Thaïs d'Escufon, ancienne porte-parole du mouvement d'extrême droite Génération Identitaire récemment dissous en Conseil des Ministres, a affirmé sur les réseaux sociaux avoir "manqué vivre le pire". En effet, la Toulousaine a assuré avoir été "séquestrée une demi-heure par un migrant d'origine tunisienne qui a cherché à me (la, ndlr) violer".
Sur son canal Telegram, la jeune femme âgée de 22 ans a témoigné : "il s’est introduit chez moi alors que j’avais mes écouteurs, je ne l’ai pas entendu arriver dans mon dos. Tout s’est passé si vite, il a fermé la porte et pris la clé que j’avais mise dans la serrure. Je me suis retrouvée seule avec cet homme, enfermée".
"Il me demande s’il a sa chance avec moi, je lui réponds que non. Il veut m’embrasser, je me débats, il réussit à un moment à m’effleurer les lèvres. Je pleure, je lui dis de partir. Il me dit d’attendre, qu’il va me demander quelque chose mais je suis en panique, il me tient les poignets. En me tenant les poignets, il me fait m’asseoir sur le pouf à côté de la porte, je lui dis de partir et il me dit de le sucer. Et là, prise de panique, je pleure de plus belle, je suis terrorisée. Il me lâche, je me lève d’un bond, j’arrive à ouvrir la gâche de la porte et le pousser dehors, il part à gauche et je referme vite", a-t-elle poursuivi.
Un peu plus tard, Thaïs d'Escufon a décidé d'aller porter plainte. Elle a d'ailleurs publié une partie du procès-verbal sur les réseaux sociaux pour appuyer ses arguments. Contactée par Libération, la présumée victime a indiqué que les faits ne se sont pas produits à Toulouse mais dans une ville où elle a ses habitudes.
Toujours selon le quotidien national, la plainte a été déposée à Lyon dans la foulée. Le procureur de la République a ainsi confirmé qu'"une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon des chefs d’agression sexuelle, violation de domicile et harcèlement sexuel et a été confiée à la sûreté départementale du Rhône".
C'est vrai que c'est un peu facile à dire après les faits et que l'on n'a pas non plus la répartie au moment adéquat, mais Thais revenant d'une séance de sport et cet individu l'a questionné à ce propos, elle aurait dû répondre qu'elle faisait un sport de combat (judo, krav maga, self défense) cela aurait refroidi les ardeurs de ce violeur en puissance, car ils ne sont souvent pas très courageux même de haute taille, d'ailleurs sa fuite quand Thais est parvenue à se dégager courageusement à la fin en le forçant à lâcher prise le prouve !! Seuls son courage et sa pugnacité lui ont permis de s'n sortir.
Signaler RépondreC'est une mytho, rien n'est cohérent dans son récit et les poursuites pour dénonciations de faits imaginaires ne vont pas tarder, je vous le garantie !
Signaler RépondreCaluire*
Signaler Répondre"Les faits se sont passés à Lyon"
→ du coup au moins vous admettez que des "faits" se sont possiblement "passés".
C'est déjà une avancée.
Qu'elle soit identitaire ou non je m'en fiche. Qu'elle dise qu'il soit tunisien ou pas je m'en fiche. Si les faits sont avérés, elle doit être défendue et c'est tout. Si elle ment, elle sera punie (une jeune ado s'est faite punir récemment pour accusations imaginaire n'est-ce pas). Donc avant de vous faire juge, attendez le déroulement de l'enquète des professionnels.
à oui, à Bellecour ou la Guillotière, il y a des caméras partout. Mais c'est loin d'être le cas de toute la ville. Et, un tunisien illégal à Lyon, ça ne me surprendrait pas plus que ça, en ayant rencontré plus d'un (même à Calorie, Villefranche, etc.).
Signaler RépondreJe vous retourne la question, n'avez vous que ça à faire que de la descendre et de la traiter de mytho ?
Signaler RépondreOui en effet erreur de ma part les faits se seraient passés à Lyon.
Pour connaitre les 2 villes et y avoir vécu (Lyon et Toulouse) mes propos ne changent pas. La vidéo-surveillance est loin de couvrir toute la ville à Lyon et de toute façon contrairement à ce que prétendait un autre intervenant (peut-être vous ? je l'ignore), comme quoi son frère de la sécurité civile "n'aurait constaté aucune personne louche dans la rue de la présumée victime pendant toute la nuit", les faits se seraient passés en matinée. Après une séance de sport, donc on peut imaginer que ce soit aux environs de 10h.
Donc qu'elle mente ou non, il y a au moins un autre mytho dans ce topic.
Je ne la défends pas, je dis que, si les faits sont avérés, qu'elle soit une identitaire ou pas ne devrait pas entrer en ligne de compte, au même titre que certains de ses propos (Thaïs d'Escufon) sont déplacés et que je ne suis pas sur ses positions.
Encore une fois, s'il n'avait pas été une militante des identitaires, personne n'aurait remis en question son témoignage, c'est ça qui me dérange.
Que l'enquête suive son cours et on en reparlera. Vous dites que c'est une mytho, moi je dis, si elle est vraiment victime, l'auteur doit être puni, qu'elle soit identitaire ou pas, qu'il soit tunisien ou pas.
Les faits se sont passés à Lyon.
Signaler RépondreVous avez que ça à faire de défendre cette mytho ?
D'après ce qu'elle a dit, il a récupéré les mégots et les a mis dans une boite qu'il a aussi récupéré dans la poubelle (surement une boite de yaourt, ou un truc comme ça) en précisant "je suis paranao". Il l'aurait même forcée de laver le verre d'eau qu'elle lui a servi devant lui.
Signaler RépondreMais bon, il devrait bien y avoir des empreintes, en toute logique, sur la poignée, le téléphone, les clefs, je ne sais pas moi, quelque chose.
Après, s'il n'est pas enregistré dans les fichiers en France, très peu de chance de retrouver le "bonhomme".
Après il y a toujours les caméras de surveillance mais bon, elles ne couvrent pas toutes les rues de Toulouse loin de là, et quand bien même, nous n'avons pas de systèmes de reconnaissance faciale aussi efficaces que les chinois, malheureusement (sans parler de l'usage qu'ils en font).
Après je ne nie pas que la récupération politique de son agression est déplacée (les statistiques sur le plateau de TPMP), mais bon, il faut bien admettre que son agression, si elle est vraie, ne peut que la conforter dans ses opinions politiques, et vu que c'est une militante, évidemment qu'elle s'en sert. Enfin c'est de la logique psychologique humaine de base.
Signaler RépondreCela dit, le fait qu'elle est déclaré que l'homme est tunisien, c'est parce qu'il lui a dit. Dans n'importe quelle audition de police suite à une agression, on vous demande une description de votre agresseur (les policiers ou gendarmes font d'ailleurs très attention aux mots qu'ils emploient) et ils demandent toujours si l'agresseur(e) semble d'origine européenne/caucasienne/blanche, maghrébine/moyen-orientale, asiatique, africaine ou "noire".
En l'occurrence, le type lui aurait dit qu'il est tunisien, donc elle l'a dit, pas lieu de s'offusquer de cela. C'est normal.
Avez vous bien regardé son témoignage ?
Signaler RépondreIl est rentré lorsqu'elle venait d'ouvrir sa porte en rentrant chez son amie après sa séance de sport matinale, suite à quoi il lui a pris les clefs des mains, ainsi que son téléphone.
Elle n'a jamais dit que c'était un "migrant" mais que c'était un tunisien, qui était en France depuis 1 an et demi et qui avait eu une "femme" - en Allemagne (car il le lui a dit) et qu'il s'appelle Hamza.
Si ça avait été, je sait pas moi, Cécile Duflot, Sandrine Rousseau ou Sibeth Ndiaye ou mêmeValérie Pécresse, qui avait été agressée (bon c'est clair que c'est moins probable), personne n'aurait remis leur parole en questions.
Pas de problème. Je note la tendance à l'insulte quand même.
Signaler RépondreDe toute façon l'agression (présumée) s'est déroulée le matin "après sa séance de sport", pas la nuit, donc soit vous racontez n'importe quoi, soit c'est votre frère qui vous a raconté n'importe quoi. Qui mytho ne dans cette histoire ? Quelqu'un, en tous les cas.
Que l'enquête suive son cours et si c'est vrai, que cette jeune femme de 22 ans soit d'extrême droite, d'extrême gauche, de LFI ou de LR, le PS etc., rien ne justifie ce genre d'agression, et si elle est avérée, j'espère que des empreintes ou des traces ADN seront retrouvées et que surtout ce monsieur soit retrouvé et puni comme il se doit.
Les Identitaires (ex-Bloc Identitaire, créé en 2002, renommé en 2009 à l'occasion de la transformation du groupe "active prop" en parti politique) est toujours actif légalement.
Signaler RépondreLe mouvement de jeunesse militant/activiste Génération Identitaire s'en est séparé en 2016, suite à des divergences de méthode, et 3 ans après le départ de Arnaud Gouillon, qui s'était présenté aux élections présidentielles 2012 pour le BI lorsqu'il avait 24 ans.
Génération Identitaire, ex groupe militant et activiste pratiquant l'active-prop a été dissout et n'est plus actif.
Le parti Les Identitaires n'a pas été dissout et leur siège officiel est à Nice, leur président étant toujours Fabrice Robert. Ils sont considéré plus à droite que le FN traditionnel mais maintenaient des liens à l'époque de JMLP. C'est d'ailleurs pour laisser la place au FN et le manque de signatures qui a poussé le BI à se retirer des élections 2012.
Le local des identitaires lyonnais (une ville très active tant sur le militantisme d'extrême-droite ou d'ultra-gauche), montée du Change dans le vieux Lyon, regroupaient 3 associations identitaires, 1 seule sur les 3 a été dissoute (et des procédure d'appels sont en cours). Donc il est logique que leur local n'ait pas été fermé, les 2 autres associations n'ayant pas été dissoutes (le bar associatif La Traboule, et le club de "boxe identitaire" l'Agogée).
Notons que le local des "antifas" à la guillotière, dite la GALE (Groupe Antifas Lyon et Environs) n'a jamais été inquiété alors qu'il est connu de tous que des deals en tous genres, menaces et racket des commerçants de la Guillotière sont des secrets de polichinelles dans le coin et en émanent directement… Mais… L'omerta des extrêmes...
Qu'on aime ou non ces gens, il faut tout de même être précis dans les infos qu'on relaie.
Par ailleurs, avant d'être une "identitaire", il s'agit d'une jeune femme de 22 ans, et ell est (présumée) victime de violation de domicile, séquestration, puis tentative d'agression sexuelle. Une jeune femme de 22 ans, qui, si ça s'est passé comme elle l'a raconté, devait être terrorisée.
Un peu de respect pour les personnes, quelque soient leurs bords politique, c'est la base de la civilité.
Elle ne vit pas sous pseudonyme, mais sous son nom de convenance, ce qui est très pratique et utilisé par les gens qui ont un nom long et/ou compliqué à prononcer. Son nom complet et est public : Anne-Thaïs du Tertre d'Escœuffant.
Signaler RépondreJ'ai aussi un nom à rallonge et utilise une forme raccourcie par commodité (surtout que je vis à l'étranger, dans un pays asiatique, et je vous assure qu'avoir un nom à rallonge n'est vraiment pas pratique quand on voyage).
Le fait qu'elle fût porte parole de feu GI n'est ni une raison, ni une excuse, ni un prétexte pour qu'un homme agresse une jeune femme de 22 ans (à priori il ne savait même pas qui elle était).
Elle a un passif de militante depuis des années et a affronté des situations à stress assez souvent. Elle a raconté son histoire et moi, ça ne me paraît pas joué. J'ai vécu des choses pas matantes et c'est vrai qu'au moment même ou on en parle, les émotions sont parfois dure à contrôler. Par contre on peut très bien se contrôler, passer à un autre sujet de façon tout à fait stoïque. Par contre, je ne pense pas que ses tremblements étaient surjoués. Même Delormeau qui était à côté d'elle (qui n'est pas vraiment du bord politique de Thaïs D'Escufon), a ressenti qu'elle ne survolait pas. Chacun à ses propres façon d'extérioriser ses réaction émotionnelles.
Signaler Répondreet les militant(e)s d ultra gauche sont pas mieux . ;-)
Signaler Répondreles idiots seraient de sorties ?
Signaler Répondreles infos auraient de toute façon transpirées sur les médias publics ou les réseaux sociaux !
et si cette histoire n'est que pure fiction, pour sûr que je reviendrais vers vous.
mais bon, attendons la fin de l'instruction.
N'importe quoi.
Signaler RépondreD'ailleurs, si c'était le cas, votre frère devrait aussi être poursuivi car il n'a pas le droit de vous transmettre ce genre d'informations.
C'est pourtant simple, elle a décrit la scène qui a duré environ 1/2h sur TPMP il y a quelques jours, vous pourrez écouter son témoignage. La tentative d'agression n'à eu lieu qu'à la toute fin de la séquence. Avant, il a pénétré chez elle "parce qu'il était poursuivit". Pour la rassurer (car il s'agit d'une violation de domicile et de séquestration, et d'un homme face à une femme de 22 ans), il lui parlait en mode "tranquille". Il disait qu'il ne resterait que 5 min… puis juste 10min de plus, et encore 10 min… etc. Il lui a dit son prénom, lui a raconté son histoire, lui a dit que c'était un tunisien qui n'avait pas de papiers. Alors "migrant" n'est peut être pas le bon mot, mais immigré illégal, il semble qu'il le lui ait tout simplement dit.
Signaler RépondreEn parlant de psy je pense que vous devriez aller consulter! Car de voir des dingues partout ça relève de la psychiatrie.
Signaler RépondreC'est bizarre d'agresser quelqu'un et de lui donner son prénom?
Signaler RépondreReste a savoir s'il y a des empreintes sur son téléphone?
Signaler RépondreSachant qu'il lui a pris son téléphone porte est-il des gants sinon il devrait y avoir des empreintes?
Signaler RépondreAnne-Thaïs du Tertre d’Escœuffant, dite Thaïs d’Escufon a été condamnée le 16 juin 2021 à Saint-Gaudens (Haute-Garonne) à deux mois de prison avec sursis pour «injures publiques», elle avait «stigmatisé» les migrants dans une vidéo YouTube publiée le 21 janvier 2021.
Signaler RépondreJe mets sur une piécette sur le fake. Arriver à rentrer alors que la clef est dans la serrure ? Ensuite tu rouvres la porte, et tu arrives à pousser le mec dehors ? très fort(e). On verra ce que dit l'enquête.
Signaler RépondreElle est restée quasiment 30 min avec sopn agresseur, et ils ont échangés pendant tout ce temps.
Signaler Répondreje la crois, les féministes ne cessent de répéter qu'il ne faut pas mettre en cause la parole des victimes, car c'est un des mécanismes qui permettent à une forme de tolérance de ces violences de se perpétuer
Signaler Répondrej'ai du mal à comprendre, par contre, comment elle a réussi à découvrir la nationalité et le statut légal de son agresseur pendant son agression...
Dans cètte affairre de moeurs,la procédure de plainte èxige un èxamen à l'hopital pour faire constaté,par un médecin
Signaler Répondrelès blèssures et la délivrance d'une itt.Intèrruption temporaire de travail,supérieure à 8 jours sauf èrreur.Pour que
la plainte soit prise en compte.C'èst idèm pour la procédure de viol,et pour constaté matérièllement,lès traces adn
et lès violences sèxuèlles avérées.Hors dans cètte affairre,d'agrèssion sèxuèlle cela n'èst pas relaté,par la victime.
Egalement le fait de passer dans lès médias,pour relaté en public,ce délit d'agrèssion sèxuèlle en tant que victime
peut ètre contre-productif et nuire à l'enquète.Car il y a le risque,que le mis en cause concèrné,prènne la fuite
hors du tèrritoire national sachant que une plainte,a été déposé contre lui et se sachant activement rechèrché.
Pour la précision:Une agrèssion sèxuèlle,èst un délit,et le viol un crime passible de la cour d'assise.
Dis moi Thaïs, Yannick Agnel en garde à vue pour viol sur mineur,rassure Yannick est bien tunisien car je me posais la question.Merci Thaïs de me le confirmer.
Signaler RépondreParce qu' elle est une militante identitaire, parce qu'elle est une blogueuse/influenceuse identitaire, qu' elle fait de la propagande d'extrême droite et que quand elle vient a Lyon c' est pour fréquenter les identitaires de la Traboule.
Signaler RépondreSpoiler: malgré leur dissolution officielle, les identitaires sont toujours actifs et ils ont gardé leur local 5 Montée du Change.
Cela constituerait une raison d' enquêter sur une reconstitution de Ligue dissoute, délit punissable par la loi, si le ministère de l' intérieur ne regardait pas ailleurs.
Pourquoi présenter cette demoiselle comme ancienne membre de génération identitaire et parler d'extrême droite ?
Signaler RépondreOn l'a pas entendu au sujet de son amis au cigare avec qui elle tourne des vidéos (un autre pseudo patriote identitaire) qui à agressé Alice Cordier cette semaine (une enquête est ouverte) ! Alice Cordier (pseudo patriote identitaire féministe) se prend une grosse tarte par un mec qui ressemble à musclor, pas par un étranger, par un type de leur "famille". Ils sont si pathétiques.
Signaler RépondreMAIS... Y a_t-il eu réellement agréssion ? Ou est ce encore une parodie de l'extrême droite (victimisation...) pour prendre la tribune ? A SUIVRE...
Signaler RépondreLa justice les connaissent, pas d’angoisses.
Signaler RépondreLe mensonge et la manipulation sont propre aux militantes d’extrême-droite.
Signaler RépondreNon pas du cran simplement être raciste
Signaler RépondreIl va témoigner donc ??
Signaler RépondreNon elle ment .. pourquoi? Elle a nettoyé le cendrier les mégots il récupère! Pour l ADN ! Il la toucher attraper son bras t la y’a pas de lADN? g été cambriolé g pu attrapé un mec au bras .. suite la police ma demander mon pull pour L ADN !! Et elle non !! Pipo
Signaler RépondrePas la peine de s'énerver, surtout que personne ici n'a été témoin de cette affaire.
Signaler RépondreJe me bornerai à dire que le site actu17 donne plus de détails sur cette affaire, la rendant plus crédible.
Maintenant si c'est inventé et que les caméras de surveillance le prouvent, comme dit le beau-frère de l'ami du grand oncle (sur ce forum) de celui qui visionne les caméras de surveillance... ça va vite être plié.
Pour aller témoigner à TPMP, tout en étant GI, et dénonçant les méfaits d'un "profil minoritaire", faut avoir du cran, reconnaissons-le.
tant qu'il ne s'agit pas de l'extrême gauche ou d'une anti fa pas de vague...certains s'en réjouissent et c'est minable
Signaler RépondreLe racisme pousse à faire et a dire ,tout et n’importe quoi,apparemment !!
Signaler RépondreLe tribunal médiatique te gênes seulement quand ça concerne tes semblables,n’est ce pas?
Signaler RépondreC est pas un GI, mais un LR… et ça s est passé au pied de son immeuble sans que les flics ne se déplacent
Signaler RépondreJ'en pense rien pour ma part, pour mettre déjà fait agressée c'est compliqué de raconter exactement ce qu'il s'est passé ou ce que l'on a ressenti, donc on tente d'être précis mais ça ne me choque pas que ça peut paraître flou et confus.
Signaler RépondrePour ma part, je ne pense pas que l'on est le droit de juger si c'est réel ou pas ce genre d'affaire, tout comme je pense qu'elle n'aurait pas dû étaler ça en public dans l'immédiat, mais faire le buzz c'est leur commerce.
Le tribunal médiatique est au rendez-vous !
Signaler RépondreParce qu'elle est blanche jolie et appartient à GI elle est forcément "mytho"....
Une enquête est en cours point barre.
Quant à l' oncle du grand-père dont le filleul a vu l'ours.......
Plus c'est gros plus ça passe, les gens sont tellement aveuglés par leurs sentiments qu'il y a plus de raisonnement.
Signaler RépondreLyonmag relatait il y a pas longtemps l'histoire d'un autre leader de Génération Identitaire qui s'était pris des "wallah on va te tuer!" après avoir osé demander de faire moins de bruit, à Villeurbanne il me semble. Au troisième qui se fait agresser avant les présidentielles j'y croirai plus du tout.
Signaler RépondreC'est vrai que le côté tremblant lorsqu'elle racontait l'agression, semblait joué. Bien joué. Et d'un coup elle brandissait ses chiffres. Le regard sûr. Plus une trace de crainte ou de peur. Si elle a vraiment été agressée courage à elle. Et si c'est Fake courage a elle aussi parce que ça ne va pas être drôle.
Signaler Répondreelle est passé hier soir à la télé mais doit être atteinte de schizophrénie car elle passait du statue de victime à celui de militante d'extrême droite en une fraction de seconde et a avancé le chiffre que 14/100d'agressiins sexuelles était commise par des étrangers quid des 86/100 alors Je pense que ce qui lui est arrivé est vrai mais seul souci s'il s'agissait d'un blond aux yeux bleus prénommé Marc ou Jean-Pierre aurait elle également sur ce qui lui est arrivé.Courage à toutes les victimes et que la justice sanctionné très fortement ces délinquants peu importe leurs origines.
Signaler RépondreLa justice, elle est (devrait être) la même, qu'on soit de droite ou de gauche.
Signaler RépondreL'agresseur, doit (devrait) être sanctionné avec la même sévérité qu'il soit de droite ou de gauche, qu'il soit riche ou pauvre, qu'il soit français ou étranger.
Si l'agresseur est étranger, après sa peine, il devrait être expulsé.
C'est comme ça que ça marche dans de nombreux pays, il faut que ce soit comme ça en France.
Marlène Schiappa va apporter son soutien ?
Signaler RépondreFranchement, au delà des vraies victimes d'agressions sexuelles, à mon humble avis, j'ai du mal à croire à son histoire...!!!
Signaler RépondreEffectivement, j'ai suivi son histoire dans TPMP et honnêtement ça sent monté de toute pièce!!
La nana raconte sa présumé agression toute tremblante certes...mais, il ya des éléments dans son comportement et son histoire qui ne tiennent pas la route!
Porte soit disant "verrouillée", "l'agresseur" avait soit disant les clefs....et d'un seul coup, elle arrive à ouvrir la porte??!!!???
Comment peut-elle affirmer que cet migrant??
Et le bouquet final, c'est après son monologue..et par le saint esprit, elle retrouve ses esprits et part en croisade avec ses convictions envers les émigrés, ses idées farfelues sur les étrangers!!!
Honnêtement, si elle s'est fait réellement agressée, j'espère que la personne sera punie mais, une part de moi a dû mal à y croire...
Sérieusement, qu'en pensez-vous ???