Pierre Rabhi est décédé ce samedi à Lyon des suites d'une hémorragie cérébrale. Le penseur né en Algérie, qui résidait en Ardèche, laisse derrière lui un héritage précieux dans la lutte contre le changement climatique et la réponse agricole.
De nombreux élus écologistes lui ont rendu hommage dans la soirée, à commencer par le maire de Lyon Grégory Doucet : "Ardent défenseur d’un autre mode de vie et d’une 'sobriété heureuse', Pierre Rabhi aura marqué par son engagement. C’est une figure de l’écologie qui nous quitte ce soir. Toutes mes condoléances à ses proches".
L'érudit avait pourtant des pensées qui s'opposent à la vision ultra progressiste des Verts lyonnais. Il plaidait pour une écologie "non politique" et "individualiste". Il avait aussi tenu des propos conservationnistes et très polémiques, en s'opposant notamment au mariage homosexuel.
Tout comme Sandrine Rousseau, le maire de Lyon devrait ne retenir de Pierre Rabhi que l'intérêt pour l'écologie qu'il a suscité auprès du grand public. On note d'ailleurs un éventuel silence gêné chez les élus lyonnais, pourtant si prompts à prendre la parole sur les réseaux sociaux.
Pierre Rabhi est la preuve qu'on peut être homophobe, misogyne, et être un modèle pour les écologistes français(es).
Signaler RépondreEn effet, l'adoption du mariage pour tous lui avait surement fichu un gros coup au moral.
Signaler RépondreMERCI !
Signaler RépondreEELV et son fanclub charrie un paquet d’ignorants… Ou d’hypocrites
La bien pensance vous parle. Inclinez vous, bande de fachos !!!! Moi je.......
Signaler RépondreL'écologie est une science mais pas le jardinage.
Signaler RépondreL'écologie est une science mais pas un courant de pensée politique.
Comme beaucoup vous laissez croire que ce courant de pensée est fondé sur une science ce qui est bien évidemment totalement faux et vous en faites la démonstration dans votre commentaire
Les écologistes sont à l'écologie ce que les socialistes sont à la sociologie.
Signaler RépondreLa confusion savamment entretenue entre une science et une idéologie politique trouve dans vos propos toute sa démonstration.
Si seulement vous aviez l'honnêteté de parler d'écologisme (comme quand on parle du socialisme) !!!
Quand vous aurez fait le dixième de ce qu'à fait Pierre RABHI, vous pourrez nous faire la leçon en citant des références pas très fréquentables. Un homme qui a consacré sa vie pour le bienêtre d'autrui mérite le respect quelque soit ses idées politiques. Nul n'est parfait et je pense que cet homme aura marqué l'histoire de milliers d'hommes et de femmes qui s'en inspirent encore aujourd'hui. J'ai beaucoup de respect pour ce monsieur, beaucoup plus que pour les donneurs de leçon du forum de LM.
Signaler RépondreEffectivement ! Pourquoi tant de haine ?Olivier de Kersauson disait : " le racisme est le dernier refuge de la conneriee humaine !"
Signaler RépondreVous tombez bien, vous. Justement, je me suis déjà exprimé sur la question, je vous mets ça ici.
Signaler RépondreUn des derniers textes que j'ai lus avant de me lancer dans l'écologie politique (par la porte de l'activisme) : "Le système Pierre Rabhi", de Jean-Baptiste Malet. Édifiant. Une critique véhémente – justifiée et sourcée – de Pierre Rabhi, de son écologie dépolitisée, sa proximité avec l'extrême-droite et ses idées profondément conservatrices (ou réactionnaires, selon l'époque).
https://www.monde-diplomatique.fr/2018/08/MALET/58981
Et sa suite, dans laquell l'auteur maintient, explique et tempère ses propos, et précise fort justement : pas d'attaque personnelle à Pierre Rabhi, mais une nécessaire critique de l'écologie non politique.
https://www.monde-diplomatique.fr/2018/11/MALET/59190
Bref : pour ma part, plutôt André Gorz que Rudolf Steiner, et plutôt les Amis de la Terre que les Amis de Pierre Rabhi.
L'écologie sans la lutte des classes, c'est du jardinage.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de commentaire aussi minable.
Signaler RépondreEn France, tout le monde a le droit d'être soigné dignement dans un hôpital adapté à la gravité de son état, même un cancéreux médaillé de la Francisque sous Vichy, comme François Mitterand par exemple.
Et on ne choisit pas forcément quel hôpital est le plus apte à nous recevoir.
Il en est de même pour Pierre Rabhi décédé des suites d'une hémorragie cérébrale.
Il n'a pris la place de personne dans l'hôpital lyonnais ou il est décédé, si ce n'est la sienne en tant que malade en attente de soins urgents.
Pourquoi tant haine ?
Je vous cite:
Signaler Répondre"... La vérité il faut aller la chercher et dénoncer systématiquement les contorsions intellectuelles visant à falsifier la réalité...."
Êtes vous assez stupide pour gober tous les chipottages que reprochent à Pierre R les deux médias que vous copiez/collez allègrement sans aller voir ailleurs si cette" vérité" n'est pas autre?
Enfin bon...il détestait les écolos de votre genre quand même!..
Signaler RépondreLe pire sur internet , des gens critiquent l'écrivian..et vous ne l'avez pas lu......allez un peu de lecture ,svp
Signaler RépondreEnfin un écolo reconnu qui lui avait les pieds dans la terre ….
Signaler RépondrePas comme les rigolos politiques qui ne savent même pas faire la différence entre les divers résineux ou autres… et qui n’ont jamais mis les mains dans le potager…. Par contre, ils en brassent de l’air…..
Ce que j'ai noté est que cette "belle âme" selon certains prompts à voir des messies partout était coincé sur les questions sociétales. Donc, aucun encensement à prévoir.
Signaler RépondreTous les jours des personnes décèdent, certaines jeunes qui avaient la vie devant elles, d'autres ayant vécu. Je préfère me concentrer sur le présent, et il n'est pas très joli en France.
Paix à votre âme Mr Rabhi, le peu que j'ai lu de vous m'a beaucoup plu, la sagesse, l'évidence
Signaler RépondreQui vous caracterisaient m'ont transportée.
Merci pour votre approche de la nature simple et sincère.
Tu veux dire qu'il a profité des bienfaits de la société qu'il dénonçait ?
Signaler RépondreIl aurait eu un minimum de respect pour ses convictions s'il avait demandé une hospitalisation à domicile en Ardèche.
Merci m. Rahbi d'avoir occupé un lit qui aurait dû être utilisé par une personne qui aurait pu être soigné pour un cancer: où est passé la décence dans ce monde pourri ?
Lui au moins, aura mis les mains dans la terre.
Signaler RépondreC'est moins sur concernant Jadot (écrit en minuscules).....
Les mêmes défenseurs des liberté sans doute, qui réclament l'interdiction du meeting de Z.....
Signaler RépondreC est bien vous continuez à projeter énormément, à partir d une pièce minuscule .
Signaler RépondreC est fou ce que vous pouvez déduire des gens à partir d une phrase :)
Aux antidopes ? Ce n'est pas votre cas,rien qu'à lire ton post ridicule !Tu ne dois pas connaitre la liberté de s'exprimer qui existe en France !C'est vrai que tu dois défendre les fachos et les pays de dictature .Bon dimanche pluvieux,et te mouille pas trop
Signaler RépondreIl n'a pas besoin d'aller se recoucher !Il a bien dormi et apparemment ta liberté d'expression tu te la gardes pour toi ! T'es plutôt du genre zemmour ou le pen pour poster ta réponse rchi ridicule
Signaler RépondreTout comme vous me prêtez des….. le problème n’est pas moi, le problème est votre capacité à m’utilisez moi comme miroir déformant de votre propre réflexion ou un dialogue ne peut se concevoir que si nous sommes d’accord, vous n’avez lu et compris qu’un quart de ce que j’ai écrit et vous n’avez capté qu’une parcelle, le reste n’a aucune importance l’essentiel est de vous conforter dans votre idée, si cela vous fait plaisir vous avez entièrement raison, inutile d’épiloguer vous êtes parfait :-)
Signaler RépondreJuste un commentaire porté comme une interrogation ( même sans ? ) et voyez comme vous partez à prêter tant de choses à l autre , sans comprendre même une parcelle de cette interrogation
Signaler Répondreil vivait en Ardèche, il est mort dans un hôpital Lyonnais...quand on vous dit que le système de santé français va mal
Signaler Répondresans doute les 4 lits de réanimation pour tout un département étaient saturés
nous sommes en guerre....nous allons ouvrir 10 000 lits de réa ah ah ah
merci monsieur Rabhi . Vous quittez une planète qui se meurt et pourri jusqu'à la moelle. Vous aurez comme le colibri, fait votre part ....
Avec tous ses livres vendus on peu le qualifier d'ecolo-capitliste, un peu comme le rentier président de la métropole
Signaler RépondrePierre Rabhi était comme tout le monde, avec ses qualités et ses défauts. Mais de la à en faire une divinité comme le fait EELV, c'est à mourir de rire.
Signaler RépondreLa bonne récupération politique des écolos ! LOL
Finalement, ils sont "aussi pire" que les autres, mais ça, on s'en était rendu compte, ce n'est qu'une confirmation.
Il eut mieux valu que l'économie et la finance mondiale ne mènent pas le monde au détriment de notre mère la terre.
Signaler RépondreEn effet j’ai dû mal comprendre ses propres déclarations qui pourtant ne prêtent à aucune confusion ! Je sais, c’est toujours difficile lorsque quelqu’un tombe de son piédestal, la réalité en pleine figure c’est un petit bing bang intellectuel il faut revoir tt son logiciel de croyances ! Vous croyez quoi ? Que les saints existent ? Ou alors l’incapacité à accepter les dualités et contradictions humaines ? La réalité c’est ça, vouloir sanctifier des figures humaines et les enrober de vertus qu’ils n’ont pas toujours et sur tt les sujets, empêche les constats purement factuels à savoir que nul n’est parfait, voilà ce qui cloche dans notre société on n’accepte plus le fait d’être faillible, la preuve ? Votre commentaire qui n’apporte aucune preuve contraire à ce que j’avance, vous vous contentez de dire c’est pas lui c’est toi, eh on est plus en primaire en récréation prouvez moi l’inverse :-)
Signaler RépondreMysogine et homophobe notoire Doucet et voit un ardent défenseur d’un autre mode de vie et d’une « sobriété heureuse »
Signaler RépondreEh oui ! Qualifier d'inconnu, quelq'un d'aussi connu est une hérésie. La culture ne se fait pas par les médias ! La culture livresque est la vraie culture. Pierre le savait bien. Ces écrits sont des chefs d'œuvres de sincérité et de conscience. Très tôt il s'est senti responsable du futur de nos descendants. Qu'il repose en Paix. Petit soldat seul contre tous ! Sa détermination Pacifique et sa volonté tranquille ont marqué la vie de ceux qui cherchent à comprendre la Vie. Notre existence lui était chère.
Signaler RépondreUn écologiste courageux, comme Charles de Lacombe par exemple (je pense évidemment pas à Bagnon), pourrait-il m'expliquer pourquoi ce M. Rabhi n'est pas cancelled ? Il tient le même discours que la Manif pour Tous "Un papa, une maman" mais parce qu'il plantait des carottes, on lui passe tout ? Je croyais qu'on ne devait pas séparer l'artiste de son oeuvre ? A moins que cela ne s'applique pas aux gens de gauche.
Signaler RépondreA moins que ce ne soit vous qui est gobé naïvement ce qu on vous a présenté …….
Signaler RépondreTu n'as pas perdu grand chose.
Signaler RépondreUn doux rêveur d'un monde sociétal mais totalement ignorant de l'économie qui régit le monde
Altruiste, mais l'association qu'il a créé profite du travail des autres gratuitement pour prouver des aberrations scientifiques.
Voilà grosso modo quelques contradictions qui mettent mal à l'aise l'opinion.
Il eut mieux valu qu'il se borne à l'écologie, ça n'aurait pas terni son image publique.
Paix à son âme.
Signaler RépondreUn vrai ecolo qui n'embêtait pas le peuple !
Un grand monsieur, certainement mort de chagrin comme Guy Bedos ou d'autres, devant l'absurdité et l'ignominie de la situation...
Signaler RépondreRip
Signaler RépondreEric Z serait content du prénom bien hexagonal de Monsieur Rabhi.
Signaler RépondreRien de bien étonnant avec les fascistes qui ne regardent que ce qui leur plait.
Signaler RépondreAvec tout le respect que je vous dois et , reconnaissant la bienveillance de votre commentaire allez vous renseigner sur lui, vous ne pouvez pas dire que c'est un illustre inconnu alors que toute sa vie il a milité pour la VÉRITABLE écologie. Il a seulement été occulté par les grands médias mais une aubaine qu'il soit mis en avant en librairie. Bien à vous @Mouchette
Signaler RépondrePlus d'un million d'exemplaires de ses livres vendus !!!!
Signaler RépondreOn peut manquer de culture mais de là à le crier sur tous les toits.....
Qui était donc cet illustre inconnu, ? Apparemment c'était quelqu'un de bien, un écolo non politique, " donc un vrai " il aurait gagné à être connu de son vivant. Quel gâchis.
Signaler RépondreLes tweets des EELV notamment celui de Sandrine Rousseau m’ont scotché ! Un hommage appuyé à un homophobe transphobe misogyne « son rapport avec des personnalités plus ou moins vichysso-compatibles, l'échec de son modèle agronomique qui exploite des travailleurs bénévoles, et ses liens avec des dirigeants de grandes entreprises » mais bon passons sur l’amnésie sélective qui touche systématiquement les écolos, ils ne sont plus à une contradiction près, facile la manipulation des masses, qui ils le savent, gobent ce qui se trouve en surface, les gros poissons et autres prédateurs nagent en eau trouble et en profondeurs pour chopper les proies naïves. La vérité il faut aller la chercher et dénoncer systématiquement les contorsions intellectuelles visant à falsifier la réalité.
Signaler Répondrehttps://www.arretsurimages.net/articles/reac-catho-intolerant-imposteur-pierre-rabhi-conteste-par-le-monde-diplomatique
http://benoitbohybunel.over-blog.com/2016/11/une-ecologie-naturaliste-tendanciellement-patriarcale-homophobe-et-transphobe-pierre-rabhi-pieces-et-main-d-oeuvre-thierry-jacaud.ht
Si c'est pour écrire des âneries pareilles mon grand vas t'instruire et te re-coucher.... Monsieur Rabhi était aux antipodes des actuelles pastèques au pouvoir à Lyon. Lui c'était la VRAIE écologie de nos ancêtres et non pas l'arnaque à l'écologie actuelle. Cet homme est respecté tant à droite qu'à gauche, à l'extrême droite comme à l'extrême gauche et, en Afrique, le savoir qu'il y a développé est bien meilleur que l'action d'une dizaine "d'ONG" réunies
Signaler RépondrePierre Rabhi ecrivait "chaque être humain doit tenter de se connaître de façon à se changer positivement".
Signaler RépondreMr Doucet devrait en prendre graine..
Inconnu au bataillon sauf pour la rousseau
Signaler RépondreUn grand homme et surtout un véritable écologiste. Paix à son âme.
Signaler Répondre