C’est à Pascale Bonniel-Chalier qu’était revenue la tâche d’organiser les premières Fêtes des Lumières sous Gérard Collomb. Mais les visions de l’élue écologiste et du maire de l’époque s’étaient opposées. "Pour Gérard Collomb c’était un élément de communication, de marketing territorial. Aujourd’hui la Ville de Lyon construit une fête où les habitants, les artistes locaux, les commerçants doivent pouvoir avoir une prise. (…) C’est la différence entre l’événementiel et la fête", indique Pascale Bonniel-Chalier.
"Les habitants nous ont montré ces dernières années qu’ils étaient lassés et même en colère que cette fête ne soit plus du tout la leur. Et qu’ils avaient du mal à y participer comme spectateurs", poursuit-elle avec un diagnostic, promettant pour la semaine prochaine une "Fête plus apaisée en Presqu’île et grands évènements qui mettent en valeur d’autres territoires".
Pascale Bonniel-Chalier est aussi revenue sur l’affaire Nicolas Hulot. "Je trouve mon parti courageux. Avec des femmes qui ont le courage de parler", se félicite-t-elle.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
Comment ne pas être d'accord ' avec vous (plus âgé que vous de 7 ans ) la vraie fête des "illuminations" était féérique ,tendant au mystère avec la conjonction des lumignons vacillant au vent et le silence dans tous les quartiers hors presqu'île !
Signaler RépondreSans pour autant ne pas être émerveillé maintenant par les progrès des techniques de projections lumineuses y compris sur les murs de monuments religieux ; Quoique les projection actuelles sur Fourvière évoquent parfois du dysney-land ou du holywood ! signé :le dernier élève d'Édouard Commette dont l'orgue qu'il rendit mondialement célèbre autrefois va bientôt être reconstitué à la cathédrale .
Comment sans etre grossier ou vulgaire dire le fond de ma pensée pour ces dictateurs
Signaler RépondreEncore de la demago à 2 balles……
Signaler RépondreJe suis assez nostalgique de l'epoque où je me balladait dans Lyon avec mes parents pour regarder les luminions posés aux fenêtres.
Signaler RépondreAujourd'hui impossible de sortir sans être écrasé par la foule et plus un luminion aux fenêtres... je n'y vais plus.
Exactement lyonnaise, remarque avec toutes ces têtes d’ampoules la fête des «lumières » c’est toute l’année :-)
Signaler RépondreJ'espère que Gérard Collomb qui a fait un travail formidable, va vous mettre en justice pour diffamation.
Signaler RépondreVous héritez de Collomb, vous faites de la daube, et vous osez médire de Collomb
Ce sont des castrateurs
Signaler RépondreIls détruisent tout ce qu ils touches
Signaler RépondreLe 8 décembre
Noël sans sapin
Le bal du 14 juillet sur les quais de Saône
Ce sont des gens étroits d esprit que rien n intéressent à part mettre des contenaires pour les épluchures
Mais pour s occuper des choses essentielles il n y a plus personne
Tout à fait d accord avec vous
Signaler RépondreNotre ville n est plus
Dommage
N oublions pas que tout ce gâchis est du aux lyonnais qui ont voté pour eux et la on les a pour 5 ans
Signaler RépondreIntox de bas étages
Signaler RépondreBonne idée. On peut aussi leur fabriquer des éoliènnes avec un pédalier muni d'une chaine et les faire pédaler. Comme c'est pas des lumières au moins ils contribueront à l'énergie propre!!!
Signaler RépondreElle n'a rien compris .Si beaucoup moins de monde assiste aux fêtes des lumières ou autres festivités en groupe c'est uniquement pour leur sécurité car chaque fois des problèmes surgissent cause de la racaille faune qui se trimbale en ville. Une insécurité totale
Signaler RépondreJ'ai 64 ans et j'ai adoré la fête des lumières d'avant covid. C'est vrai, j'y allais moins car trop de monde, le sens de circulation.... mais cela n'a rien à voir avec ce que nous raconte cette élue ! Je regrette qu'il n'y ait plus le feu d'artifice sur le Rhône. Les attentats 2015 et le covid nous ont changé notre fête. C'est tout.
Signaler Répondrecette édition de la fête reprend les artistes prévus par l ancienne équipe
Signaler Répondreelle est toujours éclairée en électricité nucléaire
elle coutera plus cher car les partenaires ne souhaitent plus soutenir les élus EELV
en résumé : c est comme avant mais en plus cher pour les impôts lyonnais
Non, ils ne voudront pas travailler dans les champs car cela fatigue et salit les mains mais par contre ils aimerait bien que les "gueux" soient sous leur domination et obéissent en disant "merci". ;-)
Signaler RépondreEt surtout dans un esprit..."APAISÉ "!!!
Signaler Répondrec est que ton texte est trop long et le censeur quand il est dépassé ne s'embete pas.... et hop poubelle .
Signaler RépondreLe 8 décembre est devenu depuis des années une supercherie , une affaire purement commerciale ! Rien à voir avec l'origine de cette date .......signé un ancien lyonnais âgé de 70 ans , qui a quitté cette ville au moment de sa retraite , écoeuré par l'insécurité et la débilité du maire et du président de la métropole , extrême gauchistes pour essayer de faire valider une écologie radicale mortifère ......
Signaler Répondreparce que ça serait naze...
Signaler RépondreCette fête est écocide et doit disparaître en tant que telle !
Signaler RépondrePourquoi ne pas la remplacer par une grande fête du vélo où la dynamo de chaque vélo fera de belles lumières que tous les lyonnais viendront admirer dans un magnifique esprit festif écocitoyen ?!!!
Pourquoi suis je censuré, LM ?,
Signaler RépondreVille defigurer circulation perturber fuyons la ville c'est ca les ecolos vous aimez la campagne alors restez a la campagne vous avez pourrie notre vie et notre ville je ferai tout pour les prochaines élections municipales pour qu'ils ne reviennent pas on regrette vraiment Gérard colomb c'est le covid qui a favorisé votre élection autrement jamais vous seriez a la mairie.
Signaler RépondreAlors de grasse plus de ceci plus de cela non merci on ne peut pas faire la fête de la lumière oui seulement pour des raisons sanitaires et pas parce que on n'aime pas.
Collomb avait sans doute raison sur le fond... Il voulait une fête populaire.... Mais absolument tord sur la forme en rabrouant une élue de façon humiliante... Et en s'opposant à toute évolution... Je connais beaucoup de lyonnais qui ne fréquentent plus la fête des lumières... Je crains que vous ne soyez de très mauvaises foi en faisant semblant du contraire... Et vous faites preuve d'un grand sectarisme... Car comme tout le monde vous sortez peu de votre milieu...et utiliser des clichés en guise d'analyse politique... Au lieu d'attaques basses et vulgaires unissez vos forces aux jeunes inquiets pour l'avenir de notre planète !
Signaler RépondreMême pire, il y a des voies de bus la où il n’y a pas de bus qui passe. C’est même une voie mixte bus/vélo, mais il n’y a pas de bus sur ce trajet
Signaler RépondreJe crois que c'est moi qui vais venir m'installer en Ardèche tellement je ne peux plus me les voir.
Signaler RépondreT’inquiète, quand il s’agit de leurs comptes en banque, y’a plus de minimalisme qui tienne ! Demande au millionnaire B. Bernard… Un capitaliste vert reste un capitaliste : cupide, spéculateur, maintenant les inégalités socio-économiques car elles sont nécessaires à l’exploitation donc à sa richesse et ses privilèges.
Signaler RépondreAvec le sentiment que tout leur est dû de naissance et que les gueux sont gueux par nature ou par défaillance. Quand t’es propriétaire immobilier plus que confortable, bien au-delà du strict nécessaire, que tu peux consommer constamment les dernières innovations « vertes » (tant pis pour les Chinois et les Africains qui subissent pour notre bonne conscience en trompe l’œil) sans te poser de question, quand tes loisirs d’un mois coûtent ceux d’un an ou deux pour un smicard… Bin, tu expliques aux gueux la frugalité, sur un ton dédaigneux si possible !
Salut à Nathalie et la clique de Lyon Entre Nous, ptdrr
On reconnaît un(e) vrai(e) lyonnais(e) ! 😄
Signaler RépondreLyon est devenu une ville à touristes , mascarade du 8 décembre pour les badauds et commerçants (les pleureuses) , les lyonnais n'y vont même plus .
Signaler RépondrePauvre Lyon centre commercial à ciel ouvert
Une équipe précédente dont cette dame c’était fait dégager avait mis en place un événement exceptionnel pour les lyonnais, les commerces, les hôtels, les restaurants
Signaler RépondreOn était avec le 8 Décembre une référence mondiale
Encore une fois, les ecolos ont tout détruit... ça devient une habitude
Toucher à rien ,vous êtes des incapables ... et vous en premier madame
Par contre , occupez vous de vos dirigeants qui ont des problèmes avec les femmes... mais je ne pense pas que vous l’intéressiez
Ils sont heureux quand les écolos ...
Signaler RépondreA part détruire le passé rien ne les satisfait ..
Curieux et bien tristounet
4 an encore, bordel !
Signaler RépondreHeu, non on en veut pas en Ardèche ... Gardez les
Signaler RépondreGla gla ils sont givrés ...
Signaler RépondreEn tout cas, elle et ses amis nous ont lassés très, très vite, en moins de 2 ans! Il faut quand même le faire.... Pas honte!
Signaler RépondreCette dame a un culot monstre!! Elle a massacré un 8 décembre en 2004 lorsqu'elle s'est occupée de la fête des lumières et elle vient donner des leçons.
Signaler Répondreapaisé!! les batailles d'eau d’œufs et de farine recommence à st jean ?? cool !!
Signaler RépondreTerrible pensée unique ,ou on rase le passé .
Signaler RépondreJe n ai pas de mot pour exprimer ce sentiment de destruction que représente les écologistes .
Qu ils travaillent dans les champs puisque c est leur bonheur.
Ils vont comprendre la vraie vie .
Quelle mensonge de votre part.
Signaler Répondredeja vous touchez pas une bille dans votre vision sur l'avenir de Lyon. Aujourd'hui,si Lyon est hyper bien classer au niveau mondiale c'est pas à vous les verts qu'on vous le doit.
Par contre vous ,c'est le total échec...pas commencer les kilomètres de bouchons que les Lyonnais et intramuros subissent...des voies bus ou il y un bus toute les 20 minet que cela réduit la bonne circulation des véhicules....et le must aujourd'hui,le grand NON du téléphérique,cela vous l'avez pas vue venir.
En France, il y aura jamais de dictature ....que cela soit bien clair se son les citoyens qui décide et pas vous les verts ...🤘entre guillemets🤘
Bisous
Mettons tous nous lumignons aux fenêtres. Reprenons la tradition, la vraie.
Signaler Répondrele vrai 8 décembre tel qu’on le célébrait jadis n’a effectivement strictement rien à voir avec cette « fête des lumières ». Je peux comprendre la nostalgie des nos illuminations d’antan avec cette frénésie touristique de plusieurs jours…
Signaler RépondreIls sont dans leur délire, ils planent à 3000, ils entendent des voix.
Signaler RépondreJe n'arrive pas à comprendre pourquoi ces gens restent dans une ville comme Lyon si c'est pour la transformer, la dénaturer. Faire quelques améliorations oui, mais là ça va trop loin. Qu'ils aillent monter une communauté au fin fond de l'Ardèche et danser autour d'un feu. Et puis ils pourront héberger tous les migrants sois disant mineurs.
J'habite dans les pentes de la Croix-Rousse et je ne partage absolument pas leurs idées. Mais la distance domicile/travail et domicile/école m'arrange. Je crois que je suis maso en fait...
Par pitié, qu'ils ne touchent pas au 8 décembre.
Ce n'est pas possible d'entendre cela !!!
Signaler RépondreLes mensonges sont leur trait de caractère à ces écolos, je n'ai jamais vu ou entendu de Lyonnais dire en avoir assez de la fête des lumières, au contraire ça toujours été magnifique et magique.
Signaler RépondreCela semble tellement plus long que des présidentielles, car les conneries, on les subit directement en bas de chez nous, du jour au lendemain !
Signaler RépondreEncore un mensonge :
Signaler RépondreElection 2014 2 ème tour : 65 659 PS + EELV (1 tour Collomb 52 495 - EELV 13065 )
Election 2020 2 ème tour : 53 070 EÉLV - LFI - GRS - E! - MRC - PS - PCF - G·s - PP - ND (1 TOUR : DOUCET 30 102 )
Source WIKIPEDIA
Que des escrologistes cette secte de pastèques
Carrément 🤣
Signaler Répondreles verts ont eu quasiment autant de voix que le collomb à l'élection précédente... malgré l'abstention !
Signaler RépondreAvec une telle universitaire, on peut se faire du souci !
Signaler RépondreLe mot apaisé relève de la sémantique de gauche comme normal a été celui du président précèdent. On connait la suite !
Signaler Répondre