Ce lundi soir, à l’occasion du point presse de Jean Castex et Olivier Véran sur les mesures sanitaires renforcées face à la 5e vague du Covid-19, il a été annoncé que l’évènement lyonnais, programmé du 8 au 11 décembre, était maintenu.
Les arrêtés de la préfecture du Rhône concernant la Fête des Lumières, avec l’obligation du port du masque en extérieur dans les zones des illuminations, et l’instauration du pass sanitaire pour les quelques lieux clos qui accueillent des oeuvres, sont donc suffisants selon le Premier ministre et le ministre de la Santé.
"L’idée c’est que l’endroit où l’on se regroupe pour consommer et boire, il faut des règles strictes avec le pass sanitaire si possible", a imaginé Jean Castex, laissant donc le soin au préfet du Rhône de trancher localement. Ce dernier doit d'ailleurs présenter à la presse le dispositif de sécurité de la Fête des Lumières ce mardi après-midi. On peut imaginer que les vendeurs de vin chaud et de crêpes ne seront donc pas autorisés dans la Presqu'île...
C’est un ouf de soulagement poussé par les Lyonnais bien sûr qui comptaient profiter du 8 décembre après une édition 2020 a minima. Pour la Ville de Lyon qui travaille depuis des mois à l’organisation. Mais évidemment pour tous les artistes et les équipes qui ont imaginé les illuminations et qui les installent et testeront dès ce lundi soir.
bien d'accord avec vous, uniquement pour le fric... flot de touriste arrivant bien collé dans les TCL ou même les chauffeurs ne portent pas le masque (ou mal). On ouvre la part dieu les dimanches : fric fric fric et après on nous bassine de faire attention, que le plan blanc est déclenché ???
Signaler Répondreà rien y comprendre ??? tout et son contraire
On a la liberté se contaminer et de disperser Omicron mais toujours impossible de trouver un RV pour une 3e dose de vaccin sur Lyon, Villeurbanne, Caluire... Merci EELV, merci LaREM pour ce grand moment. Jean, t'as été impec' hier soir, dans la pure tradition orwellienne : on est 100% rassurés sur le rôle de l'Etat pour protéger les Lyonnais, il suffira de porter le masque de travers, les uns contre les autres, et bien sûr les bars et restaurateurs demanderont le pass (et personne n'aura usurpé celui de quelqu'un d'autre), oui-oui... Donc tout va bien, ouf !!
Signaler RépondreHeureusement, vu que 50% du budget de la pseudo fête des illuminations est financée par nos impôts... Qui ensuite font les affaires du secteur privé :o)
PS : petit troll no-life, ridicule obscurantiste qui raisonne à vide, groupie de Greg ou de Manu... Je me fous par avance de vos "réponses" niveau cours d'école primaire.
Entièrement d'accord avec vous. Vous avez tout dit, vous avez bien résumé la situation et le problème.
Signaler RépondreCe qui va arriver d'ici peu va arriver pour la cinquième fois... ca va en fait, on est rodés.
Signaler RépondreCinquième vague, cinquième fois qu'on est incapable de prendre en charge les malades, qu'on fiche la trouille à tout le monde, qu'on prend des décisions incroyables et contradictoires.
La seule différence c'est que cette fois, 90% des adultes sont "vaccinés"... mais ça n'a pas l'air de peser bien lourd.. d'un point de vue sanitaire s'entend... à ce demander si c'est vraiment arrivé, 110M de doses..
Encore une fois ça n'a guère de sens. Si la situation est assez tendue pour fermer les discothèques(et rien d'autre au passage ?), renforcer les mesures dans les écoles et activer les plans blancs... comment maintenir un truc comme le 8 décembre ?
C'est un délire schyzo... imaginez gérer un groupe ou élever un enfant avec ce genre de cohérence..
Et pendant ce temps là, on s'active pour la piquouze des enfants.. à priori comme un jeu vidéo, si tu le réserves avant les autres tu l'as pour noël. Ils pensent/espèrent commencer le 20 décembre.. la Haute Autorité de santé et le Comité consultatif national d’éthique doivent encore rendre leur avis sur cette question, mais sinon tout est prêt.
Y'aura sans doute des sixième et septième fois.. c'est fait pour.
Bien dit. Je déteste les opportunistes qui se font passer pour des humanistes ("laisse les gens vivre frérot"). Grosse hypocrisie !
Signaler RépondreEt si toi, tu restais chez toi, pour laisser les gens vivre, justement ? Au sens propre, "frérot" !
Signaler RépondreT'as sûrement l'intention de t'isoler et de te faire tester, après ta "pure soirée"... On y croit.
Le virus circule tout seul, c'est de la magie noire ! Sinon, comment expliquer les 50 000 nouvelles contaminations quotidiennes et le Plan Blanc activé à Lyon ?
Laisse les gens vivre frérot
Signaler RépondreIl vous manque juste le "I" pour être soit censé, soit drôle. Parce que là...
Signaler RépondreDétrompez-vous : les opportunistes, narcissiques, immatures, de mauvaise foi pleurent ou protestent tout le temps. A la moindre entrave à leur toute puissance égocentrique. Sans jamais assumer leurs responsabilités. C'est dans leur nature. Ce sont nos boulets...
Signaler RépondreFaudra pas venir pleurer quand en février on va annoncer un confinement ou couvre feu.
Signaler RépondreSoyez responsable, même si la fête est maintenu, n'y allez pas, touriste ou lyonnais. Gardez votre bon sens svp. Là on aura un réel espoir d'éviter des restrictions plus dures en 2022.
Bonne chance à tous au loto de la vie, j'espère que vous n'aurez jamais le covid en vous, c'est terrible d'être en réanimation.
Calme-toi, les événements arrivent sois patient, et c'est l'occasion aussi pour Noël de te commander un cerveau tout neuf avec plein de neurones de discernement. en tout cas tu n'es pas prêt pour ce qui va arriver d'ici peu
Signaler RépondreEffectivement Carla Mauro :
Signaler RépondreLes non vaccinés sont pas responsable du fait qu’on supprime des lits depuis des années.
les non-vaccinés sont responsables des départs des infirmiers.
Savez-vous qu’il y a des cas de myocardites avec les vaccins.
Arrêtez de regarder BFM , ça ne rends pas très intelligent !
Enfin des personne qui ne sont pas abrutie par les médias.
Signaler Répondre- CarlaMauro: pour son excellent résumé de la situation économique.
- Désinformation: pour son excellent jugement sur une ambiguïté lié à la vaccination.
Vivent les citoyen(ne)s qui se servent de leurs neurones. ;-) et qui savent débattre sans agressivité orale.
Il n'y a aucune étude sérieuse et indépendante qui montre que les non vaccinés sont vecteurs favorisés du virus.
Signaler RépondreTout porte même à croire qu'une couverture vaccinale totale n'a pas d’impact notable (cf. Gibralatar : vacciné théoriquement à 100%, 5ème vague très brutale).
Il n'y a aucune raison de faire payer plus les non vaccinés, autre que l’appât du gain partisan.
Je vous laisse tirer vos conclusions.
Il faut garder à l'esprit que les caisses sont vides. Toutes les aides précédemment versées l'ont été grâce à des emprunts de l'état que "nous" devrons rembourser et peut-être même nos enfants. L'argent qui servira au remboursement n'ira pas à la science, l'éducation ou au développement d'infrastructure mais à des banques...
Signaler RépondreAnnuler la fête des lumières aurait été un coût financier... en premier pour les commerçants. Et aujourd'hui il n'y a plus d'argent à distribuer.
L'économie de Lyon étant en décroissance depuis quelques mois, ce n'était pas le moment d'en rajouter une couche.
Il sera plus judicieux de montrer du doigt les "non" vaccinés qui narguent les honnêtes citoyens. Les "non" vaccinés devraient avoir une majoration sur les impôts afin de participer activement à financer le système hospitalier à bout de souffle.
Le PLAN BLANC est prêt !
Signaler RépondreNos infirmières sous payées sont la !...
Le fric va couler dans les poches...
Et d un autre côté on déclenche "LE PLAN BLANC "
Signaler RépondreLE FRIC !Toujours le fric !
De toutes façons.. ce n est plus une fête
C est les lumignon la fête des Lyonnais.. pas leur grimaces qui alimente les pots de vin des parigots...
ET cette année, avec les Pastèques... même pas envie d allumer un lumignon !
Il y a assez de pollution des embouteillages créés par DOUCET !
(Houps😏) Désolé , il faut comprendre "pré électoral" et non post !!!
Signaler RépondreSans compter les réunions Meeting Post Électoral où même derrière les candidats ,ceux qui apportent leur soutient en "chauffeurs de salle" retirent leurs masques pour être bien vus !!! Et que dire de tous ces politiques où l'exemple devrait être donné .. et je te bise ici et je te bise par là avec pour se rassurer de très gros serrages de paluches !!! ??? Bien entendu , je parle de TOUS les politiques sans aucune distinction .
Signaler RépondreMoins d'êtres humains actifs et vivants assurera une baisse de pollution mécanique. Admirez la logique implacable du Khmer Vert !
Signaler RépondreL'idéologie du Khmer Vert ramène l'humanité au même niveau qu'une simple moisissure. Comme Lana Del Rey chantait 'born to die'.
Signaler RépondreArgent quand tu nous tient !!! Le reste n est que futilité !! Donnez au peuple du pain et des jeux afin de le soumettre sans résistance !!! Quelle beau pays !!!
Signaler RépondreIncroyable mais vrai
Signaler RépondreLe gouvernement ne fait rien contre le non respect du port du masque.
Venez à la part dieu Messieurs les ministres, venez prendre les tcl.
Ce laxisme justifie la montée du COVID
Ça s’appelle se défausser sur le préfet en lui remettant entre les mains une équation impossible à résoudre. Et s’en tirer à bon compte en évitant de passer pour le père fouettard. Seuls les simples d’esprit ignorent ce qui va se passer dans 15 jours.
Signaler RépondreMailhos va maudire Macron , son petit chef minuscule , qui se cogne de la suite !
Signaler RépondreD'ailleurs je soupçonne Micron de ne pas se représenter , vu que la Pécresse a l'air d'être la ** choisie d'avance **.......
.
C'est une énorme erreur de maintenir ces festivités. Les gens seront les uns sur les autres partout dans les rues, les trottoirs, dans les TCL... La plupart des gens auront le masque qui ne sera pas mis correctement voire pas du tout. Le Rhône et Lyon comptent énormément de contaminations ces dernières semaines, ces derniers jours. Enormément de touristes seront là. Avec le nouveau variant Omicron qui vient de débarquer et surtout le déclenchement du plan blanc dans les hôpitaux, ce n'est absolument pas le moment. Il ne faudra ensuite pas venir se plaindre si dans 15 jours c'est l'explosion des contaminations et si le gouvernement nous serrre encore la vis. C'est avec ce genre de festivités qu'on courre au désastre.
Signaler RépondreLes Lyonnais soulager euh non la plupart sans tape de tout ça
Signaler RépondreEt que le vin chaud ect soit interdit vu le prix qui pratique c'est bien mieux
Vous tombez tous et toutes dans cette folie que les medias nous bassinent !
Signaler RépondreEntendez vous que le nombre de mort est important? Cas graves? pourtant le virus circule bien mais est-il peut etre a un niveau grippale ? Fort possible ne paniquez pas et vivez votre life ! La vie doit etre belle ..
Il est vrai que ça peut être le début d’un cluster géant.
Signaler RépondreMême s’il y a des gens prudents … et certains vaccinés qui pensent qu’il ne risquent rien a ne pas repêcher les gestes barrières.
L’économie reprends le pas! On peut se demander si on anticipe des choses dans ce pays
inadmissible que cette fete soit maintenue
Signaler Répondresurpopulation dans le metro et dans les rues ainsi que dans les bars et les restaurants
Mais vous êtes qui pour me parler comme ça?
Signaler RépondreIl faudra un jour d’arrêter les personnes qui regarde bêtement les médias sans se documenter.
Le problème ce sont les gens comme vous.
La vaccination peut être une solution pour certains pas pour tous.
bref, à part votre remarque bas de front vous avez des arguments ??
Je suis un adulte responsable, je pense pouvoir sortir ce soir là dans le respect des règles sanitaires et un peu de bon sens, c'est fou non ?
Signaler RépondreC’est ça le problème : vous ne comprenez « toujours pas »…
Signaler RépondreN’oubliez pas de mettre vos chaussons au pied du sapin à Noël.
Je suis majeur en pleine santé et je ne compte pas me vacciner.
Signaler RépondreAvez vous les risques de myocardite ?
Le Japon a classée le vaccin fizer dangereux.
Je ne comprends toujours pas pourquoi on ne peut pas être soigné avec de la chloroquine ?
Gros foutage de gueule ! Toute l’année dernière, EELV s’est systématiquement opposé à la politique de santé publique du gouvernement (déjà loin d’être des plus cohérente et lisible)… Bref, quoi qu’on pense de ce dernier, on était rassurés que les illuminés-cyniques de la Métropole et de la Mairie n’aient pas totalement les coudées franches… Apparemment, le vent a tourné et Macron décide de ratisser large avant élections. Ces gens sont complètement irresponsables !
Signaler RépondreDans le même discours : « effort individuel et collectif » et « ok pour la cohue et les beuveries du 8 décembre à Lyon »…
Un grand merci pour la propagation accélérée d’Omicron dans la région !! On ne sait pas encore sa résistance au vaccin et sa létalité, mais Lyon servira de laboratoire.
Avis d’hospitalisation et de deuil pour Noël. Et Joyeuses Fêtes aux soignants !
Après ça s’il y a des clusters à Lyon, on saura qui sont les responsables
Signaler RépondreVacciner les enfants, quel horreur.
Signaler RépondreIls n’y a depuis le début de l’épidémie que 10 enfants réanimation.
Cela me fait très peur de vacciner les enfants avec un vacciné expérimental.
On vit vraiment dans un monde propagande.
Je suis pour un vaccination pour les personnes à risque et âgées. Mais pas pour ceux qui ne veulent pas.
De toute façons le français sont des gros veaux idiots!
Et surtout que l'ensemble des personnes majeures se fasse vacciner
Signaler RépondreMasque, pass sanitaire, mais bien sûr !
Signaler RépondreQuelle hypocrisie !
À moins qu'il responsabilise notre vénéré gentil maire et son acolyte responsable de la métropole !!! Mais là pour le coup , c'est pas gagné !!!
Signaler RépondreAvec les gestes barrières et la distanciation , ça va leurs compliquer la tâche 🤭
Signaler RépondreFaut bien que les pickpoket puissent travailler !
Signaler RépondreLe mieux est bien évidemment de faire vacciner les enfants.
Signaler RépondreJ'appelle ça refiler la patate chaude au préfet qui devra assumer seul les décisions désagréables qui devront être prises.
Signaler Répondre