Un résultat surprise pour beaucoup d'observateurs et acteurs du monde politique, à l'image de Béatrice de Montille. La candidate LR aux législatives pour la 3e circonscription du Rhône n'a jamais caché son soutien pour Eric Ciotti. Elle assure que son favori créera une nouvelle fois la surprise au second tour.
Alexandre Vincendet, maire de Rillieux-la-Pape et secrétaire général adjoint délégué LR, reste quant à lui "convaincu que Xavier Bertrand était le meilleur candidat pour faire gagner notre (sa, ndlr) famille politique". Il félicite cependant les deux vainqueurs et conclut en appelant à voter pour Valérie Pécresse.
Même son de cloche pour le maire du 6e arrondissement de Lyon, Pascal Blache, qui se "reconnaît dans la ligne modérée d'une Valérie Pécresse". L'élu se réjouit également auprès de LyonMag de constater qu'avec cette "grosse mobilisation", "la politique intéresse encore les gens". Enfin, il "confirme sa première analyse : l'expérience régionale et ministérielle devrait primer. De plus, avoir une femme présidente de la République serait une vraie preuve de modernité".
Son homologue du 2e arrondissement, Pierre Oliver, reste fidèle à ses convictions et félicite Valérie Pécresse dont il est l'un des porte-parole régionaux. L'édile l'avait d'ailleurs invité à une réunion publique la semaine dernière.
Ce sont d'ailleurs plusieurs élus de l'agglomération qui ont déjà signalé leur intention de voter pour Valérie Pécresse au second tour vendredi et samedi. A l'instar de Sébastien Michel, maire d'Ecully, du sénateur François-Noël Buffet, du député Bernard Perrut, mais aussi des maires Clotilde Pouzergue (Oullins), Olivier Araujo (Charly) et Gilles Gascon (Saint-Priest).
Avec une candidate idéologiquement de gauche et macron-compatible, la droite française est bien la plus bête du monde.
Signaler RépondreEspérons que Marine et Éric puissent enfin s'entendre !
Je trouve que Pécresse est dangereuse. Une femme, qui veut démarier les couples homosexuels, une fois qu’elle arrivera au pouvoir tout simplement pour faire plaisir à sens commun, est dangereuse. Elle se prend par Thatcher et méprise tout le monde sauf pendant les élections. Attention les dégâts !!!!!
Signaler RépondreQuand même, Xavier Bertrand, qui s'y voyait déjà depuis les élections départementales et régionales, et prenait déjà un ton présidentiel pour s'exprimer, a pris une claque dès le premier tour de cette primaire...
Signaler RépondreMais il doit encore espérer être premier ministre, sous Macron ou Pecresse.
Sinon il pourra toujours retourner siéger à saint-Quentin dans l'Aisne, mais ça doit moins le faire rêver que l'Elysée...
C est l attitude de wauquiez qui a provoqué son départ .
Signaler RépondrePécresse fait plus sage, plus professionnelle, a plus de stature que Ciotti, c'est sûr. Plus présidentiable, plus modérée.
Signaler RépondreElle fera donc une bonne candidate, en plus c'est une femme (progressisme diront certains).
Alors on voit bien qu'elle ne fera sans doute rien d'énergique contre les problèmes sociétaux si elle est élue (insécurité, communautarisme, ..) mais elle représente bel et bien.. une vraie alternative à Macron dont elle n'est finalement pas si différente. Et elle a un niveau de compétence équivalent.
Puis comme les électeurs choisissent majoritairement un modéré plutôt qu'un extrémiste-jusqu'au-bout-iste... les MLP ou Zemmour ne resteront que des représentants des mécontents, pas plus, comme à chaque élection.
J'aimerai bien, mais Ciotti est un tel repoussoir qu'il n'a aucune chance.
Signaler RépondreIl n'a aucune avance sur Pecresse au premier tour et tous les autres candidats ont appelés à voter pour cette dernière.
Si elle était si fidèle à ses convictions, elle ne serait pas revenue chez les LR
Signaler RépondreOn connaît désormais celle qui appellera à voter Macron à 20h01.
Signaler RépondreJe note le côté authentique d’Éric Ciotti comparé à Valerie Pecresse. Elle essaye tellement de se survendre que ça en devient ridicule. Pareil pour Pierre Olivier et les autres. Leur seul programme est de critiquer les autres tout le temps. A part débattre chez Morandini pour montrer qu’il existe, qu’est-ce qu’il a fait pour son arrondissement?
Signaler RépondreDonc selon pascal Blache "avoir une femme présidente de la République serait une vraie preuve de modernité". ? Donc par opposition avoir un homme président c'est être rétrograde ? Donc pour être dans le progrès il faut forcément être une femme ? Les hommes sont forcément des arriérés ?
Signaler RépondreC'est, encore une fois, des propos sexistes dirigés contre les hommes qui ne seront ni relevés ni condamnés par aucun membre du gouvernement ou de la justice.
Ils se révèlent les conservateurs qui souhaiteraient que le déclin de la France continue, et tant pis pour l'avenir. Leur slogan: ne faisons rien, ne réformons rien...
Signaler RépondreJe voterai Ciotti: le seul qui ose parler des vrais problèmes des français et je pense qu'il fera le maximum pour appliquer son programme; avec le soutien d'une majorité de français qui ont envi d'ordre et de courage politique.
Signaler RépondrePécresse = Macron bis
Signaler RépondreLes adhérents LR qui ont voté se sont pris les pieds dans le tapis !
Signaler Répondre.......papy fait de la resistance?...........
Signaler RépondreViotti aucune chance
Signaler RépondrePécresse une Merkel c'est possible ?
Macron n a jamais muri ni pris la valeur du poste .
Bonne chance .
Je retourne dans ma coquille
Ils sont rigolos les ripoux-blicains avec leur super-méga taux de participation...
Signaler RépondreAu final cest juste 130 OOO fans qui ont cliqué sur leur téléphone !
Pour rappel Macron a été élu avec 20,7 M de voix ; Hollande et Sarko avec 18 voire presque 19. Chirac plus de 23 la deuxième fois...
Enfin bonne chance a eux pour choisir entre un mec qui va aller soutenir Zemmour ou Le Pen et une candidate qui les avait quittés il y a pas longtemps car elle les jugeait trop nuls :)
Ciotti...Un Wauquiez à sa manière : On vote pour lui quand il est face à pire, mais on prend mieux à la première occasion.
Signaler RépondreLe manteau de cuir noir et la traction avant reviennent à la mode ?
Signaler RépondrePour la "klein moustache " on a bien compris que ce serait plus difficile...
Franchement que des Lyonnais soient enrôlés dans l histoire cela me fait ch...
Ami , entends tu ?
Ce propos illustre parfaitement le clan LR.
Signaler RépondreEn meme temps :100 000 adherents ne representent pas la France !
et Macron a les planetes alignées
Quand on vit dans un pays on parle correctement la langue.
Signaler RépondreCiotti est le seul de vraie droite et non "Macron compatible"
Signaler RépondreAh ça, c'est la meilleure! Les votants ont eu mille fois raison de préférer Ciotti à Barnier. Ciotti, au moins, a des convictions et n'en n'a jamais changé. Barnier, lui, a vécu grassement de l'Europe pendant des décennies... et il était prêt à la renier pour pouvoir être élu! Être grand et distingué, ça ne suffit pas pour faire un président! C'est une merveilleuse chose que Ciotti soit arrivé premier. Ça montre le retour à de vraies valeurs de droite, qui ont toujours été majoritaires en France, mais n'ont plus pu s'exprimer depuis des années, à cause de la lâcheté des dirigeants de cette pseudo- droite, qui se sont alliés à la gauche dans ces scandaleux fronts républicains
Signaler Répondre"De plus, avoir une femme présidente de la République serait une vraie preuve de modernité"."
Signaler RépondreY'a des élus qui sont encore assez idiot pour jugé des compétences du plus haut représentant de la nation sur son genre et non pas sur un programme ?
Eric Ciotti et V Pécresse, les deux pire selon moi, Pécresse devrait gagner dans un mouchoir de poche, on est pas dans la mouise quand on écoute sont discours (qui ressemble tellement a celui de Ciotti mais avec de l'hypocrisie en plus)
Triste France ...
Bete comme la droite fracaise a choisi ciotti. J espere qu il va gagner au 2eme tour comme cela les voix d extreme droite sont divisees parc3 entre zemmour ciotti et le pen. 3 incapables.
Signaler RépondreMr Ciotti représente une partie de LR, que voulez: soit cette partie rejoint MLP(comme en 2017 après le lynchage de F Fillon)
Signaler Répondreou alors rejoignez Philippe et consort avec E.Macron. Une vraie droite de conviction sans sujet tabou, c'est un chemin étroit queValérie Pécresse devra emprunter sans se boucher le nez, à défaut de perdre ...
Vincendet pour Bertrand le Fillion bis de la droite, en encore plus faux derche.
Signaler RépondreÇa va rejoindre pour certains le parti déguisé de Macron avec Philippe.
La gauche éliminée depuis 2017 et la droite qui prend le même chemin, il y en a un qui sabre le champagne ce soir à l'Élysée, ça fait un parti de moins pour la présidentielle. On va avoir un bis de la dernière au 2ème tour, fait ch...
malheureux, lamentables adherents LR ! Avoir prefere un Ciotti - bete comme les pieds - a un Barnier: fin, nuance et surtout tres experimenté, avec une vraie statuee internationale - c’est vraiment la deche !! ils ont touché le fond !!
Signaler Répondre