Malgré la présence sur site d'Eurexpo, de l'aéroport de Lyon-Bron, de l'université Lyon II ou encore du centre commercial de la Porte des Alpes, l'attractivité de la Grande Porte des Alpes peut encore être améliorée. C'est tout le sens de cette nouvelle "consultation internationale d'urbanisme" lancée par la Métropole de Lyon ce lundi.
La collectivité dirigée par les écologistes veut s'entourer d'acteurs mondiaux pour "définir trois scénarios contrastés de l'évolution du territoire à l'horizon 2050". L'objectif est donc "d'interpeller des talents" afin de doter la zone de plusieurs visions.
Suite à l'appel à candidatures, trois équipes "pluridisciplinaires" seront formées et devront travailler, en 2022 et 2023, "sur un exercice de prospective urbaine". "Le territoire de la Grande Porte des Alpes a de nombreux atouts, par son positionnement géographique, son dynamisme économique, mais doit faire face à de nombreuses contraintes, que ce soit en matière de mobilité, de disparité du tissu économique ou de morcellement du secteur", précise Béatrice Vessiller, Vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l'urbanisme.
La prospection sera bien entendue pilotée par la Métropole, mais aussi avec le concours de l'Etat, du SYTRAL, du SEPAL et des communes de Bron, Chassieu et Saint-Priest. Un comité scientifique et universitaire présidé par un géographe se chargera de veiller à ce que des solutions innovantes soient envisagées.
A l'image du quartier de la Confluence à Lyon, l'Est lyonnais pourrait bien être totalement transformé d'ici une dizaine d'années. La question climatique sera évidemment prise en compte, ce qui pourrait avoir des conséquences sur les usages de l'A43 et de la rocade Est, deux infrastructures routières très fréquentées.
Bonjour
Signaler RépondreCompte tenu le manque de logements et la grandeur du secteur (desservi un peu plus loin par le tramway) l'idéal serait de batir des logements et de "revillagiser" ce centre commercial en petite ville...
L'aéroport fait la surface de trois centrales de transporteurs routiers et c'est à un endroit immobilierement peut tendu.
Signaler RépondreDonc votre argument, comment dire...
Non à Lyon il n'y a qu'un Parc , deux si l'on considère celui de Gerland comme tel sinon celui de Parilly est en partie sur Lyon, l'autre sur Bron.
Signaler RépondreYa 2 parcs sympa à Lyon, Tête d'or et Parilly. Qu'ils laissent en l'état ils sont très bien comme ca
Signaler RépondreMalgré vos convictions , nos enfants crèveront de la pollution
Signaler RépondreAh oui, c'est bien connu, un trottoir ou une bande cyclable massacre la Métropole.
Signaler RépondreVous savez, si c'est pour écrire seulement une c.nnerie, vous n'êtes pas obligé de vous précipiter sur votre clavier.
Vous n'en avez pas marre de vos pistes à vélo et de vos voies praticables à pied. Moi j'habite St Priest et vais souvent porte des Alpes. Aucun problème pour personne. Arrêtez d'en rajouter.. Vous ne croyez pas qu'ils ont assez massacré Lyon et la métropole les écolo??? Qu'ils ne touchent plus à rien ces gens là.....
Signaler RépondreIls vont chercher des problèmes là où il n'y en pas. Autant la traversée de Lyon par l'autoroute (par exemple) peut évidement poser question, autant la plaine de l'Est conçue depuis des lustres pour des fonctions de transports et de logistiques à l'échelle régionale, remplie très bien sa mission, et ne pose pas d’inconvénients majeures.
Signaler RépondreMoi je préfère qu'ils vivent vraiment, avec ce que ça comporte de risque. Plutôt que de se protéger de tout, et finalement ne pas vivre.
Signaler RépondreChacun voit "l'anachronisme" à sa porte: autoroute, aéroport de Bron, Aéroport Saint-Exupéry, Usine, Tram, forêt urbaine, tour, bac à compost.....
Signaler RépondreCette secte écolo, il y a très très longtemps qu'elle aura été éjecté de la métropole. Malheureusement elle aura massacrée Lyon et le grand Lyon. Il y aura du boulot pour tout remettre en place.....
Signaler RépondreC'est assez bizarre mais c'est comme s'il y avait un éléphant dans la pièce sur lequel la vidéo ne semble pas se focaliser: un très grand terrain utilisé par un aéroport, en ville.
Signaler RépondreAvec des jets privés, des vols de nuit, des hélicos, et parfois une bonne odeur d'essence le matin quand on est dans le vent. Ca fait un peu anachronique.
Je sais, il y a quelques rapatriement sanitaires (qui clairement ne pourraient pas atterrir à Saint Exupéry?).
Si la présence de l'autoroute est pointée du doigt (comme toujours, l'ennemi absolu des organisateurs), son utilité sociale est difficilement discutable.
Celle de l'aéroport par contre, pas vraiment clair.
Tous les teubés qui votent pour eux vont friser l’orgasme lors du passage « espace fortement marqué par l’automobile qu’il faut réinterroger »
Signaler Répondrecomprendre : on va faire des pistes cyclables et mettre en place des restrictions fortes à la liberté de se déplacer
Et ? Vous préférez que vos enfants crèvent de la pollution ?
Signaler RépondreCa commence fort, pour les ecolos les espaces verts sont… du vide !
Signaler Répondrehallucinant ils parlent absoluement tous pareil dans cette secte
Signaler RépondreDiscours de lobotomisés
En 2050!!!!! Il y a belle lurette qu’on les aura virés les khmers verts
Signaler Répondre"Donc .. un peu d'oxygène démocratique" Vous ne pensez pas aux khmers de Lyon et de la métropole ?
Signaler RépondreDes bac a composte de partout et des pistes cyclables en zig zag entourées de murs peints avec des fresques, tout ça englobé dans une ZFE limité a 10 km max et piétonnisé, voila l'avenir.
Signaler RépondreY manque un circuit pour faire des burn, du bruit, bruler des motos et de bagnoles !
Signaler RépondreLOL
franchement, svp ne claquez pas du fric pour rien, tout est ok dans ce coin, donc pas de depense svp.
Signaler RépondreC'est sans doute mal exprimé, mais en y mettant du sien on comprend bien ce que ce pseudo veut dire. Toi le gros intelligent qui tacle tout le monde , donne donc ton avis sur le sujet plutôt que de juger ceux qui proposent des solutions. A Saint Priest mi plaine, il y a peu de transports et leurs services sont obsolètes. Il serait même souhaitable qu'un réseau métro voit le jour en direction de Jonage, Saint Laurent de Mure.
Signaler RépondreTrès bien de se donner une reflexion et une vision qui depassent les echeances electorales qui souvent conduisent à piloter le nez dans le guidon et avec des oeillères, sans consideration des impacts et des couts induits sur le long terme. Trop de projets electoralistes nefastes, ni evolutifs, ni perennes.
Signaler RépondreAvec télécabines !
Signaler RépondreLes responsables de la Métropole devraient faire le dessin de la porte de leur destiné qu'ils devront mettre à dessein de franchir le plus tôt possible.
Signaler RépondrePlus encore que le manque de TC lourds : il manque des voies praticables à pied et en vélo sans danger.
Signaler RépondreExemple, si vous voulez relier St Priest village à la Z.I au nord de l'A43, le Chemin du Lortaret (D148) franchit l'autoroute.
Mais il n'y a que les voies pour les bagnoles : https://www.google.fr/maps/@45.7101407,4.9525739,3a,41.8y,202.37h,88.96t/data=!3m6!1e1!3m4!1s8rAc6DCnxtkb5cilcC872w!2e0!7i16384!8i8192 .
Désolé pour l'expression mais j'appelle de la masturbation intellectuelle. En terme financier ça va coûter combien ?
Signaler Répondre...et en français ?
Signaler RépondreUn vélodrome géant, qui fait tout le périmètre, avec au centre un champ de soja.
Signaler RépondreL'autoroute on la supprime et on ne la remplace par rien, comme c'est fait actuellement en centre ville...
mais moi, ça ne me déplait pas que l'on puisse réfléchir sur l'avenir d'un secteur, plutôt que de tout bousculer pour faire plaisir à de futurs électeurs pour être reconduits comme l'a toujours fait la précédente collectivité du Grand Lyon incarnée par Collomb qui ne vivait que par le prolongement de lui même sur les sièges du pouvoir concentré jusqu'aux excès de pouvoir jusqu'à l'étouffement de toute vie autour de lui, ..... jusqu'à même trahir son électorat pour survivre (et qui conduit toute son équipe dans le mur, comme quoi ... il y a une justice toujours quelque part)
Signaler RépondreDonc .. un peu d'oxygène démocratique ne fait jamais de mal, bien au contraire !
Merci à ceux, courageux, qui nous en laisse un espace.
Par ailleurs, le secteur étudié est, de notoriété et comme il est relaté dans la vidéo, le second secteur économique de l'agglo de LYON - et pourtant, AUCUN TRANSPORT LOURD ne dessert ce secteur qui reçoit 20.000 travailleurs chaque matin .....
On a privilégié, bravant toutes les logiques, structurer un stade privé, qui aurait tout à fait bien vécu sur GERLAND s'il n'y avait pas eu à faire la culbute financière sur un terrain quasiment donné à un pote, alors que la plus value aurait dû bénéficier aux propriétaires, c'est à dire aux contribuables.
Que vont ils nous mijoter? Le passage à 2 x 1 voie de l'A43, limitée à 30 km/h, ou sa disparition complète?
Signaler RépondreJ'espere qu'il y aura un velodrome avec un grand parking pour pouvoir garer les vélos des spectateurs
Signaler Répondreil faud deja prolonger le tram T5 jusqu'a saunt priest la plaine vers la rocade pour plus de corespendance avec le tram T5 ,et prolonger le metro D a porte des alpes auchan et saint priest mi plaine (conforama,but ) et la rocade et la A43
Signaler Répondre