Aux côtés de Grégory Doucet et de son adjointe aux Grands Évènements Audrey Hénocque, notre rédaction a pu profiter en avant-première des illuminations qui seront proposées du 8 au 11 décembre aux Lyonnais et aux visiteurs.
Le rendez-vous était fixé au parc Blandan. Logique quand on sait qu’il représente le grand défi de cette édition 2021 pour les écologistes : proposer une Fête des Lumières à hauteur d’enfant.
Le site du 7e arrondissement est donc essentiellement pensé pour les plus jeunes accompagnés de leurs parents : la plupart des oeuvres peuvent être touchées et sont interactives. Au-delà de 14 ans, le site n’intéressera plus grand monde.
Grégory Doucet s’est même essayé au jeu du serpent, une illumination ludique parmi la dizaine proposée à Blandan.
La navette partait ensuite au parc de la Tête d’Or, l’un des sites traditionnellement les plus plébiscités de la Fête des Lumières. Les écologistes se vantaient d’avoir investi le parc de manière plus importante que lors des précédentes éditions. Sur place, trois oeuvres sont effectivement installées, essentiellement sur le lac.
L’oeuvre Ricochets vaut notamment le détour.
Enfin, et parce que le mauvais temps a contrecarré les plans de tout le monde, la visite s’est attardée plus longtemps que prévu aux Subsistances. Le long de la Saône, le site accueillera pour la première fois du public dans le cadre de la Fête des Lumières. Reste à savoir combien de courageux remonteront le long de la rivière quai Saint-Vincent. Ceux-là pourront découvrir Museum of the Moon, une installation de sept mètres de diamètre qui est constituée d’images de la surface de la Lune.
Autant dire que la longue ballade ne sera pas récompensée par l’illumination du siècle. Pour réussir le pari d'exporter la Fête en dehors de la Presqu'île, il faut pourtant proposer dans ces arrondissements annexes des oeuvres dignes de ce nom...
Direction enfin à Saint-Jean. Les spectacles projetés sur la primatiale sont souvent un succès populaire et critique : 2021 ne dérogera pas à la règle car IRIS est tout bonnement magnifique.
Place des Terreaux, sous les fenêtres du maire, c'est une nouvelle histoire qui sera racontée sur les différents bâtiments encerclant le public. Un conte aztèque qui fonctionne très bien, pour petits et grands.
L'année prochaine c'est la fête des lumières sans lumières. Édition pitoyable.
Signaler Répondremerveilleuse edition entre la flamboyante cathedrale, les animations des etudiants a St Paul, la stupefiante illumination des arbres a la tete d’or, J’ai passe 3 magnifiques soirees (juste la flemme hier).
Signaler Répondrecette edition est une honte ou juste a la hauteur de nos ecolo, c’est a dire des gros naze
Signaler Répondrecette fete des lumiere est une fumisterie!!
Signaler Répondrec’est la fete l’ombre, la ville encore plus triste que d’ordinaire, faire démarrer a 20h les animations pour mettre de cote les familles, et empêcher les autres de se promener librement.
si leur souhait etait de faire disparaitre le fete et la veni des touristes, c’est gagné ils ne reviendont pas l’an prochain!
Je me suis rendu à la fête des lumières ce samedi avec ma petite fille de 10 ans. J'avais déjà vu cet événement par 2 fois les années passées et j'en gardais un bon souvenir. Quelle énorme déception pour nous, après avoir héré comme des milliers de personnes à la recherche du moindre évènement intéressant (hélas en vain) et s'étre laissé porté par les harangues de 'gentils organisateurs' auquel ne manquait que les aboiements de chiens policiers pour finir le tableau nous décidament de partir et de quitter cette triste pantalonnade, sans avoir retrouvé la joyeuse ambiance des années passées, vin chaud a la canelle et autres joyeusetés lyonnaise la mairie ayant interdit toute consommation sur la voie publique et tous les restaurants étant blindés de monde journée et soirée. Parfois une soirée peut-être sauvée par de joli rencontre, ce put être le cas hélas dans cette ambiance de marche des morts (pas de musique, seul le son des hauts parleur vous intimant les directions à prendre) personne n'avait vraiment coeur à se réjouir.
Signaler RépondreA fuir définitivement,
Cela existait déjà avant monsieur doucet.LOL.Et puis c'est comme le beaujolais, il y a des bonnes et mauvaises années . ;-)
Signaler RépondreIl me semble que la première mise en valeur des monument date de Michel Noir(RPR) en 1989 et les œuvres lumineuses en 1999 (maire Raymond Barre (DVD) avec 4 jours de festivités.
Pour l'historique:
https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_des_Lumi%C3%A8res_(Lyon)
Pour ceux qui disent que cette année la fête est magique, et qui parlent de super événement... vous avez déjà eu l'opportunité de visiter les "spectacles"?
Signaler RépondreJ'ai fait le même parcours de chaque année avec mes enfants: Colline Fourvière, Bellecour, Saint Jean, Celestins, Quais de Saone, Jacobins, Republique, etc.... (comme le 80% des familles qui priorisent visiter le maximum le plus rapidement pour que les enfants profitent aussi de la soirée).
Bref, vous ne ratez rien, sauf Saint Jean, le "seul spectacle" digne de ce nom (et en accédant depuis Saint Paul ou Rue du Chemin Neuf pour éviter le bordel côté Metro)... à vous de juger.
Bellecour vide sauf des cordes à linge géantes avec draps. Sur la rue, que des terrasses blindées, ça sentait du business pour les touristes partout, pas de groupes de théâtre itinérants, pas de musique pour danser, rien sous/sur les ponts, rien aux théâtres romains, rien au collège Jean Moulin (c'était tellement beau...) et alentours. Bref, pas de magie.
Trop dommage.
J'y suis allé jeudi soir en faisant les "classiques" Bellecour, Saint Jean, Saint Paul, Jacobins, Republique, La bourser et terreaux et c'est la pire version que j'ai pu voir....
Signaler RépondreLe spectacle des Terreaux est d'une niaiserie sans nom, répétitive et sans intérêt.
En revanche, coup de coeur pour Saint Jean (comme chaque année)
oui
Signaler RépondreComme Sarkozy, tu peux toujours attendre en mangeant des churros chimiques, ils ne reviendront jamais
Signaler RépondreUn peu ce que vous faites là finalement
Signaler RépondreJe ne voterai pas Zemmour pour ma part mais je suis également surpris de cet engouement des écologistes au gaspillage des énergies fossiles pour une sauterie commerciale.
Signaler RépondreEt pour parfaire, pourquoi pas des lucioles et uniquement des lucioles.
Signaler Répondreil n'y a que des trolls payés par la Collombanie sur les coments , ils n'ont pas encore digéré de s’être fait piquer leur business
Signaler RépondreVous êtes fatiguants, vous ne donnez pas "juste votre avis", vous dénigrez toujours tout et n'êtes jamais contents. Je vous imagine bien derrière votre écran, les sourcils froncés, à attendre chaque article de LM pour pouvoir poser votre petite crotte puante en tapant bien mécontents sur votre clavier. Votre vie doit être bien triste.
Signaler RépondreTant d'énergies fossiles dépensées par des élus écologistes, cela me dégoûte.
Signaler RépondreJe voterai Zemour qui ordonnera le retour aux traditions, à savoir des lumignons aux fenêtres.
Zemour plus écologiste que Doucet.
Quand tu confonds accessibilité et assistanat ça donne ce genre de commentaire éclairé 😁
Signaler RépondreQuand on veut on peut
Signaler RépondrePhrase toute faite devenue par stupidité et simplicité d’esprit l étendard de la solution à toutes les problématiques visant essentiellement à fermer par avance la bouche à ceux qui ne pensent pas comme vous
Que représente encore pour vous le 8 décembre ? Une fête religieuse ou une fête de plus en plus commerciale qui coûte chère aux contribuables. Vivement le retour des lumignons aux fenêtres des gones et des fenottes !!!
Signaler RépondrePort du masque obligatoire + sacs a dos interdits + interdiction de boire et manger + parcours barrierés (piétinements interminables) + météo maussade... cette "Fête" va faire beaucoup plus de dégâts que n'importe quel microbe.
Signaler Répondreau parc blandan les trucs a toucher excellent pour la propagation du virus
Signaler RépondreEt les personnes avec des problèmes de santé ou handicapés.... Vous y pensez..... Non ils doivent rester chez eux .....
Signaler RépondreMerci pour ceux qui , comme moi , ont des problèmes de mobilité .
Signaler RépondreLes éclopés dehors !!!!
Doucet le communiste frustre
Signaler RépondreFloppée de commentaires de gros gauchos rageux dans 3, 2, 1...
Signaler RépondreIl est vrai que, avant que la mairie organise cette fête, les jets de farine et d’œufs dans le quartier Saint-Jean étaient beaucoup plus respectueux de la religion catholique que ces magnifiques éclairages de la cathédrale, de la basilique et de toute la colline qui prie ;-)
Signaler RépondreMINABLE...... la seule valeur du 8 déc , c est celle des lumignons...
Signaler RépondreLe plan blanc est déclenché... allez y !
@Gibus et monocle
Signaler RépondreMais faut vous faire soigner. Votre haine des écolos vous fait dire d'incroyables âneries. C'en devient inquiétant.
Et toi un commentaire qui ne sert vraiment à rien. Au pire les "rageux" donnent leur ressenti qui ne plait ou qui ne plait pas.
Signaler RépondreMais toi tu ne donnes rien, tu pollues
Non vous ne vous trompez pas, LM n'aime pas vraiment les écolos, donc il préfère user d'un ton négatif ou suspicieux plutôt que neutre.
Signaler Répondrela lumière certes,mais pas dans la tête de Doucet .....
Signaler RépondreVision écologiste du 8 décembre ? Je reste interloqué par l'image inquiétante d'une explosion lumineuse sur la façade d'une église. Cela confirme le fond antichretien de la mairie. Que c'est triste pendant Noël, tant de haine.
Signaler Répondrela fete des lumieres a Lyon est toujours magique !
Signaler RépondreEn revanche pourquoi LyonMag insiste tant sur le maire de Lyon ???
Les vélos sont-ils toujours interdits ?
Signaler RépondreIl est écrit de façon bizarre cet article ou je me trompe ? Bref vive Lyon encore un super événement pour rayonner au-delà. Merci la peste hahahaaa
Signaler RépondreIl y en a déjà 1 qui a été plus rapide que toi... le champion du jour !
Signaler RépondreD'une cérémonie religieuse par une fête commerciale, puis par le néant écolo, une sorte de parc d'attraction du vide
Signaler RépondreLyonmag … premier sur la non information merci
Signaler RépondrePersonne ne t'y oblige, reste chez toi avec ta morosité. Jambes, vélo, trottinette... quand on veut on peut, stop l'assistanat.
Signaler RépondreFloppée de commentaires de gros tocards rageux dans 3, 2, 1...
Signaler Répondre"Pour réussir le pari d'exporter la Fête en dehors de la Presqu'île, il faut pourtant proposer dans ces arrondissements annexes des oeuvres dignes de ce nom..."
Signaler RépondreEt surtout avoir envie de faire 30 km en une soirée...