Le cortège a quitté la place Jean Macé en début d'après-midi et a pris la direction de la Préfecture du Rhône, à l'appel de la CGT Santé et de Sud Santé Sociaux.
Les manifestants réclamaient de meilleures conditions de travail mais aussi davantage de moyens alloués à leurs professions. Des pancartes appelant à l'ouverture de nouveaux lits dans les hôpitaux et à des recrutements massifs pour réduire la tension des effectifs ont notamment fleuri sur le parcours.
NON 10000 national, environ 3000 à Lyon. J'y étais. et OUI l'article est vraiment à côté !!! Cela concerne TOUTE l'AIDE SOCIALE, travailleurs sociaux et médico sociaux oubliés, rien à voir avec les vaccins,
Signaler RépondreLe Covid est une situation aggravante au contexte grave du secteur social et médico-social : c'est un secteur qui englobe beaucoup beaucoup de services, et dont la situation est catastrophique. Les personnes sans solutions sont nombreuses.
Il y a des besoins oui, les salaires sont minables et le contexte aussi donc il manque des professionnels, et ce ne sont pas les antivax qui ne vont plus travailler le problème, mais la fuite de certains vers des endroits ou cela paye mieux car ils ont divisé les travailleurs, et la fuite de bcp d'entre eux vers d'autres métiers car les conditions sont épuisantes et le covid a fini d'achever certains, les formations n'attirent plus car c'est trop mal considéré.
Certains pro sont mieux payés dans les même structures, les autres non, alors que les missions sont les mêmes et parfois les diplômes supérieurs . Les conséquences vous ne les voyez pas mais elles sont là . Et après on s'étonne qu'un zemmour monte, mais les personnes qui ont peur de l'insécurité et la peur de l'autre tout le temps peuvent se questionner sur comment l'équilibre est maintenu en société, c'est aussi et surtout grâce a des soins et un travail social de qualité . Et c'est ca qui est dénoncé car Il est en phase de destruction . Les équipes sont à bout.
Et pour éviter cela il faut rémunérer les gens qui travaillent dans ce bazar au quotidien, il faut aussi leur donner des conditions de travail normales et justes.
J ai une mauvaise nouvelle pour vous, le révolutionnaire du canapé, les personnes qui manifestaient étaient des gens qui travaillent dans le social, Des moniteurs(trices) éducateurs(trices), des éducateurs(trices) spécialisé(e)s,etc... .
Signaler RépondreIls demandent plus de personnelles pas forcement une revalorisation de leurs maigres salaires.
Pour votre gouverne, voici quelques exemples de métiers:
Au sein d'établissements spécialisés,
- le moniteur-éducateur exerce ses fonctions auprès d'enfants ou d'adultes en difficulté, en situation de dépendance ou de handicap, qu'il aide dans les actes élémentaires de la vie quotidienne.
- L'éducateur spécialisé aide des personnes en situation de handicap ou en difficulté à devenir autonomes. Avec une double mission : contribuer à leur épanouissement personnel et à leur insertion en société.
L' Aide Médico-Psychologique intervient auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes en situation de handicap (que la déficience soit physique, sensorielle, mentale, cognitive, psychique, résultant d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant) ou des personnes âgées. Il peut également intervenir auprès de personnes dont la situation nécessite une aide au développement ou au maintien de l’autonomie sur le plan physique, psychique ou social.
Et tous les autres métiers liés au social donc rien à voir avec des manifestants professionnels.
La prochaine fois avant de commenter, renseignez vous.
Ah ben on s'en fout alors.
Signaler RépondreFaux. L'article est faux. Ce sont les travailleurs sociaux qui étaient dans la rue. Les personnes qui travaillent dans des associations privés auprès de personnes porteuses de handicaps ou de personnes en difficultés social. La manifestation ne concernait pas le personnel hospitaliers
Signaler RépondreT'es sûr que c'était pas 1 million de gens?
Signaler RépondreLyon mag j'ai le regret de dire que votre titre est FAUX . Hier c'était une manifestation de travailleurs sociaux (social, médico social). Certes a lappel des syndicats sud et CGT qui ont les filières santé / social réunies. Ce serait sympa par respect pour les manifestants de changer ce titre. Hier dans l'anonymat il y avait 100000 travailleurs sociaux dans les rues de France ce qui est sans exagération une première historique pour nous qui travaillons en protection de l'enfance, auprès des personnes handicapées, dans l'hébergement etc. Entre 10 et 20% du secteur dans la rue. Qui dit mieux ?
Signaler RépondreRecrutement massif ok mais pas au détriment du niveau de recrutement et la formation.
Signaler RépondreL'hôpital est au bord du gouffre ...
Signaler RépondreVous serrez pas soignés dans les meilleures conditions
...
Bon courage aux malades
Bravo les soignants au lieu d’être à l’hôpital vous vous baladez dans nos rues!
Signaler RépondreVivement la privatisation !
Les gens qui s'occupent du publique pensent que l'argent tombe du ciel. Nous dans le privée nous savons que chaque euros dépensé doit être justifié. Juste 2 mondes différents -> le problème : le privée finance le publique
Signaler RépondreEt toi tu es un hoax... ou gestionnaire/économiste auto proclamé.
Signaler RépondrePour rappel le personnel de la santé (entre autres) manifeste pour des meilleures conditions de travail dans l'intêret des patient-es...
Y'en a marre de tout ces complotistes qui s'opposent à tout ce que fait le gouvernement alors qu'ils nny connaissent rien à la gestion du service public.
Signaler RépondreNe pas oublier comment Macron avait été élu : un coup médiatico político judiciaire , car sans cela , il n'allait jamais de la vie , au 2nd tour .....
Signaler RépondreComme l'élection de Biden : une grosse farce , bien orchestrée en coulisses !
Seuls les aveugles n'ont pas voulu voir , ce qui fut une Honte démocratique !
Vous avez malheureusement raison...qu'on oublie vite ce quinquennat et que l'on se tourne vers le renouveau de ce pays autant déclassé.
Signaler RépondrePeut-être parce que ce sont toujours les mêmes personnes qui manifestent? Un GJ antivax, antipass et syndiqué donc anti macron, j'en connais 3, réellement ils ne sont pas antivax et antipass mais juste anti macron (ils le disent eux-mêmes), étant également syndiqués du coup ils sont dans toutes les manifs de Lyon. Et ils ont l'air de bien le vivre les pauvres.
Signaler RépondreJamais vu autant de manifestations que depuis Macron....et on voudrait nous faire croire qu'il est en tète des sondages...La pandémie actuelle l'aide bien mais ne suffira pas, même s'il fait durer les contraintes jusqu'aux élections où il pourra (en vain) essayer de faire croire qu'il a géré cette crise correctement. Tout en ayant classé cette gestion "secret défense", histoire de ne pas être inquiété pendant 50 ans.
Signaler Répondre