La première, qui reliera la Doua à Villeurbanne à la Soie à Vaulx-en-Velin, proposait lors de la concertation de choisir un bout du tracé. Le T9 (12 stations créées) passera donc officiellement par la rue de la Feyssine et l'avenue Albert Einstein. Soulagement pour les habitants de l'avenue Salengro et de la rue de Luizet, qui craignaient pour certains des expropriations de leurs jardins pour faire passer les rames du tramway.
Concernant le T10 (14 stations créées), qui reliera le quartier de Gerland à Lyon à Vénissieux en passant par Saint-Fons en 2026, le tracé retenu passera par l'avenue Jean-Jaurès plutot que le boulevard Laurent Gérin.
Pour les deux lignes, le Sytral va débourser 450 millions d'euros. Ou plutôt 400 millions puisque l'Etat a accepté de mettre 50 millions d'euros sur la table. En vue de leur début d'exploitation début 2026, les travaux débuteront en 2023.
"Ces projets permettront de relier des quartiers populaires, des zones étudiantes et des pôles économiques", a indiqué Bruno Bernard, président du Sytral et de la Métropole de Lyon.
Pour Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, le T9 "va créer des liens". Et la vice-présidente à l'Urbanisme, Béatrice Vessiller, de rajouter que c'est un projet "pour une grande qualité de rénovation urbaine". Le T9 notamment va permettre de déclencher et accompagner les transformations à venir de Saint-Jean et du Mas du Taureau notamment.
Concernant le T10, Michèle Picard, maire de Vénissieux, se réjouit que ces projets "permettent de relier les villes entre elles et non plus au centre de Lyon". "Il faut préparer nos habitants à accepter les nuisances que vont engager les travaux sur cet axe majeur", a poursuivi Christian Duchêne, maire de Saint-Fons, au sujet de T10. Il faut dire que le tracé de ce dernier est compliqué, compte-tenu de la proximité avec une zone de risques technologiques.
A Vaulx-en-Velin, il est prévu que l'avenue Bataillon Carmagnole Liberté passe à sens unique. D’autres impacts majeurs sur les voies de circulation sont à prévoir et à définir durant la concertation continue.
À Saint-Fons, l’axe est-ouest sera réduit à une voie dans les deux sens, une portion de la rue Carnot sera tout bonnement coupée à la circulation voiture entre la rue Aristide Briand et la place des Quatre-Chemins.
Je plains les pauvres commerçants qui subissent et qui ne sont pas indemnisés avec deux ans de travaux démesurés.
Signaler RépondreNon c'est couvert de voitures car une grande majorité des axes routiers importants passent dans l'Est lyonnais. Idem des immenses zones commerciales et industrielles, et dont les parkings affichent souvent complets.
Signaler RépondreVaulx en velin et Vénissieux rapidement, avec ou sans ticket, à la Part-Dieu et autres quartiers environnants…… bien bien. Mais demandons-nous à nous rendre chez eux? je ne crois pas…. le centre commercial de la Soie est très bien
Signaler RépondreVénissieux a l'avantage d'être plus près du métro et du tram, elle.
Signaler RépondreTout compte fait, j'aime bien ce raisonnement :
Signaler RépondreQuand une avenue à 2 voies ou plus dans chaque sens, la deuxième fait aussi doublon inutile avec la première ?
Je vais suggérer aux Verts de mettre toutes les avenues à UNE SEULE VOIE par sens, et de planter des abres et d'élargir les trottoirs sur les voies en doublon qu'on récupérera.
Mais oui, plein de gens étaient contre l'anneau d'essence.
Signaler RépondreC'est même un peu parce qu'il s'est entêté à vouloir le construire que Collomb a perdu les élections. E
t que les Verts les ont gagnées. J'ai voté pour eux parce que je savais qu'ils ne feraient pas cette foutue autoroute, et je n'étais pas le seul.
Puis 3 milliards d'euros, c'est pas rien. Et même 5 ou 6 milliards à débourser pour payer l'emprunt et les intérêts, en fait, puisque la Métropole n'avait pas l'argent dans son bas de laine ...
Heureusement qu'on n'a pas construit cette m.rde !
Euh ouais, mais entre Grézieu et Vénissieux, y'a plein d'autres endroits y vivre. Les gens qui se plaignent le plus en général du manque de transports en commun ou des bouchons lorsqu'ils choissisent la voiture, habitent à l'opposé de leur lieu de travail.
Signaler RépondreLes grandes infras sont à l'est pour des questions bêtement pratiques et techniques: terrain plat et géologie facile, et desserte des zones industrielles, elle-mêmes installées là pour les mêmes raisons.
Signaler RépondreLes projets ferroviaires sont prévus à l'est (contournement) et personne n'en veut....
A l'ouest, personne n'était contre l’anneau des sciences (souterrain), mais pas fait à cause du coût et du manque d'entente entre collectivités locales et nationales...
Et le COL c'est surtout que l'état veut pas payer (autoroute d’intérêt national).
1h de tram pour venir de Rillieux...ça fait rêver. Les gens continueront à prendre leur voiture.
Signaler RépondreDans les cités de l'est, c'est couvert de voitures, avec 2 ou 3 voitures par foyers, alors que l'arrêt de tram est au bout de la rue....
Signaler RépondreEh oui, mais ce sont les villes de la plaine Est qui comportent la plus forte densité par habitants au km2, ainsi que la plupart des zones industrielles, commerciales, universitaires et économiques de la métropole.
Signaler RépondreAlors dans l'Ouest lyonnais restez bien au chaud dans vos demeures cosy. On aura beau vous installer une ligne de métro, un téléphérique ou une ligne de tram; vous continuerez à utiliser votre voiture. C'est un comportement individualiste et égoïste typique des gens des belles banlieues.
C'est sur que ça fait rêver Vénissieux .......
Signaler RépondreCycy,
Signaler RépondreGrézieu la Varenne - Vénissieux. Y'a pas un moyen de réduire la distance de vos deux lieux ? Genre déménager ?
à Yo, très bon comme taire ils veulent aucun désagrément mais que des avantages c est au përe Noël qu'il faut écrire et non pas au président de la Métropole.
Signaler RépondreLa plupart des gens de Rillieux et Caluire n'a pas besoin d'aller à Vaulx-en-Velin. Donc, le T9 ... bof
Signaler RépondreSi le métro E (ouest) est choisi en premier, Caluire et Rillieux n'auront rien avant 2048/2050.
Si un tram est choisi à la place du métro E, et un autre à la place du métro B, on peut se payer les deux avant 2035.
Vaulx Nord n'est pas très connecté niveau transport... Le tram on le prend avec plaisir
Signaler RépondreGREZIEU - Vénissieux tout les jours, 1h10 dans le meilleur des cas en prenant le bus à 6h30...
Signaler RépondreEn voiture à la même heure, environ 25-30 minutes...
Voulu ?!
Signaler RépondrePar une minorité peut être mais sachez que la population à bien chargée, elle s'est densifiée et diversifiée.
Vous faites pas de souci, d'ici moins de 20 ans le pays le plus riche du monde et le pays le plus peuplé du monde garderont pour eux tout le pétrole, tout ce qui sert à produire de l'hydrogène, et tout ce qui sert à construire des batteries.
Signaler RépondreNous autres 70 millions de français, on sera tous dans les trolleys et les trams, ou à vélo.
Ça viendra, un peu plus tard. Mais c'est encore plus probable si on le réclame, vous avez raison ...
Signaler RépondreMême pas besoin de s'embêter à entretenir un jardin : on peut venir dans l'Est habiter dans un appart', on en trouve près des trams et des métros.
Signaler RépondreAbandon voulu par les habitants de ce coin la !
Signaler RépondrePas de COL, pas de voix ferrées, pas d'autoroute, pas de ferroutage, pas de TOUT.
Achetez vous un pavillon dans l'est lyonnais, et vous bénéficierez de tous ces transports en commun.
Prêt à le faire ?
et l ouest lyonnais est toujours laisse a l,abandon
Signaler Répondredéjà dit mais ce T9 a tout lieu d'un bus de promenade. il n'a aucune autre utilité ! tant d'argent pour ça, c'est scandaleux
Signaler RépondreSa va aller s'entasser dans le tram alors en voiture tes penards
Signaler Répondreles arrêts au mas du taureaux seront sympa!!!!
Signaler RépondreCes trams seront spécifiques, équipés de vitre blindées, extincteurs et pare-buffles (du second degré bien sûr) ;-)
Signaler RépondreIl faut bien des arrêts intermédiaires. Scoop tout arrêt de tramway est à 5-10 minutes des arrêts voisins !
Signaler RépondrePour répondre plus sérieusement à votre proposition de bifurquer sur les voies du T3 : ce n'est pas possible car cela impacterait significativement le fonctionnement du T3 qui arrive déjà à saturation. Ceci est expliqué dans le dossier de consultation disponible en ligne.
J'espère que l'hypothèse d'une coupure assez récurrente de la ligne juste en amont du Mas du taureau est discrètement envisagée pour limiter l'impact des "difficultés sociales" qui ne vont qu'en s'aggravant...
Signaler RépondreCes deux nouvelles lignes ne desservent pas spécialement des quartiers lyonnais, on est sur une desserte périphérique ou transversale, le réseau est pensé en pour desservir la deuxième agglo de France (Lyon).
Signaler RépondreC'est dommage, le T10 aurait pu continuer après la Halle Tony Garnier et remonter le boulevard Yves Farge jusqu'à La Commune par exemple. Cette partie de Gerland est très mal desservie, cela aurait permis d'atténuer les voitures sur ce passage en réalisant deux ou trois arrêts supplémentaires ! Encore une occasion manquée pour ce boulevard qui n'est décidément pas terrible.
Signaler RépondreLe tram n'est pas adapté à la taille de la Métropole. Trop lent pour de grands trajets. C'est joli sur un plan, mais "amusez-vous" à faire de grands trajets à travers l’agglomération, en utilisant uniquement le tram et le bus....
Signaler RépondreEt bien les bus desserviront d'autres destinations... rien n'est figé dans ce bas monde
Signaler RépondreSuper, le réseau de tram continue à bien s'étendre, on peut parler d'un vrai maillage. Bravo. Ca change de ce qui se passe dans la 2e ville de France (Marseille) avec son réseau de tram/métro ridicule.
Signaler RépondreT9 au départ de la Soie, les 2 premières stations sont inutiles, 2 voies parallèles entre le T9 et le T3 pour rien.
Signaler RépondreIl suffit de reprendre la ligne T3 et bifurquer ...
De la Soie à Catupolan c'est 5-10 minutes de marche, et des bus existent.
Venissieux, Villeurbanne, Vaulx, St fons que des villes déja équipés en Tramway, métro, bus, autre point commun que des villes aux mains des Khmers rouge vert... Le sens du partage des camarades .......
Signaler RépondreSans les "blaireaux" vous seriez encore au moyen-âge.
Signaler RépondreEt pourquoi ne pas construire un sentier un peu large, pour faciliter le trajet à pied entre Charpennes et Rillieux? Cela couterait encore moins cher!
Signaler Répondreet pourquoi de ne pas prolonger le tram T9de charpenne a jusqu'a caluire et rilleux ce qui couterai bien moin cher et plus rapide a faire que le prolongement du metro B (2 milliard 7) et ca couterai bien moins cher !
Signaler RépondreDans la vie ont s’adapte à ce que l’ont a , sans vouloir refaire le monde comme les blaireaux des dernières générations.
Signaler RépondreVous savez que Francheville est juste à lisière du terminus du métro. Celui-ci desservira notamment:
Signaler RépondreLyon 5 (8 000 hab/km2)
Sainte-Foy (3 200 hab/km 2)
Tassin ( 2 900 hab/km2, mais fortement impacté par une grande zone boisée excentrée, donc en réalité beaucoup plus dense sur le secteur urbanisé).
Enfin l'objectif du métro, de par son incitativité, est de rabattre fortement les communes alentour, beaucoup plus efficacement que le ferait un téléphérique notamment).
Etes-vous communiste?
Signaler RépondreEffectivement, si vous interdisez les voitures, et que seul le tram existe; les gens "choisiront" librement le tram...
Signaler RépondreLe rond point Salengro/Feyssine était déjà un mode pour tous modes quelque soit l'heure (j'ai eu la *chance* de me le taper en voiture en heure de pointe, en vélo hors rush et même à pied un dimanche), j'ose même pas imaginer les emmerdes avec un tram qui va passer en plein milieu....
Signaler RépondreJe crois que le croisement Lafayette/Villette va avoir une sacré concurrence.
Et gnagnagna vous avez pas entendu les ecolos éclairés? Comme les parkings relais attirent les voitures ( o horreur , ils ont été faits pour ça ) donc ils faut les supprimer
Signaler RépondreVous comparez l incomparable... Avez vous regardé la densite de venissieux ? 4 400 hab/km2. Densite de francheville 1800. Et ils osent demander un metro ! Une honte
Signaler Répondreet pour le sud de Lyon toujours pas grand chose à part le projet insencé du téléphérique!
Signaler RépondreHabitant Vénissieux et travaillant sur le secteur Gerland je suis ravi de cette future ligne T10 et pourra laisser ma voiture au garage et gagner du temps dans mes trajets nickel.
Signaler Répondre... et gnagnagna
Signaler RépondreC'est bien pour ça qu'il faut evacuer les voitures de la ville et mettre tout a 30 ...
Ca serait bien de les mettre toutes dans des parkings relais au mois a la périphérie
disponibles a la location de ceux qui en ont vraiment besoin ...
Et le T6, quelqu'un a des nouvelles ? Merci...
Signaler Répondre