A l’instar des municipalités écologistes de Grenoble et Strasbourg, la capitale des Gaules a fait ce choix récemment. Plus aucun buffet des évènements donnés par Grégory Doucet et ses équipes ne servira du foie gras à leurs convives à l’avenir.
Selon nos confrères de Lyon Capitale qui ont obtenu confirmation par courriel de la mairie centrale, c’est évidemment pour manifester contre le gavage et l’élevage qui vont "à l’encontre du bien-être animal".
En 2019, en France, selon L214, près de 46 millions de canetons sont nés pour la production de foie gras. Les femelles, qui représentent 35% de ce chiffre, ne sont pas conservées pour le gavage. Pour l'association lyonnaise, elles sont abattues, mais les professionnels rétorquent qu'elles sont plutôt exportées. Un sondage commandé par L214 à YouGov cet été montrait que malgré la souffrance animale reconnue par 7 Français sur 10, 49% des personnes interrogées n’arrêteraient pas d’en acheter et d’en consommer. Un chiffre toutefois en baisse par rapport à 2015.
Grégory Doucet ne compte pas en rester là. L'édile EELV prévient également qu’il entend dialoguer avec les restaurateurs lyonnais et tenter de les convaincre eux-aussi de "limiter au maximum le service du foie gras, voire l’arrêter". Des discussions qui s'annoncent probablement mouvementées avec certains professionnels attachés au produit.
La mythique soupe aux truffes VGE de Paul Bocuse est-elle en sursis ?
Pour info, dans la soupe aux truffes, il n'y a pas de foie gras, et le gavage de truffes n'existe pas encore
Signaler RépondreEELV N''est ce pas votre pote Hulot qui gavait les OIES avec son entonnoir…
Signaler RépondreL214 n'a pas communiqué sur le gavage de HULOT, ni EELV n'a pas non plus condamné pendant 20 ans alors qu'ils,elles, iels savaient.
Comment elle a dit l'autre journaleuse ???? GAVER LES DINDES avant la Rotisserie.
Ce petit monsieur est un provocateur, il annonce cette mesurette juste avant Noël,
Signaler RépondreLes professionnels de la restauration , les éleveurs, et aussi les consommateurs souvent occasionnels de ces produits le remercient, je pense que de tout bord politique , il y a des personnes qui apprécient de se faire plaisir, dans la limite de leur moyen bien sûr ,
La plupart n'ont jamais gouté aux toasts de la Mairie, sauf les privilégiés
A quand une manif apolitique pour dénoncer ces conneries, sur qu'il y aura du monde
Lui il a privatiser sa rue, avec les pistes cyclables , il ne s'en plaint pas ( à vérifier avec son adresse)
Qu'est-ce qu'on est bien avec sa conscience quand.....on n'aime pas le foie gras !
Signaler RépondreDans la lignée de la suppression du cordon bleu dans les cantines, au lieu de proposer des cordons bleus de meilleurs qualités, ils veulent nous imposer le vegan dans la capitale de la gastronomie.
Signaler RépondreQu'il retourne à Paris ce Parigot et qu'il arrête de nous faire chier avec ces conneries hebdomadaires.
2026 va être long, quel dégât ces pastèques vont encore fait à LYON.
DOUCEXIT
METROPOLEXIT
Vive le délire idéologique ! Et si nos édiles s'occupaient du bien être humain avant celui de la gent animale ? Vont ils aussi bientôt nous interdire de manger des quenelles au brochet sous prétexte de la souffrance de ces braves poissons ?
Signaler RépondreOn a vu dimanche qui gagnait à la bagarre entre ceux qui bouffent du foie gras et ceux qui mangent des graines...
Signaler RépondrePetit, j'ai visité dans le sud ouest une ferme de gavage d'oies.
Signaler RépondreAucunement choqué.
Nos ecolo-vegans sont bien trop fragiles...
Plus de foie gras.... ben voyons!
Signaler RépondreIls avaient déjà pas de fric donc ça change pas grand chose. A part bouffer de la merde a la cantine grâce à eux, y a plus grand chose
Signaler Répondre🥳🥳 et hop , youpi !! Boulgour , quinoa , tofou , soja 😋😋😋 les verts sont de vrais épicuriens !
Signaler RépondreAucun intérêt, à part peut-être quelques économies. On pourrait remplacer les canapés avec fois gras par des canapés avec une demie feuille de salade verte.
Signaler RépondreArrêtez de nous casser c..... avec vos idées à noix...
Signaler Répondrela c'est les verts qui nous gavent...
si vous n'aimez pas les bonnes choses, n' en d'écouter pas les autres....
Europe Écologie Les Viols , c'est pas mieux que de gaver les oies ...!
En espérant que l'addition soit moins salée aussi pour les contribuables, le menu végétarien, au moins, coûte moins cher.
Signaler RépondreGregory entend dialoguer avec les restaurateurs lyonnais et tenter de les convaincre eux-aussi de "limiter au maximum le service du foie gras, voire l’arrêter".
Signaler Répondreah ...Voila notre maire comme on l aime !cela faisait presque une semaine qu on n avait pas entendu une de ses conneries magistrales et l on était inquiet !
"Monsieur Doucet , vous ne vous arretez donc jamais ?"