A l’instar des municipalités écologistes de Grenoble et Strasbourg, la capitale des Gaules a fait ce choix récemment. Plus aucun buffet des évènements donnés par Grégory Doucet et ses équipes ne servira du foie gras à leurs convives à l’avenir.
Selon nos confrères de Lyon Capitale qui ont obtenu confirmation par courriel de la mairie centrale, c’est évidemment pour manifester contre le gavage et l’élevage qui vont "à l’encontre du bien-être animal".
En 2019, en France, selon L214, près de 46 millions de canetons sont nés pour la production de foie gras. Les femelles, qui représentent 35% de ce chiffre, ne sont pas conservées pour le gavage. Pour l'association lyonnaise, elles sont abattues, mais les professionnels rétorquent qu'elles sont plutôt exportées. Un sondage commandé par L214 à YouGov cet été montrait que malgré la souffrance animale reconnue par 7 Français sur 10, 49% des personnes interrogées n’arrêteraient pas d’en acheter et d’en consommer. Un chiffre toutefois en baisse par rapport à 2015.
Grégory Doucet ne compte pas en rester là. L'édile EELV prévient également qu’il entend dialoguer avec les restaurateurs lyonnais et tenter de les convaincre eux-aussi de "limiter au maximum le service du foie gras, voire l’arrêter". Des discussions qui s'annoncent probablement mouvementées avec certains professionnels attachés au produit.
La mythique soupe aux truffes VGE de Paul Bocuse est-elle en sursis ?
Parce qu'au quotidien c'est ce que vous mangez ?
Signaler RépondreVous avez dû sécher les cours de nutrition de votre jeunesse...
C'est clair !
Signaler RépondreIl existe des domaines bien plus utiles où l'argent des impôts pourrait être utilisé.
Le foie gras est loin d'être indispensable dans un régime alimentaire. C'est assez dingue d'indemniser ( avec nos impôts) ces élevages lors des fréquents cas de grippe aviaire qui entraînent abattage et vide sanitaire.... Tout cela pour vendre un produit en France mais aussi dans les pays qui interdisent ce type d'élevage et de production.
Ils vont jusqu'à décider de ce que nous devons manger.
Signaler RépondreIls vont jusqu'à nous interdire de manger ce que l'on veut.
Ce sont vraiment des khmers verts.
L'emprunte carbone, ça vous parle ? Une oie mange environ 15 kg de céréales pour produire un foie gras + eau + médocs....
Signaler RépondreSi on veut limiter la pollution il faut aussi revoir l'alimentation.
On peux aussi innover dans le monde de la cuisine au lieu de rester sur des vieilles recettes basées sur des êtres vivants martyrisés (comme le sont les canard gavés).
Signaler RépondreSi on n'avait pas fait cela dans la technique, tu t'exprimerai toujours avec des nuages de fumées au lieu d'utiliser Internet.
Ensuite, les écolos en décidant de ne plus PROPOSER du foie gras lors de LEURS réceptions n'engagent que eux et leurs invités, c'est leur liberté et leur conviction de ne plus aller "à l’encontre du bien-être animal".
N'en déplaise à quelques uns.
Il n'y a pas de foie gras sans souffrance , impossible puisqu'on rend l'animal malade.
Signaler RépondreC'est bien au moins les articles vont faire parler. Dommage qu'ils n'apportent pas d'informations :
Signaler Répondre- sur les nombreux pays européens qui interdisent la production de foie gras ( et pourquoi ?)
- sur l'emprunte carbone d'un seul foie gras
- sur la quantité de kg de céréales consommée par les oies et canards pour engraisser leur foie
- sur le nombre d'animaux dans les élevages français, à la TV dans les pubs on voit une dizaine de volatiles gambader dans un champ, la réalité est tout autre.
- sur le problème de la grippe aviaire qui touche chaque année les élevages français. Au final qui paye la facture ? Nous tous !
- sur le souffrance animale.
- sur le fait qu'un foie gras est un foie malade...
Si les râleurs s'informaient, ils auraient d'autres réactions et consommeraient autrement. Il est toujours plus facile de critiquer les changements au lieu d'être acteur de ces changements et de remettre en cause ses habitudes de consommation.
J'en mange (peu) et je suis loin d'être végétarien. Mais soyons honnêtes : est ce qu'on en mangera dans 50 ans ? Je crois pas. Souffrance animale. Bilan environnemental déplorable.
Signaler RépondreLes mentalités évoluent.
Que nos impôts n'en achètent plus ne me choque pas non plus. Qu'ils aient servi à en acheter oui (c'est cher pour nos impôts).
Est ce que le foie gras que vous mangiez aux réceptions de la ville va vous manquer? Probablement pas non plus.
Doucet n'est pas ma tasse de thé mais je comprends pas tous ces commentaires agressifs.
Pauvre taré pour avoir ce genre de commentaire . Je vois que même les écolos bobos gauchos islamistes font des réceptions....
Signaler Répondre! Qu’on le vire ce maire écolo à 2 balles … il va tuer les bouchons lyonnais , le tourisme , etc .. qui vaudrait venir à Lyon pour manger une salade vinaigrette ?!
Signaler RépondreLa viande c’est la vie ! Et ceux qui milite pour les végétaux allez vivre à la campagne et arrêter de nous casser les burnes!
Bonsoir "Fête de fin d'anéee" Mamère.
Signaler RépondreUn peu long non, comme prénom, même pour un ex élu écologiste de la région bordelaise ?
Rien à faire des oies gavées ! Je veux mon foie gras pour la fin d’année..
Signaler RépondrePour info, on ne dit plus Noël mais fête de fin d'année.
Signaler Répondreheureusement que le ridicule ne tue pas, les cimetieres seraient saturés par les écolos …
Signaler RépondreDoucet je vous invite a manger des quenelles mais moi je vais continuer le foie gras a toutes periodes de l’année. Ne touche pas a mes restos qui savent eux ce qui est bon
Signaler RépondreQueues de cerises et arrêtes de poisson !
Signaler RépondreIls vont avoir de la gueule les buffets des écolos !
Et en plus, ils vont les faire au cimetière, comme l'été dernier ?
LOL
Décidément la bêtise humaine est incommensurable... Le foie gras a traversé les siècles les égyptiens s en regalaient déjà ce n est pas un petit monsieur. Sans culture, qui va nous condamner à manger, pour Noël, un steak de soja agrémenté de quelques feuilles de salade et quelques lentilles pour faire fête
Signaler RépondreN à t il rien de mieux à faire
Les arbres , les fraises , je ne sais pas ...mais des bébés salades 😢 c'est trop dur .
Signaler RépondreTout à fait d'accord, supprimons l'insécurité, la délinquance, les violences, les incivilités et les trafics de drogue de notre ville !
Signaler RépondreUne portion de soupe VGE est composée de 20 grammes de truffes noires fraîches, crues et râpées, de 20 grammes de foie gras, de 20 grammes de paleron ou de blanc de poulet pochés, d'une cuillerée à potage de Noilly Prat, d'une louche de consommé double, de bœuf ou de volaille, et de 2 cuillerées à potage d'un matignon composé à parts égales de carottes, d'oignons, de céleri et de champignons étuvés au beurre
Signaler RépondreSource Wikipedia
Contreverse minable !
Signaler RépondrePour la première fois, j'applaudis des deux mains à une décision des écologistes lyonnais. Cette ignoble barbarie doit disparaitre. Bravo!
Signaler RépondreJe me pose la question si Mr Doucet est vraiment français ?
Signaler RépondreOu est la gastronomie française sans viande sans fois gras.
Par contre la multiplication de fast-food qui pue et impropre se multiplie sur lyon .
Tacos, kebab qui nous sert que des viandes hallal qui est de la mal bouffe ou nos étudiants déjeunent tout les jours et dessertes nos cantines végétariennes.
Une honte .
Que vont manger les touristes qui veulent manger français ?
Ils pourront dîner au McDonald ou un KFC.
Mouchette, déchanter, merci ça m'a piqué les yeux.
Signaler RépondreUn met d'une telle diablerie décidément je ne pourrais pas m'en passer. Doucet se met le doigt dans l'œil s'il pense convaincre les restaurateurs d'arrêter de servir le foie gras,
Signaler RépondrePour faire plaisir aux dictats des gauchos écolos.
Gregory Doucet est un bon maire. Il s'attaque aux problèmes les plus importants avec un courage qui m'étonne chaque jour. A quand les décisions presque aussi importantes sur la Guillotière ?
Signaler RépondreLe gavage des animaux pour satisfaire un seul repas pour 80% des français doit nous questionner. Ce sont au politiques montrer l'exemple. Bravo monsieur le maire.
Signaler RépondreNon, c'est d'ailleurs à ça qu'on le reconnaît ! !
Signaler Répondresi vous aimez les radis les carottes, le choux fleur vous aimerez les receptions organisées par la ville, sinon passez votre chemin. A manger autant de légumes, ils doivent degazer autant de methane que les vaches
Signaler RépondreFait de nombreuses fois c’est un régal Foie gras cuit au sel ! Essayer c’est l’adopter, une tuerie
Signaler Répondrehttps://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/344828-foie-gras-cuit-au-sel
Dans les Landes, les élus copieront certainement les élus Lyonnais concernant les poulets de Bresse, ce sera l'argent des contribuables qui servira a engraisser les éleveurs.
Signaler RépondrePas de honte à manger de la viande si on privilégie plus la qualité à la quantité 1 ère
Signaler RépondreCause de souffrance animale
Qu’elle soit douce ou qu’elle soit dure , nous sommes TOUS en dictature.
Signaler RépondreDe quoi ils se mêlent. On aura tout vu. Au lieu de s'occuper du foie gras, je pense que le maire d'une si grande ville a d'autres choses plus importantes à faire.
Signaler RépondreIl va finir par vous faire fermer vos bouchons lyonnais ce co….
Signaler RépondreLe monde végétale est aussi vivant .
Signaler RépondreSauvons les salades .
Les arbres
Les fraises ...
Les memeres voraces , qui s'aglutinent devant les buffets qui ne laissent pas les autres s'en approcher, vont vite dechantees..
Signaler Répondretant mieux le remplacer pas des lentilles ou du soja il y auras moins de monde aux réceptions ça couteras moins cher .je suppose que l andouillette vabausdibetre proscrite?ça en fera plus pour moi
Signaler RépondreMerci les Écolos .
Signaler RépondreJ'aime les canards dans les lac, champs et dans mon assiette.
Laissez vivre les Français. Si vous voulez manger seulement de l'herbe, faites le. Mais arrêtez de vous prendre pour des nutritionnistes. Laissez nous tranquille.
Ils préconisent ce que nous devons manger! La propagande sournoise des escrologiques est en marche! Vivement qu’ils partent aux prochaines élections ! Ils sont encore militants et non élus à la Mairie de Lyon!
Signaler RépondrePour qui roule L214 la juteuse association anti-viande qui défend bien son bifteck financier ! si l’OPP arrose de subventions L214, elle n’en oublie pas pour autant de financer les projets de viande artificielle, via le Good Food Institute, de quoi justifier ces généreuses subventions visant à mettre en difficulté la filière d’élevage française ?
Signaler Répondrehttps://www.lopinion.fr/economie/l214-les-bienfaiteurs-americains-mettent-de-nouveau-la-main-au-porte-monnaie
https://www.lopinion.fr/economie/l214-la-juteuse-association-anti-viande-qui-defend-bien-son-bifteck-financier
https://www.valeursactuelles.com/societe/lobbying-industrie-lassociation-l214-se-fait-financer-par-des-entrepreneurs-americains/
Ah bon...! Les enfants ne pourront plus manger de foie gras à la cantine ...!
Signaler Répondreça fera toujours des économies ! quand à demander aux restaurateurs de s'en passer ils vont le renvoyer dans ses buts et il l'aura bien cherché
Signaler Répondrele foie gras (j'adore et je fais le mien tous les ans) impose une torture de l'animal, il est interdit dans la moitié des pays de la planète pour cette raison...
Signaler Répondredeja que la ville de lyon stoppe toutes les fiestas oficielles payees avec nos impots d importantes economies seraient faites
Signaler RépondreMoi je suis gavé des âneries écolo
Signaler RépondreSi o suit cette absurde logique, il faut arrêter aussi de servir des langoustes, homards, moules, huîtres (avalées vivantes de surcroit), le saumon, les poissons, la viande...bref tout quoi. Retour à l’age de pierre ou on mangeait des baies...pathétique.
Signaler Répondre#Doucexit
Bah si il y a du foie gras : https://fr.wikipedia.org/wiki/Soupe_aux_truffes_noires_VGE
Signaler RépondrePas de sapin, pas de rêve d’aviation, pas de viande, pas de foie gras, pas de 5G à cause du porno dans les ascenseurs, pas de bikini, pas de voitures, pas de cages de foot etc… ça fleure bon la dictature le fascisme vert façon lifestyle écolo-bobo :-)
Signaler RépondrePour le repas de Noël en famille de Mr Doucet, salade, steak de soja, potiron et glace aux poireaux.
Signaler RépondreÇa doit être d'un triste ces familles, on les plaindrait presque...
J'espère que les pastèques ont demandé à Papa Noël des consultations chez un spy, ils en ont grandement besoin ces névrosés ;-)