La Métropole de Lyon a récemment pris la décision d'utiliser un bâtiment situé rue de Verdun à La Mulatière pour accueillir plusieurs mineurs isolés et bénéficiaires de la protection internationale. Mais la commune avait fait savoir à la gouvernance écologiste son opposition totale à ce projet.
Ce bâtiment du centre-ville avait en effet pour vocation d'être détruit pour permettre la rénovation du coeur de ville. De plus, selon la mairie, "la localisation de cet accueil est également non adaptée". La maire de La Mulatière, Véronique Déchamps (droite), dénonce une "nouvelle décision unilatérale de la Métropole" dans un communiqué publié ce jeudi.
"Il est facile de faire semblant d'ouvrir un dialogue qui se présente comme constructif alors que ce bâtiment appartient à Lyon Métropole Habitat et que cet organisme public se doit d'appliquer les décisions de son conseil d'administration, composé notamment de 3 vice-présidents de la Métropole", poursuit-elle.
L'arrivée des premiers occupants en février 2022 et leur départ en décembre 2023 (date obtenue par la mairie) "est donc un pavé dans la mare qui va repousser notre programme (le programme de rénovation urbaine, ndlr) de 24 mois au plus".
Enfin, Véronique Déchamps assure que La Mulatière n'a "pas la capacité d'intégrer de nouvelle population, ce qui reviendrait encore à fragiliser un peu plus le secteur".
Quoi qu'il en soit, une réunion publique d'information et d'échanges est prévue le 15 décembre à 18h30 à l'Hotel de Ville en présence de Lucie Vacher (vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l'Enfance, la Famille et la Jeunesse) et de Renaud Payre (vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l'Habitat et du Logement social.
Ahh!! Ces écologistes, beaux donneurs de leçons..
Signaler RépondreAvec Hulot ils jouent Placé….
Cf. Le centre d'accueil de Francheville bel air...
Signaler RépondreSûr c'est plein est !
On appelle ça l "écologie Punitive, et oui voilà e prix à payer lorsqu'on s'oppose aux khmers verts
Signaler Répondreeternels mineurs de 30 ans
Signaler RépondreMais pourquoi ne les hébergent ils pas chez eux ?
Signaler RépondreQue ces personnes commencent par donner l'exemple !
Charité bien ordonnée commence par soit même !
Parce que les bobos les aiment, mais loin!
Signaler Répondre2026, il me semble.
Signaler RépondreBen oui pas de téléphérique les mineurs je m'en fiche mettez tout ça a l'est c'est mieux comme ça !!
Signaler RépondreLa concertation vue par les verts .. 48 maires sur 59 ont signé une tribune contre la gouvernance plus qu'autoritaire des verts à la Métropole , toute les oppositions sont liguées pour dénoncer le mépris des Maires mais le Président et son exécutif restent sourd (et aveugle) et continent à imposer sans aucune concertation ... Jusqu'où???
Signaler Répondreça sent la vengeance mesquine contre le référendum sur le téléphérique.
Signaler RépondreLes prendre chez nous ? Non merci,je ne recueille pas les gangsters chez moi !!! Demandez voir aux politiciens s'ils sont preneurs
Signaler RépondreLa métropole a qu'à voir ça avec les maires qui proposent de les accueillir, ils étaient nombreux il y a quelques mois à vouloir voler au secours des réfugiés syriens, pour l'imposer à une ville qui a déjà des problémes.
Signaler RépondrePourquoi ne les prendriez pas chez vous! Ce serait un très beau geste.
Signaler RépondreEt pourquoi pas dans le premier arrondissement où il y a le plus de bobos ?
Signaler RépondrePourquoi choisir une ville non pastèques ?
Il faut assumer votre politique sociale entre autre de favoriser les squats
Les Lyonnais (dont je fais partie) Qui ont voté pour les pastèques (dont je ne fais pas partie) Sont suffisamment cons pour revoter pour eux du quatre ans
Signaler RépondreVengeance des escrologistes contre la population de la Mulatière!
Signaler RépondrePourquoi ne pas les installer à Boboland croix rousse village?
La maire de la Mulatière n'a qu'à proposer un autre endroit. Il faut bien offrir un logement à ces personnes !
Signaler RépondrePlus besoin de chercher de boulot, je suis logé youuuyouhhh
Signaler RépondreLa Métropole veut manifestement se venger d'une population qui a osé s'opposer à leur décision!. Vraiment des très"petites gens"!!
Signaler RépondrePourquoi ne pas les héberger sous une pile du téléphérique ?
Signaler RépondreLe début des emmerdes commence pour la Mulatière. Mais ils 9nt le métro gratuit....
Signaler RépondreLES ÉCOLOS ONT DÉCIDÉ DE DÉTRUIRE LA MULATIERE !!! LA RÉVOLTE GRONDE !
Signaler Répondre