C’est le cas ce mardi matin des organisations professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration qui ont rédigé une déclaration commune au lendemain de nouvelles annonces de l’exécutif pour faire face à la cinquième vague de Covid-19 en France ; des mesures qui "assombrissent plus encore les perspectives des professionnels du secteur de l’hôtellerie restauration pour les semaines à venir", déclarent conjointement le GNC (Groupement National des Chaînes Hôtelières), le GNI (Groupement National des indépendants hôtellerie et restauration) ; l’UMIH (Union des Métiers et des industries de l’Hôtellerie) et le SNRTC (Syndicat national de la restauration thématique et commerciale).
Ces derniers mettent en avant une baisse de 60% de leur chiffre d’affaires ces huit derniers jours et "une vague d’annulation de diners, soirées et autres réceptions d’entreprises auprès des traiteurs organisateurs de réceptions, des restaurateurs et des hôteliers" faisant suite à la mise en place du protocole sanitaire en entreprise limitant les interactions sociales entre salariés.
Les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration dénoncent également la fermeture annoncée des discothèques à partir de vendredi pour une durée de quatre semaines. "Ces professionnels sont sacrifiés alors qu’ils assurent le contrôle de l’identité des clients en plus du passe sanitaire par du personnel assermenté, évitant ainsi les fraudes. De plus, leurs établissements assurent un renouvellement de l’air obligatoire qu’aucun autre établissement ne propose".
"Il est temps que le gouvernement cesse de faire peser les contraintes sur les personnes vaccinées et, plutôt que de pénaliser l’ensemble des établissements, se concentre sur les entreprises qui ne respectent pas le protocole sanitaire strict de la profession et mettent ainsi en danger nos salariés, nos clients et l’avenir de nos entreprises", poursuivent les professionnels du secteur qui appellent l’Etat "à continuer de tenir son engagement d’accompagner économiquement les professionnels tant que des mesures sanitaires impacteront leur activité".
Ne vous inquiétez pas pour les restaurateurs, ils sont indemnisés sur leur perte de chiffre d’affaires. Les avez-vous vus dans les rues avec des bannières et des banderoles pendant le premier confinement ?
Signaler RépondreNon ils préfèrent rester chez eux car ils sont grassement rémunérés avec les aides de l’état, c’est à dire notre argent.
Les avez-vous entendus les Etchebest ainsi que tous les autres parler de leurs difficultés ? Il n'y a eu que leur employé en chômage partiel, et oui, il faut bien qu'il y est des dommages collatéraux.
Et oui, ils n'avaient qu'à être à leur compte.
Des fois j'aimerais bien.
Signaler RépondreAllez posé la question au personnel des grandes surfaces qui fournisse tout le monde et dont les clients en ont rien à foutre de leur gueule à par les leurs, et l'irrespect pour ses employés qui sont moins payés que la restauration, car ont ne fait pas de la restauration uniquement pour le salaire, mais par passion.
Signaler RépondreJe n'ai aucune compassion pour cette corporation, avec tout le black qu'ils font ils sont pas à plaindre. qu'ils se débrouillent
Signaler RépondreLes restaurateurs pensent-ils à leur fournisseur qui vont aussi être à la gorge?
Signaler RépondreChez metro, pomona, ... Il y a aussi des gens qui vont subirent cette perte économique
Votre tentative d'humour ne fonctionne pas et vous fait passer pour ce que vous êtes.
Signaler RépondreObliger les restaurateurs à discriminer leurs clients, et obliger les citoyens à se soumettre à un diktat sanitaire n'a rien à voir avec des règles de bon sens comme la conduite ou des règles de savoir vivre comme la gestion des ordures.
Cela fait des milliers d'années que les êtres humains vivent en communauté, et tout à coup pour la survie de l'espèce il faudrait changer cela et mettre d'un côté les moutons obéissants et de l’autre ceux qui réclament le droit de vivre tranquillement ?
Soumettez vous, et continuez à vous soumettre à chaque nouvelle vague et à chaque nouveau booster. Nous resterons libre éternellement et l'Histoire vous jugera et vous trainera dans la boue.
Vous ete fou !
Signaler RépondreEt réinstaller la gestapo, pourquoi Pas ?
Signaler RépondreComme c’est parti ,avec l’extrême-droite c’est peut-être pour bientôt.
je suis bien d'accord ! l'état m'opprime en m'imposant ses diktats et je refuse de céder un pouce de ma liberté !
Signaler Répondreje jette mes poubelles directement dans la rue, je prends les rues en voiture à contresens et je n'ai pas le permis... ça em***rde tout le monde mais ma liberté n'a pas de prix !
Ce qui est insupportable c'est de vous lire.
Signaler RépondreMerci ,
Signaler RépondreSigné: Viva Gel , bien dur ...
Encore quelques mois au frais de la princesse ?? ils pourront profiter des vacances d'hiver , le plus dur c'est de reprendre
Signaler RépondreComme une partie de la population, ils n'ont toujours pas pigé qu'ils faisaient leur propre malheur
Signaler RépondreDe toute façon, plus personne n'a les moyens de fréquenter ces établissements, alors le Fisc ferait bien de prévoir des petits contrôles inopinés sur cette clientèle cossue...
Signaler RépondreFaites le ménage dans vos rangs, après on en reparle. Le protocole sanitaire, c'est un grand foutage de gueule dans 25 à 50 % de vos établissements !
Signaler RépondreC'est insupportable les gens sans passe sanitaire dans les resto. Les serveurs devraient avoir le droit de fouiller dans le téléphone et les mails du client piur vérifier son identité. L'état devrait payer des seniors pour effectuer des contrôles à l'entrée des restos.
Signaler RépondreUne bonne excuse pour encore augmenter les prix ?
Signaler RépondreA force d’avoir escroqué les clients et leur personnel sous payés et précaires , les restaurateurs payent enfin eux aussi l’Addition .
Signaler RépondreAh, ben, ça c'est une bonne solution : faisons une manif !
Signaler RépondreQuelle idée clairvoyante et efficace : manifestons !
C'est atroces pour eux, mais de toute façon quand on offre sa main à l'état et acceptant de fermer son commerce puis de discriminer ses clients, il ne faut pas ensuite se plaindre que l'état prenne le bras.. en attendant de s'emparer du reste.
Signaler RépondreIl faut ouvrir les yeux : soit on abandonne les mesures discriminantes partout, soit on cautionne ce que l'état fait et donc on se plie à chacune de ses exigences.
Pleurer en disant qu'il vaut mieux fermer les discothèques, les restaurants qui ne respectent pas les règles liberticides, etc, etc.. c'est stupide parce que ça cautionne ce que l'état fait subir à l'ensemble de la profession. Faites bloc et l'état cédera.
Y a pas que les restaurateurs qui vont avoir des difficultés mais aussi toute la chaine d'approvisionnement : Métro, Pomona, Transgourmet, ...
Signaler Répondreils n'ont rien compris les personnels de l'hôtellerie /restauration.... ils vont couler, tchao bye bye
Signaler Répondreleur lâcheté, leur soumission , leur acceptation de discriminer une partie de la population et d'appliquer des règles idiotes les mèneront direct à pôle emploi
manque de personnel? normal, vu les conditions de travail et le manque de perspective
ils veulent + d'aides? non, stop, qui va rembourser toutes ces aides?
si vous êtes dispo, il est toujours possible de rejoindre les manifs le samedi après-midi ...