLe Métro E sera beaucoup plus efficace pour désengorger l’Ouest lyonnais et beaucoup plus utile pour la Métropole que ce téléphérique.
Signaler RépondreLà n'est pas le problème de cette votation ! La demande était êtes vous pour ou contre le téléphérique ? La réponse est claire. En revanche je suis pour un transport, tel celui que vous déclinez, ou bien un métro de surface, moins onéreux qu'en tunnel, et surtout plus imaginable en cas de prolongation vers BRIGNAIS, ou même GIVORS, puisque SYTRAL contrôle aussi le réseau de cette ville.
Signaler Répondrele métro E n'est pas près de sortir. De plus il ne passe pas à Ste Foy il me semble
Signaler Répondreattention au piège des écolos ! Le téléphérique ne se fera sans doute pas
ils cherchent des excuses pour taper sur les automobilistes
des BHNS les arrangeraient car cela réduit beaucoup l'espace pour les voitures (sites propres)
30% de participation, mais... hé c'est que c'est 3 fois plus de participation qu'aux dernières municipales et régionales... ^^
Signaler RépondreAvec ce raz de marée électorale, espérons que les élus qui veulent le périph, trouveront la voie de sortie qui leur ait désigné haha ^^
30% de participation à la mule c'est pathétique....
Signaler Répondremais qu'ils le fassent ce télépherique on voit bien que tout le monde s'en fout...
Vous avez raison faut être sérieux et arrêter de mentir.
Signaler RépondreLes chiffres officiels :
Population Métropole Lyonnaise : 1 385 927
Inscrits : 807 275
Votants : 289 575 soit 35,87 % des inscrits.
Votes exprimés : 283 109
Votes nuls : 6 466
Taux d'abstention : 64.3%
Résultat sur 283 109 votants (6 466 nuls) :
Victoire de la "Gauche Unie" après fusion (EELV + La France Insoumise + PCF)
Fusion Bruno Bernard et Renaud Payre et Nathalie Perrin-Gilbert - Union de la gauche (EELV + La France Insoumise + PCF)
B.B Voix 64 044 22,55 % des votants
R.P Voix 25 704 9,08 % des votants
N.PG Voix 11 174 3.95% des votants
François-Noël Buffet – LR
Voix 50 039 17,65 % des votants
David Kimelfeld – LREM dissident
Voix 48 056
Gérard Collomb – LREM
Voix 48 959
Andréa Kotarac – RN
Voix 21 707
Un grand "merci" à Kimelfeld qui a refusé la fusion avec Collomb et Buffet... faites les comptes...
Plus que 4 ans et demi a tenir parmi les communismes écologistes
En même temps, le bon panel est celui des potentiels utilisateurs de cet ouvrage; à savoir les habitants de Ste-Foy, la Mulatière, Francheville, etc.
Signaler RépondreENTIEREMENT D’ACCORD AVEC PATATE DOUCE !
Signaler RépondreMoi je m'en fiche, donc je suis neutre, je peux juste dire que ce résultat ne pouvait être que logique, vu la population ciblée.
Signaler RépondreC'est comme si on demandait l'avis aux bouchers si on devrait interdire ou non la vente de viande… comme si on demandait aux conducteurs s'il fallait rajouter davantage de feux rouges… à coup sûr t'es à 95% de NON…
Le panel n'est pas bon, c'est tout.
Parce que vous croyez que votre â.erie de téléphérique va désengorger la ville ? Mais vous vivez sur quelle planète vous ???? En plus à Lyon, souvent du vent et à plus de 40 kmh le téléphérique sera arrêté. Vous en voulez un ? Déménagez et allez habiter en montagne.....
Signaler RépondreNon à ce téléphérique. Ça suffit les â.eries écolo. Vous voulez un téléphérique ? Déménagez et allez en montagne, à Grenoble si vous voulez..... Et ce vote vaut tout son pesant d'or. Un avertissement pour ces ah.ris écolo....
Signaler RépondreOk, avec ton calcul, je te laisse alors calculer la proportion des autres partis…
Signaler RépondreSavez vous comment se passe la concertation?? Blocage des connections internet; Non envoi du lien pour visualiser la première visioconférence . Le lien est arrive le LENDEMAIN .Aucune information sur les lieux et dates des réunions publiques.
Signaler RépondreNon connaissance des futures réunions de concertation . En plus on nous demande d'adhérer à un projet alors que rien n'est connu... Ni les lieux de départ ;ni le tracé ni les implantations des pylônes;enfin rien n'est connu.
Vous trouvez cela normal?? Je suis d'accord pour désenclaver l'ouest lyonnais mais en utilisant ;l'augmentation de la fréquence des bus ;un accord entre STYTRAL et SNCF pour le train et les bus et bien sur le Metro E
Non, ce n'est pas un scoop, mais ces élites verts/rouges sont dans le déni complet car ils oublient en permanence qu'ils ont été élu(e)s avec seulement 15% du corps électoral.
Signaler RépondreCe référendum ne vaut rien : on demande à une population qui a peur que leur propriété perde de la valeur… 😂
Signaler RépondreEn ce sens je les comprends, mais ce n'est pas dans l'intérêt commun.
Bon le message est clair les pastèques: Cassez vous et embarquez votre téléphérique avec vous!
Signaler RépondreJe pense qu'il veut juste vous rappeler que ces communistes déguisés en écologistes représentent à peine 1,7 habitants sur 10 (en réalité avec les vrais chiffres, ils représentent 1,9 votants/10) soit moins de 2 personnes sur 10.
Signaler RépondreAvec cette politique d'arriéré, Ils ne faut pas vous étonner du "dégout" et du "rejet" qu'ils provoquent, 8 habitants sur 10 sont victime de cette "aberration" politique.
Vous vous rendez compte, que ces cocoécolos ont demandé à leurs ouailles de ne pas allez voter à ce referendum juste pour ne pas accepter la défaite !! cette politique d'extrémiste m'exaspère ...
Dis moi c'est un véritable scoop ce que tu nous sors là !
Signaler Répondre(Autrement ...à part faire un copier collé toutes les semaines ...tu as un autre texte ? )
Il faudrait penser a se réinventer ? non ? ah bon.
Ça ne vous est jamais venu à l'esprit que, vu du sol, ce n'est pas franchement ravissant (mais "les autres" vous vous en moquez!!). QI de moule!
Signaler RépondreIl ne faut pas confondre tourisme et vie quotidienne .
Signaler RépondreSainte Foy et Lyon , n'ont pas vocation a devenir des parcs d'attractions destinés a faire briller l ideologie E- Coco .
Lenine réveille toi - ils sont devenus fou
Avec les recours en justice pour ce projet aberrant, les habitants de ces communes doivent pouvoir "tenir" les 4 ans et demi restant, juste le temps de dégager ces incompétents et que la prochaine métropole annule ce projet et les autres.
Signaler RépondreUn bon avocat vous fera gagner le temps nécessaire.
La métropole ne reconnait pas ce vote, nous on ne reconnais pas leurs "concertations déguisées" ou a chaque fois moins de 500 participants vote pour le reste de la population...
Vous pouvez vérifier le nombre de votant : https://jeparticipe.grandlyon.com/projects
Confère les référendums de 2005 sur la Constitution européenne et celui de NDL à Nantes. On attend le 1° pepin par un avion survolant la ville !
Signaler RépondreConsulter des personnes non concernées a toujours été la meilleure des solutions !! C'est évident !!!!!
Signaler RépondreEn effet, c'est touristique mais pas aussi efficace qu'un métro. Pour New York, il s'agissait de relier par téléphérique Roosevelt Island avec Manhattan. Vous avez oublié de citer le plus proche de Lyon, celui de Grenoble menant à la Bastille, avec panorama sur la ville. CQFD !
Signaler RépondreJe comprends que les habitants se mobilisent. Mais ils ne peuvent pas réclamer un métro trop cher pour la métropole. A l'Est il y a des trams, mais il y a aussi une population pauvre : si on veut rétablir l'équilibre, il faut rétablir tous les équilibres.
Signaler RépondreCertains parlent de train-tram, pourquoi cette solution n'est-elle jamais retenue ?
Et pan . ils la prennent sévère les verts. Pour infos nous aussi habitant du cinquième attenant à Sainte-Foy nous n'avons pas envie de voir des bennes suspendues passer devant notre vue. De plus en refusant ce projet on fait faire des économies.
Signaler RépondrePeut être faudrait-il consulter également les démocraties Russes, chinoises, nord-coréennes, etc... pour que ce résultat soit représentatif.
Signaler RépondreMais ils n'en ont rien à b...... Ces p..... d'ecolos de basse-cour. Le référendum est anti-democratique puisqu'il s'oppose à leur dictat. Lyonnais, votez vert en 2026...Vous en prendre bien encore un petit "vert" comme on dit par chez nous !
Signaler RépondreLa consultation en ligne est ouverte à toute la métropole et les résultats sont similaires.
Signaler RépondrePersonnellement j’ai eu l’occasion d’utiliser plusieurs téléphériques urbains : Londres Barcelone Funchal ( l’île de Madère) New York et c’est très sympathique de survoler une ville avec une vue aérienne que l’on a jamais évidemment au niveau du sol
Signaler RépondreDégagez les pastèques allez planter des carottes dans le Larzac !!!
Signaler Répondre