Un nouveau conseil de défense sanitaire se tient ce lundi à l’Elysée alors que la cinquième vague de Covid-19 déferle sur le pays avec encore plus de 42 000 nouveaux cas enregistrés ces dernières 24 heures en France.
Au moment de l’annonce la semaine dernière de ce nouveau conseil de défense sanitaire, Jean Castex avait déclaré qu’il s’agissait de "savoir s’il y a lieu de prendre des mesures complémentaires". Seulement la situation se dégrade jour après jour sur le territoire.
Si la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans sera au programme de cette réunion de l’exécutif tout comme le renforcement des contrôles du pass sanitaire, il pourrait également être question des grands rassemblements prévus dans les prochaines semaines. La Fête des Lumières, dont le coup d’envoi sera donné mercredi à Lyon pour quatre jours, devrait sans surprise être évoqué puisque des centaines de milliers de visiteurs sont attendus au sein de la capitale des Gaules à cette occasion. On sait déjà que le port du masque sera obligatoire en extérieur et le pass sanitaire demandé pour accéder aux œuvres installées dans des lieux clos.
Le Premier ministre en a d’ailleurs fait part vendredi lors de sa visite dans le Rhône. "Le gouvernement regarde de près le sujet des grands rassemblements qui auront lieu en France à l’approche des fêtes de fin d’année", a-t-il notamment déclaré au Progrès.
Que décidera donc le gouvernement ? Réponse dans les prochaines heures. Hasard ou pas de ce conseil de défense ? La préfecture du Rhône a reporté de 24 heures sa conférence de presse sur la sécurité de la Fête des Lumières. Cette dernière se déroulera ce mardi après-midi.
C est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation ! cette fête est un écocide, il faut la supprimer !!
Signaler RépondreVous n avez pas honte ? Et nos enfants? vous y avez pensé? Bien sur que non égoïstes!
Alors oui a la décroissance !!!
Il manque juste la musique qui va avec !
Signaler RépondreLes hôpitaux publics, leur personnel et la Sécurité sociale... "encaisseront" (encore et encore et encore). Façon de parler.
Signaler RépondreIl n'y aura aucune annulation. La politique n'est plus aux restrictions en tout genre. Les élections approchent! et il n'y a plus d'argent.
Signaler RépondreLa fête des lumières reste quand même un apport financier pour les commerces... Pour rappel les caisses sont vides. Toutes les aides ayant été distribuées l'ont été grâce au à des prêts que le gouvernement à effectué. Et un prêt ca se rembourse....
Bonjour
Signaler RépondreOn ne craint pas une annulation, on l'espère!
Belle generalisation, bravo !
Signaler RépondreCette " fête " purement commerciale et irrespectueuse de l'histoire de Lyon permet aux restaurateurs peu scrupuleux de facturer des prix exorbitants pour des plats " lyonnais " achetés à bas prix sous vide chez " Métr. "ou " Promoc " . Signé un ancien lyonnais parti en Saône et Loire pour une retraite paisible .
Signaler RépondreCela ne fera aucune économie puisque tout est déjà installé et payé
Signaler RépondreIl aurait fallu l'annuler bien avant, mais tout le monde aurait alors critiqué, voire insulté, le Maire
Je ne suis pas très amateur de ce genre de fête et je n'y mets pas les pieds, mais pour autant ce n'est pas une raison pour tout le temps critiquer quoi qu'on fasse
Quand cette manifestation unique au monde s'appelait non pas fête des lumières mais ...fête des illuminations ,il n'y avait pas une telle gabegie de kwatts :tous les "yonnais " de toutes conditions et tous quartiers (même la Guillottière et même communes environnantes ) mettaient des lumignons sur leurs fenêtres qu'ils conservaient précieusement d'une année sur l'autre (j'ai encore les miens qui ont 50 ans en emportés avec moi dans les Ardennes :vous savez ,la ville qui a raflé à myrelingue la brumeuse la capitale mondiale des marionnettes ,et oui ...Chigole et Gnafron du Papa Netschauser !) ! ça ne coûtait pas cher et dans la ville célèbre pour ses brouillards ,non encore illuminée par les spots publicitaires et bureaux éclairés toute la nuit ,c'était tout simplement féérique !
Signaler RépondreJe ne dénie pas les progrès fabuleux qui permettent les projections fantastiques contre notamment nos cathédrales de France et d'ailleurs ! 'et qui ont débuté comme les merveilleux murs peints dans la seule ville de France arrosée par trois fleuves :le rhône ,la Saône et ...le beaujolais .
Calme toi c'est bientôt fini fini tout ça. Les peuples européens et d'ailleurs vont allez les chercher .sois patient
Signaler RépondreC'est le scénario de "Les dents de la mer"..
Signaler RépondreY'a un truc dangereux, mais c'est une ville touristique à l'approche d'un gros week-end, alors fermer les plages revient à perdre toutes les réservations etc...
C'est le même principe.
Annuler la fête des lumières serait nuir aux commerçants et aux Lyonnais. Comment accepter une annulation, alors même que cet évênement se déroule en extérieur et que dans le même temps on accède aux Tribunaux et meeting politiques sans pass sanitaire (vaccin ou test négatif)..^^
Signaler RépondreDoit-on craindre une annulation de la Fête des Lumières ?
Signaler RépondreNON : Doit-on ESPERER une annulation de la Fête des Lumières ?
Une telle annulation sauvera beaucoup de vies sans aucun doute... Du bon sens.
On s'en fout de la fête des lumières! Mercredi c'est le 8 décembre et ça ne dépend des désideratas de personne!
Signaler RépondreQue les contaminations soient au rendez-vous ou non (qui portera un masque toute la soirée en pleine rue ?), il y a quand même une dimension symbolique. On peut difficilement agiter la menace de la contamination d'un côté, en laissant faire de l'autre, mais bon, quand il s'agit de l'économie, les hommes politiques ne sont plus à une contradiction près...
Signaler RépondreEt les transports bondés chaque jour, on en parle ?
Signaler Répondreva voir Castex pour ça ..........
Signaler RépondreUne fete en l'honneur d'une femme, quelques jours avant celle celebrant la naissance de son fils, qui cela peut bien torturer a ce point ?
Signaler RépondreIl risque de pleuvoir, et il fera 5°.. si les rues sont bondées ce sera le cas aussi des restos ou cafés, et des métros, le tout dans une humidité à couper au couteau. En plus, ca concernerait des gens qui ensuite vont retourner chez eux, allez-savoir-où.. un peu partout.
Signaler RépondreRéunir des milliers de gens, dont des touristes, dans une ville froide et humide, sous la menace d'une cinquième vague.
C'est brillant, y'a pas à dire.
A la limite le risque est aussi celui du flop, que les gens ne viennent pas.. une affluence bien plus faible que prévue, ca ne m'étonnerait pas.
Qu'ils annulent sa fera des économies à la région et c'est surtout dangereux oui les gens se marchent dessus sont collé les un au autre donc oui il ya risque d'attraper des diarrhée
Signaler RépondreSoyez cohérent. Le Khmer vert ne tient pas cet évènement au cœur, il ne correspond pas à leur idéologie infecte de la sobriété. Un enterrement définitif de cette fête à GéGé fera plaisir à Doucet, c'est sûr.
Signaler RépondreJe ne comprendrais pas l'annulation de la fête : elle a lieu à l'extérieur et avec masque obligatoire.
Signaler RépondreAnnuler ? Ça va pénaliser les commerces ,le reste ,les badauds iront se coucher de bonne heure et de mauvaise humeur !!!
Signaler RépondrePour les matches de foot, pas de problème ! Le marché de Noël à Strasbourg, pas de problème !
Signaler RépondreEt pourquoi Lyon serait-elle sanctionnée ?
Événement dangereux à maintenir pendant une période de haute tension. Covid-19 et un taux de délinquance inédit à Lyon obligent l'interdiction de ce massacre annoncé pour protéger les vies de milliers de gens qui boit mettre leurs vies en péril.
Signaler RépondreDoit-on DEMANDER et ACCUEILLIR l'annulation de la 'Fête ' de lumières ? Un OUI tonitruant !!!
Signaler RépondreFête des lumières en plein air, découverte de la beauté et partage dans la joie de la culture dans les rues de LYON : Meeting à VILLEPINTE dans un endroit fermé. Ou sont les risques, et quels sont les risques. Quand on ne sait pas évaluer, on ne mérite plus de gouverner ?? Les petits bras qui nous gouvernent ont un gros problème de lucidité et de COURAGE.
Signaler Répondre