Le port du masque sera obligatoire sur toute la zone de la Presqu'île concernée par les illuminations, mais aussi à l'intérieur du parc de la Tête d'Or et du parc Blandan, du 8 au 12 décembre, de 18h à 2h du matin. Dans ces trois secteurs, la vente de produits alimentaires et de boissons par des commerces ambulants et sur le pas de porte des commerces sera interdite. Interdiction également de la vente d'alcool à emporter. L'objectif est clairement d'éviter que les passants enlèvent leur masque, d'où l'interdiction de manger et boire dans ces trois zones.
En revanche, une zone de restauration fermée par des barrières sera installée place Maréchal Lyautey, dans le 6e arrondissement. L'entrée y sera soumise à un pass sanitaire et une jauge de 1500 personnes a été décrétée. Sept vendeurs ambulants, sur les 20 qui avaient été initialement autorisés par la Ville, ont été retenus pour y vendre nourriture et boisson.
Des contrôles seront menés. Si les visiteurs se risqueront à des amendes, les professionnels du secteur pourront être sanctionnés par des mises en demeure, voire des fermetures administratives immédiates.
La peur d'un cluster géant a donc dicté de nouvelles règles pour cette édition. Mais le dispositif de sécurité de base n'a pas été oublié. Les différents périmètres seront bouclés à partir de 18h mercredi et jeudi et de 19h vendredi et samedi et un brouilleur d'ondes de drones sera activé durant les quatre jours de l'événement.
Environ 200 policiers municipaux seront mobilisés, aux côtés de 400 agents de sécurité. Impossible cependant de connaitre le nombre précis de forces de l'ordre déployées sur le terrain, le nombre de gendarmes, CRS et policiers nationaux n'ayant pas été précisé par le préfet pour des raisons de sécurité.
Le maire Grégory Doucet et le préfet Pascal Mailhos se verront chaque matin pour débriefer de la soirée de la veille. Avec l'objectif de renforcer si besoin les mesures. Jusqu'à aller à l'annulation ? Le mot n'a pas été prononcé par les deux hommes, qui font appel à la responsabilité des Lyonnais.
Et sinon... l'accès principal par le nord de Lyon on en parle ou pas ?! Parce que fermer les berges sans modifier les feux rouges, avec une Police qui ne fait que regarder les kilomètres de bouchons provoqués sans faire la moindre circulation, c'est du grand foutage de gueule ! Allloo !! Tout l'accès nord de Lyon fini sur une seule file au pont Winston Churchill, avec un feu qui ne sert plus à rien puisque la circulation est aussi interdite rive gauche... Bref, des génies.
Signaler RépondreBien content de m'être tiré de cette ville qui devient folle !
Signaler RépondrePas le droit de manger et boire dans un périmètre donné mais autorisation de s'entasser place Lyautey pour que seuls 7 stands puissent profiter de ces milliers de touristes. On prive les uns et on gave les autres. Décision rendue publique deux jours avant l'événement ?? Foutage de gueule encore et encore.
Signaler RépondreOn va se faire un bon sandwich avec du foie gras et un pot de blanc et défiler sous le nez des Talibans verts
Signaler RépondreUn virus pour lequel il faut se faire tester pour savoir qu'on en est porteur ...
Signaler Répondre.#systemeimmunitaire
Parfois le bon sens suffis.
Signaler RépondrePourquoi ne pas appliquer les gestes barrières de 1 m entre chaque visiteur ? Ils sont tous devenus fou ma parole. Ça suffit tout ces interdits, les boîtes de nuit, le foie gras , A quand la fermeture des bouchons , l'interdiction des machons ? Ça suffit.. STOP.
Signaler RépondreMerci pour votre réponse
Signaler RépondreCependant en ce qui concerne les rodéos une dérogation Pourrat être accordée place bellecour
Masque obligatoire ? Ca ne sera pas respecté.Il y a trop de monde
Signaler RépondreNan. Prière de le laisser chez des voisins ou sur l'autoroute Merci.
Signaler RépondreAutre question ?
En attendant comme d'hab, toujours les même qui ne feront pas l'effort, et feront l'inverse vu que c'est des consignes de l'etat. Et eux ils ne se feront pas verbaliser ou reprendre
Signaler RépondreVous comprenez, il ne faut pas les vexer
Mon chien n'a pas de pass puis je aller à la fêtes des lumières ??
Signaler RépondreRien ne prouve l'utilité du masque en extérieur et on continue.....
Signaler Répondrelyon peut la ville du plus grand cluster de france ! pendant 4 jours avec un taux d'incidence a plus de 660
Signaler RépondreC’est ce qu’on appelle une fête populaire et spontanée !
Signaler RépondrePortez les couches pour adultes.
Signaler Répondreparquer pour manger parquer pour circuler fermer les rues il faudrait demander a nos employeurs de fermer il est impossible de se deplacer
Signaler RépondreVous l'avez déjà écrit sur un autre fil.
Signaler RépondreC est sûr
Signaler Répondre8 décembre, c est "soirée COVID" à Lyon......
Lalalala......
Ils sont fous ces gaulois!!!!!!!....…
Ça permet aussi à l état de récupérer du fric!!!!!ben oui le petit peuple va se prendre des amendes!!!!
La pompe à fric va fonctionner....😁
L'affluence nous donnera une idée du degré de lucidité ou de bêtise de nos concitoyens. Si seulement ce satané virus éclaircissait suffisamment les rangs ces soirs-là pour nous permettre de retrouver un peu notre ville (et de notre vie)... Mais je n'y crois pas trop.
Signaler RépondreIl faut virer ces incompétents. Prendre des décisions comme ça la veille, ils veulent la ruine des restaurateurs. Quelle bande d'abrutis!!!
Signaler RépondreLa fête s'est transformée en punition pour les Lyonnais.
Signaler RépondreNan. Prévoir des couches merci.
Signaler RépondreAutre question ?
quel vétérinaire est-ce donc? Le même qui avait décrété que nos elephantes etaient porteuses de la tuberculose (je crois) et qu’il fallait euthanasier…… Merci Princesse Stephanie de les avoir recueillies alors qu’elles etaient en pleine forme!!!!!
Signaler RépondreOn pourra pisser ?
Signaler Répondrepfffffff rues fermées à la circulation dès 18h….. y compris aux 2 roues. Le cauchemars des lyonnais qui habitent et travaillent dans la presqu’ile. Vivement que ces 3 jours passent!
Signaler RépondreCa donne envie d'y aller dis-donc
Signaler RépondreGestion de crise calamiteuse et classée secret défense par des politiques qui ont peur des sanctions pénales après celles des urnes.
Signaler RépondreAllez y ! Le PLAN BLANC est prêt !
Signaler Répondre