La Métropole de Lyon a récemment pris la décision d'utiliser un bâtiment situé rue de Verdun à La Mulatière pour accueillir plusieurs mineurs isolés et bénéficiaires de la protection internationale. Mais la commune avait fait savoir à la gouvernance écologiste son opposition totale à ce projet.
Ce bâtiment du centre-ville avait en effet pour vocation d'être détruit pour permettre la rénovation du coeur de ville. De plus, selon la mairie, "la localisation de cet accueil est également non adaptée". La maire de La Mulatière, Véronique Déchamps (droite), dénonce une "nouvelle décision unilatérale de la Métropole" dans un communiqué publié ce jeudi.
"Il est facile de faire semblant d'ouvrir un dialogue qui se présente comme constructif alors que ce bâtiment appartient à Lyon Métropole Habitat et que cet organisme public se doit d'appliquer les décisions de son conseil d'administration, composé notamment de 3 vice-présidents de la Métropole", poursuit-elle.
L'arrivée des premiers occupants en février 2022 et leur départ en décembre 2023 (date obtenue par la mairie) "est donc un pavé dans la mare qui va repousser notre programme (le programme de rénovation urbaine, ndlr) de 24 mois au plus".
Enfin, Véronique Déchamps assure que La Mulatière n'a "pas la capacité d'intégrer de nouvelle population, ce qui reviendrait encore à fragiliser un peu plus le secteur".
Quoi qu'il en soit, une réunion publique d'information et d'échanges est prévue le 15 décembre à 18h30 à l'Hotel de Ville en présence de Lucie Vacher (vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l'Enfance, la Famille et la Jeunesse) et de Renaud Payre (vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l'Habitat et du Logement social.
Simple vengeance de la Métropole qui n'a pas apprécié que la population de La Mulatière ose s'opposer à sa volonté d'implanter un téléphérique (!?) sur la commune. Na!
Signaler RépondreC'est bien de rire
Signaler RépondreMais faut lire les articles
Ce sont bien des réfugiés qui ont la protection internationale
Ben oui
Signaler RépondreL'article dit qu'ils ont la protection internationale
Des réfugiés !
Signaler RépondreLoooooooooooooooooooooooL
J'ai passé un bon moment, merci !
J'espère que vous n'y croyez pas quand même ! Si c'est le cas, c'est très grave .....
Mais arrêtez vos délires votre pseudo humanisme, loger éduquer nourrir offrir du travail c’est un défi que vos politiques sont incapables d.offrir à leurs propres citoyens et vous pensez pouvoir continuer la pression fiscale sur les travailleurs pauvres, à envoyer des milliards a de nombreux pays qui en plus ont une haine féroce de la France, qui en plus refusent de reprendre leurs criminels délinquants et le tout en demandant à tous qu’ils acceptent et qu’ils courbent l’échine ? Mais enfin sur quelle planète vous vivez ? Pourquoi il n’y a plus consentement angélique ? Un pays incapable d’intégrer 2 générations vous voulez en rajouter par la force, rien de tel que vous le vouliez où pas pour révolter un peuple, pour diviser encore plus et pour créer du rejet ! Bah oui je vois plus loin que ce que vous vous refusez de voir c’est tellement plus facile de tenir votre discours convenu, sauf qu’il faut être réaliste et pragmatique, faire croire a l’eldorado est deguelasse, commencez par nourrir tt vos enfants commencez par traiter correctement et avec dignité vos anciens vos malades vos handicapés tt ceux que vous reléguez dans un coin ensuite vous viendrez me faire une leçon d*humanisme de tolérance de charité !
Signaler RépondreLa Mulatière est opposée au téléphérique de Bruno Bernard non? Ca sentirait pas un peu la petite vengeance ça?...
Signaler RépondreEffectivement l’article indique que les personnes logées relèvent de la protection internationale.
Signaler RépondrePour ce qui concerne les mineurs isolés, ils relèvent de la protection de l’enfance, reflétant le principe selon lequel ces jeunes sont d’abord des enfants avant d’être des migrants.
En vertu des traités internationaux sur les réfugiés que notre pays a signé
Signaler RépondrePour quelle raison voulez vous les gardez sur le territoire ?
Signaler RépondreC’est sûr qu’en laissant ces mineurs isolés à la rue, cela ne fait pas le jeu des passeurs et autres trafiquants…
Signaler RépondreEt après vous vous plaindrez lorsqu’il iront traîner sur le marché de Guillotiere…
Vous qui vous dites tellement cultivé, essayez de voir un peu plus loin que le bout de votre nez.
Certains se plaignent et certains (comme nos élus EELV) agissent
Qu'y a 'il de raciste ?
Signaler RépondreC'est vous qui êtes racistes, car vous sus entendez par votre commentaire, que les agressions seraient le fait de personnes d'autres races. Hors, cela n'a jamais été écrit !
commentaires racistes à prévoir sous l'article !
Signaler RépondreTrès pertinent. Tout à fait d'accord avec vous.
Signaler RépondreVols et agressions à prévoir dans le secteur
Signaler RépondreContinuez à porter la honte des autres et a vous flageller, si la vérité est synonyme de haine changez de dictionnaire ! La haine la honte le dégoût vous devriez réserver ces sentiments aux pays corrompus qui captent l’argent donné et qui maltraitent leurs populations ! Lorsqu’on lapide des femmes, lorsqu’on pend des homosexuels lorsqu’on affame ses enfants et que vous fermez les yeux pire vous acceptez la barbarie et dénoncez la réalité, je me dis que votre dégoût est à la hauteur de votre inculture et méconnaissance du sujet. Croyez bien que s’exiler pour fuir la barbarie tout en enrichissant les passeurs et retrouver la misère n’est pas la solution. Libre à vous de soutenir une situation deguelasse pour tous.
Signaler RépondreA lire les commentaires, à part Gerbou, j'ai honte de mon pays et de toute ces discours dégoulinants de violences et j'imagine les bouches tordus par la haine derrière les écrans. On parle d'enfants, on parle d'humains,
Signaler Répondrepas de bêtes féroces !!
Terre d’accueil ne veut pas dire poubelle de l’humanité ou tu as interdiction de trier et de virer ceux qui se comportent comme des ordures ! D’autre part les citoyens Français n’ont pas à rougir ils se saignent en impôts qu’on redistribue à tous sans distinction de nationalité religion ou même de comportement, ceux qui doivent avoir honte sont les pays corrompus qui obligent leurs ressortissants à fuir, ceux qui doivent rougir sont les pays riches musulmans qui n’ont aucune solidarité «communautaire » solidarité qu’on demande aux mécréants que nous sommes sous peine d’être d’affreux racistes…. Le Qatar l’Arabie saoudite etc sont des racistes esclavagistes et ça passe crème ! Que la gauche et extrême gauche aillent faire des leçons à ces pays ensuite on reparlera solidarité humanisme universalisme
Signaler RépondreQue chaque député ou sénateur en prenne 5,6 à leur charge , eux qui sont si généreux dans leur oeuvres ! Et en plus , au vu de leur compte en banque , ils ont les moyens d'entretenir ces mineurs ou pseudo mineurs !
Signaler RépondreMerci qui ? GISCARD !!!!!!!
Il faut créer de nouveaux électeurs , au vu des abstentions records , ces temps derniers , donc ceux là seront les " bienvenus " , comme les autres avant eux !
Signaler RépondreUn certain nombre d'anciens politiques devrait croupir en taule , pour trafic d'êtres humains , ça c'est une certitude !......
Cet ancien Président a permis que la chienlit s'installe en France en permettant le regroupement familial, cinq ans avant de prononcer cette phrase. Et Mitterrand a amplifié le phénomène en régularisant à tour de bras. Et les suivants n'ont rien fait contre. Il y en a même un qui s'est assis sur le vote contre Maastricht. Alors : "au revoir", parlons en, le mal était fait.
Signaler RépondreAvec des olibrius pareils, ils auront du mal à être les meilleurs! Sauf si c'est un concours de girouettes, que ce Mr Rodfigoz remportera haut la main, avec mention speciale du jury
Signaler Répondrepieds sur terre! comment un mineur a-t-il pu trouver autant d'argent pour arriver jusqu'en France? Evitez d'être naïf ou alors de donnez pas de leçon.
Signaler RépondreVous êtes naïf pu vous le faites exprès.
Signaler RépondreParce qu'il était destiné à être démoli (il suffit de lire l'article pour avoir la réponse)
Signaler RépondreMineurs isolés un métier ?
Signaler RépondreEst ce que quelqu'un a posé la question de savoir pourquoi cet immeuble est vide depuis plusieurs années ?
Signaler RépondreJe vous rassures c’est pareil dans tous les pays du monde et pire dans certains. Le français à toujours tendance à se plaindre , ALORS qu’il est très bien lotis, par rapport à beaucoup de ses semblables. L’envie , la haine , la jalousie, la sournoiserie, la fourberie et j’en passe risque de vous contaminé au variant le PLUS ´DANGEREUX ´ , attention pour votre ÂME, de ne pas l’attraper, il est très résistant à l’amour de son prochain….
Signaler RépondreLa mairie voulait rénover le centre de la commune, plutôt tristounet avec ses grands immeubles années 60, la population de ce coin est déjà une population pas riche, gens issus de l'immigration et seniors modestes, il y a une petite vie de quartier (boulistes, notamment) mais le Roule mériterait d'être aidé, redynamisé et rendu plus coquet. Et paf la métropole veut conserver cet immeuble dont la démolition aurait permis de former une vraie belle place plus accueillante, d'y attirer des commerces, pour y loger d'autres gens en difficulté aussi. Histoire d'enfoncer la population un peu plus ?
Signaler RépondreEt lorsqu’ils ont 18 ans on en fait quoi de ces mineurs ? Sachant que bon nombre ont déja plus que cet âge a leur arrivée …
Signaler RépondreChez toi....comme tu as l'air très généreux... Merci au nom de tous les habitants de La Mulatiere
Signaler RépondreN'esperez pas trop 🙂.
Signaler RépondreQuoi qu'il en soit, une réunion publique d'information et d'échanges C'est déjà décidé !
Signaler RépondrePour quoi pas chez toi ,il serait bien
Signaler Répondredemandez a bruno bernard et doucet de les prendre dans leur quartier ils seront mieux loges
Signaler RépondreJustement, pourquoi vouloir détruire un bâtiment alors qu'il vient d'être rénové : ça n'aurait aucun sens
Signaler RépondrePour quoi pas chez toi ,il serait bien
Signaler RépondreA 17 ans et 364 jours tu es jugé par le juge pour enfant, soit une fessée et un bonbon
Signaler RépondrePar contre à 18 ans et 0 jours tu as pas intérêt à ne pas déclarer ton cabanon de jardin en plastique made in china ou le fisc va te tomber dessus avec une amende salé de chez salé
J'ose espérer que votre commentaire est du second degré...
Signaler RépondreFaut lire les articles jusqu'au bout, avant de commenter...
Signaler RépondreLa discussion est stérile. Des mineurs isolés sont là et il faut bien les accueillir dans des endroits suffisamment grands. S'ils sont en France c'est qu'ils n'ont pas le choix. S'ils avaient le choix ils seraient restés dans leurs pays. Ce serait plutôt aux Français de s'expatrier s'ils ne sont pas contents. Quand on est français on doit respecter les valeurs de la République et ne pas oublier la Fraternité et que la France est une terre d'accueil.
Signaler RépondreIl aurait fallu murer ce bâtiment ou le démolir.
Signaler RépondreUn ancien Président de la République avait dit : "Au revoir !"
Signaler Répondrehâte de voir la photo avant et après !
Signaler Répondre1) sont-ils tous mineurs ?
Signaler Répondre2) abroger la loi Hollande sans autorisation on ne peut effectuer aucun examen pour définir l’âge d’une personne
3) il n’est pas normal de culpabiliser les français le honte doit être celle des pays d’origine à qui nous versons des milliards ( France ET Europe) et qui va toujours dans les poches des corrompus
4) pour une intégration réussie il faut un nombre acceptable et que les personnes accueillies se comportent correctement
5) il est NORMAL qu’un pays expulse ou choisi qui accueillir sans être « facho » la Suisse l’Algerie, le Canada etc choisissent et cela ne choque personne.
6) imposer n’est jamais une solution, cela crée automatiquement rejet et crispation
Elle est furieuse simplement car c'est juste en face de la mairie et de la police municipale;
Signaler Répondrece bâtiment qui vient d'être rénové a été vidé de façon inexplicable, il est donc normal qu'il soit utilisé.
Incroyable ce pays ou l'on ne demande pas l'avis des gens, on impose, j'appelle ça de la dictature, cela donne vraiment envie d'en partir
Signaler Répondre"Bobo land croix rousse village" est devenu l'eldorado des migrants, hôpital compris !
Signaler RépondreDans ton château
Signaler RépondreNourris, logés bien au chaud, sans passe sanitaire sans doute mais pas grave hein, dans ce cas.
Signaler RépondreTiens, du même tonneau, ça se passe aussi à Lyon, et à l'origine d'une mère d'élève généreuse avec les biens des autres:
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/a-lyon-des-ecoles-occupees-pour-loger-des-familles-sans-abri-20211203
Je crois que si ça continue les responsables de la Métropole devront demander des effectifs supplémentaires pour leur protection rapprochée. Tant va la cruche à l'eau .........!
Signaler Répondre