Le maintien de la Fête des Lumières de Lyon sur la table du conseil de défense sanitaire ?

Le maintien de la Fête des Lumières de Lyon sur la table du conseil de défense sanitaire ?
La Fête des Lumières doit débuter ce mercredi - DR

Doit-on craindre une annulation de la Fête des Lumières ?

Un nouveau conseil de défense sanitaire se tient ce lundi à l’Elysée alors que la cinquième vague de Covid-19 déferle sur le pays avec encore plus de 42 000 nouveaux cas enregistrés ces dernières 24 heures en France.

Au moment de l’annonce la semaine dernière de ce nouveau conseil de défense sanitaire, Jean Castex avait déclaré qu’il s’agissait de "savoir s’il y a lieu de prendre des mesures complémentaires". Seulement la situation se dégrade jour après jour sur le territoire.

Si la vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans sera au programme de cette réunion de l’exécutif tout comme le renforcement des contrôles du pass sanitaire, il pourrait également être question des grands rassemblements prévus dans les prochaines semaines. La Fête des Lumières, dont le coup d’envoi sera donné mercredi à Lyon pour quatre jours, devrait sans surprise être évoqué puisque des centaines de milliers de visiteurs sont attendus au sein de la capitale des Gaules à cette occasion. On sait déjà que le port du masque sera obligatoire en extérieur et le pass sanitaire demandé pour accéder aux œuvres installées dans des lieux clos.

Le Premier ministre en a d’ailleurs fait part vendredi lors de sa visite dans le Rhône. "Le gouvernement regarde de près le sujet des grands rassemblements qui auront lieu en France à l’approche des fêtes de fin d’année", a-t-il notamment déclaré au Progrès.

Que décidera donc le gouvernement ? Réponse dans les prochaines heures. Hasard ou pas de ce conseil de défense ? La préfecture du Rhône a reporté de 24 heures sa conférence de presse sur la sécurité de la Fête des Lumières. Cette dernière se déroulera ce mardi après-midi.

X
27 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
cendrine rousso le 08/12/2021 à 15:04

C est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation ! cette fête est un écocide, il faut la supprimer !!
Vous n avez pas honte ? Et nos enfants? vous y avez pensé? Bien sur que non égoïstes!
Alors oui a la décroissance !!!

Signaler Répondre

avatar
Gadoulekanak le 06/12/2021 à 14:25
Bah bravo.. a écrit le 06/12/2021 à 10h39

C'est le scénario de "Les dents de la mer"..
Y'a un truc dangereux, mais c'est une ville touristique à l'approche d'un gros week-end, alors fermer les plages revient à perdre toutes les réservations etc...
C'est le même principe.

Il manque juste la musique qui va avec !

Signaler Répondre

avatar
politiques cyniques et démagos le 06/12/2021 à 14:24
CarlaMauro a écrit le 06/12/2021 à 12h59

Il n'y aura aucune annulation. La politique n'est plus aux restrictions en tout genre. Les élections approchent! et il n'y a plus d'argent.
La fête des lumières reste quand même un apport financier pour les commerces... Pour rappel les caisses sont vides. Toutes les aides ayant été distribuées l'ont été grâce au à des prêts que le gouvernement à effectué. Et un prêt ca se rembourse....

Les hôpitaux publics, leur personnel et la Sécurité sociale... "encaisseront" (encore et encore et encore). Façon de parler.

Signaler Répondre

avatar
CarlaMauro le 06/12/2021 à 12:59

Il n'y aura aucune annulation. La politique n'est plus aux restrictions en tout genre. Les élections approchent! et il n'y a plus d'argent.
La fête des lumières reste quand même un apport financier pour les commerces... Pour rappel les caisses sont vides. Toutes les aides ayant été distribuées l'ont été grâce au à des prêts que le gouvernement à effectué. Et un prêt ca se rembourse....

Signaler Répondre

avatar
Vudenhaut le 06/12/2021 à 11:58

Bonjour
On ne craint pas une annulation, on l'espère!

Signaler Répondre

avatar
Panda le 06/12/2021 à 11:57
jacot a écrit le 06/12/2021 à 11h32

Cette " fête " purement commerciale et irrespectueuse de l'histoire de Lyon permet aux restaurateurs peu scrupuleux de facturer des prix exorbitants pour des plats " lyonnais " achetés à bas prix sous vide chez " Métr. "ou " Promoc " . Signé un ancien lyonnais parti en Saône et Loire pour une retraite paisible .

Belle generalisation, bravo !

Signaler Répondre

avatar
jacot le 06/12/2021 à 11:32

Cette " fête " purement commerciale et irrespectueuse de l'histoire de Lyon permet aux restaurateurs peu scrupuleux de facturer des prix exorbitants pour des plats " lyonnais " achetés à bas prix sous vide chez " Métr. "ou " Promoc " . Signé un ancien lyonnais parti en Saône et Loire pour une retraite paisible .

Signaler Répondre

avatar
Barnum Circus le 06/12/2021 à 11:18
Logique a écrit le 06/12/2021 à 08h58

Qu'ils annulent sa fera des économies à la région et c'est surtout dangereux oui les gens se marchent dessus sont collé les un au autre donc oui il ya risque d'attraper des diarrhée

Cela ne fera aucune économie puisque tout est déjà installé et payé
Il aurait fallu l'annuler bien avant, mais tout le monde aurait alors critiqué, voire insulté, le Maire
Je ne suis pas très amateur de ce genre de fête et je n'y mets pas les pieds, mais pour autant ce n'est pas une raison pour tout le temps critiquer quoi qu'on fasse

Signaler Répondre

avatar
selin banbal le 06/12/2021 à 11:09

Quand cette manifestation unique au monde s'appelait non pas fête des lumières mais ...fête des illuminations ,il n'y avait pas une telle gabegie de kwatts :tous les "yonnais " de toutes conditions et tous quartiers (même la Guillottière et même communes environnantes ) mettaient des lumignons sur leurs fenêtres qu'ils conservaient précieusement d'une année sur l'autre (j'ai encore les miens qui ont 50 ans en emportés avec moi dans les Ardennes :vous savez ,la ville qui a raflé à myrelingue la brumeuse la capitale mondiale des marionnettes ,et oui ...Chigole et Gnafron du Papa Netschauser !) ! ça ne coûtait pas cher et dans la ville célèbre pour ses brouillards ,non encore illuminée par les spots publicitaires et bureaux éclairés toute la nuit ,c'était tout simplement féérique !
Je ne dénie pas les progrès fabuleux qui permettent les projections fantastiques contre notamment nos cathédrales de France et d'ailleurs ! 'et qui ont débuté comme les merveilleux murs peints dans la seule ville de France arrosée par trois fleuves :le rhône ,la Saône et ...le beaujolais .

Signaler Répondre

avatar
Q le 06/12/2021 à 10:42
Espérons a écrit le 06/12/2021 à 09h59

Doit-on craindre une annulation de la Fête des Lumières ?

NON : Doit-on ESPERER une annulation de la Fête des Lumières ?

Une telle annulation sauvera beaucoup de vies sans aucun doute... Du bon sens.

Calme toi c'est bientôt fini fini tout ça. Les peuples européens et d'ailleurs vont allez les chercher .sois patient

Signaler Répondre

avatar
Bah bravo.. le 06/12/2021 à 10:39

C'est le scénario de "Les dents de la mer"..
Y'a un truc dangereux, mais c'est une ville touristique à l'approche d'un gros week-end, alors fermer les plages revient à perdre toutes les réservations etc...
C'est le même principe.

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais912 le 06/12/2021 à 10:06

Annuler la fête des lumières serait nuir aux commerçants et aux Lyonnais. Comment accepter une annulation, alors même que cet évênement se déroule en extérieur et que dans le même temps on accède aux Tribunaux et meeting politiques sans pass sanitaire (vaccin ou test négatif)..^^

Signaler Répondre

avatar
Espérons le 06/12/2021 à 09:59

Doit-on craindre une annulation de la Fête des Lumières ?

NON : Doit-on ESPERER une annulation de la Fête des Lumières ?

Une telle annulation sauvera beaucoup de vies sans aucun doute... Du bon sens.

Signaler Répondre

avatar
Gars d'ici le 06/12/2021 à 09:51

On s'en fout de la fête des lumières! Mercredi c'est le 8 décembre et ça ne dépend des désideratas de personne!

Signaler Répondre

avatar
Cohérence le 06/12/2021 à 09:47

Que les contaminations soient au rendez-vous ou non (qui portera un masque toute la soirée en pleine rue ?), il y a quand même une dimension symbolique. On peut difficilement agiter la menace de la contamination d'un côté, en laissant faire de l'autre, mais bon, quand il s'agit de l'économie, les hommes politiques ne sont plus à une contradiction près...

Signaler Répondre

avatar
Brigou26 le 06/12/2021 à 09:44
Logique a écrit le 06/12/2021 à 08h58

Qu'ils annulent sa fera des économies à la région et c'est surtout dangereux oui les gens se marchent dessus sont collé les un au autre donc oui il ya risque d'attraper des diarrhée

Et les transports bondés chaque jour, on en parle ?

Signaler Répondre

avatar
va voir le 06/12/2021 à 09:35
Une question de cohérence a écrit le 06/12/2021 à 08h57

Soyez cohérent. Le Khmer vert ne tient pas cet évènement au cœur, il ne correspond pas à leur idéologie infecte de la sobriété. Un enterrement définitif de cette fête à GéGé fera plaisir à Doucet, c'est sûr.

va voir Castex pour ça ..........

Signaler Répondre

avatar
Louss le 06/12/2021 à 09:33

Une fete en l'honneur d'une femme, quelques jours avant celle celebrant la naissance de son fils, qui cela peut bien torturer a ce point ?

Signaler Répondre

avatar
Untel69 le 06/12/2021 à 09:23

Il risque de pleuvoir, et il fera 5°.. si les rues sont bondées ce sera le cas aussi des restos ou cafés, et des métros, le tout dans une humidité à couper au couteau. En plus, ca concernerait des gens qui ensuite vont retourner chez eux, allez-savoir-où.. un peu partout.
Réunir des milliers de gens, dont des touristes, dans une ville froide et humide, sous la menace d'une cinquième vague.
C'est brillant, y'a pas à dire.
A la limite le risque est aussi celui du flop, que les gens ne viennent pas.. une affluence bien plus faible que prévue, ca ne m'étonnerait pas.

Signaler Répondre

avatar
Logique le 06/12/2021 à 08:58

Qu'ils annulent sa fera des économies à la région et c'est surtout dangereux oui les gens se marchent dessus sont collé les un au autre donc oui il ya risque d'attraper des diarrhée

Signaler Répondre

avatar
Une question de cohérence le 06/12/2021 à 08:57
Sortons a écrit le 06/12/2021 à 08h50

Je ne comprendrais pas l'annulation de la fête : elle a lieu à l'extérieur et avec masque obligatoire.

Soyez cohérent. Le Khmer vert ne tient pas cet évènement au cœur, il ne correspond pas à leur idéologie infecte de la sobriété. Un enterrement définitif de cette fête à GéGé fera plaisir à Doucet, c'est sûr.

Signaler Répondre

avatar
Sortons le 06/12/2021 à 08:50

Je ne comprendrais pas l'annulation de la fête : elle a lieu à l'extérieur et avec masque obligatoire.

Signaler Répondre

avatar
bof le 06/12/2021 à 08:48

Annuler ? Ça va pénaliser les commerces ,le reste ,les badauds iront se coucher de bonne heure et de mauvaise humeur !!!

Signaler Répondre

avatar
Maminote le 06/12/2021 à 08:46

Pour les matches de foot, pas de problème ! Le marché de Noël à Strasbourg, pas de problème !
Et pourquoi Lyon serait-elle sanctionnée ?

Signaler Répondre

avatar
Le Parti de Loi et d'Ordre le 06/12/2021 à 08:40

Événement dangereux à maintenir pendant une période de haute tension. Covid-19 et un taux de délinquance inédit à Lyon obligent l'interdiction de ce massacre annoncé pour protéger les vies de milliers de gens qui boit mettre leurs vies en péril.

Signaler Répondre

avatar
Lyon synonyme de déclin le 06/12/2021 à 08:06

Doit-on DEMANDER et ACCUEILLIR l'annulation de la 'Fête ' de lumières ? Un OUI tonitruant !!!

Signaler Répondre

avatar
TOUPIE 92 le 06/12/2021 à 07:25

Fête des lumières en plein air, découverte de la beauté et partage dans la joie de la culture dans les rues de LYON : Meeting à VILLEPINTE dans un endroit fermé. Ou sont les risques, et quels sont les risques. Quand on ne sait pas évaluer, on ne mérite plus de gouverner ?? Les petits bras qui nous gouvernent ont un gros problème de lucidité et de COURAGE.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.