Hélène Geoffroy avait convié pour l’occasion les élèves de l’école Makarenko, ainsi que des associations, des membres consulaires et une chorale de chants traditionnels sud-africains.
L’ancienne secrétaire d’Etat à la Ville s’est félicité de faire lier sa ville à ce "symbole de l'Egalité et de la Fraternité entre les peuples".
L’histoire de cette stèle installée dans le parc François-Mitterrand et réalisée par le peintre et sculpteur Richard Brouard remonte à 2019. Lors du conseil municipal vaudais du mois d’avril, les élus avaient acté la commande de cette oeuvre en hommage à l’ancien président sud-africain, prix Nobel de la Paix en 1993 et qui a lutté contre l’Apartheid et la ségrégation. Le tout pour la somme de 42 800 euros TTC.
La ville n'a rien payé du tout, la ville est surendettée c'est donc l'argent du peuple français et quoi sert ce fric qui soit disant doit aider la municipalité à gérer au mieux sa ville ? A acheter des fresques de ce genre alors que lorsque MANDELA était au pouvoir, ce monsieur n'a pas fait que des heureux dans son pays. Il en va de même des directives prises par cette bonne femme envers la racaille. Elle ferme les yeux sur la vie au quotidien de ses administrés et offre à la racaille terrains de jeux.
Signaler RépondreAu moins 90 % savent parfaitement que c'est un joueur de foot international récemment décédé... d'où l'hommage. Ce qu'ils ne savent pas en revanche, c'est dans quelle équipe il jouait, ils hésitent entre Brésil et Argentine. 😉
Signaler RépondreUn socle en béton, quelques feuilles d'inox découpées et soudées, une photo reproduite avec un filtre "aspect dessin", agrandie puis transférée... et voilà 40 000 balles dans la poche d'un prétendu "artiste" qui ne s'est pas foulé... En prix de revient ça doit tourner entre 5 et 10 K€ grand max, main d'œuvre et matériaux inclus... À tous les coups un "artiste" proche de la Mairie, voire même de la famille d'un élu... un fiston "intermittent du spectacle" au chômage (pour le statut), un p'tit cousin dans le besoin.... d'une voiture électrique...
Signaler RépondreC'est comme ça que ça marche ! C'est idem avec le 1% culturel sur les autoroutes.. un moyen légal pour gaver des potes à l'argent public. Ça rapporte moins que la méthode Pénélope Fillon (670 K€ en 4 ans) mais c'est sans risque !
99% fait pas exagéré !
Signaler RépondreC'est exactement ça !
Signaler RépondreOn voit le niveau intellectuel ce ces élus !
"C'est un grand honneur pour notre ville"...
Signaler RépondreJ'ai du mal à voir "l'honneur" à inaugurer un monument qu'on a soi même payé et fait construire.
C'est un peu comme si je me faisais un cadeau de Noël, et que je me sentais honoré en l'ouvrant.
Bizarre.
Sinon, l'aspect artistique fait un peu penser à l'art qu'on trouve sur les aires d'autoroute.
Ca va clairement aider le quartier.
Pourquoi mon commentaire n’est il pas publié ?
Signaler RépondreSi cet homme en avait tellement fait pour vaulx en vélin, la maire aurait pu organiser une souscription populaire .
Signaler RépondreElle aurait dû faire installer la statue de Bob Marley!
Signaler RépondreVille du Cannabis !
Sacré Hélène !
Je disais donc : il y a d’autres priorités à Vaulx. Cette maire est une vraie guignole spécialiste des détournements d’attention.
Signaler RépondreCopie d’écran prise.
eh ben 42900 euros dépensé pour rien. Ils pensent à ceux qui crèvent la dalle !
Signaler RépondrePour faire croire aux enfants noirs du quartier qu'il ont été libérés de l'apartheid par Mandela On entretient la confusion à des fin bassement politiques.
Signaler RépondreFranchement 42 800 euros TTC pour une pareil mocheté. On peut appeler cela de l'art mais il ne faut pas déconner.
Signaler RépondreVaulx-en-Velin est vraiment une ville riche des impôts et subventions.
Arafat a bien été considéré comme un chef d'Etat, respectable sous tous points !
Signaler RépondreAlors, plus rien ne m'étonne !
99 pour cent des habitants ne savent même pas qui est Nelson Mandela, et le pire c'est qu'ils s'en fichent et ne veulent probablement pas savoir.
Signaler RépondreÇa risque d'être rapidement tagué...
La plupart des collégiens et lycéens va certainement se dire que ce joueur de foot est totalement inconnu 😊 sauf s'ils le confondent avec Pelé ou Mbappé 🤪
Signaler RépondreJe croyais qu’on ne voulait que des stèles où statuts de «saints » irréprochables pour ne pas se sentir mal quand on passe à côté ! Encore une fois une lecture binaire de l’histoire et des personnages lorsque ça arrange on réécrit les récits « Si Mandela est arrêté en 1962 – et condamné –, ce n’est pas parce qu’il s’oppose à l’apartheid. C’est parce que les moyens qu’il emploie et les équipes qu’il commande se livrent au terrorisme. C’est aussi parce qu’il bénéficie d’importantes aides de l’étranger : financières (c’est lui qui est chargé de trouver les fonds) et matérielles. L’Algérie tout juste indépendante l’a accueilli pour le former aux actions militaires » doit on exiger qu’on déboulonne ? Doit-on avoir une lecture des hommes avec notre regard actuel ou au regard du contexte historique de l’époque ? Colbert Napoleon sont-ils plus illégitimes ou légitimes que Mandela ?
Signaler Répondrehttp://www.minute-hebdo.fr/tout-minute/actualites/645-la-face-sombre-de-mandela
Très habile Lyonmag…vous avez du talent,je le reconnais!!!
Signaler Répondre