La Ville de Lyon organisait la première remise de "Fabriqué à Lyon", un label censé promouvoir et protéger le savoir-faire à la lyonnaise.
Le maire Grégory Doucet veut ainsi "créer une marque de reconnaissance pour les entreprises et offrir un gage d’authenticité pour les consommateurs en réunissant sous cette bannière les produits créés, fabriqués ou transformés sur le territoire lyonnais. Ce label est un outil précieux pour la mise en valeur de nos territoires et une occasion pour les artisans, créateurs et entrepreneurs, d’affirmer leur ancrage dans la ville et la métropole auprès d’une clientèle en recherche de produits de proximité".
Pour candidater et obtenir le label, les entreprises devaient prouver "le caractère remarquable, emblématique et/ou original du produit et l’ancrage territorial avéré de la création et de la fabrication". Mais aussi proposer des produits "dont les principales étapes de création, de fabrication ou de transformation leur ayant permis de prendre leurs caractéristiques essentielles, ont eu lieu sur le territoire lyonnais". L’éco-responsabilité et la recherche de proximité dans l’approvisionnement en matières premières étaient évidemment des critères importants aux yeux de la mairie écologiste.
Ce label n'est pas une création de la nouvelle majorité, mais bien de la précédente. Dès 2019, l'adjointe au Commerce de l'époque, Fouziya Bouzerda, avait lancé le projet, avant que le Covid-19, puis la défaite aux municipales, ne viennent contrecarrer ses plans.
L'idée remonte encore plus loin. En 2013, l'ancien élu Romain Blachier y consacrait un édito fondateur dans LyonMag.
Mes chevilles ça va bien, beaucoup mieux que les deux neurones qui jouent au baby foot dans ta tête. Tu n'es guère plus intelligent qu'une oie, puisque tu ne sais pas qu'un point d'interrogation entraine une question, et d'une question ne découle pas une critique.
Signaler RépondreLes chevilles ça va, c'est l'autre extrémité qui bien que creuse ne rentrerait pas dans un sac à patates. Du coup, il faut meubler : mythos, mythos, mythos... Et il s'évertue à creuser quand il touche le fond.
Signaler RépondreÇa va les chevilles ?
Signaler RépondreBonjour. . Je ne porte aucune critique, Je pose des questions pertinentes quant aux produits utilisés ? Ce label à quoi sert-il, puisque ces produits ne dépassent pas la région en termes de vente ? Un label est fait pour promouvoir un produit, une qualité , un savoir faire, alors pourquoi le limité à la seule région lyonnaise ? Quant à mes heures perdues, sachez que j'ai d'autres chats à fouetter que de peler des fruits et légumes, je suis étudiant et j'espère bien rayonner plus tard, au delà de la région lyonnaise.
Signaler RépondreLa vache, il n'y a pas que les élus écolos qui sont condescendants, y'a aussi les entreprises !
Signaler RépondreBonjour Kikou,
Signaler RépondreAvant de dénigrer, renseignez-vous sur les critères de labellisation du "Fabriqué à Lyon".
Je vous invite par ailleurs à vos heures perdues à venir nettoyer, parer, éplucher.... Les fruits et légumes présents dans nos conserves qui ont tous fait moins de 40 kilomètres avant d'être mis en bocaux et vendus uniquement sur la région lyonnaise.
Cordialement.
C’est moche de s’attribuer les idées ou le travail des autres ! Marque de fabrique de ceux qui n’ont pas une once de fierté et surtout pas d’idées concrètes en dehors des délires écolos en dehors de la vraie vie. C’est toujours pénible d.avoir à supporter des menteurs manipulateurs
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/56738/et-si-on-creait-un-label-du-savoir-faire-lyonnais
FABRIQUE à Lyon ?? Avec des produits made in China sous licence française ? Ou bien fabriqué à Lyon avec des produits en provenance de pays faisant fi des droits de l'homme, et plus encore de celui des enfants (Inde Pakistan Chine ...) J'aurais préféré comme beaucoup d'autres lire " Fabriqué à Lyon avec des produits nationaux ", cela aurait été un slogan porteur de notre savoir faire.
Signaler RépondreGregory
Signaler RépondreSi j’ai bien compris tu n’as pas ete fabrique a Lyon .
Pour rappel, la société MCE5 (société lyonnaise implantée à Villeurbanne, auparavant installée à la Part Dieu) a élaboré un moteur automobile essence à taux de compression variable, permettant un gain de puissance très important avec une économie significative de carburant
Signaler RépondreCet équipement est développée pour industrialisation par une entreprise Chinoise, quand pense Monsieur Doucet ?
Va t-il féliciter ces inventeurs et collaborateurs ?
Si ya du pognon a se faire avec le made in lyon
Signaler RépondrePrennez exemple sur les bosches qui font de la qualité versus le made in france in china
Ca donne de la visibilité pour ces entrepreneurs c’est bien
Signaler RépondrePar contre le couplet éco responsable d’une municipalité qui bat tous les records d’émission de polluant à mettre du béton partout et bloquer les véhicules thermiques qui polluent 3 fois plus qu’avant à cause d’eux , ben c’est de trop, l’hopital qui se fout de la charité
J'espère que dans les 61 il y a l'OL d'Aulas .....!! 😂
Signaler RépondreRisible et pathétique. Encore cinq ans de stupidité, quelle horreur.
Signaler Répondre