A l’instar des municipalités écologistes de Grenoble et Strasbourg, la capitale des Gaules a fait ce choix récemment. Plus aucun buffet des évènements donnés par Grégory Doucet et ses équipes ne servira du foie gras à leurs convives à l’avenir.
Selon nos confrères de Lyon Capitale qui ont obtenu confirmation par courriel de la mairie centrale, c’est évidemment pour manifester contre le gavage et l’élevage qui vont "à l’encontre du bien-être animal".
En 2019, en France, selon L214, près de 46 millions de canetons sont nés pour la production de foie gras. Les femelles, qui représentent 35% de ce chiffre, ne sont pas conservées pour le gavage. Pour l'association lyonnaise, elles sont abattues, mais les professionnels rétorquent qu'elles sont plutôt exportées. Un sondage commandé par L214 à YouGov cet été montrait que malgré la souffrance animale reconnue par 7 Français sur 10, 49% des personnes interrogées n’arrêteraient pas d’en acheter et d’en consommer. Un chiffre toutefois en baisse par rapport à 2015.
Grégory Doucet ne compte pas en rester là. L'édile EELV prévient également qu’il entend dialoguer avec les restaurateurs lyonnais et tenter de les convaincre eux-aussi de "limiter au maximum le service du foie gras, voire l’arrêter". Des discussions qui s'annoncent probablement mouvementées avec certains professionnels attachés au produit.
La mythique soupe aux truffes VGE de Paul Bocuse est-elle en sursis ?
les buffets seront donc composés essentiellement de doucette alors, salade au demeurant bonne si de qualité et bien assaisonnée: cela fait un petit peu rikiki d’autant que cela ne fera aucunement baisser nos impôts locaux: rien à manger mais même s’ils dépensent moins, ils nous taperont tjrs autant sur la tête fiscalement !!!!
Signaler Répondreen vérité ils se privent eux même
Signaler Répondrema femme a travaille presque 30 ans entre le ville et la métropole
elle a souvent été invitée a des buffets mais il n'y a jamais eu de foie gras
probablement reservé aux elites
Si l alcool est prohibé alors je veux bien venir
Signaler Répondreet bien dites donc ,si l'on ne mange que cela chez vous ,cela doit être d'une tristesse ! je suppose que chez vous l'alcool est aussi prohibé .
Signaler Répondrequelle soirée ,ne me donnez surtout pas votre adresse pour venir diner .
Et l’abatage rituel, bien être animal ou non ?
Signaler RépondreVous avez raison c'est une vrai priorité le foie gras , vous ne pensez pas aux producteurs!! Et c'est sans doute plus important que l'insécurité ! !!!
Signaler RépondreBravo à cette municipalité de gérer les vraies priorités des lyonnais! En effet, le foie gras provoque la délinquance et l’insécurité que nous vivons au quotidien! Bravo à ces élus d’être dans la politique dogmatique! Vous êtes complètement hors sol! En 2026, vous ferez vos cartons!
Signaler RépondreAlors ZIG ! Vous qui êtes contre le pass sanitaire ! Vous êtes pour la supression du foie gras dans les réunions de vos amis . Réunions qui deviennent de plus en plus privé , vu le faible intérêt qu'elles suscitent !
Signaler RépondreOn voit bien là , vos priorités !
Votre civisme a défendre la bonne cause !
Mais comme tout bon écolo , vous ne répondez jamais à la critique de vos commentaires .
Cela doit être dans la génétique des écologistes . J.M
C’est sans doute très bien mais au nom du « bien-être humain » il conviendrait aussi de bannir (retirer) au plus vite de Lyon les panneaux dits « M12 » placés au-dessous des feux tricolores et autorisant les cyclistes de passer au rouge (en principe quand il y a personne mais aussi quand il y a quelqu’un) car ils sont potentiellement accidentogènes.
Signaler Répondreincroyable quelle inquisition ç lyon
Signaler RépondreDoucet le prophète ! il a dit NON au foie gras !
Signaler Répondremais OUI au cannabis
OUI au traffic de cigarettes
OUI a l'insécurité pour nos enfants avec les dealers .
nous , nous disons NON ! à la politique punitive de monsieur Doucet
nous , nous disons NON ! a la dictature écologistes .
nous , nous demandons votre DÉMISSION !! J.M
« S’il y a des hommes qui excluent toute créature de Dieu de l’abri de la compassion et de la désolation, il y aura des hommes qui feront de même pour leurs semblables. »
Signaler RépondreSt. François d’Assise
Ne te fais pas trop d'illusions. C'est un sujet trop sensible pour être pris à bras le corps par nos élus. Ils préfèrent botter en touche en minimisant le problème.
Signaler RépondreMon pôvre Chignole !Te te rends compte ? au moment de passer à table dans les réceptions officielles ,non seulement faudra montrer le Pass mais faudra passer un scanner pour détester les ceusses qui ont le foie gras ? Ce qu'on appelait en langue vernaculaire la stéatose hépatique !! Te verra qu'ils me feront aussi l'analyse du CDT (et non les gamma-G T )pour mon beaujolais ( et damme ! quand on écrase les raisins ils doivent hurler dans le pressoir !).
Signaler RépondreC'est une décision courageuse et vraiment prioritaire ! La politique menée par cette équipe d'écolos d'extrême gauche est vraiment difficile à comprendre. Et pendant ce temps, on continue de dealer en toute tranquillité à la Guillotière.
Signaler RépondreMonsieur Doucet !
Signaler RépondreJe vous en supplie , entendez-vous le cri de détresse des moules au fond de la cocotte !
Je vous prie de tout faire pour arrêter cette souffrance animale .
Et le couteau de l'écaillé !
Oui ! Monsieur le couteau de l'écaillé cet outil de torture pensez à ces pauvres huîtres ne soyez pas un bulot . J.M
Ils veulent pas de foie gras, des vélos, des bacs à compostes, plus de cordons bleus, qu'ils le fassent chez eux au lieu de nous enm*****
Signaler RépondreBravo on continue dans les conneries.
Signaler RépondreContinuer les écolos tout va bien surtout changez rien.🤣
Soja et tofu (dérivé du soja)pas du tout écolo:
Signaler Répondrehttps://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eco-consommation-culture-soja-impact-environnement-4162/
Il me gave ...
Signaler RépondreAvec ses salades
C'est bien de s'occuper de la souffrance animale. j'espere qu'ils vont mettre autant d'empressement à s'occuper de l'abattage hallal
Signaler RépondreGreg le rouge, alias Greg l'apaiseur apaisant apaisé veut juste rendre vos assiettes plus apaisées et apaisantes, grâce à lui vous apaiserez le repas et l'apaisement reviendra sur votre table apaisée, les amis que vous eussiez apaisé vont vous apaiser à nouveau de leur regard apaisant et apaisé. Je vous quitte je dois sortir dans la ville plus apaisée avec des Dalton apaisants et leur rodéo apaisé. A bientôt mes amis apaisés, et n'oubliez pas de vous apaiser avec un apaisement très apaisant.
Signaler RépondreApaisantement.
M'en fiche j'y suis jamais invité . Chez moi il y en aura ! N'a.
Signaler RépondreVous avez raison! Mais ne vous inquiétez pas
Signaler RépondreDans quelques mois nous interdiront le gavage en France.
Bravo Monsieur le maire!
Signaler RépondreEnfin des décisions responsables pour le bien être animal et la santé de nos concitoyens qui sont déjà trop bourrés de graisses et de mauvais cholestérol.
Des toasts a base de tofu, de graines de soja et de pousses de bambous feront très bien l'affaire! C est bon pour la santé et pour la planète!
Les amish sont de retour ? La mivilud devrait enquêter sur ce mouvement sectaire financé avec notre argent. Honteux de manger du foie gras et normal d’égorger des bêtes ou est la cohérence ?
Signaler Répondreil faut interdire le suppositoire ....!!!!!
Signaler RépondreVotre Argumentation peu vous sembler bonne, mais si on la suit jusqu'au bout, ils faut supprimer tous les êtres vivants pour qu'il n'y plus de rejet carbonique.(Car l'homme à lui tout seul en produit un max "Chaque personne rejette environ 300 kilos de CO2 par an du fait de sa respiration. Chaque seconde la respiration des quelque 65 millions de Français rejette dans l'atmosphère 667 kilos de C02 par le simple fait de leur respiration. Cela représente des émissions de C02 de 20 millions de tonnes par an.)
Signaler RépondreJe ne mange pas de foie gras mais je ne comprend pas cette dictature qui nous impose nos choix culinaire. Vous êtes Végan, protecteur de la cause animale, c'est votre choix, mais laisser vivre les autres merci.
"L'édile EELV prévient également qu’il entend dialoguer avec les restaurateurs lyonnais et tenter de les convaincre eux-aussi de "limiter au maximum le service du foie gras, voire l’arrêter"."
Signaler RépondreA nous de boycotter les restaurateurs qui suivront ces diktats d'écolos bobos, en France ce n'est pas L214 et ses millions d'€uros de financement qui font la loi
Voilà les préoccupations des pastèques, et pendant ce temps là on ne peut plus traverser la Guillotière !!!!
Signaler RépondreIls deviennent gonflants, les écolos. Quand ils ne s'acharnent pas à pourrir le quotidien de ceux qui doivent prendre la voiture pour bosser, ils partent en croisade contre les sapins de Noël et l'une des plus importantes traditions gastronomiques de notre pays. Par contre, dès qu'il s'agit de lutter contre les rodéos urbains ou la criminalité dans son ensemble, pour ne citer que ce point, ça fanfaronne déjà un peu moins.
Signaler RépondrePas grave, je compte soutenir les producteurs locaux avec un bon bloc de foie gras pour les fêtes.
Gavage à la pastèque pour tout le monde !!!
Signaler RépondreCela a commencé avec les cantines !
Signaler Répondrepour la viande , aujourd'hui c'est le foie gras dans les réceptions !
Demain ce sera QUOI !!!
Toutes personnes est capable par elle même de choisir de manger ou pas du foie gras .
Pourquoi l'imposer !
Cela s'appelle une doctrine ou idéologie où l'on pousse les gens a aller . J.M
Dans l'ordre :
Signaler Répondre- Ils font ce qu'ils veulent et puis le foie gras à part la France je vois pas vraiment ça dans leur culture alimentaire. Ca ne doit pas représenter bézef dans leur économie alors l'interdire ne change rien chez eux ni d'un point de vue culturel ni d'un point de vue économique.
- L'empreinte carbone ? Ce concept inventé par les pétroliers pour rejeter leur responsabilité en tant que l'un des plus gros pollueurs sur cette terre ? Vous savez, mon oie avec toutes ses congénères auront causé bien moins de problèmes que tous les pétroliers, fabricants de voiture, etc ... Et puis je vous vois venir avec votre végéblabla (je mets blabla pour remplacer tous les suffixes que vous autres avez inventés): cela non plus n'est pas meilleur pour la nature. Vous croyez que ce n'est pas un simple marché comme un autre ? Quand on aura éliminé toute la production de viande on sera mieux ? Certainement que non, il y aura une autre industrie, qui en profitera, elle aussi pétrie de défauts et là on vous entendra plus, parce que vous serez content de bouffer vos steaks de soja blindés de pesticides et autres ajouts dégueulasses convaincus que vous aurez changé la face du monde. Sur ce point si je peux conclure, c'est bien parce que vos ancêtres ont mangé des animaux que vous avez aujourd'hui la capacité cognitive de déblatérer des idioties non digérées sur internet.
- Oui et alors ? On meurt de faim chez nous à cause de ça ? Non je ne crois pas ...
- Certainement, et effectivement de ce côté je vous rejoints, cela devrait changer
- Si on a décidé d'une certaine agriculture, on se donne les moyens de la maintenir et ce n'est pas la minorité comme vous qui en décidera
- la souffrance animale... si les gens comme vous pouvaient se préoccuper de la souffrance humaine (qui bien souvent se situe en bas de chez eux) avant tout on vivrait dans un monde meilleur
- Personne n'a jamais été malade de manger du foie gras. Vous poussez un peu pour avoir raison là ...
Ils vont remplacer par du caviar !...
Signaler RépondreC.Q.F.D 👏👏👏
Signaler RépondreL'empreinte carbone ? Vous voulez parler de ce concept inventé par BP dans les années 90 pour reporter leur majoritaire responsabilité dans la pollution atmosphérique sur la population ? Oui je connais, mais j'avoue avoir du mal à y adhérer ...
Signaler Répondrerien a redire sur cette decision q je trouve plutot sage. de plus, les buffets couteront ainsi moins cher au contribuable !
Signaler RépondreLes écologistes font défiler les lyonnais au pas de loi
Signaler RépondreUne idée copiée de Strasbourg ! Pour le bien être animal faut-il aussi supprimer le saumon,la dinde, les fruits de mer....?
Signaler RépondreMDR ! Ils bannissent le foie gras ,mais le reste aucun soucis ;alcool à gogo,petits fours etc etc ....Sacrés guignols
Signaler Répondreça fera toujours venir moins de piques assiettes opportunistes-goinfres lors des fetes et buffets façon "inaugurations des chrysanthemes" ??............sinon........annonce militante pathetique .....meme les oies en rigolent !!:elles ont toujours fait des provisions et stocke dans leur foie du carburant avant leur eprouvante migration!!
Signaler RépondreEt puis rassurez vous, GD n'interdira pas l'abattage rituel à vif.. sujet trop sensible !
Signaler Répondreou l on fera en sorte que les oies naissent genetiquement sans foie!??!ainsi ,elles seront selon les directives:sans "foie",ni loi!!
Signaler RépondreÇa c'est le message qui illustre parfaitement la technique argumentaire la plus courante des adversaire des écolos.
Signaler RépondreN'ayant pas d'arguments à servir contre un projet des écolos, vous inventez une fable, et vous vous en servez pour démontrer une dictature fictive prétendument imposée par les écolos.
"Ils vont jusqu'à nous interdire de manger ce que l'on veut." dites vous !
C'est faux, c'est une fable, ils ne vous interdisent pas de manger du foie gras.
En vérité ils ne vont juste plus vous en servir lors de leurs cérémonies oú ils n'imposent à personne de venir faire le pique assiette.
Mais comme vous êtes logique et fidèle à vos convictions, cela ne devrait pas vous toucher, à moins que vous acceptiez de vous asseoir autour de la même table que ceux que vous appelez des dictateurs.
Et puis rassurez vous, Z vous "servira" vos petits fours au foie gras, pour vous plaire et préserver les vieilles traditions barbares pures souches.
On finira par modifier les oies et canards génétiquement pour qu’ils produisent un foie gras naturellement, sans gavage …
Signaler RépondreAlors ce n'est plus un bouchon Lyonnais si c'est vegane...
Signaler RépondreTrès bien dit
Signaler RépondreCertains bouchons lyonnais évoluent aussi en proposant des plats végétariens. Dans un groupe, une personne peut être végétarienne ou végétalienne ou tout simplement ne pas avoir envie de manger une seconde fois de la viande le même jour. Tout est possible.
Signaler RépondreRassurez-vous, doucet se réjouit de faire manger de la viande dont les bêtes ont été égorgées vivantes et vidées de leur sang dans des souffrances bien pire que celles des cannards. mais, bon, tout le monde aura compris.....
Signaler Répondre