Ce mardi matin, le préfet du Rhône Pascal Mailhos a officialisé la mesure : le port du masque sera obligatoire en extérieur durant la Fête des Lumières, prévue à Lyon cette année du 8 au 11 décembre. Des contrôles seront réalisés afin de rappeler aux badauds que cette consigne s'appliquera dans les zones des oeuvres. "Il s’agit moins de contrôler que de, en réalité, rendre chacun responsable et de sa propre santé et de celle des autres", a prévenu le préfet.
Un moindre mal pour l'évènement très attendu et qui aurait pu, comme l'an dernier, être annulé à cause de la situation sanitaire.
A noter également que le pass sanitaire sera réclamé aux personnes souhaitant accéder aux illuminations se trouvant dans des lieux clos. Cela concerne assez peu de zones : la fondation Bullukian (2e arrondissement), les Subsistances (1er arrondissement) et le centre hospitalier Saint Joseph-Saint Luc (7e arrondissement) sont les seuls à proposer des oeuvres en leur sein.
La mairie écologiste de Lyon avait anticipé ce genre d'annonces en privilégiant les grands espaces plutôt qu'une concentration d'illuminations uniquement en Presqu'île, et donc une forte affluence dans les rues de la capitale des Gaules. Il est à parier que le parc de la Tête d'Or et le parc Sergent Blandan seront notamment prisés par les Lyonnais.
Bonjour
Signaler RépondreQu'en est-il réellement dans le departement et la région Rhône-Alpes...
Taux d’incidence France / Lyon = 366,8 / 535,8. Variant Omicron présent en Auvergne Rhône-Alpes, avec une contagiosité que l’on craint élevée, une grosse incertitude sur l’efficacité des vaccins, et une méconnaissance de sa létalité.
Signaler RépondreCette année, contrairement à 2020, Doucet va pourtant pouvoir aller au bout de son délire. A moins que le gouvernement, aussi branque soit-il, prenne des décisions rationnelles et contraignantes lundi.
Quelle guerre ?
Signaler Répondrec'est la construction de la basilique de Fourvière qui a un rapport avec la guerre, pour les lumières c'est bien la peste !
Signaler Répondreune telle erreur, pour un défenseur des traditions, c'est du beau !
Je trouve tout a fait irresponsable le maintien de cette fête compte tenu du taux d incidence hier de 420. Pourquoi un pass sanitaire requis pour un marche de noel et pas pour la fête des lumieres! C est incoherent! . Pour des raisons commerciales et politiques les autorites municipales, le préfet et l ars, sachant que les gestes barrieres ne sont guere possible dans la cohue habituelle de cette manifestation, prennent la responsabilite de causer un immense cluster ,qui obligera bcp de personnes passer les fêtes de noël a l hôpital. Je boycoterai cette manifestation trop commerciale !
Signaler RépondreSuite aux sorties et aux comportements inadmissibles de madame Bonniel-Chalier, j envoie un message fort pour cette édition : je boycotte !
Signaler RépondreLa fête des lumières n est pas une fete anodine! Elle est historique, culturelle et mémorielle
Non, ce n est pas la fête de l’humanitaire, de l écologie ou de l égalité homme femme!!!! Ça n est ni le lieu, ni le moment!
Cette fête commémore l arrêt de la guerre!!! Au XIX, les femmes et hommes lyonnais ont prié pour que la guerre ne les emporte pas! (Non ce n est pas la peste)
En échange de cela, les lyonnais érigeront Fourviere et les femmes offriront tous leurs bijoux pour remercier la vierge! Dans l indifférence générale, ce trésor a été volé il y a quelques années!!
Je rappelle aussi que les lyonnais ont pris l habitude de poser des lumignons à leurs fenêtres pour accompagner l arrivée des princes et rois dans la ville… je ne sais plus si par la suite, ce symbole est utilisé pour remercier Marie pour avoir été épargné de la peste ou de la guerre
Alors les délires des ecolos, je m en moque!
Pour prendre de telles décisions, on ne peut pas être lyonnais, on ne peut pas aimer Lyon et les lyonnais!! Nous avons une histoire, une culture et de mœurs!!!!!!!! N en déplaise à madame Bonniel-Chalier
Nb: je me marre en lisant les injonctions du préfet!!! Il n est pas foutu de faire appliquer la loi de la république sous ses fenêtres en temps normal, alors son délire sur les masques pour cette fête… je n y crois pas du tout
Au fait, être vacciné n empêche pas d être malade… j en suis la preuve
Quand tout le monde sera vacciné et ceux qui sont vacciné il doivent aussi porter le masque? je ne suis pas d'accord.
Signaler RépondreNulle part ! Car ce sont tous des menteurs.
Signaler RépondreLa liberté sera promise sous conditions de doses qui ne s’arrêteront jamais et ne protégeront jamais d’aucune virus.
Maintenant qu’il a bien fêté le beaujolais nouveau en intérieur, sans masque et sans distanciation, Monsieur Le Préfet se permet cela.
Signaler RépondreQuelle honte franchement !!
Mais bien sur, il faut tout annuler !!!! Pas d'illuminations, nous risquons de tous nous contaminer !!!!
Signaler RépondrePar contre quand vous irez tous vous entasser dans les grandes surfaces pour les fêtes de Noël, vous serez
Protéger du covid.
Appelons-la la fête du QR code
Signaler RépondreBein la réponse est dans votre question: " quand on serait tous vacciné "
Signaler Répondren importe quoi c est du delire il cherche quoi que le monde sur place soit contaminer ???
Signaler Répondrele masque en exterieur ne sert a rien de toute facon
le fric toujours le fric avant la sante
Touriste, vous m'avez bien fait rire.
Signaler RépondreCela fait du bien une touche d'humour est bienvenue.
"Plein de touristes venus d'ailleurs."
Signaler RépondreC'est le propre des touristes de pas être d'ici.
Mais là, en plus, pour le frisson, un petit air d' extraterrestres!
Elle est où la liberté promise quand on serait tous vaccinés ?
Signaler RépondreNe vous en déplaise, on est un certain nombre à ne pas aimer les murs quand ils sont évitables.
Signaler RépondreAlors accélérons !
Signaler RépondreC est au pied du mur que l on voit le mieux le mur .
Profitons de ces quelques minutes d insouciance .
Personne ne sera confinée ! L'état n'a plus d'argent... Trop endetté ! Arrêtez d'aller acheter du papier Q !
Signaler RépondreAu lieu d'écouter bêtement, renseignez vous ! Les personnes qui sont atteintes sont moins hospitalisées que les autres ! Et petit rappel le taux de mortalité du codiv c'est 0,3% des personnes atteintes pas de la population...
Signaler Répondreil fera bon rster chezcsoinavec sa famille et ses amis en plus il faut s organiser pour quitter le travail super tot pour pouvoir prendre les transports en commun une vraie galere
Signaler Répondre@On y croit @Pas grave @nougatine
Signaler RépondreMerci pour votre lucidité. Perso, si d’ici 15 jours mon employeur ne m’autorise pas le télétravail, je m’arrange pour me faire porter pâle (quitte à travailler quand-même comme pour le premier confinement). Y’a des limites aux aberrations politico-sanitaires !
D’ici là, comme depuis des années quand Collomb a transformé la fête populaire en Las Vegas-machine-à-pognon-géante, et plus que jamais cette année, le 8 décembre, ce sera un jour de congé et je bouge pas de chez moi.
Véran, Mailhos, Doucet, irresponsables.
Il faudrait l'annuler.
Signaler RépondreOn ne peut pas jouer avec le virus Omicron dont on ne sait rien sauf qu'il paraît plus contagieux (et déjà présent en Europe depuis le 19 novembre au Pays-Bas...) et qu'il résistera aux vaccins.
Un peu de bon sens, on annule tous les événements avec public et on évite un 4ème confinement.
Pour ma part, je n'y irai pas, c'est une erreur de le maintenir, j'ai envie de retrouver ma liberté post-pandémie le plus rapidement possible, quitte à passer 1 ou 2 ans de plus dans la difficulté que 10 ans à ne rien maîtriser...
Tant mieux , une raison de plus de ne pas y aller
Signaler RépondreAh oui c" est hyper dangereux
Signaler RépondreD'ici la fin de l'année, il ne se passera rien.
Signaler RépondrePriorité au négoce.
Il pourrait bien y avoir des montagnes de covid, pas touche aux affaires.
Et surtout pas de confinement.
Mais dès la fête finie .......
+1000
Signaler RépondreIl faut évidemment annuler cette fête. On est en pleine recrudescence de l'épidémie, le moment tombe très mal. Je n'ai absolument pas envie qu'on se retrouve, encore une fois, confinés prochainement. C'est une folie de maintenir cette fête lors de laquelle des milliers de gens sont quasiment les uns sur les autres. Le port du masque ne servira à rien, aucune protection. Il n'y aura pas de flics pour contrôler que les gens gardent bien le masque correctement sur leur nez. Surtout qu'il y aura plein de touristes venus d'ailleurs. Contaminations garanties en très grand nombre. Faudra pas venir se plaindre ensuite. La sagesse et la prudence avant tout.
Signaler RépondreLe 8 décembre , on ne sera que dans le pic ascendant ( bon d'accord cela decolle sec )
Signaler RépondreLe point d'orgue épidémique commencera 15 jours apres avec un bon brassage supplémentaire pendant ces vacances .
Preparez vous a applaudir sur vos balcons a partir de 20 heures en 2022.
Mais bon , y faut pas y dire .
Consommons d'ici là !
Avec toutes mes condoléances aux familles des 4000 morts a venir d'ici le 1er janvier .
Pendant ce temps la, des sous traitants recrutent du personnel pour la fete des lumieres pour guider les visiteurs en "autoenprenariat". Ces methodes qui ne sont rien d'autre que du travail dissimulé est un scandale.
Signaler RépondreMais bien sûr, les rues seront noires de monde et tout le monde portera sagement son masque sous le menton à se postillonner les uns les autres !
Signaler RépondreA part ça, un dangereux variant faisant fi des vaccins arrive !
La cohérence du discours politique dans toute sa splendeur !