Les villes de Lyon, Grenoble, Nantes et Toulouse ont apporté leur soutien à la campagne menée par la Ligue contre le cancer pour inciter les Français à faire une pause dans leur consommation d'alcool en janvier.
En 2021, 11% des Français avaient relevé le défi.
En 2022, et pour la première fois, quatre grandes villes françaises s'engagent dans la campagne et rejoignent le mouvement. Les maires de Grenoble, Lyon, Nantes et Toulouse ont rejoint la municipalité de Brest et ont décidé de participer activement au Défi de Janvier, expliquant qu'il "apparaît de la responsabilité des acteurs publics et des collectivités locales de s'engager dans ces politiques de santé publique aux côtés de leurs concitoyens. Les villes sont cette échelle de proximité où se font et se vivent les changements, où les médiations, l'aller-vers contribuent à la promotion de la santé et à la réduction des inégalités en la matière".
Dans un communiqué, les associations d'entraide alcool, les professionnels de la prise en charge des addictions, les sociétés savantes, les associations qui interviennent dans le champ des solidarités et dans la promotion de la santé, qui s'engagent depuis 2019 pour mener cette campagne, disent "se réjouir de l'engagement de ces quatre villes... mais toujours sans aucun soutien de l'État".
Bonne initiative , ça s arrose et avec du foie gras .
Signaler RépondreEn Janvier je ne bois que du vin sec
Signaler Répondreje bois peu et rarement mais pour contrer ces mois sans un truc ou les moutons s engoufrent je ferai comme l annee derniere je boirai un verre tous les soirs
Signaler Répondrea votre sante
Quand est-ce qu'on fait la fête ?
Signaler Répondreon ne les a pas entendu ces maires là, au moment du « no nut november « ...
Signaler Répondrea chaque mois sa connerie, même pas capable de porter un nom français !
Et hop ... Un p'tit coup pour notre Industrie de la plasturgie (qui a frisé la correctionnelle il y a quelques années) ... Un p'tit coup pour nos éleveurs de canard et producteurs de foie gras (déjà en difficulté il y a quelques années cause grippe aviaire , là , c'est le coup de semonce) ... Et un p'tit coup à nos vignerons (pour certains , en difficulté pour cause de fermeture de restaurants cause covid , et là pour le coup , un mois sans consommation (à moins de récupérer 2 en 1 en février glups) ) Mais Messieurs les ecroulogiques , vous avez réellement décidé de mettre la France à genoux !!!
Signaler RépondreUn mois sans délinquance ?
Signaler RépondreChiche ?
De plus en plus pitoyables, misérables... Le janvier sec... Laissez-nous picoler !
Signaler Répondreil est interdit d'inciter à .....!
Signaler RépondreFoutez la paix au gens et vive la/les liberté(s)
Ils feraient mieux de faire le N²O January, ça fait plus de ravage en ce moment...
Signaler RépondreUne initiative excellente, rarissime. Digne d'être notée, peu de raisons de féliciter le régime en pouvoir.
Signaler Répondre