A l'issue des concertations débutées fin août, le Sytral va dévoiler ce lundi, plus d'un mois après la fin des échanges avec les habitants de la Métropole de Lyon, les tracés retenus pour les futures lignes de tramway T9 et T10.
Pour rappel, le T9 reliera Vaulx-en-Velin La Soie à la Doua à Villeurbanne en desservant la commune de Vaulx-en-Velin. Quant au T10, il partira de Gerland à Lyon pour rejoindre Saint-Fons puis gare de Vénissieux.
Près de 1450 participants et 1200 contributions ont été enregistrées pour la première ligne, plus de 1000 participants et près de 1600 contributions ont été reçus par le Sytral pour la seconde.
Pour le T9, l'éventuelle modification de tracé soumise au public concernait deux itinéraires possibles : après le rond-point Charles de Gaulle à Villeurbanne, la future ligne pouvait soit passer par l'avenue Salengro puis la Rue de Luizet, soit par la rue de la Feyssine. Plusieurs habitants de ces rues s'étaient opposés au passage du tramway, car des expropriations partielles sont à prévoir.
Le nombre et l'emplacement des stations seront également connus ce lundi matin. La ligne pourrait voir le jour début 2026.
Pour le T10, les deux variantes proposées à la concertation concernait Vénissieux. Soit la nouvelle ligne passera l'avenue Jean Jaurès, soit par le boulevard Laurent Gérin. Cette future ligne devrait faire huit kilomètres et comporter entre 14 et 16 stations. Le Sytral attend plus de 22 000 voyageurs par jour en 2030. Son inauguration est également prévue pour début 2026.
J'ai vu la ligne D se construire. Avec le bruit des pelleteuses, des camions et de leur sirène de recul, jour ET nuit, en permanence. Cela a pris beaucoup de temps. Aujourd'hui beaucoup de monde est content de l'avoir.
Signaler RépondreOui c'est cher, oui c'est long (surtout pour les élus qui ne pourront couper de ruban et faire encore une bonne bouffe) mais c'est efficace et indispensable pour n'importe quelle métropole dynamique.
C'est pratique la solidarité des autres pour réclamer le "gratuit".
Signaler Répondrela ligne T10 sera une très bonne ligne mais pourquoi ne pas aller jusqu'à Perrache au lieu de s'arrêter à Tony Garnier cela permettrait aux personnes venant de Confluence et travaillant sur Gerland, Saint fons ou Vénissieux et se rendre directement sans avoir à prendre de correspondance Espérons le prolongement pour un futur proche.
Signaler RépondreLa soie est desservie déjà de façon multiple !!! Que fais t on pour l autre côté sainte-foy Tassin,pierre bénite, venaison ?? Des transports pour tous et gratuits pour limiter la circulation. Des navettes fluviales de givors à perrache. Des navettes électriques express sans arrêt et gratuites entre les 2 gares perrache et part dieu. Pour désencombrer la circulation c est la solution. Metro E quand ?? Rouvrir les petites gares en périphérie avec des trains direct allant à jean Macé
Signaler RépondrePour aller de Part-Dieu à Perrache... bah le plus rapide c'est de monter dans un train ^^
Signaler Répondre(en principe il est interdit de prendre un train sans titre de transport mais en pratique le trajet est gratuit.. on peut faire le trajet en 1ere classe TGV, 6 ou 7 minutes)
Dans la série, pour faire Perrache/Gare d'Oullins aussi y'a des trains, 1.70€, 3 minutes.
Sinon le retour aux fondamentaux c'est bien le tram à refaire. Refaire parce que le réseau de tramway lyonnais est achevé avant la première guerre mondiale, il a été démantelé après la deuxième à l'heure du pétrole.
En 1910, pas de téléphérique en vue, l'ouest est desservi par des trams. Y'a plus de trente lignes, et ca va loin dans toutes les directions, à l'est jusqu'à Montluel par exemple. Certaines lignes "fortes" ont gardé leur numéro, 10 vers Oullins, 3 vers Villeurbanne..
Si ça se trouve, en cassant le bitume on retrouverait les rails.
Le T9 va libérer le C3 qui est toujours aussi surchargé malgré la création du site propre sur la partie Lyon-Villeurbanne. Après je reste d’accord avec la plupart des commentaires pour dire que la vitesse commerciale des trams n’est pas ouf. En plus ils promettent une fréquence de 10 minutes minimum en heure de pointe, ce qui est déjà beaucoup trop. C’est le destin inévitable des trams dans les grandes villes qui doivent partager l’espace avec d’autres moyens de transports là où le métro n’a pas ce problème. D’un point de vue global sur la zone de vaulx-en-vélin, un BHNS était plus pertinent et amplement suffisant pour soulager le C3. Meilleur fréquence et meilleure vitesse commerciale.
Signaler RépondrePourquoi ne pas remplacer le tram par des écolos en triporteurs qui pédalent pour transporter les gens ? ;-)
Signaler RépondreMort de rire.. quand on voit le nombre de fois où les bus ne circulent plus sur m'as du taureau. On y met un tram.. . Argent public gaspillé !
Signaler RépondreCela confirme les observations. Le T3 remonte certainement la moyenne, mais cette ligne est un peu particulière, avec beaucoup de site propre et des stations éloignées (il s'apparente de fait à une ligne de métro ou à un train de banlieue).
Signaler RépondreAvec la logique qui consiste à dire, il ne faut pas construire de métro parce que ça prend plus de temps que pour un tram, on ne construit donc jamais de métro. A ce sujet, si le métro E n'avait pas été bloqué, les travaux seraient en train de commencer, et en 2026 il serait opérationnel....
Signaler RépondreEt si je suis votre logique, il ne faut même pas construire de tram, parce que créer une ligne de bus est encore plus rapide.
Pour le C3, si celui-ci était un tram, il n'irait pas plus vite.
Prenez toutes les lignes de tram en pleine ville (T1, T4 entre Charpennes et Jets d'eau...), ça n'avance pas.
Le bus même à ultra méga super niveau de service, reste un bus et ne peut monter en charge comme un tram.
Signaler RépondreVotre idée bus + métro serait bonne avec des lignes de bus très courtes pour rejoindre le métro.
Le sytral ne fait pas ce choix avec de longues, très longues, lignes de tram.
Les habitants au milieu de la T9 vont mettre une éternité à rejoindre le centre de Lyon....
au lieu de de prolonger le metro B jusqu'a rillieux qui couterai 2.milliard 7 , pourquoi de ne pas prolonger le tram T9 de charpennes a caluire et rillieux
Signaler Répondrerapport d'activité 2006 remis par Keolis Lyon au Sytral.
Signaler RépondreMétro A, B, D : à peu près 24,5 km/h
Bus : un peu au dessus de 17 km/h
Tramway (T3 pas encore en service) :16,5 km/h
Si vous pouvez construire un métro en prenant autant de temps que prendrait la construction d'un tram, je crois que le Sytral est fortement intéressé. En attendant, le T9 est prévu pour 2026 alors que le projet métro choisi ne sera pas sur les rails avant minimum 2030...
Signaler RépondreEt puis le tram est bien plus pratique que le bus niveau capacité. Il n'y a qu'à voir la ligne de bus C3 qui circule en accordéon malgré des bus articulés
Quand est-ce que cette mode du tram va s'arrêter? ça coute beaucoup plus que le BHNS, pour un service équivalent.
Signaler RépondreIl faut revenir aux fondamentaux: métro + bus.
Le tram est un système bâtard: faux métro, qui se traine, faux bus qui coute cher.
Plutôt que de construire 10 trams, il est préférable d'avoir 2 ou 3 lignes de métro, complétées par un maillage de bus.
Par exemple, pour aller de Part-dieu à Perrache, c'est plus rapide de passer en métro par Charpennes que le T1 direct.
Autre exemple, que je pratique régulièrement: pour aller de Perrache au musée des Confluence, c'est souvent plus rapide avec le 63 que le tram, ce qui semble contre-intuitif, mais c'est la réalité.