François Leulier a récemment réalisé une étude à Lyon sur le microbiote. Ses équipes et lui ont réduit le nombre de bactéries présentes pour voir leurs effets au sein du microbiote intestinal, et "comprendre comment le système fonctionne".
Le microbiote, c'est ce que l'on appelait auparavant la flore intestinale. C'est "un partenaire qui vit avec nous, un allié pour notre santé et le fonctionnement de notre corps", détaille François Leulier.
Le biologiste recommande de "garder une diversification de ce que l'on mange pour avoir les meilleurs éléments pour ces alliés". Les différents régimes excluant des aliments seraient donc peu recommandés : "L'alimentation vegan va polariser les éléments nutritionnels fournis au microbiote. Dans la logique de diversité, il vaut mieux garder tout le spectre des éléments nutritifs que notre corps peut absorber", poursuit-il.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
N'y a t'il à du vin vegan ?
Signaler RépondreDe temps en temps ,il ne faut pas non plus exagérer!
Signaler RépondreJ’ai mal a la micro boîte .
Signaler RépondreC'est pour ça que les vegans sont dépressifs ils ont le microbiote mauvais moi je dis pour le microbiote c'est saucisson raclette tous les jours
Signaler RépondreQue de mots sophistiqués ! En matière d'alimentation comme en beaucoup d'autres, le bon sens devrait prévaloir et basta.
Signaler RépondreOn sait ça depuis 1 siècle, c'est parce que nos médecins pseudos spécialistes dans l'intestin ont ce niveau de compétence, que je suis obligé de faire mes propres recherches sur le net et que je dois conseiller moi-même l'ordonnance qu'il faut...
Signaler Répondre1 bouteille de bon vin tous les soirs. Mon microbiote n'est pas vegan mais doit être heureux
Signaler Répondre