"La Fête des Lumières s’est déroulée dans de bonnes conditions de sécurité, sans qu’aucun incident majeur ne soit relevé", fait savoir ce jeudi matin la préfecture du Rhône.
C'est ce qui ressort donc de l'entretien matinal réalisé entre le préfet et le maire de Lyon. Une démarche qui se répétera chaque matin de la Fête des Lumières, dans le but d'adapter le dispositif de sécurité, voire de durcir les consignes données dans les zones des illuminations.
Concernant l’interdiction de la vente sur les pas-de-porte, des contrôles ont été menés ce mercredi soir et ont conduit à neuf verbalisations et trois mises en demeure de fermeture administrative. Deux restaurants de la Presqu’île ont également fait l’objet de fermetures administratives immédiates pour non-respect de la réglementation sanitaire.
Par ailleurs, des vendeurs ambulants de crêpes, marrons ou vin chaud, pourtant interdits en dehors de la zone de restauration pour éviter aux badauds de retirer leur masque dont le port est obligatoire, ont été invités à se déplacer durant la soirée hors du périmètre sanitaire.
Une nouvelle réunion s’est déroulée ce jeudi matin "afin d’adapter les mesures prises" avec au bout l’annonce du renforcement des contrôles.
J'y suis allé hier soir, un mix entre la marche des zombie et nuit et brouillard (rapport aux guellantes entendu a grand coup de porte voix par les organisateurs)
Signaler RépondrePour etre triste ce fut triste (et même pas un coup de vin chaud pour raviver l'ambiance. Adieux lyon
Les gens qui bossent en respectant la loi n'ont aucun problème. Si ces deux restaurants ont fermés ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux mêmes. Il ont voulu jouer, ils ont perdus, alors qu'il suffisait d'être honnête et loyal envers les autres commerçants qui eux, respectent la loi. Le FISC et l'URSAF devraient se pencher sur leur cas, si il ne respectent pas les consignes sanitaires, imaginez les reste. Quand au marché sauvage, il est sauvage... donc voilà quoi...
Signaler RépondreBien envoyé ! Dans cette France , mieux vaut être clandos , que réglo !
Signaler RépondrePuis les élections approchent , donc , on ménage l'électorat , du moins , ceux qui peuvent voter....
C'était la Journée mondiale contre la Corruption :
Signaler RépondreC'était la fête de nos politiques , et de leur magouilles en douce !
Beaucoup ont une chance inouïe de vivre en France !
Ailleurs , ça leur ferait tout drôle et ça serait la Fête des Lumières éteintes pour eux !
On sait déjà que c’est une infime minorité par rapport à ceux qui ne respectent plus aucune contrainte depuis des mois. Après, il faut les écouter geindre quand on est obligés de mettre en place des couvre-feu.. Puis quand ils rouvrent, rebelotte !
Signaler RépondreQuand on est… on est…
Les noms des restaurant fermés c'est possible je suis curieux
Signaler Répondrevive le foie gras.
Signaler RépondreN importe quoi mais n empêche qu il a raison. Il y a deux catégories de ” citoyens ” maintenant, les solvables et les autres .
Signaler Répondreil faut se rejouir de l’absence d’incident majeur pendant un évènement ? Moi qui pensait que ce n’était que la normalité !!
Signaler RépondreEt sans doute que ce restaurateur s'estimait au-dessus de la reglementation ? Obnubilé par le tiroir-caisse, alors que des indemnités sont prévues! Mais il est vai que ça empêche de se faire un gros paquet de fric au black.... Qu'il aille chialer ailleurs!
Signaler RépondreBon public....
Signaler RépondreN'importe quoi
Signaler RépondrePas d'incidents majeurs dîtes vous? le gars à qui on a fermé son restaurant ne dira sûrement pas la même chose..pour lui c'est la cata...
Signaler Répondre« Deux restaurants de la Presqu’île ont également fait l’objet de fermetures administratives immédiates pour non-respect de la réglementation sanitaire » parce que a la guillotiere le marché noir, sauvage illégal est en total respect avec la réglementation sanitaire, droit du travail, et impôts ? Ah oui les restaurateurs ne sont pas des minorités opprimés donc on peut légalement emmerder et verbaliser ceux qui bossent :-)
Signaler RépondreC'est parce que vous n'aimez pas ces réjouissances , qu'il faut en dégoûter les autres...A chacun ses goûts.
Signaler Répondretant qu'on ne prend pas la bière pour dernier logement
Signaler RépondreEnfin ! Quel bonheur de déambuler en Presqu’ile sans les miasmes fétides des food trucks clinquants, bruyants et à l’hygiene plus qu’incertaine, et des revendeurs douteux de vin chaud mauvais et hors de prix. Un air plus pur, une ambiance plus detendue, si on n’attarde pas trop son regard sur les horribles ballons lumineux made in RPC qui dénaturent de facon grotesque et l’événement et les paysages.
Signaler RépondrePetite question que j'aimerais voir à l'ordre du jour lors du prochain débriefing
Signaler RépondreMon chien n'a pas son pass puis je aller voir les illuminations ??
La question à sûrement du être évoqué en haut lieu
Et qu'elle est la définition "d'incidents mineurs"? Je crois que l'on serait surpris
Signaler RépondreY as des gens qui ont été voir sérieux y ont sa a faire
Signaler Répondretant qu on prend pas la biere "en lavements"..........
Signaler RépondreJ'ai été hier soir les vert ont dit que ça l'est être exceptionnel vue que l'année dernière ont n'a été privé franchement je suis très déçu .
Signaler RépondreIl parait que la Brasserie Georges proposerait sa fameuse bière "La Georges" ex Rink ....par perfusion ,le masque obligatoire, obstruant l'accès naturel à cet excellent nectar......Coté choucroute on aurait "un Bon pour" à utiliser dans des temps meilleurs........quelle existence tout de même........
Signaler Répondreil est certain qu ils ne vont pas dire que cela c est mal’passe on ne peux pas etre juge et partie !
Signaler RépondreComme nous avait averti Gégé, avec les verts la vie va être triste !
Signaler Répondre