Ce mardi après-midi, Myriam Fogel-Jedidi a déposé un recours contre la fermeture en partie aux voitures de la montée Saint-Sébastien dans le 1er arrondissement de Lyon. L'ancienne conseillère, aujourd'hui candidate LR aux législatives 2022, a choisi un référé suspension contre la décision du président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, estimant qu'elle constitue "une atteinte manifestement illégale portée à la liberté de circulation, au droit d'accès des riverains à leur propriété et à la liberté du commerce et de l'industrie".
Myriam Fogel-Jedidi représentait également 36 riverains se joignant à sa démarche, et indique avoir déjà reçu plus de 400 témoignages et signatures à sa pétition.
Les élus écologistes avaient décidé de prioriser les piétons et les cyclistes en interdisant la montée aux voitures à son origine dans le 1er arrondissement. Il faut dire que les trottoirs sont effectivement peu larges et ne permettent pas à deux personnes de se croiser, tandis que les voies de circulation empêchaient également une voiture et un vélo de cohabiter sur le même axe.
La maire du 1er, Yasmine Bouagga, nous expliquait la semaine dernière que la Métropole "supprime le trafic de transit, ce n'est pas celui de desserte de la Croix-Rousse. Les habitants de la Croix-Rousse reconnaissent qu'ils utilisent très peu la voiture au quotidien parce que ce n'est pas pratique. La moitié des foyers du 1er arrondissement n'a pas de voiture".
Qui à cru voté écolo et se retrouve avec l'extrême gauche ?
Signaler Répondre1 moitié cela fait déjà beaucoup de personne qui ont besoin de l'utiliser.
Signaler Répondreah ,au fait ,j'oubliais que toutes ces personnes qui non pas de voitures travaillent dans Lyon ,vont travailler en vélo ou en bus .
Signaler RépondreNon ?
la moitié des habitants n'ont pas de véhicules ? étonnant ,non? donc ,ils ne partent pas en vacances en voiture ,mais en train ou en avion .Ne partent pas en Weekend , ne font jamais de courses a l'l'extérieur du 1 er arrondissement ?
Signaler RépondreTout leur est livré par camionnette ou par Uber East ?
J'ai des doutes .
D'accord avec vous
Signaler RépondreLa marmotte : message incompréhensible qu'est ce que la région parisienne a à voir avec les problèmes lyonnais !!!
Signaler RépondreAh dis donc! Tu as dormi 18 mois , trop fort !
Signaler Répondreje dis ça parce que ton commentaire est un peu suranné ! a moins que ce ne soit que le résultat de ta reflexion sur cette période? C est possible aussi surtout en banlieue parisienne (merci d'avoir déménagé !)
Mais qu'esperer de toutes ces elegantes personnalites qui, vers 17h, s'empressent de fuir le quartier pour regagner leurs paisibles villas ?
Signaler RépondreHabitants de Lyon et de sa métropole vous n'avez que ce que vous méritez, il fallait aller voter.
Signaler RépondreUne poignée de cyclistes ? vous ne devez pas habiter là pour écrire ça étant donné le nombre de cyclistes qui descendent la montée St Sébastien tous les matins en rasant les piétons eux-mêmes obligés de marcher sur la chaussée vue l'inexistance des trottoirs. Vu qu'il n'y a aucune place de parking disponible dans tout ce secteur et très peu de places le long des trottoirs, les voitures qui empruntent la montée sont essentiellement des voitures montant dans le 4ème et, oui , il est bien plus rationnel de passer par la montée de la boucle pour ce genre de trajet car tous les matins c'est un concert de klaxons tellement la montée St Sebastien est engorgée par ce traffic de passage. Enfin comme il y a des feux rouges dans la montée, il y a des démarrages en côtes et non seulement c'est polluant mais en plus on ne compte plus les véhicules coincés par temps de pluie qui n'arrive pas à négocier le virage le long du square. Bref, ces voies n'ont jamais été ni prévues ni dimensionnées pour avaler tout ce traffic qu'il convient effectivement de reporter sur des voies plus adaptées. C'est tout le secteur entre la mairie du 1er et le square de Croix-Paquet qui devrait être rendu piétonnier en limitant les accès à la desserte des commerces et des riverains à certaines heures.
Signaler RépondreLa maire du 1er, Yasmine Bouagga dit qu" "on va plus vite à pied". Nos ancêtres ont construit 3 funiculaires pour accéder à la XRousse. Dont le premier au monde celui de la rue Terme, transformé en tunnel routier !
Signaler RépondreLa maire du 1° connait-elle l'histoire de Lyon ?
Le 1er arrondissement devient très compliqué. Et que dire des vélos qui se croient tout permis et ne respectent rien.
Signaler RépondreLes écolo bobo sont en train de tuer la ville
Faire des travaux dans l’autre sens ne prendra pas plus de temps !
Signaler Répondre« Faire et défaire c’est du travail ».....la maxime des Travaux Publics va s’appliquer pour leur plus grand bonheur.
C'est comme le fait de privatiser des voies d'autoroutes "au bénéfice" du covoiturage .
Signaler RépondreNos ecolos ont des comportements Royalistes (ou plus...) avec la privatisation du bien public au bénéfice de la "Cour" .
Curieusement le tribunal administratif reste muet ....'(entre E-coco , quoi d'étonnant ?)
pensons tous aux pompiers et ambulances qui galerent de plus en plus. j’espere ne pas en avoir besoin a lyon !
Signaler RépondreJ espère que ce recours aboutira…. Madame la maire du 1er avez vous pensé aux livreurs, aux services de secours, aux policiers, pompiers, aux artisans , qui mettront 15 minutes de plus pour accéder au secteur en faisant un détour par caluire et la montée de la boucle….non sûrement pas
Signaler Répondretout ce qui vous préoccupe est de servir les intérêts d une poignée d électeurs inscrits qui vous ont élue .et qui ne se préoccupent pas des autres utilisateurs de la voirie
Combien de vélos empruntent aujourd’hui hui cette montée st Sebastien…. Une poignée de cyclistes ….
Je ne savais pas que les habitants étaient propriétaires des rues de Lyon et pouvaient ainsi les privatiser avec le culot sans borgne des politiques.
Signaler RépondreSi les voies de circulation empêchaient une voiture et un vélo de cohabiter, il fallait interdire les vélos !
Signaler RépondreSurtout dans une montée...
L'équipe municipale n'a pas perdu de temps pour appliquer sa directive. Les travaux de modification ont déjà été engagé sur le secteur. L'urgence du mandat, 4 ans restant !
Signaler Répondre